Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2018


HetWeer59

Messages recommandés

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Yop ! 

 

Je lance le suivi du temps pour ce mois d'Août 2018 qui va commencer avec pas mal de chaleur (mais pas chaleur extrème) dans la continuité de l'été 2018 finalement. 

 

Cette nuit, température "fraiche" avec une Tn à 15.2°C, ce qui m'a permis de faire respirer l'appart ce matin ^^. 

 

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello après une TRESSSSSS grosse journée de chasse : St just / Cinqueux / Rémérangle / Estrés st denis ….. je suis HS    merci .

Je me suis posté à l'arrache entre Etreignières et Hirson, j'ai pu intercepter la cellule qui venait de Beauvais. Juste après avoir capturé ces quelques impacts la cellule s'est destructurée, avant de

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

BILAN JUILLET 2018 :

 

1/ Températures :

Température minimale moyenne JUILLET : + 15.0 °C

Température maximale moyenne JUILLET : + 29.0 °C

Température moyenne JUILLET : + 22.0 °C (+4.2°C) (norme + 17.8 °C)

 

2/ Précipitations :

8.0 mm (normal : 76.8 mm) (-89.6%)

 

3/ Insolation :

 298h09 (normale 207h45)

 

4/ Extrêmes :

Tnn : 11.6°C

Txx : 37.2°C 

 

Un mois on ne peut plus estival... avec une canicule durant dans la longueur depuis le 12 juillet et qui n'est pas finie...

A noter que cette année, excepté février et mars, tous les mois ont pour l'instant une anomalie comprise entre +2.6°C et +4.4°C (pour avril).

 

-------------------

Bonjour,

 

Ciel bien voilé ce matin, en marge d'un système orageux +- faiblard qui concerne le Luxembourg et le NE de la France.

Tn froide :) de 16.0°C  et 22.1°C actuellement.

 

Bonne journée !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voici un histogramme des cumuls mensuels de mon pluvio (en bleu) confrontés aux moyennes d'Amiens-Glisy (en vert):

 

Capture44.JPG.133293570fde545c815d1184dd435442.JPG

 

L'excédent de 44% au 1er juin a disparu si bien qu'au 1er août je suis dans les normes (361,5 mm contre 351,8 mm).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan juillet 2018 à la station d'Amiens-Dury par rapport à (Amiens-Glisy) 

Moyenne mensuelle de 22.0°C (21.7°C)
Moyenne des Tn de 15.4°C (15.4°C) 
Moyenne des TX de 28.5°C (28°C)
Txx: 37.7°C le 27 juillet
Tnn: 10.8°C le 18 juillet
Tnx: 19.1°C... le 1er juillet ! comme quoi la précédente vague de chaleur n'aura pas amélioré ce score.

C'est donc un mois très chaud puisque l'anomalie du mois dépasse les +3°C avec +3.3°C à la station MF.

Coté précipitations, c'est un peu mieux par rapport à juin mais ça reste très insuffisant...
Cumul mensuel: 17.6 mm (15.8 mm) 

Un mois dans la continuité de son prédécesseur; bien sec.
Le déficit atteint 74% à la station MF.


Ce mois d’Août commence par du temps bien sympa avec juste quelques cirrus ce matin.
Température minimale de 14.3°C 





 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, nuit assez fraîche avec une Tn de 11,9°C, dans les normales cependant.

 

Côté pluie, après les 12,8 mm de juin (tombés le 1er juin), le mois de juillet n'a relevé que 9,8 mm. Cependant, les cours d'eau du village restent à un niveau supérieur à la normale en raison de fortes pluies cet automne et hiver. Les réserves souterraines sont donc bien garnies

Modifié par sommeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le voile matinal en raison de la ligne orageuse s'est lentement décalé au profit d'un ciel bleu partagé entre nuages (parfois imposants...) et larges éclaircies.

Le soleil a été suffisamment vaillant pour permettre à la température de dépasser une nouvelle fois les 30°C (c'est vraiment devenu une habitude depuis 10 jours...) avec 30.6°C actuellement. 

La série ne va pas tout de suite s'arrêter à la vue des prévisions (entre 31 et 35°C tous les jours pendant une flopée de journées encore).

 

EDIT : 30.6°C fut la tx finale ... au final :p 

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ciel peu nuageux et des temperatures qui grimpent, j'ai l'impression que ça grimpe plus vite que prevu par ici. Le ciel nous laisse pas de repit.

 

Tn: 16,7°C ( plus frais, ça nous laisse vraiment peu de temps de respirer)

Tx: 29,9°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Août commence comme juillet avait terminé, par une belle journée estivale sans excès. Très agréable en fait car pas trop chaud et frais le matin.

 

Tn : 14,5°C

Tx : 26,9°C

Ta : 19,2°C

 

Données du mois de juillet 2018 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tx : 15,81°C (11,9°C le 15)

Tn : 26,24°C (33,9°C le 26)

Tm : 21,02°C

 

Précipitations :

21,7 mm soit 341,8 mm pour 2018 (grosso modo pareil que l’année dernière avec 355,7 mm au 31/07/2017)

5 jours de pluie

 

Remarques :

25,7 mm en 2 mois !

Une Tm record ? Probablement

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ici également très belle journée estivale, chaleur agréable, TX de 24°c

Je n'ai pas encore fait le bilan de juillet, mais sans aucun doute, le mois a été exeptionnel

A noter que la station du Touquet, à 8 km de chez moi, totalise un ensoleillement de 321 heures en juillet, sans doute un record

A demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Ciel très légèrement voilé pour débuter la journée. Tn de 15.7°C et 20.1°C actuellement.

 

Photo (prise maintenant) montrant les changements de couleurs des arbres. J'ai  volontairement forcé les couleurs car sur la photo "brute", ces couleurs sont un peu moins flagrantes.

7tb2.png

 

Bref devant chez moi, en oubliant qu'il va faire 31-32°C cet après-midi, j'ai surtout l'impression d'être un 2 octobre. Remarquez-vous ça aussi de votre coté ?

Car des arbres qui virent au jaune en été, ça s'est déjà vu et je l'ai déjà mentionné mais c'était surtout après le 20 août et pas aussi flagrant. J'imagine que les chaleurs constantes depuis fin juin et le manque flagrant d'eau (moins de 10 mm depuis mi-juin ...) y jouent et pas qu'un peu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

avec cette chaleur et la sécheresse significative des sols en surface,j'observe un paquet de diables depuis des semaines sans jamais réussir à en capter un.

J'avais repéré un champ de chaumes qui a récemment cramé où j'ai croisé la route de plusieurs tourbillons.

Et effectivement c'est un bon spot à diables puisque j'en ai bien observé une trentaine en 1h.

Petits,véloces,fugaces...

 

DSC_8757.thumb.JPG.dbcfed6b840811051954a201c24542d0.JPG

 

DSC_8772.thumb.JPG.dcceb490296d167f2c8194aeb598dffb.JPG

 

DSC_8773_2.JPG.ce8cc9d8b7d7c44a3381fdb6647c5635.JPG

 

DSC_8786_2.thumb.jpg.1847c25b4aa6969e0a5d83c1a23cbcb6.jpg

 

DSC_8787.thumb.JPG.4008df85cec17e601694d913c318d6b4.JPG

 

Pendant ce temps un candidat plus sérieux me nargue à quelques km..:

 

DSC_8815.thumb.JPG.1c04732acd06d36023aa68ad1e3aede8.JPG

 

DSC_8834.thumb.JPG.7e86508ba29933efa7da3c688520e09f.JPG

 

DSC_8865.thumb.JPG.a609f4683921e2701497cee4e9e4c2b0.JPG

 

Rien de bien spectaculaire d'autant que l'objectif 105mm a vite montré ses limites face à la rapidité des diables.

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet j’ai observer 2 dust devils ces derniers jours (avec beaucoup de paille). Parfois bien virulents.

Impressionant celui qui « te nargue », la colonne monte vachement haut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

 

Loin de la fournaise méditerranéenne, le ressenti est très agréable dans le Calaisis. Grand bleu, vent à peine perceptible et 27,2° toujours en hausse (humidex 30,5).

Rendez-vous demain pour l'arrivée de la chaleur, qui devrait se montrer timide sur l'extrême nord.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31,1°c à la VP2 d'Amiens.

 

C'est la 13e Tx > 30°c de la saison (11e à la station MF de Glisy).

 

La moyenne à Amiens-Glisy au 1er août est de ... 3,4 jours!

 

Toujours à Glisy c'est également la 45e Tx > 25°c pour une moyenne au 1er août de  ... 19,5 jours.

 

il y a une heure, M4x a dit :

En effet j’ai observer 2 dust devils ces derniers jours (avec beaucoup de paille). Parfois bien virulents.

Impressionant celui qui « te nargue », la colonne monte vachement haut.

 

Au départ c'était un simple nuage de poussière accompagnant une moissonneuse..puis un tourbillon s'en est alimenté pour donner naissance à cette haute colonne.

Malheureusement il était déjà en train de descendre la pente de l'autre côté de la crête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

31,1°c à la VP2 d'Amiens.


31.6°C de max pour la VP2 (31.1°C à Glisy) et surement pas 26 ou 27°C comme je l'ai vu sur la météo de TF1 ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Quelques cumulus pour décor mais aucun n'a caché le soleil. Tx 32.5°C et 31.1 actu. On dégouline dans les appart..

15 tx à 30°C => record perso.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a 21 minutes, WEPION5100 a dit :

Quelques cumulus pour décor mais aucun n'a caché le soleil. Tx 32.5°C et 31.1 actu. On dégouline dans les appart..

15 tx à 30°C => record perso.

Je confirme, impossible de laisser le t-shirt chez moi haha !

 

Température en baisse ici 29°C. 30,5°C de Tx. Grand bleu, temps de vacances sauf que je suis en vacances dans 15 jours. Si le monde est bien fait, c'est à ce moment là que le temps pourri commencera ;)

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Petit à petit, insidieusement, le mercure grimpe en attendant le pic de ce week-end.

 

Tn : 14,5°C

Tx : 28,1°C

Ta : 20,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 13 heures, HetWeer59 a dit :

Je confirme, impossible de laisser le t-shirt chez moi haha !

 

 

Bienvenue au club :D et quand la chambre est exposée plein ouest, t'as le soleil qui frappe dedans après 17h, tout ce qu'il faut pour passer une soirée d'enfer ^^

D'ailleurs hier soir, il faisait encore 27°C à 22h...

 

Tn 17.0°C et 24.3°C actu sous un grand ciel bleu...d'allure un peu polluée. On va jouer le 35°C aujourd'hui ?

hv0u.jpg

 

Bonne journée ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WEPION5100 a dit :

 

hv0u.jpg

 

Bonne journée ;) 

 

Palmier,acacias,cyprès et ptet même un figuier dans tout ça : t'es toujours en vacs dans le deep south français et tu nous fais croire que les photos c'est à Namur c'est ça!?  ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

19,8°C de tn ce matin, à 0,2°C donc d'une tn tropicale (2 pour l'instant pour cette saison chaude).

31,7°C actu, en hausse constante soit la 6ème tx>30°C de l'année .

 

Concernant Juillet 2018 à Renwez  

Txx : 34,6°C le 26 

txn : 18,1°C le 10 (OVNI en comparaison au reste du mois)

tx>30°C : 4

tn>20°C : 2

tm : 21,6°C  (moyenne 18°C ) + 3,5°C

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Quelques Tn supérieures a 21/22°C ce matin sur les coteau champenois (même supérieures a 23°C a Vertus et Bouzy), contre 16/17 dans les vallées et au cœur de la Montagne de Reims, actuellement on frôle les 35°C à Epernay
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...