Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2018


HetWeer59

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Journée très estivale avec ciel se chargeant ce soir .

Une cellule orageuse aborde notre région devinez où?   ..Sur le Vexin pour viser Beauvais : ben voyons !

 

Tn 11.1°C Tx 30.3°C Ta 21.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello après une TRESSSSSS grosse journée de chasse : St just / Cinqueux / Rémérangle / Estrés st denis ….. je suis HS    merci .

Je me suis posté à l'arrache entre Etreignières et Hirson, j'ai pu intercepter la cellule qui venait de Beauvais. Juste après avoir capturé ces quelques impacts la cellule s'est destructurée, avant de

Images postées

Salut,

journée estivale sans plus avec du vent de sud virant plein ouest à Merlimont, et beaucoup de nuages menaçant d'altitude

Il pleut faiblement par moment actu

22mm il y a quelques jours 

 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1134790056673160&id=161516140667228

 

Je peux mettre les photos que sur PC dsl 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Réveillé en pleine nuit à cause d'un orage, ça faisait longtemps que je n'avais pas connu cette sensation !

L'orage est arrivé vers 3h pour se terminer vers 3h25. Pluie assez soutenue et régulière (quasi-totalité de l'orage avec une intensité pluvio entre 30 et 50 mm/h, pointe à 115mm/h), activité électrique modérée (que des flashs...), grondements assez forts. Pas de vent par contre.

Le cumul final s'élève à 9.2mm, en attendant les autres averses orageuses qui remontent en flux de Sud-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, averse orageuse qui se termine avec 5mm au pluvio pour le moment. 

Modifié par GinKgo112
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De grosses averses circulent sur le 62 jusque dans les Flandres.

La sécheresse de surface en prends un sacré coup 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bernardt60 a dit :

Bonsoir,

 

Journée très estivale avec ciel se chargeant ce soir .

Une cellule orageuse aborde notre région devinez où?   ..Sur le Vexin pour viser Beauvais : ben voyons !

 

Tn 11.1°C Tx 30.3°C Ta 21.2°C

 

Bonjour,

Je vois que ton secteur est aussi poisseux que le mien, tu ramasse plus souvent les miettes que le paquet , moi c’est le secteur Lassigny (pays des sources) qui prend tout le temps et moi je regarde , de chez moi, le déluge au loin comme à chaque fois.😞

 

Sinon la pluviométrie du jour est de 5,2mm. Actuellement le ciel est gris avec quelques bruines.😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

12,5 mm au pluvio dont 9 mm vers 5h au cours d'une forte averse sans activité électrique cependant.

 

Ne le prenez pas mal chers camarades de passion mais la frustration de voir un orage passer a côté de soi ne doit pas ouvrir la porte aux interprétations hasardeuses.

 

Je suis conscient qu'il existe des particularités locales favorables ou défavorables aux orages (rôle des forêts,étendues d'eau,de la topographie) mais ce serait judicieux d'étayer de façon plus rigoureuse vos propos concernant les "couloirs d'orage" et les "no thunder's land".

En tenant par exemple un décompte des foudroiements à l'échelle communal ou en superposant les trajectoires des cellules orageuses pour une période donnée sur une carte.

Un travail fastidieux mais qui pourrait s'avérer bien plus parlant que les traditionnelles plaintes fondées sur des observations biaisées par .. la passion qui nous anime.

 

Comme vous j'ai déjà hurlé de rage devant des images radar provocatrices ou au contraire entamé une danse de la pluie en caleçon sous un orage imprévu.

 

Mais nous sommes sur un forum d'initiés,on devrait donc tous dépasser les banalités et les lieux communs et tenter d'apporter à la connaissance de nos climats et topoclimats.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Babarskaja a dit :

Bonjour,

 

12,5 mm au pluvio dont 9 mm vers 5h au cours d'une forte averse sans activité électrique cependant.

 

Ne le prenez pas mal chers camarades de passion mais la frustration de voir un orage passer a côté de soi ne doit pas ouvrir la porte aux interprétations hasardeuses.

 

Je suis conscient qu'il existe des particularités locales favorables ou défavorables aux orages (rôle des forêts,étendues d'eau,de la topographie) mais ce serait judicieux d'étayer de façon plus rigoureuse vos propos concernant les "couloirs d'orage" et les "no thunder's land".

En tenant par exemple un décompte des foudroiements à l'échelle communal ou en superposant les trajectoires des cellules orageuses pour une période donnée sur une carte.

Un travail fastidieux mais qui pourrait s'avérer bien plus parlant que les traditionnelles plaintes fondées sur des observations biaisées par .. la passion qui nous anime.

 

Comme vous j'ai déjà hurlé de rage devant des images radar provocatrices ou au contraire entamé une danse de la pluie en caleçon sous un orage imprévu.

 

Mais nous sommes sur un forum d'initiés,on devrait donc tous dépasser les banalités et les lieux communs et tenter d'apporter à la connaissance de nos climats et topoclimats.

 

Bonjour Babarskaja,

 

Personnellement je ne le prend pas mal et ai passé quelque peu l'âge "d'hurler de rage" si un orage passe à côté, d'autant plus qu'il vaut mieux que certains comme ceux de mai 2009 ou de juin 2014 passent à côté quand on voit les dégâts qu'ils ont fait avec des grêlons de taille de balle de tennis .

 

Je constate simplement que sur l'Oise surtout quand une dégradation orageuse vient du sud-ouest ils prennent assez souvent une trajectoire Val d'Oise( Vexin) Beauvaisis Clermontois, en longeant le nord de la rivière Oise, où alors partent de l'est de Paris pour aller sur Meaux et concerner en suite le Valois multien donc le sud-est du département pour aller sur l'Aisne .

 

Je fais un constat c'est tout, ça mériterait effectivement une étude, mais il ne faut pas non plus surinterpréter mes propos, je suis pas là à me morfondre ( j'ai des choses bien plus importantes dans ma vie de tous les jours) et jouer les Calimero à tout bout de champ ( plutôt d'orage)

 

Sinon donc cette nuit quelques petites ondées qui ont donné 2,8 mm, là je peux me plaindre oui car c'est pas assez pour arroser le jardin ;)

 

Ce matin ciel variable Tn 17.0°C Ta 17.9°C

 

EDIT: l'animation foudre de Keraunos de cette nuit en est un bon exemple !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 31 minutes, Babarskaja a dit :

En tenant par exemple un décompte des foudroiements à l'échelle communal ou en superposant les trajectoires des cellules orageuses pour une période donnée sur une carte.

Un travail fastidieux mais qui pourrait s'avérer bien plus parlant que les traditionnelles plaintes fondées sur des observations biaisées par .. la passion qui nous anime

En voilà une bonne idée ! Je pourrais enfin justifier mes différentes frustrations de voir les cellules orageuses passer vers la Thiérache par exemple xD.

Je rejoins Bernard sur l'idée qu'il a développée : lors des gros épisodes, on est bien content de ne pas avoir de dégâts à constater à cause de la grêle, du vent ou des inondations (mon père est agriculteur, je vous laisse deviner sa crainte quand on annonce des orages violents et que la moisson approche à grands pas)

Personnellement, je préfère l'esthétique de l'orage : mes meilleures photos sont celles d'orages qui passaient très près de ma commune en flux de Sud-Ouest car j'ai un très bon spot à 500 m de chez moi.

 

Pour revenir à la situation actuelle, ciel chargé avec un vent de Sud-Ouest assez sensible (30-40 km/h). Il a plu encore après l'orage de cette nuit (11mm).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Babarskaja je ne prend pas mal tes propos ( loin de là même)...

sinon même si j’ai un peu de déceptions  , je suis loin, très loin de finir allonger devant un psy pour lui expliquer ce problème d’orage 😂 , comme je ne me plaint quasi jamais sur ce forum... Je suis plus que conscient que l’on ne peut pas maîtriser mère nature , ce serait trop simple.... ou le bordel. Par contre, ta proposition ( intéressante par ailleurs) sur les recherches pour le couloir orageux en flux de sud-ouest, je la prend , du moins pour mon secteur  et vais m’atteler dessus dès que j’ai un moment , car en effet un collègue de lassigny fait ses relevés depuis 30ans et à chaque fois il se retrouve avec un cumul conséquent à chaque orages dans ce flux de sud-ouest... c’est donc un constat sur les 5 dernières que je fait avec lui sur le terrain.

De plus ce n’est pas pour rien qu’il a 84mm de plus que moi sur ces 4 dernier mois. Enfin je n’ai vraiment pas envie de lancer de débat sur ces fameux couloirs orageux... donc je vais faire mes recherches approfondie, de mon côté.😉

Modifié par will60
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

12.1mm à Lille depuis hier soir. il a bien plu ce matin vers 5-6h ! 

Tn assez douce avec la nuit pluvieuse et couverte, 16.7°C. 

 

C'est définitivement la fin de la sérechesse de surface dans le nord, les gazons repartent ^^. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 52 minutes, HetWeer59 a dit :

C'est définitivement la fin de la sérechesse de surface dans le nord, les gazons repartent ^^. 

Avec 12 mm xD. J'attends la reprise de ma pelouse avec 17 mm en 5 jours, mais je doute que ça reparte comme ça... un bon mois de pluie et on en reparle plus ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui une succession de pulsions pluvieuses,brèves,soudaines,composées de grosses gouttes ont apporté 4,1 mm supplémentaires,soit 16,6 mm depuis hier soir.

 

@Matt392, @bernardt60, @will60 je vous remercie pour vos points de vue posés et constructifs.

C'est agréable de pouvoir communiquer simplement sans réveiller un volcan islandais ou provoquer un effondrement du Dow Jones !  ;)

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a 37 minutes, Matt392 a dit :

Avec 12 mm xD. J'attends la reprise de ma pelouse avec 17 mm en 5 jours, mais je doute que ça reparte comme ça... un bon mois de pluie et on en reparle plus ;)

 

Sur une semaine à Lille, 45mm, ce n'est clairement plus sec ! Chez moi, les pelouses reverdissent depuis ce weekend.. 

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Ah oui, en effet, 45 mm en une semaine, ça va repousser sans souci, surtout si l'absence de grosse chaleur est confirmée pour la deuxième partie du mois.

 

Petite averse en ce moment même, vent de Sud-Ouest sensible (40-50km/h) et 22°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Debut de matinée sous les averses, mais elles ont été plus copieuses cette nuit. D'autres courtes averses ont concerné la premiere moitié d'apres midi avec quelques rayons de soleil entre les gouttes. Puis le soleil est parru plus genereux au fil de la soirée, accompagné un d'un vent assez frais.

 

RR: 4,5mm, pour le mois 22,8mm

Tn: 17,7°C

Tx: 20,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mehdi740 a dit :

Bonjour, 

Retour à un temps bien plus automnal (mais qui fait du bien) avec de nombreuses averses parfois fortes.

17.2 mm depuis hier soir à la VP2. 

 

17,1 mm au pluvio lacrosse et 17 mm dans le TFA.

Et Amiens-Glisy dans tout ça ? 

En vacances aux Galapagos ou à Socotra.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Nuit en partie très douce avec jusque 22.4°C (la tx ...) un peu avant 2h du matin. Les pluies sont arrivées après 3h, de manière assez modérées et 0 coup de tonnerre bien sur :) 

Matinée très mitigée avec quelques petites éclaircies et des nuages lourds. Certains d'entre eux ont d'ailleurs déversé une averse diluvienne vers 11h30, laissant plus de 6 mm en quelques minutes.

Après-midi plus calme, bien que très mitigée elle-aussi. Namur est passée entre les (grosses) gouttes. Et encore ce soir, alors que le radar se vide petit à petit, quelques averses transitent dans le coin sans intéresser mon bled. La "fausse" tx fut de 21.4°C. Autant dire que cette journée était loin d'être fraîche. 

 

13.8 mm tout de même aujourd'hui. Si la végétation reste dans l'ensemble fort jaune, le plus d'aujourd'hui devrait commencer à refaire verdir les pelouses. Peut-être une tonte avant la fin de mois ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques averses en début d'après-midi mais sans cumul important puisque RR pour la journée 5.3 mm

Même si ça fait un peu de bien pour la végétation il en faudra plus pour interrompre la sécheresse de surface par ici, surtout si le temps sec et estival revient comme semble l'indiquer les modèles , 26.4 mm pour le mois grâce au bel épisode pluvio-orageux du 9 qui a donné 20.8 mm à lui seul .

 

Tx 22.2°C Ta 14.8 °C donc soirée bien plus fraîche que celle de la veille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 12,6mm tombés hier et le retour de la traditionnelle grisaille matinale ce matin avec 14 degrés. 

Modifié par GinKgo112
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Eh oui, gris pourri ce matin avec une 'bruinette' de temps à autres. Miam. Il fait plutôt doux par contre, 15.6°C au plus bas, 17.2°C actu en hausse lente mais relativement régulière. Nuit douce sur la côte, généralement entre 18 et 19°C au plus bas, c'est notable.

 

Hier soir une averse qui est passé à 3-4 km d'ici -et qui payait pas de mine sur le radar- a donné plus de 10 mm dans les zones concernées :o  (ex : 10.8 mm à Andenne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

temps couvert depuis tôt ce matin, mais temporaire si je me fie au satellite METEOSAT avec le retour d'un temps plus ensoleillé vers midi, 13h sur Reims.

18°C, léger vent de Nord-Ouest, nickel pour aérer la baraque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Reims-Prunay, Marne (51)

Bonjour,

Ciel très couvert à Reims depuis ce matin, quelques passages nuageux plus denses parfois. Cela ne m'étonnerait pas d'avoir quelques gouttes de pluie... A suivre.

Quelques Tn de ce matin ;

  • 10.3°C  à Reims (la plus basse)
  • 11.4°C à Charleville-Mézières
  • 14.4°C à Amiens
  • 18.6°C à Dunkerque
Modifié par Asperatus0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...