Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2018


HetWeer59

Messages recommandés

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Ça chute sévère ce soir : perte de 5°C en 2h seulement ! 10.9°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello après une TRESSSSSS grosse journée de chasse : St just / Cinqueux / Rémérangle / Estrés st denis ….. je suis HS    merci .

Je me suis posté à l'arrache entre Etreignières et Hirson, j'ai pu intercepter la cellule qui venait de Beauvais. Juste après avoir capturé ces quelques impacts la cellule s'est destructurée, avant de

Images postées

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

les températures sont fraiches ce matin, comme l'avait prédit Arome. Quelques valeurs :

-0.5°C à Mourmelon !!!

0.9°C à Reims Prunay 😱

2.5°C à Charleville

3.4°C à Baye

3.8°C à Senlis

4.4°C à Beauvais

Plus généralement, les Tn sont comprises entre 5 et 7°C

Ici, on est descendu à 5°C tout rond. J'ai pas le souvenir d'une matinée aussi fraiche pendant un mois d'Aout.

EDIT : Reims a battu sa Tn ! Le précédent record datait du 26 aout 1993 avec 2.4°C.

 

Modifié par Matt392
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Côté belge :

0.2°C à Elsenborn (quid de Mont Rigi ?)

1.6°C à Bras s/ Lienne

2.3°C à Rossignol

2.6°C à Bertrix

2.8 °C à Chiny

3.2°C à Etalle

3.3°C à Virton

3.7°C à Lierneux

4.2°C à Botrange

Sur le réseau belge, seules 3 stations dépassent les 10°C de tn,  deux à Bruxelles et une à Zeebrugge (12.0 de tn).

 

Ici, 6.0°C au plus bas, 5.2°C à Floriffoux (vallée) vs 6.0°C à Floriffoux (...pas vallée^^), 7.1°C à Andenne.

Record perso de 5.3°C le 24 août 2014, non battu donc mais pas loin. A noter donc que certaines stations auront eu le privilège de battre un record de Txx et de Tnn mensuels, la même année.

 

Bancs de cirrus parfois épais ce matin, ambiance bien fraîche mais se résorbant doucement, puisqu'il fait "déjà" 15.7°C actuellement, en hausse sensible. Les 20°C devraient être atteints aujourd'hui, sauf si trop de nuages trop tôt.

 

Bon dimanche !

---

 

Citation

-0.5°C à Mourmelon !!!

Salut,  -0.9°C d'après le tweet de G. Séchet :) 

 

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

5°C à Epernay  ce matin, localement 2 à 3°C sur plusieurs stations du réseau CIVC (Aube, Montagne de Reims notamment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Matt392 a dit :

 

 

EDIT : Reims a battu sa Tn ! Le précédent record datait du 26 aout 1993 avec 2.4°C.

 

 

Et attention, la station de référence a changé depuis - et la nouvelle (Prunay) est + froidre que l'ancienne (base aérienne de Courcy fermée en avril 2014)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

Et attention, la station de référence a changé depuis - et la nouvelle (Prunay) est + froidre que l'ancienne (base aérienne de Courcy fermée en avril 2014

Tout à fait ! L'ancienne était placée au sein de l'ex-base 112. Je n'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi cette nouvelle station nous pond des Tn très basses par rapport aux stations alentours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)
il y a 20 minutes, Matt392 a dit :

Tout à fait ! L'ancienne était placée au sein de l'ex-base 112. Je n'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi cette nouvelle station nous pond des Tn très basses par rapport aux stations alentours.

 

Les stations de Mourmelon et Prunay sont relativement proches l'une de l'autre, mais quand on voit la topographie de celle de Prunay (tout plat !) on peut se le demander effectivement o.O. Ceci dit on est loin de ces valeurs en centre ville de Reims, bien qu'elles soient remarquables pour la saison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)

Bonjour,

Tn de 7.6°C ici quand même. Belle différence avec la vallée (6°C à Wépion)  ! 

Extremes d'hier :  10.1°C/18.1°C. 2mm tombés hier 

Ta : 17.9°C, ressenti assez frais avec un vent modéré.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 11 minutes, mat51 a dit :

 

Les stations de Mourmelon et Prunay sont relativement proches l'une de l'autre, mais quand on voit la topographie de celle de Prunay (tout plat !) on peut se le demander effectivement o.O. Ceci dit on est loin de ces valeurs en centre ville de Reims, bien qu'elles soient remarquables pour la saison.

 

18 km à vol d'oiseau.
Reims-Prunay est descendu plus bas que Charleville aujourd'hui, car là-bas, il y a eu la formation de bancs de brouillards en fin de nuit (ce qui limite la baisse), tandis que dans la Marne, ce fut une nuit parfaitement claire et sans vent !


En tous cas, elle fait sacrément concurrence au TAF de Charleville-Mézières, mais le rééquilibrage aura lieu cet hier quand on aura -15°C sur un sol enneigé, tandis que Reims peinera à attendre les -5°C après une journée de pluie sous 2°C 🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 2 heures, Tornado08 a dit :

En tous cas, elle fait sacrément concurrence au TAF de Charleville-Mézières, mais le rééquilibrage aura lieu cet hier quand on aura -15°C sur un sol enneigé, tandis que Reims peinera à attendre les -5°C après une journée de pluie sous 2°C 🤣

La station de Reims Prunay était descendue plus bas que celle de Charleville lors de la vague de froid en fin Février sur sol enneigé : -11.1°C contre -10.6°C !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

5,5°C de mon côté ce matin au plus froid (4°C à Signy le Petit, autour de 6,5°C à Rocroi). 

 

A peine 18°C actu. 

Vivement que ca bouge côté ciel, on se fait chierrrr  

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Temps voilé ce matin puis de plus en plus nuageux. Quelques eclaircies l'apres midi avant que le temps ne se couvre completement. Une toute petite averse en soirée qui a laissé juste quelques gouttes de quoi mouiller partiellement le sol.

 

Tn: 8,6°C

Tx: 20,2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Bien frais ce matin avec une Tn de 5.3°C; après-midi agréable, Tx= 24.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 2 heures, Théo08 a dit :

Vivement que ca bouge côté ciel, on se fait chierrrr  

Tu peux essayer de compter les quelques gouttes de pluie qui tombent actuellement. Je ne te garantie pas le résultat 😜.

Plus sérieusement, je sais très bien ton attrait pour les orages et je t'avouerais que c'est le calme plat depuis début Juillet ...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pas aussi froid que la Tn d'hier (9,8°C) mais journée bien plus maussade et grise. Fine pluie toute la journée, s'accentuant en début de soirée.

 

Tn : 10,8°C

Tx : 18,2°C

Ta : 15,0°C

 

ER = 5,2 mm (cumul provisoire)

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)

La pluie s'intensifie peu à peu mais reste faible. Ambiance automnale dehors, on sent que la période sombre avance à grand pas maintenant… :ph34r:

 

Tx : 19,3°C 

Tn : 7,6°C

 

 

Modifié par tioco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Un peu de pluie cette nuit sur le département des Ardennes, avec un cumul tournant généralement autour de 4/5 mm (je relève 4,1 mm depuis minuit à ma station). Visiblement, les précipitations se maintiennent sous forme de petites bruines sous un ciel bas et gris ce matin.


Température plus douce que la veille, avec 12,9°C de Tn et environ 14°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

un petit peu de pluie encore cette nuit (1.2mm), mais trop peu encore pour limiter la sécheresse au sol.

Actuellement ciel couvert et légère bruine, il fait 17°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Donc hier, d'abord du soleil puis de plus en plus couvert. Gros fail des familles avec 19.9°C de tx. Un peu dégoûté (pour les stats)

Les premières gouttes sont tombées vers 17h (bien, bien plus tôt que ce que voyait AROME)...mais il a fallu attendre 23h30 pour avoir le premier 0.2 mm !

Durant la nuit, les T° ont augmenté un peu, passant de 16 à 18°C, puis rebaisse avec les vraies "pluies" (cumul de 1.6 mm, sortons les sacs de sable...).

 

Finalement tn de 14.8°C ce matin. Doux donc mais ô combien humide avec, en début de journée, des bruines parfois modérées et depuis 1h, un ciel plus très nuageux avec quelques trouées. Il fait 18.0°C actu, avec donc quelques rayons. Je ne pense pas qu'on pourra en espérer plus (malgré quelques belles trouées sur le sat), en attendant la parenthèse "printanière" de demain (y'a quand même moyen de chercher le 25°C).

 

Bonne journée !

 

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cette nuit il a plu, seulement 1,8mm, j'aurai pensé plus en ayant entendu la pluie claquer sur le toit, et en lisant les relevés dans le coin!

Aujourd'hui journée grise et des temperatures identiques à celles du week end.

 

RR: 1,8mm, pour le mois 34,5mm

Tn: 15,6°C

Tx: 20,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir,

cette journée a été maussade jusqu'aux alentours de 16h avec par moments de la bruine (0.4mm supplémentaire). Le ciel s'est bien éclairci depuis, et la température en profite pour chuter : 13°C actuellement.

La pluvio du mois monte à 27 mm, il manque encore la moitié pour être dans les normes.

 

EDIT : 6.7°C au plus froid de cette matinée

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...