Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2018


HetWeer59

Messages recommandés

Posté(e)
Reims-Prunay, Marne (51)

Bonjour, voici quelques Tn aujourd'hui :

  • 4.5°C depuis Reims-Prunay (51)
  • 6.8°C depuis Beauvais-Tillé (60)
  • 9.1°C depuis Saint Quentin (02)
  • 14.6°C depuis Lille-Lesquin (59)
  • 15.7°C depuis Boulogne (62)
  • 6.1°C depuis Charleville-Mézières (08)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello après une TRESSSSSS grosse journée de chasse : St just / Cinqueux / Rémérangle / Estrés st denis ….. je suis HS    merci .

Je me suis posté à l'arrache entre Etreignières et Hirson, j'ai pu intercepter la cellule qui venait de Beauvais. Juste après avoir capturé ces quelques impacts la cellule s'est destructurée, avant de

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Aujourd'hui fut plus estival sur le Pas-de-Calais (je me suis 《 promené 》 entre Arras, Saint-Omer et Landrethun). Peu de vent donc journée agréable, dommage de la passer enfermé.

 

Tn : 14,1°C

Tx : 24,5°C

Ta : 18,5°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)

Journée agréable ici, le soleil a eu du mal à se montrer en matinée mais l'après midi fut très ensoleillé. 

 

Tn : 14,9°C

Tx : 24°C

 

De bonnes pluies à attendre demain, les modèles à maille fine voient des trajectoires différentes mais entre 10 et 20 mm semble possible. 

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin tres nuageux puis de plus en plus de soleil jusqu'a avoir un ciel bleu en milieu d'apres midi avec des temperatures bien agreables.

 

Tn: 13°C

Tx: 23,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est la 1ere fois depuis 3ans que je chasse les orages que je repart bredouille apres 3 longues heure passées et 2 slave consécutive.  

Que d'intra nuageux . 

 

En tout cas beaucoup d'eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Quelques éclairs ce matin sur Epernay avec la plus grosse pluie depuis des mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Je m'étais décidé à partir en chasse, en voyant le front orageux remonter vers le centre de l'Aisne. Résultat : rien, ah si quelques nuage-sol à 50 km de là ...

J'ai juste vu passer un morceau d'arcus en décomposition, couplé à quelques rafales descendantes (50km/h à la louche).

J'avoue que j'ai été plus que surpris des développements orageux sur la Champagne vers 7h parce que avec 14°C contre 19°C en région parisienne, il n'y avait plus d'essence dans le moteur, ce qui s'est vérifié rapidement avec une durée de vie très limitée (30 à 45 minutes).

RR aujourd'hui : 1.2 mm

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Un peu de pluie ce matin avec le passage du front atténué, 2.6mm. La suite cet après midi ! 

Tn de 13.9°C, actu, 17.5°C. 

 

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Retour du soleil avec de très grandes éclaircies et 23°C, soit 3°C de plus que prévu. Peut-être que cela va alimenter la 2ème vague orageuse...

2 mm au pluvio aujourd'hui également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Reims-Prunay, Marne (51)

Ça bourgeonne actuellement, il fait 23.3°C actuellement. À voir l’évolution.

 

Update à 14:40 : la carte blitzortung montre des impacts groupés un peu partout dans la Marne

Modifié par Asperatus0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Forte pluie continue sur mon lieu de travail pendant 3/4h ce midi. Curieux de savoir combien il est tombé sur L'heure. cela se dirige vers Lille actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

En effet, pas mal de petites cellules orageuses explosent en ce moment :

3075_mpt7.png

Toujours les mêmes localités concernées, notamment les 2 petites cellules dans l'Aisne ainsi que celle qui s'est déclenchée sur Witry les Reims et qui fonce vers les Ardennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fin de l'épisode pluvieux qui aura apporté 10.8 mm depuis ce matin.
En bref, un 29 août bien pourri, le tout dans une fraîcheur humide et sans soleil (Tx de 19.3°C à 12h36 avant que cela ne baisse sous les petites pluies).
Cette journée sans intérêt (à part démoraliser 🤣), aura au moins eu le mérite de nous faire passer au dessus de la norme mensuelle des pp avec 65 mm (norme de 55.6 mm) .

Ta: 15.6°C sous ciel couvert 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)

Woaaaw que de sensations fortes… 1 mm tombé aujourd'hui, bien moins que ce que j'aurais pu espérer. On est quand même monté à 23,6°C, plus que prévu. 

Les fortes pluies ont surtout concernés l'ouest du pays. Certains orages se sont formés dans le sud du pays.

Même si ce n'est pas fini, plus grand chose à attendre de cette perturbation qui s'assèche par l'ouest.

 

Tn : 10,8°C

Tx : 23,6°C

Ta : 19,7°C

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Gros fail hier, en voulant profiter du soleil à la mer. Il a fallu attendre 17h mdr :) 

Ostende

C'est la période des sculptures sur sable là-bas, si vous avez le temps, la curiosité de passer par-là :

q1yu.jpg

Thème de Disney. Je le dis mais c'est écrit un peu partout.

 

jbo7.jpg

 

xg07.jpg

 

A Bredene, à coté :

 

7jbq.jpg

 

C'était mieux sur la fin, quand on devait s'en aller :)  au loin c'est toujours Ostende

5dyw.jpg

 

Enfin, faisait bon, très peu de vent qui plus est. La T° est montée aux alentours de 20°C.

A Namur le soleil est apparu plus tôt dans l'après-midi après une matinée grise aussi. Tx dans les 24°C.

 

Aujourd'hui, rien de transcendant : très nuageux, quelques trouées, un passage faiblement pluvieux vers 11h, un autre un poil plus gros vers 17h.

(EDIT : cumul de 1.6 mm)

 

Le ciel est vraiment magnifique :

ryix.jpg

 

Par contre, assez lourd. Tn 11.5°C  - Tx : 24.1°C. Actu 20.4°C, je termine mon message avec un rayon de soleil :) 

 

Je passe la fin de la semaine et le weekend à Strasbourg ! A bientôt :) 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un temps gris et pluvieux, mais sinon pas de fioriture. Juste un eclair apperçu ce matin à Iwuy. Peut etre il y en a eu d'autres mais en tout cas pas entendu de tonnere. Niveau precipitation pas de quoi noyer un poisson!

 

RR: 3mm, pour le mois 37,5mm

Tn: 14,8°C

Tx: 21,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bon, bien évidemment que c'est une déception aujourd'hui : à peine 2 petits mm, mais je m'y attendais : tous les modèles ont revu les précipitations orageuses à la baisse ces 2 derniers jours.

L'Ouest des Hauts de France a été copieusement arrosé (une bonne dizaine de mm, allant jusqu'à 40 mm très localement vers l'Ouest de la Somme) mais aussi le Sud de la région grâce à la dégradation de ce matin (15 mm généralement). Le reste, c'était le loto : soit le gros lot (Est des Ardennes notamment), soit rien du tout (coucou @Théo08)

Actuellement, ciel vraiment couvert avec un vent d'Ouest toujours très sensible (rafales entre 35 et 40 km/h), 16°C.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du  jour :

 

Un temps splendide comme on les aime : pluie, pluie, pluie sans discontinuer,  parfois intense. Bref, bonne répétition automnale.

 

Tn : 14,3°C

Tx : 16,2°C

Ta : 14,5°C

 

RR = 19,9 mm (les 75 mm de ce mois d'août font oublier les disettes de juin et juillet)

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

10,8 mm est le cumul de la journée d'hier, plus d'un mois et demi que l'on avait pas dépasser ce seuil des 10 mm journalier.

 

Le 29/08/2018 à 08:31, Matt392 a dit :

Je m'étais décidé à partir en chasse, en voyant le front orageux remonter vers le centre de l'Aisne. Résultat : rien, ah si quelques nuage-sol à 50 km de là ...

J'ai juste vu passer un morceau d'arcus en décomposition, couplé à quelques rafales descendantes (50km/h à la louche).

J'avoue que j'ai été plus que surpris des développements orageux sur la Champagne vers 7h parce que avec 14°C contre 19°C en région parisienne, il n'y avait plus d'essence dans le moteur, ce qui s'est vérifié rapidement avec une durée de vie très limitée (30 à 45 minutes).

RR aujourd'hui : 1.2 mm

 

Le comparatif de la T2m n'est pas vraiment pertinent dans cette situation. L'IDF à subit une nuit plus nébuleuse (sans écarter le biais d'un possible effet ICU), tandis que le ciel Champenois s'est ennuagé tardivement. Il est donc logique qu'on retrouve des températures plus basses côté Champagne.

 

Dans ce genre de configuration où les foyers orageux arrivent en fin de nuit/début de journée, il faut surtout regarder les paramètres en altitude. Très souvent, les développements orageux partent d'assez haut, et au dessus de la couche d'inversion qui s'est formée avec le refroidissement nocturne.
C'est d'ailleurs un peu visible sur le RS de Trappes du 29/08/18 à 00h, avec une petite inversion de température jusqu'à 400m d'altitude environ, puis un environnement cisaillé jusqu'à l'étage moyen et un profil qui tend à devenir instable.

 

7145_1_1808282308.png.342773c849f70e8ed731852fce27ee91.png

 

En réanalysant Arôme 0Z d'hier matin, on pouvait pré-sentir quelques développements orageux en tout début de journée vers les départements 10/51/02 : quelques petites anomalies à l'avant de la principale, un peu de MUCAPE et passage d'air plus doux (Theta'W et Theta'E).

 

arome-30-5-2.thumb.png.4da6ebff0e93f2d1e24b69de4148d756.pngaromehd-28-5-2.thumb.png.e938a478339d2316d48b31fafbb8ba0e.pngarome-50-5-2.thumb.png.ce5fcefb66311ab5fac2a480b76de111.pngarome-5-5-2.thumb.png.d86d072ceec7e4ebac195050e6034125.png

 

C'est plus ou moins ce qui s'est produit dans la réalité, même si cela s'est formée un peu plus à l'Est par rapport à ce que pouvait laisser présager la prévision des RR (d'où l'intérêt de regarder au-delà de cette carte :))

 

color_nord_idf_290500.jpg.ac419dab9157445b2b1af9ae4172394d.jpgaromehd-1-5-2.thumb.png.a5989751af16fced762b43637685a5ca.png

 

Donc quelques foyers orageux avec une base relativement élevée (entre 1500 et 2500m d'altitude sur les SYNOP de Vatry et Prunay à l'aube).

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Merci beaucoup @Tornado08 pour tes explications très constructives ;). En effet, le cisaillement était non négligeable, d'ailleurs il me semble que le modèle WRF de Keraunos l'indiquait.

Je n'avais pas précisé dans ma prévision ce peu de MUCAPE. Surtout, le fait que la dégradation soit arrivée à l'avance sur des sols froids m'a fait réfléchir de façon erronée.

 

Coté temps, rien d'exceptionnel : ciel légèrement voilé et 15°C. Il est tombé 0.6mm cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

 

 

Je regardais justement les anomalie par mois en 2018 ce matin. 

Entre Avril et Aout (sur 5 mois donc) , On est à +3°C d'anomalie. 

Je n'avais pas regardé les archives pour voir si c'était déjà arrivé mais ça me parraissait déjà très élevé ^^'

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...