Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2018


HetWeer59

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La température chute mais l'activité orageuse est en approche.

Pour l'instant c'est encore lointain avec quelques gouttes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello après une TRESSSSSS grosse journée de chasse : St just / Cinqueux / Rémérangle / Estrés st denis ….. je suis HS    merci .

Je me suis posté à l'arrache entre Etreignières et Hirson, j'ai pu intercepter la cellule qui venait de Beauvais. Juste après avoir capturé ces quelques impacts la cellule s'est destructurée, avant de

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 24 minutes, GinKgo112 a dit :

Je me suis posté à l'arrache entre Etreignières et Hirson, j'ai pu intercepter la cellule qui venait de Beauvais. Juste après avoir capturé ces quelques impacts la cellule s'est destructurée, avant de reprendre de la vigueur pour longer mon domicile sans y laisser la moindre goutte...^^

 

Classe ! 🤗

T'a une cellule de déclenchement pour capturer autant de foudre comme ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 8 minutes, Tornado08 a dit :

 

Classe ! 🤗

T'a une cellule de déclenchement pour capturer autant de foudre comme ça ?

Merci :)

 

Non pas encore mais ça devrait venir. Quand il fait jour je triche en filmant certaines périodes quand la situation est favorable, le problème est que ça se reflète sur la qualité des photos (netteté laissant à désirer et pas mal de bruit...). M'enfin c'est déjà un bon début, mais je compte bien m'améliorer dans les années à venir ! :)

 

Sinon c'est bien calme pour le moment, les déclenchements proposés par Arome sur l'IDF ne sont pas à l'ordre du jour pour le moment. Cette soirée pourrait nous réserver des surprises, tant la situation est compliquée à cerner sur les modèles. Espérons que ces surprises soient bonnes pour nous !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonnes rafales de vent et nombreux flash sur Amiens.
J'espère que la VP2 s'en sortira bien ^^'

Edit: belle ambiance !
Les rafales sous orages sont très rares ici bah là, y eu 75/80 km/h à vue de nez !
Activité électrique bien sympathique ! 

Modifié par Mehdi740
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis allé me positionner cet après-midi dans le secteur du Vexin. J'étais aux premières loges de la formation de l'orage qui a concerné une grande partie de l'Oise. J'ai été étonné par le fait que les orages avaient une base haute. Cela sentait donc le roussi pour espérer avoir un bel orage avec de belles structures. Et j'avais bien raison...
De plus, j'étais beaucoup trop proche et je n'ai donc pas pu profiter longtemps du spectacle. Et lors de chaque repositionnement, l'orage me rattrapait très rapidement. J'ai toutefois pu immortaliser et vivre quelques bonnes rafales descendantes (on devait être aux alentours des 100 km/h).  Au début, je pensais que c'était plus que ça mais je suis retourné voir les dégâts et je n'ai constaté que quelques arbres brisés et de nombreuses branches cassées, donc 100 km/h, ça me semble cohérent (par rapport à ce que j'ai vu durant l'épisode du 6 Juillet 2017).
Voici quelques photos prises dans le secteur de Ravenel.

Fin de vie d'une rafale descendante.
1sk9.jpg

Soulèvement de poussière suite au passage de la poussière.
1w2n.jpg

Donc, une chasse mitigée. J'aurai préféré avoir autre chose 👀 L'épisode orageux du 29 Avril reste donc la meilleure chasse que j'ai effectué cette année.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

ça me rappelle la tempête de poussière du 27 juillet vers Sézanne...

Ici ciel dégagé, voilà on passe a travers, il fait plus de 30°C encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Beau petit orage, rien ne nécessitant une vigilance orange mais 7 mm et quelques et 2 impacts assez proches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Et bien nous à Valenciennes les orages on ne sait toujours pas ce que c'est ! Il est tombé quelques gouttes mais pas suffisamment pour mouiller uniformément le sol. L'air est encore suffocant dehors il fait encore 28 degrés.

À voir ce qui remonte de Picardie je garde espoir pour ce début de nuit...

Robin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Quelques gouttes actu sur Lille et une ambiance très lourde.. en attendant que ça craque ... ou pas ^^

 

36.1°C de tx quand même cet après midi, c'est monté très vite, si c'était resté ensoleillé 1-2h de plus 😛

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Flashs visibles au sud de ma position ! (au sud/sud Ouest de Lille au vu des radars) et déjà de belles rafales de vents. Le tonnerre commence à se faire entendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
il y a 14 minutes, HetWeer59 a dit :

Quelques gouttes actu sur Lille et une ambiance très lourde.. en attendant que ça craque ... ou pas ^^

 

36.1°C de tx quand même cet après midi, c'est monté très vite, si c'était resté ensoleillé 1-2h de plus 😛

Vous avez quelque chose de pas mal qui remonte de l'ouest du bassin minier vers la métropole.

D'ailleurs ça y est je distingue vraiment au loin vers l'ouest de nombreux flashs ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode terminé ici.
Belle activité électrique avec de la magnifique foudre de temps à autres !
12.2 mm à la VP2 et ... 0 mm à Glisy (à voir l'actualisation de 23h, mais bon à mon avis, ça restera à 0...) par contre, elle a relevé 73 km/h, ce qui correspond assez bien à ce que j'avais évoqué plus haut.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Enfin quelque chose qui ressemble à un orage. Les rafales de vent à l'avant étaient impressionnantes ! Curieux de savoir la valeur relevée. 

Niveau foudre par contre beaucoup d'intra nuageux et très peu de tonnerre ! 

Sinon quelqu'un pour commenter la cellule qui transite sur le NE de la Somme actuellement ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

épisode fini ici aussi, 3mm dans mon pluvio. orage très électrique (quasi que des intras) mais peu d'eau finalement, c'est tombé fort mais pas longtemps :).

 

Sur ce, bonne fin de soirée à tous :)

 

EDIT : 4.9mm à Lille Lesquin et -10°C en une heure et demi (19.5°C actu) ça fait du bien !!

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 43 minutes, Mehdi740 a dit :

Episode terminé ici.
Belle activité électrique avec de la magnifique foudre de temps à autres !
12.2 mm à la VP2 et ... 0 mm à Glisy (à voir l'actualisation de 23h, mais bon à mon avis, ça restera à 0...) par contre, elle a relevé 73 km/h, ce qui correspond assez bien à ce que j'avais évoqué plus haut.

 

 

Hum, ça sent le pluvio bouché ou défaillant. Vu le radar, il semble quand même improbable que la station soit passée entre les gouttes xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Décevante soirée ici. Une première averse orageuse, suivie du paquet pluvio-orageux. En somme, quelques flashs, quelques grondements et 4,5 mm dans le pluvio. Rien d'autre à attendre, une fois n'est pas coutume, le littoral n'est décidément pas une terre kéraunique, la présence de la mer compliquant sérieusement le développement des orages, et annihilant les systèmes par manque d'énergie.

 

Néanmoins, ma station signe un nouveau record absolu de chaleur à 34,4°, soit... 0,1° de plus que le précédent. C'est la deuxième fois cet été qu'un potentiel à 36-37° est gâché par une dégradation, et que la Tx est atteinte en début d'après-midi. 33 à 34° en début d'après-midi, trois fois dans le même été, ça n'a rien de banal dans le Calaisis. L'été 2018 reste exceptionnel, et cette journée est sans aucun doute l'une des plus chaudes dans le secteur depuis longtemps.

 

Actuellement, 20,4° en légère hausse. On respire !

Modifié par Flo'599
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...