Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2018


HetWeer59

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le phénomène marquant ici c'est l'absence d'activité électrique, simple ondée cette nuit donnant 4 mm .

Le ciel se dégage complètement le front froid s'éloignant vers l'est .

Tn 13.7°C Ta 14.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello après une TRESSSSSS grosse journée de chasse : St just / Cinqueux / Rémérangle / Estrés st denis ….. je suis HS    merci .

Je me suis posté à l'arrache entre Etreignières et Hirson, j'ai pu intercepter la cellule qui venait de Beauvais. Juste après avoir capturé ces quelques impacts la cellule s'est destructurée, avant de

Images postées

bonjour à tous, a l'ouest de la forêt de Mormal c'était pas mal. Un peu du même style que celui de la semaine dernière pour lequel nous étions en vigilance orange : C'est la première année depuis que j'habite ici qui me permet d'assister à de vrai orage. Il diffère complètement de ceux que j'ai pu voir sur Lille.. 

 

Je m'explique : quand j'étais sur 

- Lille c'était plus foudre, énorme coup de tonnerre (de manière espacé mais fort), vent violent et forte pluie (venant souvent de l'ouest).

- Par chez moi trois orages marquants cette année (Lundi 28 Mai, je m'en souviendrai car il a suivi un événement tragique, mardi 7 Aout et cette nuit). Un venu du sud et deux attaquants par l'ouest avec un même déroulé : des petits orages éclates dans la soirée (sauf hier) donnant l'impression d'être snobé. Pour les trois réveil à 1h30 par des grondements incessants, suivit d'une forte bourrasque de vent qui se calme vite et de forte pluie 30 à 60 minutes. Ce qui est marquant c'est l'impression de violence que peuvent donner ces orages en arrivants mais le calme qui y règne une fois que nous sommes dedans. Il pleut fort il y a énormément d'éclaires et de grondement (pas de pause) mais ça fait plus bruit de fond.. Alors que sur Lille quand ça crack, ça crack...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Nuit agitée ici pendant plusieurs heures...

Premier orage assez violent dans le coin vers 2h30/3h du matin; des grêlons ont été reporté vers Dinant et plusieurs communes se sont vues coupées d'électricité. Ici sous le même orage, ni coupure ni grêlons et tant mieux. Par contre pas mal d'activité électrique et une bonne drache des familles (11.2 mm);

 

Deuxième orage, plus banal et très rapide mais encore assez bien électrique vers 4h. Bonne drache des familles mais rien de particulier (3.6 mm);

 

Troisième orage vers 5h, comme le deuxième (3.6 mm également);

 

La fin du front s'est passée sous des pluies modérées, puis se calmant progressivement (2.8 mm).

 

Total : 22.2 mm 

 

Matinée grise mais le soleil vient tout juste de revenir avec cette fois des passages nuageux alternant les trouées. Le beau temps revient.

Tn 16.0°C à 9h40 et tout juste 20°C actuellement.

 

La suite s'annonce très calme et à la limite de la chiantise extrême : beau temps en alternance avec de probables journées de gris pourri bruineux, le tout par des températures très douces (c'est à signaler). Enfin je sors du cadre du topic.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour à tous, 10mm à Lille sur l'épisode, avec quelques éclairs par ci par là entre 23h30 et 1h du mat' puis de la pluie faible à modérée jusque 3-4h du matin.

 

Actuellement, de jolies éclaircies et un petit 21°C très agréable.

 

Bonne journée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

A noter également, vu que je ne l'ai pas mentionné, la trajectoire (à peu près attendue selon les sorties des modèles et de la convergence à cette heure -là) du premier orage qui a fini par filer plein Est alors que le flux général était de SO :

 

p67f.jpg

 

Inutile d'expliquer où s'est effectuée la cassure :D donc les dégâts évoqués ci-dessus doivent certainement provenir du premier orage.

 

Autre article, plus complet (et mieux fait que la DH, sans tirer dessus) http://www.lalibre.be/regions/namur/de-violents-orages-ont-fait-des-blesses-dans-la-province-de-liege-et-des-degats-a-namur-5b76542d5532692548bada7e

 

Bref : j'étais en plein dedans. J'ai même pas pensé à faire des vidéos... :ph34r: la pro que cette occasion se présentera, ce sera peut-être en 2029.

 

Pour revenir au direct, cette après-midi aura été très belle, limite radieuse et très douce !

16.0 / 24.2 °C pour les extrêmes et 23.5°C actu. Belle après-midi d'été donc :) 

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Orage vers 1h00 du matin, il n'a pas duré bien longtemps, quelques 10ene ou 20ene de minutes. Peu de tonnere ( plutot des grondements) mais des eclairs incessant et qui faisaient tres mal aux yeux. 

Aujourd'hui,

Temps nuageux  et soleil tres present.

 

RR: 6mm, pour le mois 28,8mm

Tn: 14,3°C

Tx: 24°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Peu présent ces derniers temps, je vous reviens avec quelques rituels clichés en guise de résumé des derniers jours, plutôt sympathiques.

 

Tout d'abord le 16, avec un lever de soleil brumeux entre Avesnelles et Sémeries, conséquence probable des (environ) 25 mm tombés dans le secteur entre dimanche et lundi sous forme d'averses parfois orageuses largement plus productives par ici que celles de la nuit du 7 au 8 août, ces dernières ayant toutefois le mérite d'avoir offert un bien plus joli spectacle...) :

 

16082011.jpg

 

16082010.jpg

 

16082012.jpg

 

16082013.jpg

 

 

En pleine nuit du 16 au 17, comme déjà évoqué par d'autres intervenants, il y eut de fort beaux orages dont la majorité des éclairs furent noyés par la pluie depuis mon point de vue. Nous aurons connu deux salves successives sur Avesnes : une première avec un incroyable phénomène de "flashage" incessant et de très fortes pluies, mais assez brèves ; la seconde vague nous affectant avec plus de "modération" (pluvieuse, surtout) mais des coups de tonnerre bien plus fracassants et relativement nombreux. 

Au final le spectacle électrique a été permanent entre 1h et 4h30, et nous aurons reçu globalement entre 15 et 20 mm dans le secteur (ouest/nord-ouest de la Grande Thiérache, la partie ardennaise étant moins affectée comme l'a relevé Théo). Plus précisément cela donne :

* 13.1 mm à SHSH

* 14.5 mm à Vervins

* 21.8 mm à Hestrud

J'ignore s'il y a eu d'autres dégâts dans le secteur que ceux relevés à Beaumont (qui se situe juste à la limite entre Thiérache/Fagne (les appellations varient selon le côté de la frontière où l'on se trouve, ou du moins selon l'option géographique que l'on choisit, ceci au bénéfice d'une immense clarté pour qui n'est pas du coin, bien évidemment...) et Thudinie/Condroz).

Voici quelques pauvres clichés que j'ai réussi à tirer en cette circonstance :

 

17082011.jpg

 

17082010.jpg

 

17082012.jpg

 

17082013.jpg

 

 

Et enfin, ce matin, dans les fraîches (/) brumes de SHSH. La sécheresse de surface, pourtant intense par ici il y a encore peu, ne semble plus qu'un mauvais souvenir dans la vallée de l'Helpe Majeure... :

 

18082010.jpg

 

18082012.jpg

 

18082011.jpg

 

18082013.jpg

 

18082016.jpg

 

18082015.jpg

 

18082014.jpg

 

 

Il fait environ 20° actu sur Avesnes et les nuages sont désormais assez nombreux.

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour

 

@gxxiii ah enfin un signe de vie :D c'est vrai que ça faisait longtemps :) 

 

Très belle journée estivale ici : après une matinée presque entièrement ensoleillée, quelques cumulus se sont invités à la fête. Le ciel reste cependant globalement bien bleu, un beau ciel bleu d'ailleurs !

Tn 11.9°C - Ta 24.7°C, peut-être le 25 histoire d'en rajouter un dans les stats.

 

EDIT :

Tx 25.3°C et toujours un très beau soleil, la barre de grisaille doit se trouver à moins de 10 km :D 

Bref une journée magnifique avec un sacré coup de bol quand même

 

d7vo.png

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hello,

Bon bah journée nuageuse aujourd'hui et du coup une température qui n'est pas monté bien haut avec 21.5°C de Tx.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Premiere moitié de matinée bien ensoleillé puis arrivé des nuages bas avec quelques eclaircies parfois.

 

Tn: 12,1°C
Tx: 21,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

De retour après 2 semaines de vacances, j'ai remis un pantalon aujourd'hui... J'ai été en Charente maritime, dans le Bordelais et à Nantes et je peux dire que c'est bien chez nous que la végétation était le plus en souffrance (début août en tout cas). Mais ma pelouse est passée du jaune au vert, ce qui en soit n'est pas une mauvaise nouvelle. Je ferai une synthèse de ces 2 semaines dans les prochains jours. Pour ce samedi, nuageux et frais.

 

Tn : 15,4°C

Tx : 21,8°C

Ta : 17,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Reims-Prunay, Marne (51)

Bonsoir, voici les relevés d'aujourd'hui concernant la station Reims-Prunay ;

  • Tn : 10.4°C
  • Tx : 25.7°C

Temps ensoleillé tout au long de la journée malgré quelques légers passages nuageux. Températures très agréable pour nos régions et les plantes s'en portent bien mieux...

Modifié par Asperatus0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Début de journée toujours bien ensoleillé. Des bancs nuageux circulent plus à l'ouest mais leur déplacement est bien lent, comme hier.

Tn 13.2°C et 18.7°C actuellement. On devrait atteindre les 25°C aujourd'hui aussi. 

Ici on dit toujours que "l'on a tout ou rien". Pour une fois je peux dire qu'on a l'entre deux qu'il faut :) (par ici du-moins).

 

Bon dimanche ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Comme hier, le temps est totalement à l'ouest par rapport aux prévisions. Les nuages bas sont omniprésents et la température bien plus faible que prévu. On devrait seulement flirter avec les 20°C aujourd'hui contre 27°C attendus

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Temps bien meilleur que ce que les prévisions laissaient entendre : tempête de ciel bleu, les quelques petits cumulus qui on tenté de se former en début de matinée ont vite été balayés , et avec une Ta de 25.3°C on a vraiment toutes les conditions idéales pour un  dimanche bien agréable et ne pas se complaire dans les lamentations ;)

Et en plus on peut respirer et bien se reposer la nuit,  Tn 10.3°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Tempête de ciel bleu ici aussi, excepté quelques nuages bas (plutôt des cumulus) entre 10 et 11h. 

Il fait 24.7°C actu, un léger vent. Aller c'est décidé je vais me promener :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, après une embellie à 23°C et des nuages bas éparses le ciel se couvre (encore) (comme d'habitude) (comme toujours dans l'ouest !....) et c'est pas terrible

Journée de la photographie .... rien à prendre 😛 

Au passage quasiment pas une nuit sans nuages bas.... pourquoiiiiiii....

 

 

 

 

Ai je oublié ces photos? ;) 

39119392_1137169569768542_24689632471857

 

 

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

C'est vrai que le sat est vraiment "trollesque" avec du plein soleil sur 90/95% du territoire français. Ceci dit, c'est pareil en Belgique avec une des régions les plus touristiques ... sous la grisaille 9_9 (v'nez en Ardenne ! :D)

 

ux2v.jpg

 

Plus chaud que prévu ici. Tx de 27.2°C (prévu : 25°C). Je prends, car les 2 prochains jours seront bien gris.

Actu 26.8°C et toujours plein soleil.

 

Sinon, je ne sais pas du tout si ça a un rapport avec ceci, mais en marchant tantôt, j'ai trouvé que le ciel était bien blanchâtre en direction de l'ouest alors qu'hier ce n'était pas le cas. C'est léger mais le ciel n'est pas net.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Debut de matinée nuageuse mais pas mal de soleil puis tres vite des stratus. Dés le debut d'apres midi le ciel bleu est revenu et nous a pas quité.

 

Tn: 14,3°C

Tx: 24,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Retour à un ciel gris pendant la nuit et même un peu de bruine si bien que c'est ici la Tn la plus douce de l'été : 18.4°C .

Normalement ça devrait se déchirer dans la journée Ta 19.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Gris et chaud aujourd'hui. Parfois un rayon de soleil perdu. L'ambiance est assez lumineuse malgré tout, ça doit aider dans la hausse des températures.

Tn 18.9°C (entre 18.9 et 19.3°C de 1h à 6h du matin) et 23.4°C actuellement, l'humidex est de 30 en ce moment. Largement suffisant pour faire transpirer la plupart des gens. Classe !

 

Quelques éclaircies et on ira peut-être jusque 25°C, auquel cas il risque de faire vraiment chaud xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Reims-Prunay, Marne (51)

Bonjour, ciel très nuageux tout a long de la journée à Reims avec quelques averses vers 12h, aucune éclaircie observée. Peut-être en début de soirée? 

Températures d'aujourd'hui ;

  • 14.9°C
  • 26.4°C

 

Il faisait lourd.

Modifié par Asperatus0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...