Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Août 2018


radar86

Messages recommandés

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

ça sent encore la belle journée avec pour le moment  20.9° sous abris.

Ce matin T° mini  9.4° sous abris, pression 1025.28 hpa.

Encore ce temps là pendant quelques jours, puis après on devrait peut être connaitre autre chose ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 720
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos des orages hier soir, c'est la première fois que je chasse en Vendée, photos prise du côté de Vix (85):          pas mal de vent au passage

Pour le moment 31.8° sous abris.   Déjà 6 mois: le 6 février 2018 ^^ Oui Cisco-b un peu de fraîcheur    

Ma petite contribution pour cette nuit, avec probablement mon plus belle impact de la saison   De bonne sensation à l'arrivée du front, avec de bonne rafale de vent, mode tempête  de sable

Images postées

A priori même sur une échéance courte, on est parti pour faire tout l'inverse de notre Printemps, c'est à dire Anticyclone Anticyclone etc.... presque sans relâchement sans parler des longues voir très longues échéances qui suivent cette même tendances en flux zonal d'Ouest à NO bien mou du genoux et trop peu instable voir pas du tout. 

Cette instabilité qui serait vu toujours pour les mêmes: CE et SE dans ce type de configuration. Tiens 2017 est toujours d'actualité bis repetita. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, on voit bien sur le satellite  ce "voile" qui n'en est pas un à priori.

Lors de ma balade cet après-midi, je voyais bien que le soleil, brillant pourtant de ses mille feux, n'avait pas un si bel éclat que cela, et le ciel paraissait plus blanc de son côté qu'à l'opposé.
Maxi du jour 28°5.

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Magnifique journée ici en Limousin, j'ai enregistré 28.8° ici au Palais alors que la StatIC de St-Just-le-Martel en a enregistré 29.0°.

Il faisait quand même frais ce matin, 11.1° ce matin.

On prend notre pied avec ce temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonjour,

De retour du 34, je retrouve également un plein soleil sur Brive (cependant c'est loin d'être les mêmes paysages^^), pas un pet de vent.

Tn 13.7°C, 20.4°C à 10h, à priori on serait parti pour des tx bien supérieures à 30°C pour la semaine, voire même plus de 35°C jeudi, la cuvette n'a pas dit son dernier mot pour cette année 2018 !

 

PS : Grosse surprise de voir des paysages à peu près aussi verts dans le 34 que dans le 19 cette année, ça change radicalement de l'an passé !

Modifié par radar86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

De retour à la maison cette nuit, je vois que le changement est radical avec un ciel nuageux. Mais il fait doux avec une ta de 25,1°.

Tn de 16,7°.

Je vous parlerai du temps exceptionnel que j'ai eu droit pendant mes 10 jours ce soir. Mais là maintenant, c'est le bordel😱, mais chauffe-eau de 300l est mort. Retour à des conditions préhistoriques ou de camping. Vaisselle et wc au seau et à l'arrosoir au robinet extérieur qui ne dépend pas du chauffe eau. Bref, un billet de + de 400 €, après les vacances s'est sympa...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le 19 juillet dernier, il tombait 25 mm à Ciran.

 

Depuis, quasiment rien, puisqu'en ce 20 août, le cumul sur un mois glissant s'élève à... 4,6 mm :/

 

pluvioCiran.thumb.jpg.5d28b99bc3471d5022bf29647b47fb3f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les 30° relevés hier une nouvelle fois de + cet Eté, ce Lundi fût bien plus nuageux mais très agréable pour autant avec 26°3 de tx pour le moment. 

Le soleil fait son retour ce soir. 

Pour le moment ici nous sommes sur le mois d'Août le plus chaud de ces 10 dernières années. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord pour ta dernière phrase.
Ici, très nuageux une bonne partie de la journée avec une maxi à 26°1 ; quelques belles éclaircies en début d'après-midi et un peu en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel très nuageux une bonne partie de la journée sur St Georges mais dans une ambiance très clairement estivale avec une température dépassant les 28°.

Le week-end va être déprimant... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

De retour de Londres après un séjour linguistique de 15 jours...

Mitigé et chaud aujourd'hui à Sousmoulins, beaucoup de nuages mais la température est montée jusqu'à 30°1 durant une éclaircie.
Tn de 13°6 ce matin.

La tnn du mois était avant-hier, samedi 18 août, avec 10°7, la txx a été atteinte le lundi 6 août avec 36°5.
La tnx est remarquable pour le coin avec pas moins de 22°2 le mardi 7 août, elle a été atteinte à 18h UTC car durant la nuit du 6 au 7, la température n'est pas descendue en dessous de 22°8, c'est d'ailleurs la seule tn tropicale du mois.

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Ciel nuageux une grande partie de la journée  et lourd, tx de 26,6°. 

Ta de 25,7°, le ciel est complètement dégagé. 

 

Pour revenir à mes 10 jours à côté d'Avignon et Orange, à Laudun L'ardoise. Le lendemain de mon arrivée, jeudi, à partir de 9h, j'ai connu un épisode cevenol incroyable, où on voit vraiment une intensité de pluie insensée en quelques heures avec 150 mm. Sincèrement, dans la toile de tente au début, quand la foudre tombée à 500 m à la louche, avec ma femme et mes enfants, ont est parti très vite au bar du camping, qui était le point de regroupement, pour s'abriter. Et là, j'ai contemplé pendant des heures la foudre, tonnerre et pluie. Avec ce qui est tombé, nous n'avons pas inondé la toile de tente. Le sol a une capacité incroyable d'absorber ses trombes d'eaux.

Dans la nuit de dimanche à lundi, à nouveau de gros orages. Comme je savais qu'ils n'étaient pas stationnaire, nous sommes restés dans la toile de tente à 4 dans la même chambre au cas ou, il aurait fallu partir. Un orage très intense à 1h du matin pendant 30 minutes, puis 1 à 4h un peu plus court, d'1/4 h mais violent.

Rebelote le jeudi soir vers 18h, à nouveau 3/4 h d'eclairs et tonnerre, pluie, sans vent. Je l'ai observé de la toile de tente ouverte.

Et pour finir en apothéose, la petite cerise sur le gateau, un dernier gros orage vendredi après-midi, que je voyais évolué depuis 1 grosse heure et demie. 1h 1/2 d'orage sur bagnols et Roque sur Ceze.

Le plus impressionnant dans tout ça, à chaque épisode orageux, le temps revient au beau et chaud, le contraire de chez nous assez souvent.

Et pour une fois, le sud ne connaît pas la sécheresse, avec une végétation très verte...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Ouhlàlà, on est trois à revenir de séjour dans le sud et en en disant du bien, je sens que ça doit jazzer derrière certains écrans ! B| 

Aller on continue sur la lancée, une petite photo pour la route prise hier matin, ça c'est de la vue !!! Ça me change d'être coincé dans les arbres corréziens ! 

IMG_1666_3_syt4.jpg

 

Aller on revient à la réalité corrézienne, tx 31.2°C sur Brive avec un léger vent de NO, OMG ! 

Plein ciel bleu toute la journée bien entendu !

Sur ce bonne soirée ;) 

Modifié par radar86
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ces climats sudistes font rêver par leurs excès, le Graal du passionné de météo tout simplement ! :)

Bon en attendant, le ciel est totalement dégagé ici ce soir en Haute-Vienne, peut être verra t-on les fumées des incendies canadiens qui, paraît-il, arrivent en Vendée ce soir ?

Il fait 20.8° après une maxi à 26.6°.

 

Demain, grand jour pour moi puisque je vais recevoir mon premier reflex, un D5300, que je dédie spécialement pour mes photos météo et nature, ça changera des photos smartphones !

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

Comme promis il y a quelques jours, je reviens vers vous concernant la StatIC de Saint-Just-le-Martel (87).

Nous avons contacté le propriétaire qui a accepté de déplacer sa station afin de l'écarter du tas d'herbe et de la décoller de la clôture en plastique. Après quelques contrôles, il semblerait que la petite surchauffe ait disparu. 

Les photos du nouvel emplacement sont disponibles sur la page de la station : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-just-le-martel/000MZ.html

 

Ludo :) 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et non justement c'est loin d'être le graal le Sud enfin ça dépend pour qui car pas pour moi ça c'est une évidence. Après je suis peut être le seul à pensser ça du Sud, mais qu'est-ce que je m'en fiche. Je ne recherche pas des orages diluviens apportant 150 mm de flotte... mais des orages chassables, hors il se trouve qu'il n'y a vaiment que cette année que le Sud et si gâté avec ces flux récurents d'Ouest à NO, la preuve étant que Seb n'arrêtait pas de me dire qu'il n'avait pas vu un orage de l'été dernier là bas... bref on va pas re-rentrer dans un débat inutile à ce topic du CO.

Vous pouvez être 1 000 à y être parti ça n'y changera rien de toute façon. 😛 

 

12°7 ce matin de tn ici. Ciel clair. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi ce n'est pas le temps qui me déplaît ici, c'est le paysage je trouve ça plat dans tous les sens du terme, ouai ouai les nuances de qui sait voir enrichissant à n'en point douter, malgré tout pas fan de  ma région natale et je l'assume.😅

 

Temps gris comme hier...mais le fond de l'air est agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Retour du plein soleil et déjà chaud!

Un été qui sort vraiment du lot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

il y a 30 minutes, anto a dit :

Retour du plein soleil et déjà chaud!

Bien tiède ce matin avec  16° sous abris,ça devient un peu lassant  ce temps là .

Pression  1022.23 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Adrien Potier a dit :

Journée radieuse à Royan. Température de 26,5 degré à 11h45  à l'ombre finalement contrairement aux 34 degrés à 11h30 indiqué par une pharmacie pas très loin d'où je suis (faut qu'ils corrigent leurs points de mesures). Pas de vent,le drapeau en berne, hier il flottait un peu mais pas là. Lait va manquer un peu, heureusement il y a la mer pour nous rafraîchir. Courage à ceux qui travaillent.

Tout le monde sait, ah non pas tout le monde apparemment que les températures relevées par une pharmacie  n'ont aucune valeur .

Je crois que ce n'est pas du luxe : ;)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après j'avoue que si je devais choisir côté paysages je préfère largement ceux des reliefs, Pyrénées en particulier mais pas que Cantal, Jura etc.., que les paysages Poitevins. 

Mais j'aime pas tellement le climat Montagnard ou Pyrénéen enfin moyennement, je m'y verrai pas (ou plus) y vivre car fût un temps ça m'aurait bien plu.

 

Sinon beau temps ciel clair au Sud plus nuageux au Nord, 29° sous abri un petit vent d'Est pour rafraîchir rendant la chaleur supportable, rien à voir avec le début du mois en tout cas.  tn exacte du matin 12°4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

32.4°C à 17h sur Brive, une nouvelle tx>30°C et c'est loin d'être fini !

 

Plein soleil toujours, finalement en cet été 2018 on aura connu un climat méditerranéen tout simplement sur Brive (hormis en matière de tn) :

Moyenne des tx de juillet 30.4°C (-0.7°C par rapport à Montpellier)

Moyenne des tx d'août à ce jour 31.3°C (-0.6°C par rapport à Montpellier)

Ensoleillement juillet 342h (-40h)

Ensoleillement août à ce jour 220h déjà ! (-8h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30°7 aujourd'hui de tx,  c'est déjà la 11 ème journée supérieure à 30° ici depuis début Août sans compter tout celles ayant eu lieu en Juillet. 

 

C'est autre chose que Août 2014 ça c'est sure. 

 

Soleil soleil soleil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Journée encore bien chaude avec un maxi  de  28.5° sous abris, il fait encore 25.8°

Pression 1018.85 hpa

La nuit risque d'être fortement tiédasse 🛌

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...