Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Loin de la canicule ici, avec un ciel dégagé, un vent nul, la température a pu descendre aisément. Il faisait seulement 8,7°C à Kernascléden ce matin, idem à Plouay ! Mais il faisait encore plus frais à Berné où ma sonde élitech à enregistrer 8°C et la station de Priziac 7,9°C !

Actuellement, le ciel est toujours très clair sans le moindre nuages à l'horizon, il fait 16,3°C.

 

france_no_now.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil probablement, mais la chaleur perpétuelle c'est autre chose  Cela étant c'est sympa aussi la fraiche nocturne, parole d'un ancien Normand exilé dans ce bouillant SE... ^^   Les car

Phénomènes venteux également à Sotteville les Rouen (76).

Pour compléter mon post de ce matin, il a fait jusqu’à 4,5°C à ma station de Berné (Elitech) entre 7h et 8h ce matin (voir tableau) :     Aux alentours, ont été relevés :  -&g

Images postées

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

11° ici ce matin à la Gacilly.

22,2° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La maximale de la journée est en cours à Kernascléden avec 25,2°C.

Je trouve la différence importante par rapport à Meslan, et ceux depuis quelques semaines déjà. Cette dernière enregistre une tx de 23,6°C, rien de plus normal me direz-vous, or avant, Meslan enregistrait systématiquement une tx supérieure à Kernascléden, avec parfois une différence de 1/2°C voire plus par vent fort.

Alors, soit le problème vient de ma VP2, ce que je pense peu probable, la station est hyper exposée au vent, que ce soit de secteur NO/O/SO/S/SE/E/NE, d'autant plus qu'aujourd'hui un vent entre 5 et 27 km/h soufflait constamment de secteur O. Ou soit la station de Meslan aurait changé de place et se trouve dans un endroit moins "chaud" qu'auparavant ?

Malgré que le vent soufflait plus "fort" et plus régulièrement à Meslan aujourd’hui, je reste dubitatif.

La station de Priziac plus au nord de Kernascléden (9 km) enregistre 24,5°C, j'attends les relevés de Plouay pour comparer.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

27,8° de maxi ici il y a quelques minutes. 27,5° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MOIS DE JUILLET A PAIMPOL

Un mois de juillet exceptionnellement ensoleillé, beau et sec après la grosse averse du mardi 3, avec 3 jours au dessus de 25°

Température moyenne mensuelle : 18.7°c

Température minimale absolue : 11.4°c le 18

Température maximale absolue : 26.4°c le 8

Jour le plus froid du mois : le 18 avec une moyenne journalière de 16.9°c

Jour le plus chaud du mois : le 9 avec une moyenne journalière de 21.3°c

Nombre de jours avec une température supérieure ou égale à + 20.0 c° : 30 jours

Nombre de jours avec une température supérieure ou égale à + 25.0 c° : 3 jours

Nombre de jours avec une température supérieure ou égale à + 30 c° : Néant

Rafale la plus élevée : 45.1 km/h le 28

Secteur dominant : NNW (2 jours venteux, rafales>36km/h)

Pluviométrie maximale en une journée : 14 mm le 3

Précipitations totales sur le mois : 31.8 mm (04 jours>2 mm)

Heures de soleil sur le mois : 299H

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juillet en Bretagne

En 2017                                                                    En 2018

Heures de soleil sur le mois : 189H                           Heures de soleil sur le mois : 299H

Ensoleillement >50% :9 jours                                   Ensoleillement >50% :23 jours

Ensoleillement >80% :2 jours                                   Ensoleillement >80% :13 jours

Ensoleillement >90% :0 jour                                    Ensoleillement >90% :0 jour

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

L'absence de vent et le ciel clair favorise une nuit plutôt fraîche, 9,9°C vers 7h. Ma sonde élitech à Berné relevait 9,1°C et la station de Priziac 9,3°C.

Cependant ça se "réchauffe" petit à petit par l'océan, puisque les postes de Cléguer et Plouay, plus au sud, relevaient respectivement 12,6°C et 11,9°C (les températures minimales étaient inf. à 10°C hier matin).

Côté ciel, rien à dire, c'est le grand bleu ! Et la température grimpe plus vite qu'hier, il fait 23,5°C à Cléguer ; 22,7°C à Kernascléden ; 22,6°C à Plouay ; 22°C à Meslan et 20,5°C à Priziac.

 

----

A noter que le mois de juillet a été excédentaire par rapport à la moyenne (+46%), depuis le début de l'année, ce sont 4 mois (janvier, mars, juin et juillet qui ont été au-dessus des normes). Une telle série, n'était plus arrivé depuis septembre 2014 :

 

661639106_anoamliepluvio.png.6020a5e14fca94e5f5dc2d28817e9991.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Me voilà de retour après une longue absence 😉

 

Magnifique ciel bleu depuis ce matin et il fait déjà chaud : 25°C actuellement.

La journée s'annonce radieuse !

Sinon, plus besoin de tondre : l'herbe est bien jaune. D'ailleurs, la dernière tonte remonte au 10 juillet environ.

 

PS : je ferai un petit bilan de ce mois de juillet exceptionnel un peu plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

On est bien dans le N.O avec ce beau temps ces temperatures agréables, pas caniculaires 😊C'est marrant je me souviens que je me faisait la même reflexion en 2003...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Rien à dire de la journée, purement estivale sous un ciel bleu azur depuis ce matin. Les maximales sont largement supérieurs à hier mais agréable :

 

31,2°C à Priziac.

30,8°C à Cleguer.

30,4°C à Auray.

30,3°C à Meslan.

30,3°C à Arzal.

30,1°C à Vannes.

29°C à Kernascléden.

28,4°C à Plouay.

27,2°C à Pontivy.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bon eh bien une journée sans un nuage et une bonne chaleur cet après-midi puisque la température est montée jusqu'à 33°C environ.

 

------------

 

Sinon comme promis ce matin voici un petit bilan de ce mois de juillet à la station de Rouen-Boos :

 

Tnm : 15,2°C  +2,4°C par rapport à la moyenne

Txm : 27,7°C  +4,9°C !

Tmm : 21,5°C  +3,7°C

 

Txx : 34,9°C le 26

Tnn : 11,5°C le 6

 

Durant ce mois il est tombé 24,7 mm au lieu de 65,1 mm soit un déficit de 62%.

 

Un mois de juillet chaud (surtout au niveau des Tx) et sec. A noter qu'il n'a pas plu (RR>0,5 mm) entre le 12 juin et le 18 juillet soit pendant 37 jours consécutifs.

Toutes les pelouses sont bien grillées et certains arbres commencent déjà à perdre des feuilles.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Meteo-Normandie a dit :

On est bien dans le N.O avec ce beau temps ces temperatures agréables, pas caniculaires 😊C'est marrant je me souviens que je me faisait la même reflexion en 2003...

 

Tx 21.5° Super beau temps, température de la mer 19°

Nuits fraiches..........😉 Ne l'ébruitez pas ......

 

 

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Oui un autre monde la Bretagne avec ses nuits fraiches voire froides en plein été!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chri a dit :

Oui un autre monde la Bretagne avec ses nuits fraiches voire froides en plein été!

Bretagne mais aussi la Normandie avec des minimales localement inférieures à 10 degrés ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Frisquet ici aussi dans l'est du Morbihan avec 11,9° ce matin, et tout de même 32,5° pour la tmax.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
villedieu-les-poeles (50)

temperature  d e juillet  

Capture.PNG

à l’instant, karl50 a dit :

temperature  d e juillet   pour  le  21  juillet   ça  a  beuguer  le  mini  etait  de  16°c 

Capture.PNG

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour !

Encore un super temps aujourd'hui : grand ciel bleu et 25°C actuellement 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

On ne change rien côté ciel, c'est toujours le grand bleu. Au niveau de la température ça évolue, les tn sont plus douces ce matin : 17,8°C à Cléguer ; 17°C à Plouay ; 15,4°C à Meslan ; 13,5°C à Kernascléden et 12,7°C à Priziac. Actuellement, le seuil de chaleur est déjà dépassé localement, notamment à Cléguer où il fait 26,5°C (+5,6°C par rapport à hier à la même heure) et Meslan avec 25,3°C (+6,1°C).

Ailleurs, il fait 24,2°C à Kernascléden (+5,2°C) ; 24°C à Plouay (+5,5°C).

Sans aucun doute, aujourd'hui sera la journée la plus chaude depuis le début de l'année.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

15,3° ce matin et 27,5° actu à la Gacilly.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...