Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018


Romain56

Messages recommandés

Le 16/08/2018 à 11:31, Iroise29 a dit :

Le temps a bien changé depuis plusieurs jours avec la fin pour l'instant de notre été exceptionnel.

Grisaille tenace, quelques bruines même tout à l'heure. Ta 19.6°c

 

Oui Iroise, depuis exactement le mardi 07/08 si on suit bien la clim d'août 2018 à Brest-Guipavas. Je suis pour ma part en vacances au Sud de l'Hérault sur la côte depuis le 05/08. Je reviens en Finistère le 20/08 avec peut-être le soleil dans mes valises. Ici au sud du Cap d'Agde c'est un autre monde. Arrivée avec 40°C au thermo de la voiture le 05/08. Températures max entre 30 et 35°C depuis. Des nuits tropicales avec des Td de 25° pendant plusieurs jours (incroyable moiteur....merci la clim). Soleil soleil et encore soleil. Nous avons même évité les orages de la semaine dernière ici sur la côte. Par contre magnifique orage électrique  sec dimanche dernier : des flashs toutes les secondes. J'espère donc ramener au moins le soleil de Méditerranée avec moi la semaine prochaine sur notre cher Finistère. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil probablement, mais la chaleur perpétuelle c'est autre chose  Cela étant c'est sympa aussi la fraiche nocturne, parole d'un ancien Normand exilé dans ce bouillant SE... ^^   Les car

Phénomènes venteux également à Sotteville les Rouen (76).

Pour compléter mon post de ce matin, il a fait jusqu’à 4,5°C à ma station de Berné (Elitech) entre 7h et 8h ce matin (voir tableau) :     Aux alentours, ont été relevés :  -&g

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 12 heures, Philouest a dit :

Oui Iroise, depuis exactement le mardi 07/08 si on suit bien la clim d'août 2018 à Brest-Guipavas. Je suis pour ma part en vacances au Sud de l'Hérault sur la côte depuis le 05/08. Je reviens en Finistère le 20/08 avec peut-être le soleil dans mes valises. Ici au sud du Cap d'Agde c'est un autre monde. Arrivée avec 40°C au thermo de la voiture le 05/08. Températures max entre 30 et 35°C depuis. Des nuits tropicales avec des Td de 25° pendant plusieurs jours (incroyable moiteur....merci la clim). Soleil soleil et encore soleil. Nous avons même évité les orages de la semaine dernière ici sur la côte. Par contre magnifique orage électrique  sec dimanche dernier : des flashs toutes les secondes. J'espère donc ramener au moins le soleil de Méditerranée avec moi la semaine prochaine sur notre cher Finistère. 

 

Le soleil probablement, mais la chaleur perpétuelle c'est autre chose :P Cela étant c'est sympa aussi la fraiche nocturne, parole d'un ancien Normand exilé dans ce bouillant SE... ^^

 

Les cartes de précipitation MF pour Juin 2018 sont sorties depuis peu, elle vaut son pesant de cacahuète pour la Haute-Normandie et mérite un petit flashback, jugez plutôt:

 

107479692_Capturedcran2018-08-1719_51_16.thumb.png.3239bf643785cbd9b28f3d3f1739574a.png

 

Estival et contrasté: c'est le moins que l'on puisse dire 🤣 Les précipitations s'échelonnent de 225.8 mm à Bottereaux (dont 123 mm pour la seule journée du 4 Juin...) jusqu'à... 1.6 mm à Pierrecourt, et de manière générale largement moins de 5mm sur une bonne frange littorale entre Saint Valéry en Caux et Eu (2.2 mm à ma VP2, 3.6mm au Spiea de la commune) et en s'enfonçant sur une partie du pays de Bray. En général le gradient pluviométrique est inversé, cette carte est donc totalement atypique et le résultat d'orages incroyablement diluviens et répétés sur le SO de l'Eure et la persistance de conditions sèches sur le Nord 76, à l'abri de l'agitation convective. A l'échelle d'une petite région - et en moins de 150km de distance sans aucun relief notable - on arrive à combiner des records absolus de précipitations maxi et mini ! ! C'est la première fois que je constate une telle carte en plus de 12 ans d'observation, et à mon avis il doit y avoir aucun équivalent sur le dernier siècle. 

 

Revenons à ce mois d'Aout, le front froid est passé cette nuit d'une façon totalement anémiée pour Eu avec tout juste de quoi tremper les sols (0.2 mm au pluvio VP2), la masse d'air s'est rafraichie sous son passage et cela s'en est ressenti sur la Tx du jour avec tout juste 21.1°C malgré une belle présence ensoleillée (une dizaine d'heure), bonne petite fraicheur actu avec 16.1°C.

Rien de très exaltant à venir ces prochains jours dans le secteur, T° de saison et toujours sec (c'est le maitre mot de cet été, le nombre de jour >1mm risque d'être record sur le trio Juin-Juillet-Aout). 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On le sentait venir ce retour d'une influence océanique plus fraîche courant août. Un peu plus et on s'habituait à la chaleur continentale, qui a des bons côtés il faut le dire.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

@Romain56 il y avait aussi la station de Guiscriff qui donnait des Tn très basse, elle doit être Hors Service (?).

La fraîcheur nocturne continue ici aussi même si elle est plus raisonnable.

Tn 9.2°

Ta 17.2°

Le ciel est de plus en plus voilé ; de plus, des cumulus et stratocumulus ont fait leur apparition. 

Vent quasi inexistant. 

HR 80%

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus @Romain56 tes 2 stations ne sont pas placées au point le plus bas de la vallée donc il a pu faire encore un peu plus froid.

 

J'ai 8 petits thermomètres Elitech aussi et si j'ai le temps de faire les abris, je les placerais dans un secteur entre Vannes, Plumelec. Je devrais avoir des valeurs encore plus surprenantes comme l'hiver dernier ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

La journée a commencé dans le brouillard, parfois épais d'ailleurs dans la vallée. Il s'est rapidement dissipé pour laisser place à un ciel très nuageux.

La température a donc été freiner dans sa chute, il faisait tout de même 7,6°C à Kernascléden et 6,5°C à Berné.

Depuis la fin de matinée, le soleil perce de plus en plus la couche nuageuse, offrant parfois de belles éclaircies, il fait 22,7°C.

 

En effet @Chri, il me semble que la station sur l'aérodrome a fermé, les relevés sont maintenant réalisés à l'est de la commune. L'emplacement actuel est totalement différent de l'ancien, et ça doit se ressentir sur les températures. L'ancienne se trouvait non loin d'une zone humide.

 

guiscriff.thumb.png.597259ba0e359638d11309c36144ecd7.png

 

Oui tu as raison @matdu56, il doit encore faire plus froid ailleurs, notamment dans les vallées près de Gourin, Le Saint, Lanvénegen, ou même vers Quistinic comme chez @le puil. 

Modifié par Romain56
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Les éclaircies ont pris l'avantage ici aussi, le temps est plus agréable .

Vent de nord-ouest faible. 

Ta 21,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Et bien au final, pas mal ce samedi! Le soleil a fini par dominer cet après-midi. 

Le vent est resté faible, tempo modéré d'ouest à nord-ouest. 

Tx 22,6°

Ta 15,4°

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

8,4°/24,5° pour les extrêmes ici. Vraiment très frais donc le matin. Mais superbe journée, température parfaite l'après-midi.

16° actu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

L'après-midi d'hier fut bien agréable, la journée comptabilise 8,8 heures de soleil et même 12,4 heures à Lann-Bihoue, ce n'était pas arrivé depuis le 6 août.

Et ça c'est ressenti sur les températures, 23,9°C en température maximale.

 

Aujourd’hui, il fait plutôt beau, les éclaircies sont belles, bon c'était surtout le cas ce matin. Puisque actuellement, le ciel est très nuageux, avec en prime un voile de nuages. Il fait quand même chaud entre les nuages, 26,8°C en ce moment. On notera que la nuit a été fraîche, 8,7°C à Kernascléden ; 8,3°C à Priziac et 7,9°C à Berné. Enfin, l'amplitude est importante aujourd’hui, 18,1°C d'écart pour l'instant entre ce matin et cette après-midi.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La suite de la journée fût décevante, le ciel s'est peu à peu couvert en milieu d'après-midi.

Le point positif est que la température est restée agréable, entre 24/25°C sous les nuages, jusqu’à 26,8°C pour la tx en début d'après-midi.

Il fait 23,1°C en ce moment.

 

A priori, ce schéma devrait se maintenir une grande partie de la semaine (excepté mercredi, peut-être).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Éclaircies parfois larges s'ennuageant mais bonne surprise côté température.

Tx 25,0°

Sur le littoral, plus de soleil mais brise d'ouest modérée et fraîche, c'était juste juste sur les plages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le journal ce matin

Des records d'ensoleillement en Bretagne. D'après Météo France au 16 aout ;

Saint Brieuc 1292H, 294H en juillet

Dinard 1390H

Brest 1212H

Quimper 1332H

Lorient 1456H

A l'échelle française, La pointe du Cotentin, le Nord et les Ardennes affichent également un ensoleillement en forte progression.

Paradoxalement, c'est dans le sud de la France , notamment au Pays Basque et dans les Alpes-Maritimes que le soleil a manqué depuis le début de l'année..... -10%......

A Paimpol 1361H, un peu moins qu'en 2017, 1382H en juillet 299H

Bonne journée 😎

Aujourd'hui, il se cache un peu........🙂

Modifié par ollpat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

A Eu ce matin: 1 mm de bruine fraîchement tombée à l'aube, 18.2°C et 96% HR actu, probablement une bonne grisaille gris sidéral vu le 121 W/m² actuel, la couverture nuageuse a au moins permis de conserver une Tn très douce de 17.9°C. Gardez espoir car il y aura sans doute de bonnes brèches ensoleillées à entrevoir d'ici cet après-midi pour le littoral et même dans les terres avec un peu de chance... 

 

Par contre le refroidissement prévisible d'ici Jeudi/Vendredi fait peur, l'automne va frapper un grand coup cette fois, je renifle du 16°C de Tx atteint furtivement  en 10min le temps d'une éclaircie entrecoupée de grains pluvio-venteux peu ragoutants !

Bon courage ! 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les coins froids sont nombreux en Morbihan    , en ce qui concerna les minimales il y avait aussi la station de pleucadeuc ... et  bubry . que l'on nommait des trous à froid.....  pour les maximales     l’aérodrome de VANNES MEUCON relève des valeurs maximales inférieures de 2/3 degrés     par rapport   aux stations de vannes , ploeren  , theix  , st avé etc , de plus ce lieu est souvent soumis aux brouillard alors qu'autour du golfe il est quasi inexistant

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Belle surprise ce matin, il faisait bon à 7h dehors, avec pas moins de 18°C cette nuit, mine de rien c'est la 3è nuit la plus douce de cet été 2018, à égalité avec le 30 juin ! Ça nous change des derniers jours. En contrepartie la couverture nuageuse était importante, couvrant totalement le ciel, à choisir, la douceur me va très bien pour le coup. Le soleil s'est montré à partir du milieu de la matinée, jusqu'en milieu d'après-midi avec parfois de belles éclaircies, actuellement il fait beau, avec un soleil majoritaire. Mais entre les éclaircies, la température est tout de même grimper jusqu'à 28,1°C, inattendu de ce côté également. La journée entre dans le top 5 des journées les plus douces depuis le début de l'année.

Il fait doux en ce moment avec 24,6°C, une nouvelle nuit douce très certainement.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Chaud aujourd'hui dans le secteur de ka Gacilly avec pas moins de 19,7° pour les minimales et 28,7° pour les maxi. Très nuageux une bonne partie de la journée et deux gouttes ce midi.

Actuellement, il fait lourd et le ciel est très menaçant et 25,1°. Un orage ne m'étonnerait pas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Sur Quimperlé, bonne douceur également dès le matin. Ciel couvert en matinée, belles éclaircies en mi et fin de journée, nuageux entre. 

Vent faible de nord-ouest. 

Tn 18,4° (soit 8,6° de plus qu'hier !)

Tx 26,0° 

Sur le littoral, comme hier, grosse amplitude, vent bien frais. À 19h, 20° contre 24,5° sur Quimperlé. 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bicriphil a dit :

Les coins froids sont nombreux en Morbihan    , en ce qui concerne les minimales il y avait aussi la station de pleucadeuc ... et  bubry . que l'on nommait des trous à froid.....  pour les maximales     l’aérodrome de VANNES MEUCON relève des valeurs maximales inférieures de 2/3 degrés     par rapport   aux stations de vannes , ploeren  , theix  , st avé etc , de plus ce lieu est souvent soumis aux brouillard alors qu'autour du golfe isl sont  quasi inexistants

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2018 à 07:34, ollpat a dit :

Bonjour

18.6° !!

Brume

Vent très faible de SO

Bonjour

Un peu plus pire ce matin

17.9°

Et la brume bruine

Vent très faible SO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...