Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018


Romain56

Messages recommandés

Oui, tant qu'on restera dans cette configuration de flux d'O/SO, on va se coltiner la tartine de nuages bas dans le nord finistere....

 

Pour l'instant, sur brest, le ressenti n'est pas froid non plus avec un point de rosée qui tourne à 18/19°, l'impression est assez "lourde".

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil probablement, mais la chaleur perpétuelle c'est autre chose  Cela étant c'est sympa aussi la fraiche nocturne, parole d'un ancien Normand exilé dans ce bouillant SE... ^^   Les car

Phénomènes venteux également à Sotteville les Rouen (76).

Pour compléter mon post de ce matin, il a fait jusqu’à 4,5°C à ma station de Berné (Elitech) entre 7h et 8h ce matin (voir tableau) :     Aux alentours, ont été relevés :  -&g

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Encore plus fort ce matin avec 18.8°C de Tn à Eu, soit la 2ème Tnx la plus élevée de l'année après le 19.6°C du 30 Juillet. Pas de fortes amplitudes ces derniers jours du à une présence nuageuse importante, la douceur est donc constante et le ressenti lourd (pour le secteur) persiste, le Td étant compris entre 17-19°C depuis maintenant 48h.

 

21.2°C et 85% HR actu, ciel gris mais "lumineux" (ça oscille entre 250 et 400 W/m² au pyrano au grès des couches stratifiées), y'a quand même des chances que le soleil s'impose franchement d'ici cet après-midi à l'instar d'hier (j'espère pour vous!). 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2018 à 08:49, ollpat a dit :

Dans le journal ce matin

Des records d'ensoleillement en Bretagne. D'après Météo France au 16 aout ;

Saint Brieuc 1292H, 294H en juillet

Dinard 1390H

Brest 1212H

Quimper 1332H

Lorient 1456H

A l'échelle française, La pointe du Cotentin, le Nord et les Ardennes affichent également un ensoleillement en forte progression.

Paradoxalement, c'est dans le sud de la France , notamment au Pays Basque et dans les Alpes-Maritimes que le soleil a manqué depuis le début de l'année..... -10%......

A Paimpol 1361H, un peu moins qu'en 2017, 1382H en juillet 299H

Bonne journée 😎

Aujourd'hui, il se cache un peu........🙂

 

A priori on a Plouguerneau à 1364h dans le Nord-Finistère, conforme à Paimpol !

http://meteo-plouguerneau.fr/index.php?page=tableaux

 

Et Plabennec à 1132h, très sujet à l'évolution diurne et aux nuages bas persistants, un peu + dans les terres que Brest-Guipavas:

https://www.meteo-plabennec.fr/climatologie-plabennec-30.php

 

J'ai pour idée d'installer une VP2 avant la fin d'année 2018 à Brest-Centre, 300M de la mer à vol d'oiseau, il sera intéressant de comparer avec la station bien terrienne de Guipavas, à mon avis la différence d'ensoleillement doit être assez conséquente.

 

Pour l'heure, sous l'abri, je suis à 20.1°c. Mini 17.9°c (toit de l'immeuble  Davis 7714).

Modifié par Max
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ciel gris mais temps doux, agréable. 

Ta 23,1°

HR 68%

Vent faible.

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

18,1° ici pour les minimales.

Ensoleillé avec quelques nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, après partielle désagrégation des nuages bas, 23.2°c.

Hier 23.3°c.

Pas trop mal, assez "lourd" avec 73% de HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Le ciel ne s'est éclairci qu'en fin d'après-midi. 

La douceur a dominé. 

Tx 24,3°

Vent très discret. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

18,1° / 28,1° pour les extrêmes ici, par une belle journée majoritairement ensoleillée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

16° ce matin, 17,6° actu sous un ciel entièrement couvert.

Modifié par ddv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

La journée fut quand même décevante... censée être la plus belle de la semaine, elle fut exactement comme les précédentes.

On commence la journée par un brouillard épais, qui sera vite dissipé, mais la grisaille perdure toute la matinée, l'après-midi... et comme les précédentes journées, le soleil commence à faire son apparition, timide en soirée. Heureusement la température est agréable, 25,5°C en tx hier, idem aujourd’hui (pas impossible qu'elle augmente avec le soleil, 24,9°C actu).

 

A 17h, la couverture nuageuses était encore compacte dans de nombreux endroits de Bretagne notamment.

last_tm_800x.jpg.06fe683b8603673b71afc03f470b2442.jpg

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

16°/29,3° pour les extrêmes ici. Très belle journée d'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Finalement les éclaircies ont pris peu à peu le dessus, plus aucun nuage même en toute fin d'après midi avec une maxi estivale de 24.7

 

Modifié par Iroise29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

14,8° ce matin, sous un ciel couvert. Le soleil commence à percer progressivement la couche nuageuse. 19,5° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour en Finistère depuis lundi 20/08 après 2 semaines sous le soleil et la chaleur du sud de l'Hérault. Petit détour par Lacanau Océan dimanche sous un ciel bleu et environ 28°C à la côte.  Température de l'océan super agréable à 22°C et vagues monstrueuses. Bon délire avec le fiston me rappelant les virées Finisteriennes à la Torche, la Palue ou encore la Baie des Trèpassés. Temps gris pas très engageant depuis notre retour avec sensation de lourdeur. Aujourd'hui encore gris avec bruine....un petit 19°C au thermo. Je n'ai malheureusement pas ramener le soleil du Languedoc dans mes bagages....Fan absolu de notre région, j'avoue cependant que cette grisaille collante que nous avons souvent en août est déprimante...les stats d'ensoleillement sont intéressantes mais comme souvent les % biaisent les résultats essentiels. Je préfère 10% de soleil en moins à Nice que 25% de plus à Brest. Nice sera toujours très largement devant....Les médias jouent un peu avec ces données et je me souviens d'un collègue de boulot qui m'avait dit en 2017 qu'il y avait eu plus de soleil à Brest que sur la côte d'Azur (suite à un article du Télégramme parlant encore de %...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Malgré la forte couverture nuageuse ici, les petites éclaircies qui se succèdent font bien monter la température à 23,1°. Très agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonsoir,

 

Le ciel est resté couvert tout au long de la journée, quelques pluies faibles vers 16h, laissant 0,5 mm au SPIEA. Actuellement, le ciel est clair, le changement de masse d'air de mets en place, le vent de secteur ouest se renforce (jusqu'à 30km/h à la VP2). Et la baisse de la température est déjà bien amorcée, 16,6°C en ce moment.

Pour les extrêmes : tn de 12,9°C et tx de 21,6°C.

 

Demain matin la température risque d'être assez basse, je dirais 5/6°C dans le coin entre Kernascléden et Berné. Nous sommes dans la même situation que vendredi dernier, la température était descendu jusqu'à 5,6°C.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

 

Il y a 9 heures, Philouest a dit :

les stats d'ensoleillement sont intéressantes mais comme souvent les % biaisent les résultats essentiels. Je préfère 10% de soleil en moins à Nice que 25% de plus à Brest. Nice sera toujours très largement devant....Les médias jouent un peu avec ces données et je me souviens d'un collègue de boulot qui m'avait dit en 2017 qu'il y avait eu plus de soleil à Brest que sur la côte d'Azur (suite à un article du Télégramme parlant encore de %...)

Je trouve que les journalistes du Télégramme sont hyper chauvins. Dès qu'il fait beau et chaud trois jours de suite, ils font la une du journal, la région est la plus ensoleillée, l'eau est plus chaude qu'en Andalousie etc,etc... À en sourire... 

Un climat ne se mesure pas sur du court-terme. Ok dans le sud, ils ont eu de la pluie et des orages mais le soleil et la chaleur reviennent très vite !

Un peu d'humilité ne leur ferait pas de mal. 

Désolé du HS.

Ciel majoritairement gris, automnal depuis la fin d'après-midi avec la levée du vent de nord-ouest. Les éclaircies sont aussi revenues. 

Rares bruines. 

Tn 14,0°

Tx 21,2°

Ta 15,3°

RR 0,4mm 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...