Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

A tout hasard si @Sebaas passe par ici, si tu pouvais nous poster une petite carte lame d'eau zoomée avec les valeurs exactes pour la région ça serait sympa! Doit y avoir de belles valeurs notamment aussi dans la baie de Somme, et ça me permettrait aussi de voir si je dois recalibrer le pluvio à mon prochain passage là haut :D Merci !

 

A tout hasard :)

 

eu.thumb.jpg.3d9765c398faf38d281cb5da50d0b54b.jpg

 

Sur la lame d'eau, ce serait plutôt 40 que 50, mais on voit aussi très bien que le calibrage est loin d'être parfait avec un "effet parapluie" sur le radar installé au Nord d'Abeville (au bord de la piste de sur laquelle j'avais joué avec une GT3 RS lol). Il faudrait la Panthere MF "officielle" pour vérifier.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil probablement, mais la chaleur perpétuelle c'est autre chose  Cela étant c'est sympa aussi la fraiche nocturne, parole d'un ancien Normand exilé dans ce bouillant SE... ^^   Les car

Phénomènes venteux également à Sotteville les Rouen (76).

Pour compléter mon post de ce matin, il a fait jusqu’à 4,5°C à ma station de Berné (Elitech) entre 7h et 8h ce matin (voir tableau) :     Aux alentours, ont été relevés :  -&g

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Yes sympa! Merci, je comparerai avec le Spiea communal quand les relevés sortiront pour voir (eh oui, il y a même une MF amateur à Eu, au niveau du cimetière :D). Jamais été trop surpris jusqu'à présent mais sait-on jamais avec ce pluvio, on est pas à l'abri d'une petite dérive ... ! Déjà que je viens de remarquer que l'anémo s'était regrippé (fichus roulements effet Hall...), manquerait plus que le reste se barre en couille :D

 

Le mensuel a fait un bond en avant phénoménal, le centaine est pulvérisée avec 119.6 mm, l'annuel aussi d'ailleurs avec 515.6 mm ce qui redevient une valeur normale à cette période de l'année, les 2 pauvres mm du mois de Juin ont bien été compensés ! 

 

Avec 68.8mm tombés sur ces 5 derniers jours, de sacrés accumulations d'eaux doivent être présentes par endroits. 

Un peu de soleil ce soir, petit clin d'oeil à cette journée pourtant franchement maussade: 17.8°C et 78% (l'humidité cryptique a déguerpi au passage). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, temps sec aujourd'hui, très nuageux en matinée, belles éclaircies l'après-midi. 

Vent faible. 

Tn 13,4°

Tx 20,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Hier journée assez agréable sans excès avec 21,3° en tx. Ce matin, fraicheur avec 6,3° vers 6h00. Ciel peu nuageux pression 1022 HP. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une belle journée commence.

Temps assez nuageux ce matin qui se dégage peu à peu...

Les orages n'ont laissé que 9,4 mm dans la nuit de mardi à mercredi.

Arôme mettait parfois jusqu'à 40 mm sur ma position!!!

59,4 mm sur ce mois d'août. 816,9 mm pour 2018.

 

Dans le Pays d'Auge, de gros orages. A Vimoutiers (61), des dégâts suite à un plafond effondré.

https://actu.fr/normandie/vimoutiers_61508/inondation-degat-eaux-magasin-kids-fashion-motors-vimoutiers_18361697.html

La StatIC d'Almenêches a mesuré 24,6 mm de pluie dont 15 mm en 1 heure au coeur de l'orage.

A Caen, 13 mm , à Flers/St-André-de-Messei 12,8 mm.

 

A noter qu'avant les orages, l'amplitude importante à Flers avait été importante le 28, à la MF de Flers : Tn : 4,9°C; Tx : 26,1°C; amplitude thermique : 21,2°C.

Une vidéo prise à Etouvy au nord de Vire.

 

Une autre à Percy dans le centre-Manche.

 

Malheureusement, la StatIC du PNR du Perche est désactivée depuis lundi 27 août, de même que celle de la Ferté-Macé depuis la mi-juillet... Seulement 2 StatIC actives, donc, dans l'Orne!

@bernardt60, en connais-tu les raisons?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour, ciel couvert

HPA : 1023

T°:+18,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Twitter de Météo-France:

numéro 1 "44e nuit tropicale à #Nice !"

numéro 2 "Saviez-vous par contre que les nuits tropicales (quand la t° ne descend pas en-dessous de 20°C) à #Brest se comptent sur les doigts de la main ? #fraîcheur "

 

On ne savait pas non :D

 

Brest est une falaise exposée au sud avec des plages protégées en vent de nord, donc sur les périodes ensoleillées ils s'en sortent bien. Les soirées sur la côte de la Manche sont souvent plus désagréables en cas de retour de brise.

Les plages étaient bondées à répétition sur la période, exceptionnelle certes, depuis avril. La plage principale de Brest est en fond de rade, donc loin des 15°C de la mer de Ouessant.

 

Modifié par Cotissois 31
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brest-Guipavas aurait battu cette nuit son record de Tn pour un mois d'août  : 6.4°C contre 6.6°C pour le précédent record. Journée grise une nouvelle fois mais plus lumineuse car couvert par nuages d'altitude. Tx provisoire de 17.1°C. Quand je pense que le retour du grand beau est prévu lundi 03/09 : 4 semaines que l'été aura déserté le Nord-Finistère. Rageant.....😡

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 59 minutes, Philouest a dit :

Brest-Guipavas aurait battu cette nuit son record de Tn pour un mois d'août  : 6.4°C contre 6.6°C pour le précédent record. 

 

Bien vu en effet! https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2018/brest-guipavas/valeurs/07110.html

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, Philouest a dit :

Brest-Guipavas aurait battu cette nuit son record de Tn pour un mois d'août  : 6.4°C contre 6.6°C pour le précédent record.

 

Exact, le précédent datait d'il y a 7 ans, le 30 août 2011. D'ailleurs, Guipavas était ce matin la station la plus froide France (en plaine).

A Kernascléden, la journée est restée grise après une nuit dégagé et relativement froide, 6,9°C en tn. Soit la 11è matinée du mois a enregistré une température inférieure à 10°C et la 12è pour Berné. De ce fait, la tnm présente une anomalie par rapport aux normes de -0,8°C à Kernascléden et -1,8°C à Berné. Et donc, août 2018, devient, à égalité avec 2005, le plus froid sur les tn depuis 1991. Pour comparaison, Berné affiche une tnm de 10,5°C.

 

1721303906_Sanstitre.png.9e89ce7560c102c356382c1a65022748.png

 

Edit : devancé par Sebaas.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, GD61 a dit :

Une belle journée commence.

Temps assez nuageux ce matin qui se dégage peu à peu...

Les orages n'ont laissé que 9,4 mm dans la nuit de mardi à mercredi.

Arôme mettait parfois jusqu'à 40 mm sur ma position!!!

59,4 mm sur ce mois d'août. 816,9 mm pour 2018.

 

Dans le Pays d'Auge, de gros orages. A Vimoutiers (61), des dégâts suite à un plafond effondré.

https://actu.fr/normandie/vimoutiers_61508/inondation-degat-eaux-magasin-kids-fashion-motors-vimoutiers_18361697.html

La StatIC d'Almenêches a mesuré 24,6 mm de pluie dont 15 mm en 1 heure au coeur de l'orage.

A Caen, 13 mm , à Flers/St-André-de-Messei 12,8 mm.

 

A noter qu'avant les orages, l'amplitude importante à Flers avait été importante le 28, à la MF de Flers : Tn : 4,9°C; Tx : 26,1°C; amplitude thermique : 21,2°C.

Une vidéo prise à Etouvy au nord de Vire.

 

Une autre à Percy dans le centre-Manche.

 

Malheureusement, la StatIC du PNR du Perche est désactivée depuis lundi 27 août, de même que celle de la Ferté-Macé depuis la mi-juillet... Seulement 2 StatIC actives, donc, dans l'Orne!

@bernardt60, en connais-tu les raisons?

Bonjour Gilles,

 

Euh non tu me l'apprend j'étais à l'étranger et je fais une courte escale chez moi ( je rentre juste et en plus je suis en panne d'internet chez moi) puisque je repars samedi matin .

 

J'essaie de voir ça demain mais ça ne va pas être simple, comme c'est une station IC il ne faut pas hésiter à utiliser l'interface de contact Infoclimat pour être sûr qu'au moins un des administrateurs soit au parfum lorsqu'une station IC n'est plus visible sur StatIC, et là ce ne fut visiblement pas le cas ;

Vraiment désolé mais je ne peux pas surveiller 24h/24 la station du PNR à moi seul, déjà que ça me fout les boules de ne pas  pouvoir en avoir une plus rapidement dans le pays d'Auge quand je vois ce qu'ils viennent encore de ramasser alors que c'est depuis au moins 5 ans que j'essaie d'en faire venir une sur StatIC, il faut que je prospecte dans ce secteur mais il faut jongler aussi avec les problèmes personnels et quand je peux de temps en temps prendre quelques jours de détente j'ai envie d'en profiter un max;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Brest-Guipavas aurait battu cette nuit son record de Tn pour un mois d'août

 

Lol. Cela ne va pas aider à remonter le score des nuits tropicales. Ils doivent bien rigoler à Nice.

3°C plus froid qu'à Plouguerneau 15 km plus au nord, c'est fou...

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 44 minutes, bernardt60 a dit :

J'essaie de voir ça demain mais ça ne va pas être simple, comme c'est une station IC il ne faut pas hésiter à utiliser l'interface de contact Infoclimat pour être sûr qu'au moins un des administrateurs soit au parfum lorsqu'une station IC n'est plus visible sur StatIC, et là ce ne fut visiblement pas le cas ;

Vraiment désolé mais je ne peux pas surveiller 24h/24 la station du PNR à moi seul, déjà que ça me fout les boules de ne pas  pouvoir en avoir une plus rapidement dans le pays d'Auge q...

Je ne l'ai découvert que ce matin afin de savoir combien était tombé sur cette StatIC!

C'est vrai qu'il faut que je pense à solliciter un administrateur s'il y a un problème sur une station.

Depuis le 14 juillet, celle de la Ferté-Macé ne fonctionne plus. En connais-tu la raison?

Sinon, je relance auprès d'un autre administrateur..

 

Ici, après quelques tentatives d'éclaircie en milieu de journée, c'est réellement un temps désespérément gris qui règne !

Sur Cherbourg, 4,3 mm sur la dernière heure. Tant mieux pour le nord-Cotentin qui souffre de la sécheresse. 

Pas plus de 17,6°C à la StatIC de Roullours près de chez moi!

C'est beau la Normandie en gris!

image.png.e804e961bf0160874ec18b484e5a5b01.png   image.thumb.png.51d7e0eeab30b3652c144a25d4a803e7.png

 

 

Modifié par GD61
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 31 minutes, GD61 a dit :

Depuis le 14 juillet, celle de la Ferté-Macé ne fonctionne plus. En connais-tu la raison?

 

Lycée en période scolaire, la rentrée de prof' demain ou des mômes lundi devrait régler le problème!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Philouest a dit :

Brest-Guipavas aurait battu cette nuit son record de Tn pour un mois d'août  : 6.4°C contre 6.6°C pour le précédent record. Journée grise une nouvelle fois mais plus lumineuse car couvert par nuages d'altitude. Tx provisoire de 17.1°C. Quand je pense que le retour du grand beau est prévu lundi 03/09 : 4 semaines que l'été aura déserté le Nord-Finistère. Rageant.....😡

Oui, et sur un an, cela fait deux records mensuels de tn pour la station, puisque le record mensuel de tn basse avait été aussi battu en septembre dernier. Cela a quelque chose de rassurant, on bat encore des records de froid mais cela n'est plus si fréquent que ça. Au passage record de tx basse à la station pour mars cette année aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GD61 a dit :

Je ne l'ai découvert que ce matin afin de savoir combien était tombé sur cette StatIC!

C'est vrai qu'il faut que je pense à solliciter un administrateur s'il y a un problème sur une station.

Depuis le 14 juillet, celle de la Ferté-Macé ne fonctionne plus. En connais-tu la raison?

Sinon, je relance auprès d'un autre administrateur..

 

Ici, après quelques tentatives d'éclaircie en milieu de journée, c'est réellement un temps désespérément gris qui règne !

Sur Cherbourg, 4,3 mm sur la dernière heure. Tant mieux pour le nord-Cotentin qui souffre de la sécheresse. 

Pas plus de 17,6°C à la StatIC de Roullours près de chez moi!

C'est beau la Normandie en gris!

image.png.e804e961bf0160874ec18b484e5a5b01.png   image.thumb.png.51d7e0eeab30b3652c144a25d4a803e7.png

 

 

 

Effectivement pour la Ferté-Macé, on y a droit pratiquement à chaque période de congés scolaires .

 

C'est plus embêtant pour celle du PNR, demain j'essaierai d'avoir le responsable de la communication pour faire un diagnostic, sil faut j'y passerai à mon retour du Finistère le week-end du 8 9 septembre en espérant quand même que ce n'est pas le datalogger qui soit encore flingué comme en avril dernier .

 

Donc j'ai loupé apparemment une belle dégradation orageuse généralisée pendant mon absence du pays puisque chez moi à Senlis le pluvio a donné 25 mm pour hier .

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Hier le temps est resté variable hésitant entre nuages et éclaircies parfois généreuses. Au final, impression agréable et températures proches de la veille avec une tx de 20,8°. Ce matin fraîcheur avec actuellement 5,5° (Tn de 5,3°) et ciel assez nuageux. Pression  1021 HP.  Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour , ce matin grand ciel bleu avec une température un peu fraiche +8,2°

HPA :1022

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, le temps est nettement plus ensoleillé que prévu, la perturbation a la bonne idée de passer plus à l'ouest..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chri a dit :

Bonjour, le temps est nettement plus ensoleillé que prévu, la perturbation a la bonne idée de passer plus à l'ouest..

La perturbation avance effectivement en crabe et cet après-midi s'annonce ensoleillé sur les 2/3 Est du Finistère...la pluie est pour le moment en mer d'Iroise. A voir l'évolution d'ici la fin d'après-midi. Ta de 19°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant la Static du PNR du Perche, tout semble normal côté console et la led verte clignote  ( comme lors de la panne d'avril)

Il va donc falloir que j'y passe avec un datalogger mais ce sera que le 10 septembre, je ne peux pas avant , décidément >:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

C'est clair que la journée fut plus agréable qu'annoncé :) 

Le soleil est resté majoritaire par rapport aux nuages, et ceux, sur l'ensemble de la journée. Ce soir, les nuages liés à la perturbation sont visibles au SO/O, mais sont sans aucune conséquence ici. La température est de ce fait largement supérieure à ce qui était modélisé (environ 19/20°C), tx de 24,7°C avec un vent modéré de secteur NE. La nuit fut fraîche, encore une fois, 6,3°C en fin de nuit à Kernascléden et 5,1°C à Berné. Le graphique que je vous montrais hier, est donc modifié, avec 11,3°C de tnm, août 2018 devient le plus "froid" sur les tn sur la période 1991/2018. A Berné, la tnm atteint même 10,3°C (!) soit -1,9°C par rapport aux normes.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce décalage de la perturbation d'environ 100 km à l'Ouest nous a permis de terminer ce mois d'août avec un après-midi assez bien ensoleillé sur la région Brestoise. La Tx a cependant péniblement dépassé 20°C à Brest-Guipavas (20.3°C) malgré ce soleil. Ce soir le ciel devient très nuageux...sans vent et sans pluie pour le moment. Un mois d'août très tristounet dans le Nord-Finistère : gris et frais mais relativement sec. Quel contraste avec les 3 mois précédents !!! Heureusement que j'ai pu profiter de 2 semaines idylliques dans l'Hérault lors de la 1ere quinzaine pour faire le plein de soleil et de chaleur avant de reprendre le taf....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...