Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les nuages pré-orageux remontent progressivement et le ciel menace de plus en plus, essentiellement des pluies à attendre ici, il fait 23°C.

 

IMG_20180828_195939-02.thumb.jpeg.e4285fb4f91443228a902ccac28d14df.jpeg

 

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil probablement, mais la chaleur perpétuelle c'est autre chose  Cela étant c'est sympa aussi la fraiche nocturne, parole d'un ancien Normand exilé dans ce bouillant SE... ^^   Les car

Phénomènes venteux également à Sotteville les Rouen (76).

Pour compléter mon post de ce matin, il a fait jusqu’à 4,5°C à ma station de Berné (Elitech) entre 7h et 8h ce matin (voir tableau) :     Aux alentours, ont été relevés :  -&g

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Orage faible à Kernascléden, quelques coups de tonnerre mais ils sont puissants et de bon flash (essentiellement des intras) noyé dans la masse nuageuse sous une pluie faible.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, la menace orageuse nous concerne, en moindre mesure que sur le sud-ouest bien sûr. 

Ça donne un beau ciel. 

Pour le moment, les pluies sont très atténuées, seulement 0,4 mm.

Belle surprise côté thermomètre par contre cet am. 

Tn 9,4°

Tx 25,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement nous avons eu un peu de soleil cet après-midi dans le Nord-Finistère. La Tx a plafonné à 20.3°C à Brest-Guipavas 🙄. Des pluies remontent actuellement du Sud et semblent éviter pour le moment la zone à l'Est de Brest. Ce mois d'août peu ensoleillé (125h d'insolation à Guipavas au 28/08 contre 185 à Quimper et 205 à Lorient) est paradoxalement assez sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a une heure, Philouest a dit :

Finalement nous avons eu un peu de soleil cet après-midi dans le Nord-Finistère. La Tx a plafonné à 20.3°C à Brest-Guipavas 🙄. Des pluies remontent actuellement du Sud et semblent éviter pour le moment la zone à l'Est de Brest. Ce mois d'août peu ensoleillé (125h d'insolation à Guipavas au 28/08 contre 185 à Quimper et 205 à Lorient) est paradoxalement assez sec.

Ah oui quand même 😮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Belle amplitude aujourd'hui avec 8,9° de Tn / et 28,7° de Tx. Ta = 19,2°. Nous passons fièrement à travers toute pertubation ce soir 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

ça flash de partout ici à domagne. 

petit cellule qui s est créée avant la principale 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Un vrai feu d'artifice en ce moment autour de moi 😲 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Un véritable SCM (français) ici!

Orage impressionnant par une activité électrique intense (toutes les secondes en général max 3 secondes, beaucoup d'intras), par une pluie intense 6 mm en 6 .

min et un tonnerre continu.

J'arrive à 28 mm et ce n'est pas fini.

Très peu de vent.

 

A signaler qu'on est à plus d'1H00 d'orages...

 

L'activité électrique me rappelle Mai 2009 à Rennes.

 

Modifié par FABIANO
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. L'orage est passé rapidement hier soir en ne donnant qu'une ondée et quelques grondements éloignés.  Tx de 25,2° et ce matin douceur avec 13,3°. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)
Il y a 4 heures, FABIANO a dit :

Un véritable SCM (français) ici!

Orage impressionnant par une activité électrique intense (toutes les secondes en général max 3 secondes, beaucoup d'intras), par une pluie intense 6 mm en 6 .

min et un tonnerre continu.

J'arrive à 28 mm et ce n'est pas fini.

Très peu de vent.

 

A signaler qu'on est à plus d'1H00 d'orages...

 

L'activité électrique me rappelle Mai 2009 à Rennes.

 

 

Au final 38 mm!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

24mm pour ma part donc bonne surprise.

L orage sera resté classique.

Pas mal de flash mais je n ai pas vu un seul canal. Que des intras.  Pas de gros grondement donc un peu frustré mais si est ce que ça fait plaisir d avoir un orage de nuit.

C est le 1er depuis des années ici

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rennes (45m) / Liffré (95m)

Effectivement je rejoins mes collègues rennais, on a eu orage très sympathique sur Rennes (plutôt Nord Est de la ville) cette nuitvers 3 heures  avec une forte activité électrique et une bonne pluviométrie.

 

Ci-dessous des vidéos que j'ai prise avec mon smartphone pour vous donnez une idée de l'ambiance :)

 

https://www.youtube.com/watch?v=kF1tX5K6EUs

https://www.youtube.com/watch?v=470QRChB2K0

https://www.youtube.com/watch?v=3kiLYYVufYI

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Énorme activité électrique et sonore à la Gacilly cette nuit. 14,2 mm de pluie relevés. Enfin, un peu de flotte !

14,4° de Tn et 16° actu sous un grand ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Près de 45mm à servon sur vilaine chez ma soeur.

Grosse différence à 10km, "seulement" 24 mm chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Énormément de pluie à Eu: 40.8 mm tombés depuis 5h ce matin au pluvio de la VP2, dont 18.6mm en 10h et 11h ! Les intensités sont restées constantes entre 10 et 30 mm/h durant un bon moment, avec même une pointe maxi à 49.6 mm/h à 10h45.

 

Il doit y avoir potentiellement des débordements voire des inondations localement dans le secteur. Et il pluviotte encore actu sous 17.3°C et un air saturé d'humidité.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas une goutte sur Brest-Guipavas cette nuit !!! Les orages sont passés plus sur l'Est breton. Et nous avons évité les pluies de la mer d'Iroise de la soirée.  Ciel toujours aussi gris sur Landerneau avec quelques bouchons de bruine par moment.  Ta de 19°C. Pas terrible tout ça même si quelques éclaircies semblent vouloir venir par le NO.  Pour vous donner une idée du manque de soleil ici en Août, il y en a eu pour le moment moins qu'en Février de cette année 🙄

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Finalement après évacuation complète de l'amas pluvieux le cumul journalier total score à 47.8 mm à la VP2 (norme 0h->0h), ou bien encore 10.6mm hier et 37.2 mm aujourd'hui en norme MF (6h-6h UTC).  Valeurs très élevées et nouveau record absolu de pluviométrie pour cette jeune station Eudoise (bien qu'en terme d'épisode pluvieux au sens large l'occlusion du 29-30 Avril dernier fut plus copieuse).

 

Luminosité d'outre tombe constante aujourd'hui, un minable 39 W/m² actu (max à 134 W/m², longtemps qu'une telle valeur n'est pas arrivée), côté ressenti thermique c'est guère mieux avec 15.7°C/93% HR (coucou l'automne). L'espoir d'un dégagement d'ici quelques minutes est toutefois probable !

 

A tout hasard si @Sebaas passe par ici, si tu pouvais nous poster une petite carte lame d'eau zoomée avec les valeurs exactes pour la région ça serait sympa! Doit y avoir de belles valeurs notamment aussi dans la baie de Somme, et ça me permettrait aussi de voir si je dois recalibrer le pluvio à mon prochain passage là haut :D Merci !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Journée clémente ici, avec du soleil une partie de la matinée, et nuageux tout l'après-midi. A 19h, le soleil réapparait. Tx (pour l'instant): 21,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...