Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Romain56

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018

Recommended Posts

Posted

Location : Saint-Jean-des-Bois, dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

5,5 mm tombés cette nuit sous forme de crachin bien dense.

Pourtant, sur le radar d'IC, c'est comme si rien n'était quasiment tombé!

A Chaulieu, à 6 km d'ici,  aux sources de la Vire, à 284 m d'altitude, il est tombé 13 mm.

Au Gast, à 337 m d'altitude, 9,7 mm à la station MF.

En revanche, à une dizaine de km de Chaulieu et du Gast, à 100 m d'altitude,  à Vire, le pluviomètre n'a reçu que 1,2mm! La StatIC de Roullours n'a enregistré que 2,2 mm.

Précipitations orographiques garanties!

Combien de fois ai-je quitté mon domicile sous un crachin dense donnant 1 à 2 mm/h et arrivé à Flers, le sol était était quasiment sec ou à peine humecté d'une fine couche humide...

50 mm pour ce mois d'août. 807,5 mm pour 2018.

Peut-être beaucoup plus si l'orage touche le secteur dans la nuit de mardi à mercredi...Et si l'occlusion revient faire un tour par ici mercredi matin !!!

Posted

13,5°C à cette heure, ça sent la nuit encore bien fraîche (7/8°C) demain matin. Le vent est nul et le ciel clair, les conditions sont réunies pour une baisse constante.

Posted

Location : Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut les gars du NO, de passage pour 8 jours pour le travail du côté de Lohéac, un beau ciel bleu m'a accueilli ce soir, gratifié d'un jolie levé de lune 😉

• J'aime 4

Posted

Temps frais ce matin

Brume et vent nul

Tn 9.2°

Bonne journée

Posted

Encore de la grisaille sur le Nord-Finistère : une des seules zones nuageuses en France en cette fin de matinée.  Un ridicule 15°3 à 11h à la station de Brest-Guipavas. Cela fait maintenant 3 semaines que l'été a lâché le Nord-Ouest de la Bretagne : je viens d'en supporter 1 semaine et j'en suis déjà lassé tellement c'est tristounet. 😟

Posted

Bonjour,

La journée fut agréable, le ciel est resté en majorité dégager, cependant depuis la fin de l'après-midi des nuages pré-orageux remontent de l'océan, ils deviennent actuellement plus nombreux mais sans grande conséquence. Température minimale encore bien fraîche, 6,9°C à Kernascléden et 5,8°C à Berné. Plus agréable en journée, jusqu’à 26,6°C a la VP2.

Il fait 26°C en ce moment.

Ça se charge sur l'océan, des averses se déclenchent entre Finistère et Ille-et-Vilaine, à suivre :

Capture.JPG.02987c8061103303264422cffb6455d8.JPG

• J'aime 1

Posted

Belle activité en ce moment en mer au sud Finistère, a voir si sa atteindra les terres , temp actu 21.2°, temp voilé, briec (29)

• J'aime 1

Posted (edited)

Les nuages pré-orageux remontent progressivement et le ciel menace de plus en plus, essentiellement des pluies à attendre ici, il fait 23°C.

IMG_20180828_195939-02.thumb.jpeg.e4285fb4f91443228a902ccac28d14df.jpeg

Edited by Romain56
  • J'aime 3

Posted (edited)

Orage faible à Kernascléden, quelques coups de tonnerre mais ils sont puissants et de bon flash (essentiellement des intras) noyé dans la masse nuageuse sous une pluie faible.

Edited by Romain56
  • J'aime 1

Posted

Location : Nantes (44) La Forêt-Fouesnant (29) pendant les vacances

Beau temps aujourd'hui, jusqu'à 24.8°c. Quelques faibles averses il y a 30 min (0.2mm)

Posted

Bonsoir, la menace orageuse nous concerne, en moindre mesure que sur le sud-ouest bien sûr. 

Ça donne un beau ciel. 

Pour le moment, les pluies sont très atténuées, seulement 0,4 mm.

Belle surprise côté thermomètre par contre cet am. 

Tn 9,4°

Tx 25,8°

Posted

Finalement nous avons eu un peu de soleil cet après-midi dans le Nord-Finistère. La Tx a plafonné à 20.3°C à Brest-Guipavas 🙄. Des pluies remontent actuellement du Sud et semblent éviter pour le moment la zone à l'Est de Brest. Ce mois d'août peu ensoleillé (125h d'insolation à Guipavas au 28/08 contre 185 à Quimper et 205 à Lorient) est paradoxalement assez sec.

Posted

Lueurs d'éclairs nettement visible de Cabourg, au sud ouest.

Posted

il y a une heure, Philouest a dit :

Finalement nous avons eu un peu de soleil cet après-midi dans le Nord-Finistère. La Tx a plafonné à 20.3°C à Brest-Guipavas 🙄. Des pluies remontent actuellement du Sud et semblent éviter pour le moment la zone à l'Est de Brest. Ce mois d'août peu ensoleillé (125h d'insolation à Guipavas au 28/08 contre 185 à Quimper et 205 à Lorient) est paradoxalement assez sec.

Ah oui quand même 😮

Posted

Belle amplitude aujourd'hui avec 8,9° de Tn / et 28,7° de Tx. Ta = 19,2°. Nous passons fièrement à travers toute pertubation ce soir 😎

Posted

Coups de tonnerre ici. Orage en approche.

Posted

ça flash de partout ici à domagne. 

petit cellule qui s est créée avant la principale 

2:15 Flashs tous les deux secondes à Rennes. L'orage vien d'arriver. Impressionnant. Éclair qui n'ont l'air pour l'instant que d'être internuageux ou d'être des coups de foudres assez lointains. Peu courant chez nous.

Quel spectacle !

3h00 Après 45 min : il y a eu atténuation des coups de tonnerres moins bruyants (éloignement d'une cellule?) puis moins frequent mais plus bruyant (tous les 10-12s), la pluie vient de commencer il y a 10mîn, pluie bien modérée. Finalement orage ordinaire et pas de grêle comme on pouvait s'y attendre avec l'activité electrique au debur .

Peut-être un orage violent qui s'est affaibli considérablement bien que le rapprochement diminue çe ressenti ou alors présence de deux cellules dont une puissante à l'avant.

je regarderai les cartes foudre quand je me réveillerai demain (tout à l'heure au fait) pour le suspens!

Edited by Adrien Potier

Posted

Un vrai feu d'artifice en ce moment autour de moi 😲 !

• J'aime 1

Posted (edited)

Un véritable SCM (français) ici!

Orage impressionnant par une activité électrique intense (toutes les secondes en général max 3 secondes, beaucoup d'intras), par une pluie intense 6 mm en 6 .

min et un tonnerre continu.

J'arrive à 28 mm et ce n'est pas fini.

Très peu de vent.

A signaler qu'on est à plus d'1H00 d'orages...

L'activité électrique me rappelle Mai 2009 à Rennes.

Edited by FABIANO
  • J'aime 2

Posted

Bonjour. L'orage est passé rapidement hier soir en ne donnant qu'une ondée et quelques grondements éloignés.  Tx de 25,2° et ce matin douceur avec 13,3°. Bonne journée.

Posted

Bonjour

1 ou 2 éclairs en soirée

0,5mm de cumul

Tx 19.7°

Ce matin

Légère brise de N

Couvert

Ta 15.5°

Posted

Il y a 4 heures, FABIANO a dit :

Un véritable SCM (français) ici!

Orage impressionnant par une activité électrique intense (toutes les secondes en général max 3 secondes, beaucoup d'intras), par une pluie intense 6 mm en 6 .

min et un tonnerre continu.

J'arrive à 28 mm et ce n'est pas fini.

Très peu de vent.

A signaler qu'on est à plus d'1H00 d'orages...

L'activité électrique me rappelle Mai 2009 à Rennes.

Au final 38 mm!

• J'aime 2

Posted

24mm pour ma part donc bonne surprise.

L orage sera resté classique.

Pas mal de flash mais je n ai pas vu un seul canal. Que des intras.  Pas de gros grondement donc un peu frustré mais si est ce que ça fait plaisir d avoir un orage de nuit.

C est le 1er depuis des années ici

• J'aime 2

Posted

Effectivement je rejoins mes collègues rennais, on a eu orage très sympathique sur Rennes (plutôt Nord Est de la ville) cette nuitvers 3 heures  avec une forte activité électrique et une bonne pluviométrie.

Ci-dessous des vidéos que j'ai prise avec mon smartphone pour vous donnez une idée de l'ambiance :)

https://www.youtube.com/watch?v=kF1tX5K6EUs

https://www.youtube.com/watch?v=470QRChB2K0

https://www.youtube.com/watch?v=3kiLYYVufYI

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...