Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Août 2018


Messages recommandés

il y a 41 minutes, lubo a dit :

 

Finalement, convection à l'ouest du Vigan au pied du Lingas et une cellule dans les gorges de l'Hérault au nord immédiat de St Guilhem le Désert. Le tout en fin d'après-midi, ici à St Gély, ambiance lourde et orageuse vers 20 h.

Risque d'averse prévu par MF en fin d'après-midi.

Tout cela reste anecdotique.

Et sans doute encore plus anecdotique aujourd'hui.;)
La convergence opère encore entre Vidourle et Hérault, mais AROME contient la convection sous 650 - 700 hPa, tout juste de quoi donner 3 gouttes par accident.^_^

 

Toujours limite hors sujet :/, pour en revenir à l'automne annoncé qui prend chaque jour qui passe des couleurs d'été indien.B|
T2m comparées des 2 run opérationnels 00z pour Montpellier (GFS vs CEP, pas horaires pour le GFS, tri-horaires pour le CEP).

weather.us

 

221291538_det00.thumb.PNG.97022bfa5eb1300bdfe8574c4c6b5dd6.PNG


Le refroidissement tend vers une atténuation (temporaire) des fortes chaleurs (on resterait au-dessus des 25 à 26° au "plus frais").

GFS dégaine le premier dès samedi (baisse retardée  pour l'européen).

Ici la différence tient dans la propagation prograde plus rapide des ondes de rossby chez GFS (refroidissement plus sensible et plus précoce chez GFS).

wxcharts

 

1550060035_gfsvscep.thumb.gif.a0911d4b81921e254db626ff3e53b8e7.gif

 

Les scénarios avec creux d'onde prononcé à 500 hPa et advection froide méridienne sont minoritaires dans l'ENSCEP ainsi que dans GEFS.

 

500.thumb.PNG.8519531423ffc4ecf5693459cf5ed67d.PNG

 

En somme, 2 bonnes nouvelles:

Les amoureux de la chaleur se rassurent, et ceux qui ne la supportent pas devraient respirer un peu ;)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On commence à y voir plus clair quant au déroulement de la dégradation à venir sur Est Languedoc et Paca entre dimanche soir et lundi soir. Une première phase devrait se dérouler durant la nuit de d

Bonjour,   Avant de regarder le sensationnalisme qu'il peut se faire chez les autres (pages fb en particulier), il faudrait peut-être balayer à nos portes. Quand je vois que tout l'été, cert

A priori, mercredi orageux, sans plus, sous réserve de réactions d'échelles méso ou convectives. Et histoire de faire plaisir @Albigeois-du-30 une "analyse" façon maison, mais qui doit faire l'objet

Images postées

Dernière semaine très chaude de l'été avant un net refroidissement avec même des températures froides dans l’intérieur dans les nuits de samedi et dimanche prochain ou elles pourraient localement descendre à 9-10 degrés, 16-17 sur le bord de mer du Languedoc et 18 sur la cote d'azur.  Dimanche après midi la température la plus élevé sera la cote d'azur avec seulement 27 degrés. ENFIN.  Ensuite petite remontée du mercure avec de nouveau un passage légèrement au dessus des 30 degrés dans l’intérieur du Languedoc mais ceci ne sera que temporaire.

Coté ciel toujours pas mal d'instabilité ces prochains jours surtout en PACA et une sensation très desagréable ce weekend avec l'établissement de la tramontane, du mistral dans la vallée du Rhône et du vent d'ouest sur les cotes varoises.

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@vink83, faut y aller plus doucement sur les superlatifs ;) 

 

Des Tn de 15 à 18°C dans les plaines et 10°C dans les Alpes, ce n’est pas si froid pour une fin août, et cela sera surtout très temporaire (et limite hors topic).

 

L’été est loin d’être fini (sauf éventuellement sur le calendrier météo), septembre et octobre peuvent donner de bonnes journées chaudes encore. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, OnLiNk a dit :

@vink83, faut y aller plus doucement sur les superlatifs ;) 

 

Des Tn de 15 à 18°C dans les plaines et 10°C dans les Alpes, ce n’est pas si froid pour une fin août, et cela sera surtout très temporaire (et limite hors topic).

 

L’été est loin d’être fini (sauf éventuellement sur le calendrier météo), septembre et octobre peuvent donner de bonnes journées chaudes encore. 

Désolé fraîche plutot, même si  dans certains coin de l’intérieur comme la st Baume dans le var ou l’intérieur du Languedoc nous serons à peine à 12-13. Par contre de forts orages sont attendues sur 83 et Est13 pour cette après midi et surtout en soirée avec une descente de ces orages jusque sur le proche littoral de l'ouest 83 sans à priori toucher les plages. Ils pourront donner en peu de temps jusqu’à 20-25mm en 2h ou 3 surtout sur Est 13  et le nord ouest 83 avec de petites chutes de grêle possible sur ces zones. Ailleurs généralement 10-15mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/8/2018 à 12:12, calou34 a dit :

Et sans doute encore plus anecdotique aujourd'hui.;)
La convergence opère encore entre Vidourle et Hérault, mais AROME contient la convection sous 650 - 700 hPa, tout juste de quoi donner 3 gouttes par accident.^_^

 

Toujours limite hors sujet :/, pour en revenir à l'automne annoncé qui prend chaque jour qui passe des couleurs d'été indien.B|
T2m comparées des 2 run opérationnels 00z pour Montpellier (GFS vs CEP, pas horaires pour le GFS, tri-horaires pour le CEP).

weather.us

 

221291538_det00.thumb.PNG.97022bfa5eb1300bdfe8574c4c6b5dd6.PNG


Le refroidissement tend vers une atténuation (temporaire) des fortes chaleurs (on resterait au-dessus des 25 à 26° au "plus frais").

GFS dégaine le premier dès samedi (baisse retardée  pour l'européen).

Ici la différence tient dans la propagation prograde plus rapide des ondes de rossby chez GFS (refroidissement plus sensible et plus précoce chez GFS).

wxcharts

 

1550060035_gfsvscep.thumb.gif.a0911d4b81921e254db626ff3e53b8e7.gif

 

Les scénarios avec creux d'onde prononcé à 500 hPa et advection froide méridienne sont minoritaires dans l'ENSCEP ainsi que dans GEFS.

 

500.thumb.PNG.8519531423ffc4ecf5693459cf5ed67d.PNG

 

En somme, 2 bonnes nouvelles:

Les amoureux de la chaleur se rassurent, et ceux qui ne la supportent pas devraient respirer un peu ;)

2 bonnes nouvelles finement analysées,  joliment annoncées , Merci Calou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaune canicule pour nos régions. 

1EFF6CB0-F4CB-4850-AB38-D7F485EC3053.jpeg

 

En ce qui concerne la descente d’air plus froid ce week-end, encore diminué sur le dernier GFS avec 28/30ºC samedi. 27/28ºC dimanche avant le retour des +30ºC/33ºC  le lundi et semaine suivante ! Donc les articles à sensations forte on en reparlera ce week-end ! Ça va baisser oui mais pas autant que prévu encore il y’a qlq jours. 

 

Bref prévisible pour nos régions ! 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, stratocu34 a dit :

2 bonnes nouvelles finement analysées,  joliment annoncées , Merci Calou !

Bien aimable @stratocu34merci! ;)
GFS vs CEP sur les réseaux 12z déterministes (T850):
Faites vos jeux!
Je persiste et signe pour Montpellier (mais les tendances sont applicables en ordres de grandeur à LR et PACA)
Divergence brutale à J+5 (encore aux limites de notre suivi régional).

 

3D8KNypovG.thumb.gif.947d7f1b7d9cebfac6a10d8ed67a1ff8.gif


Le CEP concentre sa croissance d'erreur dans une enveloppe qui n'éxède pas 5° d'écarts. (50 perturbations résolution 0.5°).
L'américain (20 perturbations 0.5°) capture encore une dispersion de 10° avec une analyse 12z qui dérive vers le haut. o.O

 

graphe_ens3.png.00b45f7e81e3fd7f2ccd7ecf5441fca1.png graphe3_0000___3.87548_43.6165_Montpellier.gif.7f5b8c9948f5ea69e4e434b6322c7aa6.gif


D'ici là, on suit les tn et tx en vigilance jaune canicule (+ orages pour PACA :o).

Modifié par calou34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier gros coup de chaud pour les cotes cette semaine, ensuite les températures devraient enfin redevenir respirables. Dimanche une journée avec une sensation de grande fraîcheur avec ce vent,  pas plus de 27 degrés sous abri pour les maximales sur la cote d'azur donc encore un peu de chaleur raisonnable mais par contre le languedoc connaîtra des températures souvent comprises entre 23 et 25 degrés à l'abri du vent avec une certaine fraicheur le matin surtout dans l’intérieur de la Provence.

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Avignon en route vers les 100mm pour ce mois d'Aout?

 

à en croire Arome, Arpège, et GFS, il y aurait de l'instabilité débordant jusqu'à la Vallée du Rhône Gardoise et Vauclusienne..

 

Et MF annonce qu'ils pourraient être assez costauds, en communiquant via les bulletins TV.

 

la suite? Du frais pour Samedi, avant une hausse... Lente, mais une hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Risque d'hier confirmé via Keraunos qui nous classe en 2/4 pour aujourd'hui, avec cet extrait pour le risque de la journée:

 

DANS LE QUART SUD-EST DU PAYS...

RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES FORTS
Après une matinée calme, les averses et les orages se multiplieront sur la zone visée dès la mi-journée. En cours d'après-midi, ces orages pourront parfois être forts, et produire des pluies abondantes (> 30 mm en peu de temps), ainsi que de la grêle et des rafales de vent de 60 à 80 km/h.
Les orages perdront ensuite graduellement en intensité au fil de la soirée.  
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, 27/28ºC entre Nîmes et Montpellier samedi, et jusqu’à 29/30ºC dimanche. On dépasser à nouveau les 30ºC dès lundi. 

 

Comme pressenti, le coup de frais annoncé... prend du plomb dans l’aile! Par contre les nuits vont être peut être fraîche par endroits pour la saison! 

 

Quand je vois des articles dans qlq pages Facebook de la région « sortez vos manteau » pour attirer les vues ça me fait doucement rire quand même! On ne sera pas loin des normes d’ailleurs ces deux jours! Mais bon on prend l’habitude de ce genre d’article à présent, un automne catastrophique avec des gros épisodes pluvieux prévu cet automne d’ailleurs. Merci Irma. 

Modifié par 34280
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premièrement la région ne se résume pas à une étroite ligne entre Nîmes et Montpellieret puis je ne vois pas ou tu vois les 30 degrés de dimanche  ? pareil pour lundi ou alors nous consultons pas les mêmes modèles, bien sur que si que les vestes seront de rigueur, il fera très frais le matin surtout dans l’intérieur et l'après midi les températures auront du mal à atteindre les 26-27 degrés sur le Languedoc,  un peu plus dans l’intérieur PACA. Et puis si vous êtes aussi masos pour aimer cette chaleur horrible il y'a d’autres pays pour ça, mais moi désolé je me réjouis de l'arrivée de l'automne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 34280 a dit :

Bon, 27/28ºC entre Nîmes et Montpellier samedi, et jusqu’à 29/30ºC dimanche. On dépasser à nouveau les 30ºC dès lundi. 

 

Comme pressenti, le coup de frais annoncé... prend du plomb dans l’aile! Par contre les nuits vont être peut être fraîche par endroits pour la saison! 

 

Quand je vois des articles dans qlq pages Facebook de la région « sortez vos manteau » pour attirer les vues ça me fait doucement rire quand même! On ne sera pas loin des normes d’ailleurs ces deux jours! Mais bon on prend l’habitude de ce genre d’article à présent, un automne catastrophique avec des gros épisodes pluvieux prévu cet automne d’ailleurs. Merci Irma. 

 

Je ne vois vraiment pas ce que viennent faire tes appréciations quant à certaines pages fb, ici, c'est infoclimat, donc la petitesse de tes jugements de valeurs gâchent la tranquillité des habitués et des généreux contributeurs qui nous gratifient de leurs passionnantes analyses. Merci d'apporter de la valeur ajoutée plutôt que d'en détériorer le climat... Cordialement. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Bonjour, aujourd'hui le risque orageux semble plus faible qu'hier sur le LR. Mais beaucoup plus étendu d'après les modèles, keraunos... Mais bon, avec le "minimum" d'instabilité prévu, pourquoi pas un orage fort localement ? D'ailleurs il me semble que d'après AROME, les températures chuteraient légèrement grâce aux orages, mais temporairement, quel dommage ! Lorsque qu'on arrive à la fin du mois d'Aout, je pense qu'on a tous hâte que ces températures ne dépassent pas les 25°C (allez, 30°C mais vraiment maximum). En tout cas, situation à surveiller aujourd'hui, car je pense que l'on pourrait avoir des orages localement forts. Hier par exemple, certains de ces orages ont été plus fort que prévu il me semble. D'ailleurs sur l'Hérault, AROME voit une instabilité plus importante sur les plaines littorales que sur le relief (elle sera quasi-inexistante).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 3 heures, Albigeois-du-30 a dit :

 

Je ne vois vraiment pas ce que viennent faire tes appréciations quant à certaines pages fb, ici, c'est infoclimat, donc la petitesse de tes jugements de valeurs gâchent la tranquillité des habitués et des généreux contributeurs qui nous gratifient de leurs passionnantes analyses. Merci d'apporter de la valeur ajoutée plutôt que d'en détériorer le climat... Cordialement. 

J'interviens assez rarement ici pour laisser la main aux plus experts que moi, mais pour le coup je ne comprends pas le sens de ce genre de propos.

Quand il se dit n'importe quoi, il est parfois bon aussi de le faire ressortir de temps en temps, çà recadre certaines choses pour les non initiés.

 

Poue en revenir à la prévi court terme, petit episode de mistral ce week end qui va permettre de nous faire respirer un peu avant un temps à nouveau lourd en début de semaine prochaine.

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Le temps semblerait prendre une tournure orageuse pour Mardi, à suivre l'ampleur de l'éventuelle dégradation, GFS semble stable depuis Avant hier soir pour voir cette dégradation avec un passage fortement pluvieux, sans doute orageux.

 

les experts sauront confirmer ou non prochainement,

 

en attendant, pas intéressant ce week-end. Baisse des températures et mistral empêchant toute baignade... ⬇️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant de regarder le sensationnalisme qu'il peut se faire chez les autres (pages fb en particulier), il faudrait peut-être balayer à nos portes. Quand je vois que tout l'été, certains nous ont bassiné de tous les scénarios les plus catastrophiques avec des records de températures et des vigilances rouges canicules, ça commençait à devenir un peu lourd. D'autant plus quand on prend à J+4 les cartes de températures Arpège (et je parle pas de Gfs ...) et qu'on les balance sur le forum sans le moindre brin d'analyse derrière ... Alors je dis pas, nous avons connu une canicule tout à fait remarquable sur nos régions mais la façon dont la chose a été présentée sur notre forum c'était franchement pesant (voir grotesque) par moment.

Ensuite, il faut savoir faire la part des choses entre une page fb et le forum IC. La première s'adresse à du tout public et se doit d'être le plus clair et synthétique possible, faire des titres d'articles du style "retour en force de l'hiver" etc. c'est un peu leur boulot (c'est également le côté market) puisque l'objectif pour ces entités reste quand même de balayer assez large bien que certaines pages se refusent à tomber dans cette démarche (je suis au courant que ce sujet divise pas mal d'entre nous ...) 

Ensuite, le forum comme vous pouvez le constater s'adresse (en grande majorité) à des passionnées de météo. Cela n'empêche pas qu'il y ait du public non initié qui vienne pour s'abreuver de nos analyses. Mais si nos analyses se résument à poster les cartes d'accumulation d'Arome ou la MUCAPE, on risque pas de faire comprendre quoi que ce soit à quiconque. Certains prennent le temps sur le forum (merci à eux !) de détailler la situation aux différentes échelles de prévisions (synoptique, méso-échelle, local ...), de dégager les éventuels points d'incertitudes et les fenêtres de temps, le tout en adaptant leur propos pour que ce soit compréhensible auprès de tous. Il serait bien que l'on prenne exemple sur ces personnes pour essayer de dégager des analyses plus constructives et enrichissantes pour tous. 

Après, il est normal que les nouveaux arrivants se basent essentiellement sur les cartes de PP et autres pour débuter sur le forum, mais il me semble quand même que certains ne sont plus des poussins dans le domaine. Bref, un petit effort serait le bienvenu ;) 

 

Pour ce qui est de la prévision, épisode de mistral à attendre pour la fin de la semaine. Joli baisse de la température de l'eau en surface dans le golfe du lion, ça va rafraîchir les vacanciers tout ça ^^ 

A voir ensuite en début de semaine prochaine avec une nouvelle pulsion de la dorsale anticyclonique. GFS modélise ensuite un fond de talweg en transit sur notre pays. le flux s’orienterait sud-ouest rendant le contexte propice aux orages. Pour l'instant ça manque un peu de dynamisme à mon sens, mais à voir avec les paramètres de méso-échelle (creusement en méditerranée notamment). 

  • J'aime 7
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, serge26 a dit :

J'interviens assez rarement ici pour laisser la main aux plus experts que moi, mais pour le coup je ne comprends pas le sens de ce genre de propos.

Quand il se dit n'importe quoi, il est parfois bon aussi de le faire ressortir de temps en temps, çà recadre certaines choses pour les non initiés.

 

Poue en revenir à la prévi court terme, petit episode de mistral ce week end qui va permettre de nous faire respirer un peu avant un temps à nouveau lourd en début de semaine prochaine.

 

 

 

Eh bien justement non ! Il y a d'autres topics de ce forum qui sont à cet effet, ici, on est entre passionnés, et on lit le climat, de façon global ou dans ses plus fins détails, mais dès que quelqu'un touche à quelque chose d'extérieure à ce forum vous savez pertinemment, et ça ne date pas d'hier, que ça sème la zizanie, certains d'ailleurs ont quitté ce forum et c'est tout simplement regrettable, car quelque soit leur point de vue par ailleurs, leurs analyses ajoutaient que plus d'intérêt à la lecture de ce forum. 

Pour ce qui me concerne, larguer brut de décoffrage une carte de PP, une carte isobarique, ainsi que des cartes d'instabilités, c'est précisément ce que proposent les différentes interfaces du site d'infoclimat, dites-moi ce qu'ajouterai donc une telle contribution ? Rien, nothing, what else ? 

En revanche une analyse à la "Calou34", j'emploie son pseudo histoire que tout le monde identifie bien de qui je parle, c'est une autre paire de manche, et j'en suis loin, très loin même, mais je creuse progressivement ce versant là de l'analyse... On est pas dans la lecture de ce qui sort brut de décoffrage des modèles, mais on lit entre les lignes, avec une interprétation mêlée de retour d'expérience... C'est ici je crois le cœur de la passion, mais aussi le partage, c'est intrinsèquement le but d'un forum, le partage afin que tous progressent dans la passion commune pour la météo... 

Les discutions de bistrots autours d'une alerte un peu trop ou passez mûres, un tel ou tel autre qui fait du sensationnalisme, ou je ne sais trop quelle chose stupide, ça gâche totalement ce pour quoi on se réunit ici, et in fine, vous en êtes bien conscient, on ne sera jamais, absolument jamais, en parfait accord sur de telles opinions, alors pitié, gardez les pour vous, hors des parties communes !!! 

C'est pas compliqué à comprendre quand même ? non ???? 

Sinon poursuivez ainsi, et comme d'hab, la modération fera le ménage par le vide,  et certains feindront de ne pas comprendre... lol 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend , il y en a qui essaye de comprendre la météo en elle-même , puis il y en a pour qui la science météo ne semble pas les intéresser . Le tout est de savoir si ce fil devrait uniquement etre réservé à ceux qui s' intéressent à la météo en tant que science . Je crois pas que cela devrait forcément etre le cas , mais c' est vrai que c' est mieux d' avoir des personnes qui s' intéressent aussi à cette science en sois .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas spécialiste...je suis curieuse et j aime lire les analyses les vrais...je n interviens jamais je lis seulement et je tenais à remercier ce qui donne de leur temps et qui partage leur passion..je ne comprends pas toujours..(souvent meme)mais c est toujours un plaisir de venir faire un tour sur ce site...UN GRAND MERCI  et que cela continu ainsi 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun a exposé ses arguments, on va en rester là désormais. A vous de revenir à la prévision, et uniquement à celle-ci, MERCI! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va encore attendre pour une probable dégradation la semaine pro. On a plusieurs sorties avec du sec et de la chaleur sans excès. Comme le dernier GFS avec une semaine estivale 30/32ºC tout au long de la semaine.

 

Prudence donc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...