Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Août 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 1 heure, 34280 a dit :

On va encore attendre pour une probable dégradation la semaine pro. On a plusieurs sorties avec du sec et de la chaleur sans excès. Comme le dernier GFS avec une semaine estivale 30/32ºC tout au long de la semaine.

 

Prudence donc. 

Quand tu dis "on"  tu penses à qui ?? Juste à toi ou à toutes les régions méditerranéennes ? 

Car par exemple pour chez moi GFS me montre un passage pluvieux en milieu de semaine. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On commence à y voir plus clair quant au déroulement de la dégradation à venir sur Est Languedoc et Paca entre dimanche soir et lundi soir. Une première phase devrait se dérouler durant la nuit de d

Bonjour,   Avant de regarder le sensationnalisme qu'il peut se faire chez les autres (pages fb en particulier), il faudrait peut-être balayer à nos portes. Quand je vois que tout l'été, cert

A priori, mercredi orageux, sans plus, sous réserve de réactions d'échelles méso ou convectives. Et histoire de faire plaisir @Albigeois-du-30 une "analyse" façon maison, mais qui doit faire l'objet

Images postées

Il y a 2 heures, 34280 a dit :

On a plusieurs sorties avec du sec et de la chaleur sans excès. Comme le dernier GFS avec une semaine estivale 30/32ºC tout au long de la semaine.

Illustration du dernier GFS en question.

precip.thumb.png.625ba7fdec2b094492baa1852962284f.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, mercredi orageux, sans plus, sous réserve de réactions d'échelles méso ou convectives.
Et histoire de faire plaisir @Albigeois-du-30 une "analyse" façon maison, mais qui doit faire l'objet de lecture et de corrections si besoin (je compte sur vos expertises :)).

 

A ce stade de la saison, les liens dynamiques solides propices aux évènements sérieux passent par les structures à fort tourbillon potentiel.
On peut donc développer à partir des hypothèses dynamiques suivantes.
On connait les  thalwegs d’altitude et leurs rôles en situation barocline (situation avec fort gradient de température sur une surface isobare) et les interactions entre la surface et l’altitude induits au premier ordre (une circulation cyclonique en basse-couche en aval du talweg).

L'idéal consiste à suivre cette instabilité barocline et son éventuelle intensification à l'aide du TP sur isentrope (surface d'égale température potentielle faisant l'hypothèse adiabatique, les particules d’atmosphère n’échangent pas de chaleur avec leur environnement au cours de leur évolution).

La dégradation de mercredi étant caractérisée par une anomalie latente de Vorticité Potentielle aux contours de courants fermés, on peut la suivre sur l'isentrope 330K avec GFS 1°.

 

gfs_pv330K_eu_fh0-96.thumb.gif.c74aed3f0da876981652f555e6294b90.gif

 

 

On observe d'abord les effets du jet subtropical sur son bord sud, puis un effet d’advection dipolaire entre Madère et Portugal qui déforme l'anomalie (fort gradient de PV), puis fusion avec le guide d'onde (talweg se présentant en amont sur l'Atlantique) avec circulation vers le NE.
Les contours pourpres représentent l'évolution du tourbillon relatif à 850 hPa, jusqu'à l'apparition en aval d'un minimun de pression en surface.
On va passer sur les contributions de traînées orographiques dues à la péninsule Ibérique.^_^

 

Pour mieux se représenter le TP, une coupe prise au coeur de l'anomalie au large du Portugal montre la déformation des isentropes et leur resserement autour de la ligne 330K.
les fortes valeurs de vorticité potentielle sont la contribution du terme de stratification (la VP ou le TP est le produit scalaire du Tourbillon Absolu par le terme de stratification).

Weathernerds

 

1811680640_coupeTP.thumb.PNG.7faa94818be55e198410caac50a63ad2.PNG

 

Tout ça pour ça !! :D
Les effets à distance pour nous ne se résument donc pas en terme de cyclogénèse et pluies diluviennes, mais à la mise en place dès mardi soir d'un environnement instable et cisaillé à fort contenu en eau précipitable.

 

gfs_cape_eu_fh78-96.thumb.gif.eb61e3e102eb8804140de7a5dbfb50e5.gif

 

Dit autrement, la situation serait propice au développement d'orages dont le potentiel n'est pas à négliger quand on jette un œil à la distribution des RR de l'ENSCEP par exemple.

  • J'aime 5
  • Merci 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je mets un like pour te remercier, même si j'avoue humblement ne pas avoir compris grand chose à certains points de la démonstration :D mais merci pour ceux qui sont passionnés par la prévision fine !

 

Je retiens simplement la confirmation des probables orages et possibles lames d'eau sérieuses (sans parler des risques de phénomènes tourbillonnaires, présents également).

 

On rentre dans la saison "excitante" même si on a déjà eu un bel avant goût début août. 

 

Jeudi je me suis relu le topic previsions de septembre 2014 histoire de me remettre dans l'ambiance :ph34r:

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  @Vincent_L, perso l'exercice est périlleux parce qu'il tape plus dans un domaine de curiosité que de compétences en la matière.:/
L'essentiel est d'entretenir la flamme.:)
Dans l'attente de l'analyse ARPEGE du soir..

 

Ah! Le "cru"  2014 ... Que d'émotions ! :x 9_9

il y a une heure, Vincent_L a dit :

Jeudi je me suis relu le topic previsions de septembre 2014 histoire de me remettre dans l'ambiance :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Hello!

 

Pour ce soir et cette nuit, je trouve le dynamisme un peu léger concernant le Languedoc ; certes certains paramètres affichent quelques indices d'instabilité élevés (Mucape, TPE..), néanmoins je reste un peu sceptique sur la tournure orageuse.

 

Situation bien différente pour le Sud-Ouest! 

 

A suivre en live :) 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sudiste-34 a dit :

A suivre en live :) 
 

 

Sur ce point, je suis d'accord avec toi tant c'est le bazar entre les modèles qui ont du mal à s'accorder sur une dégradation sur nos régions (Hérault et Gard notamment)  pour ce soir.

 

D'ailleurs et c'est à surveiller pour ce soir d'autant plus qu'il ne me semble pas avoir vu grand chose de prévu sur les différents modèles à cette heure-ci du côté de la Catalogne...

Sans titre.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le weekend prochain s'annonce instable sur la cote d'azur avec un risque d'orages violent. Tout dépendra de la goutte froide qui devrait stationner pendant le weekend sur l'Italie,  L'instabilité devrait se mettre en place par retours d'Est avec une Cape assez élevée et un cisaillement qui s'annonce parfois important cela pourra nous donner une possibilité d'orages très pluvieux samedi matin , une 2eme phase est en vue dimanche soir avec de nouveaux retours d'Est mais semble t-il moins actifs. A confirmer tout même en raison des difficultés de prévisions des trajectoires de goutte froide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Nous nous approchons de l'Automne petit à petit, naturellement les champs d'actions sont plus propices à la formation d'épisode pluvio-orageux sur nos régions. Pour cet Automne, des signaux commencent à se montrer sur les différents modèles à moyen long terme. On voit bien run après run sur l'ensemble des modèles que l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique se renforce. L'absence de hauts géopotentiels sur nos régions laisse à penser qu'à un moment ou un autre les différents talwegs et gouttes froides finiront par nous impacter. Reste à savoir à quel moment précisément. On peut voir sur les cartes CEP et GFS ci-dessous qu'une première porte s'ouvre en milieu de semaine prochaine. Pour le moment la situation est mal calée. La goutte froide est trop éloignée sur GFS tandis que sur CEP la situation est plus propice pour nos régions. Nous devrions être fixés dans les prochains jours. Wait and see....

 

ECM1-168.gif

 

Modifié par vincek30
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Haha on est tous impatients mais il faut encore patienter un peu... ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Toujours des signaux qui continuent à apparaitre à partir du 5 septembre.

à suivre, mais la récurrence de la fin d'hiver, du printemps, avec des hautes pressions vissées au Nord, pourrait reprendre du galon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain comme prévu les orages s'annoncent assez virulents sur E83 et 06 avec possibilité de chutes de grêle et de fortes rafales sous orages proche des 100km/h. Localement 20-30mm en 1h -2h principalement sur l'esterel. Ce sera court mais violent . À noter déjà des averses sur E83 et O06 ( littoral) pour la fin de nuit et début de matinée mais plutôt faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, vink83 a dit :

Demain comme prévu les orages s'annoncent assez virulents sur E83 et 06 avec possibilité de chutes de grêle et de fortes rafales sous orages proche des 100km/h. Localement 20-30mm en 1h -2h principalement sur l'esterel. Ce sera court mais violent . À noter déjà des averses sur E83 et O06 ( littoral) pour la fin de nuit et début de matinée mais plutôt faibles.

Il  faut arrêter d’utiliser des mots,  dont on ne connait pas la signification. Non rien de violent n'est attendu, n'y même rien de fort. La météorologie détient des échelles (faible,modéré,fort,violent...etc) qu'il faut respecter pour ne pas se diriger au moindre événement météo vers du sensationnisme. Dsl du HS.

Pour en revenir a la prévision en effet des ondées orageuses d’intensités modérées sont probables demain en soirée entre A.M et Var avec une instabilité qui ne dépassera guère les 800 à  1200 (j/kg).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...