Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Août 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Florensac (34510)

ARPEGE voit de forts cumuls de précipitations Mercredi et Jeudi, sur l'Hérault en particulier. On approcherait les 60 mm dans l'Ouest du département ! A suivre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On commence à y voir plus clair quant au déroulement de la dégradation à venir sur Est Languedoc et Paca entre dimanche soir et lundi soir. Une première phase devrait se dérouler durant la nuit de d

Bonjour,   Avant de regarder le sensationnalisme qu'il peut se faire chez les autres (pages fb en particulier), il faudrait peut-être balayer à nos portes. Quand je vois que tout l'été, cert

A priori, mercredi orageux, sans plus, sous réserve de réactions d'échelles méso ou convectives. Et histoire de faire plaisir @Albigeois-du-30 une "analyse" façon maison, mais qui doit faire l'objet

Images postées

Forte dégradation confirmez entre Mardi et Jeudi, chute vertigineuse des températures et cumul important localement.

Retour de condition un peu plus chaude et ensoleiller le week-end prochain, avant un nouveau talweg qui va plonger sur le pays.

Température sans excès, une excellente nouvelle pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Arpège voit désormais des cumuls de 100/150 mm sur l'Hérault avec les premières averses dès Lundi soir puis une pluie continue entre Mardi matin et Jeudi soir, ceci ferait beaucoup de bien aux plantes ! GFS quand à lui plus pessimiste avec 50/60 mm maxi, ICON dans la même lignée en terme de cumuls mais avec très peu de pluies orographiques, les 60 mm seraient donc récoltés qu'avec le forçage d'altitude.

Pour Marseille et sa région, ça reste compliqué, GEM est bien entendu le meilleur ce soir (en attendant CEP peut être 😬) avec de fortes pluies toute la journée de Jeudi mais il ne faut pas rêver ^^, ARPÈGE voit seulement quelques gouttes ou faible averse, GFS voit un passage orageux plûtot fort mais bref, pareil pour ICON, personnelement, je vois bien un balayage bref mais intense, sans cumuls conséquent, loin de la xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Peu d'eau ( ou pas?) en Vaucluse à attendre pour cette dégradation probable en milieu de semaine.

 

 

Ce serait dur.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Thibault Istrefi a dit :

Forte dégradation confirmez entre Mardi et Jeudi, chute vertigineuse des températures et cumul important localement.

Retour de condition un peu plus chaude et ensoleiller le week-end prochain, avant un nouveau talweg qui va plonger sur le pays.

Température sans excès, une excellente nouvelle pour tous.

 

Et classiquement dans ces situations, cette dégradation a toutes les chances d'esquiver PACA, au moins pour la partie est. En tout cas pour le moment aucune dégradation ni rafraichissement de prévu pour est-PACA. Il y a des chances que ça se termine en ligne orageuse qui remonte depuis Languedoc (et dans le meilleur des cas, Bouches du Rhône) en direction des Alpes, en esquivant toute la partie sud et est de PACA.

On peut espérer une surprise mais ça n'en prend pas le chemin. Situation assez classique pour nous, rare de voir les balayages orageux nous atteindre (1 à 2 fois par été maximum).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En baisse donc demain avec quand même 35/37 possible entre Gard et Vaucluse et l’intérieur de l’Aude. 

 

A surveiller la degradation entre mercredi et surtout jeudi. C’est du costaud selon les sorties! On va respirer jeudi probablement! 

 

Retour d’un temps calme et chaud ensuite, sans excès à priori. ( 30/34ºC ) 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

CEP est très bon ce soir, il ressemble à ARPGE ce soir avec 145 mm sur l'Hérault (!), aussi, il voit de nombreuses averses en mer, même au large de PACA Mercredi (ne se limitant pas au LR mais restant faibles), Jeudi, il voit de nombreux orages entre le Pays Narbonnais et le Rhône, et des averses jusqu'à l'ouest du Var (ce qui va bien loin je trouve), le balayage serait bien plus incisif et atteindrait l'ouest du Var, Pour les cumuls, souvent plus de 130 mm sur l'Hérault, 50/90 mm sur le Gard, 50/7mm sur le Vaucluse (d'ouest en est), Pour les Bouches-du-Rhône, 50mm sur l'est du département, 20 mm sur Marseille et 10mm sur le NE.  Je reste sur mon hypothèse de tout à l'heure avec un simple petit balayage pour les BDR. (Je sais ça fait un long pavé pour un modèle mais je tenais à le décrire)

IMG_2917.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 42 minutes, 13008 a dit :

CEP est très bon ce soir, il ressemble à ARPGE ce soir avec 145 mm sur l'Hérault (!), aussi, il voit de nombreuses averses en mer, même au large de PACA Mercredi (ne se limitant pas au LR mais restant faibles), Jeudi, il voit de nombreux orages entre le Pays Narbonnais et le Rhône, et des averses jusqu'à l'ouest du Var (ce qui va bien loin je trouve), le balayage serait bien plus incisif et atteindrait l'ouest du Var, Pour les cumuls, souvent plus de 130 mm sur l'Hérault, 50/90 mm sur le Gard, 50/7mm sur le Vaucluse (d'ouest en est), Pour les Bouches-du-Rhône, 50mm sur l'est du département, 20 mm sur Marseille et 10mm sur le NE.  Je reste sur mon hypothèse de tout à l'heure avec un simple petit balayage pour les BDR. (Je sais ça fait un long pavé pour un modèle mais je tenais à le décrire)

IMG_2917.PNG

C’est normal que les p-o (et l’aude) ne reçoivent quasi-rien 😂

Modifié par Clem68
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clem68 a dit :

C’est normal que les p-o (et l’aude) ne reçoivent quasi-rien 😂

Ce n'est qu'une capture d’écran, d'une modélisation, d'un modèle.En bref à ne pas prendre au pied de la lettre, Arpège voit des cumuls impressionnant, presque digne d'un petit épisode Méditerranéen, entre Narbonne et Nîmes, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 3 heures, Guillaume_06210 a dit :

 

Et classiquement dans ces situations, cette dégradation a toutes les chances d'esquiver PACA, au moins pour la partie est. En tout cas pour le moment aucune dégradation ni rafraichissement de prévu pour est-PACA. Il y a des chances que ça se termine en ligne orageuse qui remonte depuis Languedoc (et dans le meilleur des cas, Bouches du Rhône) en direction des Alpes, en esquivant toute la partie sud et est de PACA.

On peut espérer une surprise mais ça n'en prend pas le chemin. Situation assez classique pour nous, rare de voir les balayages orageux nous atteindre (1 à 2 fois par été maximum).

 

En même temps vous êtes à  28 orages cet été, place à nous maintenant :P

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la Corse nos orages quotidiens en montagne plus nombreux sur la période considérée pour le littoral pas grand chose à attendre.

CEP montre un changement plus important vers la mi-aout a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

ARPEGE a sensiblement augmenté les cumuls prévus ! http://www.meteociel.fr/modeles/arpegezoom.php?mode=125&x=6469.83&y=8617.31&ech=102&zoom=2.6

Quand je vois ça, je me pose une question: Vous êtes sûr qu'on est en été ? 😛 Et en même temps, je me dis qu'on va enfin avoir de la pluie. Cependant, si cela se confirme, les cumuls annuels seront largement dépassés sur l'Hérault ! Par endroit, on pourrait passer de 650 à 750/800 mm. On voit maintenant la différence entre 2017 et 2018 :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va donc cloturer cette canicule par un ballayage pluvio orageux generalisé ! 

C est top pour la vegetation car aucun mistral en vue !!! 

Ca change de l ete 2017... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

 

il y a 3 minutes, EXPRESS04 a dit :

On va donc cloturer cette canicule par un ballayage pluvio orageux generalisé ! 

C est top pour la vegetation car aucun mistral en vue !!! 

Ca change de l ete 2017... 

Quasiment généralisé quand même pas...

L'est Paca et plus particulièrement la Cote d'Azur devrait rester relativement au sec pour l'épisode de jeudi.

Retour du mistral et de la tramontane autour du Golfe du Lion par la suite.

 

Sur le long terme ça diverge entre GFS et CEP, plus venté avec un flux de NO sur CEP, et plus chaud et anticyclonique sur GFS 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont toujours ok pour du costaud sur nos régions mercredi dans un premier temps puis le lendemain, jeudi. Pas mal d’eau dans certains secteurs sur ces deux jours! 

Ca fera du bien me direz-vous ! Une petite pause de deux jours avant le retour d’un temps calme et de températures comprises entre 30 et 34ºC dans l’interieur, sans excès donc. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, 34280 a dit :

Les modèles sont toujours ok pour du costaud sur nos régions mercredi dans un premier temps puis le lendemain, jeudi. Pas mal d’eau dans certains secteurs sur ces deux jours! 

Ca fera du bien me direz-vous ! Une petite pause de deux jours avant le retour d’un temps calme et de températures comprises entre 30 et 34ºC dans l’interieur, sans excès donc. 

 

 

Un peu d' eau mais pas trop quand même. Surtout quand il y a les touristes . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Oui situation à surveiller entre ce soir et demain matin sur le Languedoc. 
Déjà ce soir un petit forçage devrait venir s'échouer sur l'Ouest 34 apportant un risque d'orage entre les reliefs du 66, l'Aude et la région de Béziers, rien de très intense à priori sauf peut-être près des Corbières et du pays de Sault où le risque de grêle n'est pas négligeable.

Pour la suite de la nuit c'est un peu plus flou mais une méso-depression devrait se creuser devant ou sur le 34, ce qui devrait renforcer la convergence de basse couche entre la vallée de l'Hérault et le Montpellierain .

 

Ceci, aidé par un second forçage arrivant sur la région en fin de nuit et une très forte instabilité de la masse d'air, devrait permettre la formation de cellules d'abord isolées mais qui pourront s'organiser très rapidement à partir du milieu de nuit en orage possiblement rétrograde sur le centre de l'Hérault qui devrait lentement se décaler vers l'est au fil de la nuit. C'est une situation automnale qui pourrait donner de forts cumuls horaires par endroit car celle-ci est assez explosive, je miserai bien sur un triangle Pézenas/Ganges/Sommières pour le plus gros cette nuit, possiblement beaucoup de foudre à prévoir également.

Les orages devraient perdurer demain matin entre l'Est Hérault, le Gard et la Camargue, compte tenu de la température de la mer un épisode de trombes n'est pas impossible si l'alimentation se cale sur la mer.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tout à fait, la situation de cette nuit est très intéressante autour de l'Hérault.

Ça sent les extranuageux à la "floridienne" pour ceux qui seront bien placés mais les entrées maritimes et/ou plafond possiblement bas pourraient gâcher un peu le spectacle. A voir !

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

ce qui est marrant sur Arome, c'est que les orages matinaux dont vous parlez sont vus transité sur le NORD Herault, sur le Gard, mais on sait pas pourquoi, avant de passer le Vaucluse, hop.

Magie Magie...

 

Après on va me dire que la théorie du Rhône patati patata.

Mais les orages de dimanche soir, ils ont quand même longé le Rhône sans trop déborder en Vaucluse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains modèles comme Euro4 réagissent très fortement. Quand on voit le creusement de la méso-dep avec des valeurs de (très) forte instabilité (2000-2500 J/Kg), en eau précipitable (>40mm) et la Theta W élevée (pointes à 22°), on se doute que le risque d'inondation là ou ça va prendre est bien présent.

 

Ne pas prendre les valeurs de RR au pied de la lettre, le modèle déraille complet pour ce paramètre sur les prévis convectives.

18080812_0700.gif.9b74ef2cb1df4ceac2547c22b7b868e0.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tristan06 a dit :

Oui situation à surveiller entre ce soir et demain matin sur le Languedoc. 
Déjà ce soir un petit forçage devrait venir s'échouer sur l'Ouest 34 apportant un risque d'orage entre les reliefs du 66, l'Aude et la région de Béziers, rien de très intense à priori sauf peut-être près des Corbières et du pays de Sault où le risque de grêle n'est pas négligeable.

Pour la suite de la nuit c'est un peu plus flou mais une méso-depression devrait se creuser devant ou sur le 34, ce qui devrait renforcer la convergence de basse couche entre la vallée de l'Hérault et le Montpellierain .

 

Ceci, aidé par un second forçage arrivant sur la région en fin de nuit et une très forte instabilité de la masse d'air, devrait permettre la formation de cellules d'abord isolées mais qui pourront s'organiser très rapidement à partir du milieu de nuit en orage possiblement rétrograde sur le centre de l'Hérault qui devrait lentement se décaler vers l'est au fil de la nuit. C'est une situation automnale qui pourrait donner de forts cumuls horaires par endroit car celle-ci est assez explosive, je miserai bien sur un triangle Pézenas/Ganges/Sommières pour le plus gros cette nuit, possiblement beaucoup de foudre à prévoir également.

Les orages devraient perdurer demain matin entre l'Est Hérault, le Gard et la Camargue, compte tenu de la température de la mer un épisode de trombes n'est pas impossible si l'alimentation se cale sur la mer.

 

 

Ok. Là je ne m'y attendais pas. Je vous suis d'ici là nuit prochaine avec assiduité. Je compte bien chasser en fin de nuit. Merci pour l'analyse, je me jete sur les modèles à mailles fines d'ici ce soir.  Passion quand tu nous tiens..  😁 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tristan06 a dit :

Oui situation à surveiller entre ce soir et demain matin sur le Languedoc. 
Déjà ce soir un petit forçage devrait venir s'échouer sur l'Ouest 34 apportant un risque d'orage entre les reliefs du 66, l'Aude et la région de Béziers, rien de très intense à priori sauf peut-être près des Corbières et du pays de Sault où le risque de grêle n'est pas négligeable.

Pour la suite de la nuit c'est un peu plus flou mais une méso-depression devrait se creuser devant ou sur le 34, ce qui devrait renforcer la convergence de basse couche entre la vallée de l'Hérault et le Montpellierain .

 

Ceci, aidé par un second forçage arrivant sur la région en fin de nuit et une très forte instabilité de la masse d'air, devrait permettre la formation de cellules d'abord isolées mais qui pourront s'organiser très rapidement à partir du milieu de nuit en orage possiblement rétrograde sur le centre de l'Hérault qui devrait lentement se décaler vers l'est au fil de la nuit. C'est une situation automnale qui pourrait donner de forts cumuls horaires par endroit car celle-ci est assez explosive, je miserai bien sur un triangle Pézenas/Ganges/Sommières pour le plus gros cette nuit, possiblement beaucoup de foudre à prévoir également.

Les orages devraient perdurer demain matin entre l'Est Hérault, le Gard et la Camargue, compte tenu de la température de la mer un épisode de trombes n'est pas impossible si l'alimentation se cale sur la mer.

 

Salut Tristan, merci pour ton analyse déjà ! 

Des conseils sur les points de vue qui pourraient être bons de choisir pour une chasse cette nuit ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis des précédents messages (le petit big-up à Tristan qui s'est bien mouillé pour cette nuit sur le déroulé de l’événement, y a intérêt à ce qu'il tombe 100 mm minimum dans le triangle Ganges/Pézenas/Sommières 😂 !). Situation potentiellement intéressante cette nuit et demain matin en liaison avec cette anomalie qui va transiter sur le 34. Si une petite dépression de surface (un poil consistante) parvenait à se mettre en place ça serait l'idéal et ça rendrait le scénario palpitant mais cette option semble toutefois fragile. C'est pourtant ce facteur qui sera déterminant (à mon sens) dans l'éclosion d'éventuelles structures orageuses organisées ! 

En tout cas c'est pas l'instabilité qui fera défaut ;) (les valeurs de potentiel en eau précipitable sont également très élevées !) 

Aller, ce genre de situation peu dynamique réserve parfois de très belles surprises ! 

 

 

Modifié par relic
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...