Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Août 2018


Messages recommandés

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On commence à y voir plus clair quant au déroulement de la dégradation à venir sur Est Languedoc et Paca entre dimanche soir et lundi soir. Une première phase devrait se dérouler durant la nuit de d

Bonjour,   Avant de regarder le sensationnalisme qu'il peut se faire chez les autres (pages fb en particulier), il faudrait peut-être balayer à nos portes. Quand je vois que tout l'été, cert

A priori, mercredi orageux, sans plus, sous réserve de réactions d'échelles méso ou convectives. Et histoire de faire plaisir @Albigeois-du-30 une "analyse" façon maison, mais qui doit faire l'objet

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 12 minutes, siegfried a dit :

On risque d'être réveillé tôt demain matin en Ardèche. Nous sommes juste à côté de la Beaume, mais un peu en hauteur. Je croise les doigts.

 

C'est cool pour les passionnés de météo de la moitié nord qui sont en vacances dans le coin : c'est l'occasion de découvrir un phénomène typique du coin :D

Je plaisante, espérons pas trop de problèmes avec les vacanciers, surtout dans les campings, c'est un peu chaud là... En 2004 il y avait eu des victimes en Ardèche suite aux crues en plein mois d'août.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les modélisations, il aurait fallu carrément une évacuation dès ce soir ( ou demain matin très très tôt ) des campings situé dans les secteurs à risque! Même si il ne se passe rien il faut jouer la sécurité quand on sait ce que ce genre d’episode peut engendrer. 

 

Sinon on en reparlera plus tard mais comme indiqué dans la page précédente, un nouveau risque est présent en tout de début de semaine prochaine. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les gorges de la Cèze et de l'Ardèche en ligne de mire pour AROME, peu de chance que les prévisions brutes se produisent (je n'ose même pas imaginer 270 mm en 4 ou 5h), les autres modèles sont plus timorés en terme de cumul, mais la situation est vraiment à prendre au sérieux en cette période de l'année (surtout que rien ne laisse présager un tel épisode ce soir avec un ciel bien dégagé et une chaleur encore bien installée).

 

Les modèles laissent plutôt entrevoir un épisode en deux temps, orages plus intenses et localisés sur Ardèche/Nord du Gard en début de journée (faible mobilité avec régénération importante), puis orages plus généralisés, peut-être moins intenses et surtout plus mobiles avec un balayage plus large Ouest/Est du Rhône.

 

Webcam à suivre demain matin:

http://www.rhone-gorges-ardeche.com/

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 40 minutes, siegfried a dit :

On risque d'être réveillé tôt demain matin en Ardèche. Nous sommes juste à côté de la Beaume, mais un peu en hauteur. Je croise les doigts.

 

C'est Labeaume, je passe devant tous les jours pour aller à Ruoms ^_^

Pour info spectacle en plein air déplacé en salle ce soir (à Labeaume). C'est débile se passera rien avant 5h du mat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

J'ai cherché rapidement : un épisode avec des cumuls > 120 / 150 mm comme annoncé c'est très très rare en 1ère quinzaine d'août !

On a connu des épisodes mémorables en août lors des 15 dernières années (2004 / 2006 / 2015) mais c'était toujours après le 15 ou le 20 août...

 

Avant le 15 août on a par exemple :

 

- épisode du 11-12/08/2008 avec 160 mm en Ardèche et plus de 200 mm dans la Drôme (max 120 mm dans le Gard)

- épisode du 9/08/1967 avec 210 mm en Ardèche et 120 mm dans le Gard

- épisode du 7/08/1964 avec 192 mm dans le Gard et 184 mm dans les Bouches-du-Rhône...

 

Et c'est a peu près tout dans les 60 dernières années !!! Donc si les valeurs envisagées par Arome et reprises par MF dans son bulletin (loc. 150 / 200 mm) se produisent on part sur un évènement majeur pour la saison, au maximum de la fréquentation touristique avec tout ce que ça engendre comme vulnérabilités (campings en particulier !). A suivre avec attention donc !

Si on considère les évènements Episode méditerranéen intense en plein été ( et pas forcement au mois d' aout ) , on pourrait alors aussi compter celui du 30 Juillet 1991 qui avait donc affecté un large couloir de 50 km de long suivant l' axe du rhône ceci entre le nord 13 et le nord 84 . Jusqu' à plus de 250 mm en moins de 6 h localement . Je m' en souviens , j' y avais assisté au loin depuis l' est 13 . Ce fut un véritable " festivale " d' éclairs nocturne .

 

A noter également que ces vieilles statistiques ne détaillent pas si le cumul total s' est réalisé en s' étalant effectivement sur environ 24h ou si il a été réalisé en typiquement moins de 6 /8 heures comme c' est généralement le cas aujourd' hui .  200 mm en moins de 6h , ce n' est pas la même chose que 200 mm bien étalé sur 24 h .

Modifié par CP3
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, 34280 a dit :

Quand je vois les modélisations, il aurait fallu carrément une évacuation dès ce soir ( ou demain matin très très tôt ) des campings situé dans les secteurs à risque! Même si il ne se passe rien il faut jouer la sécurité quand on sait ce que ce genre d’episode peut engendrer. 

 

Sinon on en reparlera plus tard mais comme indiqué dans la page précédente, un nouveau risque est présent en tout de début de semaine prochaine. 

Justement les premières évacuations ont lieux sud Ardeche  d’après des connaissances, et des publications Facebook. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonsoir, on notera quand même que MF écrit dans son bulletin que des valeurs de 120 à 150 mm voir 200mm sont possibles localement ! Autant dire qu'ils prennent la situation très au sérieux et ils ont sans doutes raison car si Arome se réalise, des crues soudaines et fortes sont à attendre dans les Cévennes et surtout dans le sud-Ardèche ce qui peut être très dangereux en plein mois d'août et avec toutes les activités basées sur les rivières ! (Canoe, Kayak, baignade etc..).

EDIT: Vigilance citée sur la page précédente, autant pour moi ;) 

Modifié par 13008
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2018 à 18:01, Sitelle a dit :

Merci ! comme il est "ébouriffé" sur les bords je n'étais pas sûre pour un CB ☺️

il y a une heure, ardeche07 a dit :

 

C'est Labeaume, je passe devant tous les jours pour aller à Ruoms ^_^

Pour info spectacle en plein air déplacé en salle ce soir (à Labeaume). C'est débile se passera rien avant 5h du mat.

 

J'attends avec impatience, j'ai vécu dans le 06 et le 83 quand j'étais petit et je n'ai rien vu de semblable depuis. 

Donc a Joyeuse, on attend de pied ferme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier arome  pour le Var 60-80 mm généralisé, localement 100- 120mm. À suivre la prochaine  sortie car si cela devait se réaliser ça pourrait être vraiment préoccupant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EXPRESS04 a dit :

La situation ressemble au 23 Aout 2015...

70mm en 1h 😁

Si tu parles de la situation synoptique, je trouve qu'elle est quand même bien différente de celle de  2015, à l'époque le talweg était nettement plus enfoncé en méditerranée.

Les orages étaient situés plutôt sur l’Hérault et les plaines littorales, ce qui ne sera pas le cas à priori ici...

A noter qu'en 2015, Arôme voyait un max d'intensité sur les plaines gardoises entre Nîmes , Alès et le sud de l'Ardèche , ce n'est pas tout à fait comme çà que ça s'est passé.

Modifié par marouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y’a quand même un monde entre ARPEGE et AROME à même pas 6h du début de de l’épisode.. Avec le premier qui voit une degradation assez généralisée avec max en Cévennes 70/100mm sinon 20/50mm ailleurs.

 

Il faudrait que ça dégénère vraiment pour se retrouver avec des cumuls à la AROME. 

 

A suivre en live maintenant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement très bien vu Arome pour cet épisode ! Niveau localisation et cumuls! 

 

Pour le temps à venir, soleil demain jusqu’à dimanche avec température entre 29 et 33ºC avant une nouvelle dégradation lundi, peut être moins costaud mais à suivre quand même. 

 

Une nouvelle hausse des temperatures apparait sur les diagrammes apres le 15/08.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 34280 a dit :

Il y’a quand même un monde entre ARPEGE et AROME à même pas 6h du début de de l’épisode.. Avec le premier qui voit une degradation assez généralisée avec max en Cévennes 70/100mm sinon 20/50mm ailleurs.

 

Il faudrait que ça dégénère vraiment pour se retrouver avec des cumuls à la AROME. 

 

A suivre en live maintenant. 

Et bien apparemment ça a dégénéré, si l'on en croit le radar, il serait tombé plus de 300 mm sur certains coins de l’extrême nord du Gard....

Arôme a bien géré la situation.

La dégradation a complètement épargné le littoral de l'Aude au Gard, elle a surtout touché l’extrême nord du Gard et le sud de Rhone Alpes si bien que l'on ne peut pas vraiment parler de dégradation méditerranéenne bien que les orages stationnaires en soit une des caractéristiques.

A noter que Montpellier Fréjorgues joue gros aujourd'hui avec un record à battre et non des moindres : record de Tn absolu ! 

Pour le moment il s'établit à 26.5° et devrait tenir si la situation en reste là : vent de NW modéré avec passages nuageux sans pluie.

Demain retour de l'été dans l'arrière pays avec régime de brise.

Modifié par marouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette épisode ce termine à peine, qu’un autre pourrait déjà avoir lieu en début de semaine prochaine. La saison s’annonce précoce. A suivre mais les signaux sont présent pour un épisode orageux notable sur les régions méditerranéennes dès lundi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

A surveiller en effet l’hypothétique décrochage d'une goutte froide sur le proche Atlantique, dont la trajectoire sera déterminante concernant son influence ici.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la nouvelle perturbation modélisé pour Lundi prochain . La synoptique générale prévus est comparable à la perturbation d' hier , avec notamment la formation d' une petite méso depression de surface couplé avec un fond de talweg barometrique d' altitude plus au nord . L' air advecté de méditerranée devrait également etre tres chaud et humide destabilisant donc la masse d' air avec l' aide aussi d' un air plus froid en altitude associé au fond de talweg . De ce fait , le contenus en vapeur d' eau et la Cape devrait etre similaire à l' evenement d' hier . Pourquoi pas aussi le develloppement d' une dep à coeur chaud ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 3 heures, CP3 a dit :

Au sujet de la nouvelle perturbation modélisé pour Lundi prochain . La synoptique générale prévus est comparable à la perturbation d' hier , avec notamment la formation d' une petite méso depression de surface couplé avec un fond de talweg barometrique d' altitude plus au nord . L' air advecté de méditerranée devrait également etre tres chaud et humide destabilisant donc la masse d' air avec l' aide aussi d' un air plus froid en altitude associé au fond de talweg . De ce fait , le contenus en vapeur d' eau et la Cape devrait etre similaire à l' evenement d' hier . Pourquoi pas aussi le develloppement d' une dep à coeur chaud ?

Le talweg est vu quand même un peu moins plongeant que celui de l'épisode d'hier, pour le moment l'épisode à l'air favorable des Cévennes jusqu’à la  Vallée du Rhône, à voir les prochaines sorties.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Twister83 a dit :

Le talweg est vu quand même un peu moins plongeant que celui de l'épisode d'hier, pour le moment l'épisode à l'air favorable des Cévennes jusqu’à la  Vallée du Rhône, à voir les prochaines sorties.

Les modèles  sont à la rue surtout GFS qui jusqu'à 24h avant l'épisode la côte d'Azur à l'écart des pluies et de l'agitation, pareil du côté de Arpège. La synoptique est tellement inhabituelle que nous pouvons  pour le moment pas prévoir ce qu'il se passera, ce qui est certain c'est que la journée de lundi sera encore bien agité de Perpignan  à Nice . Cest de nouveau Arome qui nous en apprendra un peu plus et non les  autres modèles .

Modifié par vink83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

La situation est effectivement à surveiller pour la journée de lundi. Synoptique sensiblement similaire à  la précédente avec moins de dynamique. On se retrouve avec un fond de talweg arrivant par l'ouest du pays dans la nuit de dimanche à lundi et circulant lentement vers l'Est durant la journée de lundi.

De fait le flux s'oriente au sud-est sur le Languedoc et les Cévennes dés dimanche soir avec un air marin très instable une nouvelle fois venant buter à l'avant du talweg sur les Cévennes. La formation de forts orages préfrontaux stationnaires durant la nuit de dimanche à lundi semble probable comme évoqué par WRF 5km sur son dernier run. Une dépression de surface devrait comme souvent dans ce genre de synoptique se former quelque part entre le 34 et le Golfe du Lion, ce qui devrait renforcer la convergence de basses couches entre Est-Hérault et Gard, etc,.. on connait la chanson maintenant.
 

Malgré le manque relatif de dynamique le fait marquant est encore une fois une très forte instabilité de la masse d'air près de la méditerranée et sur l'Hérault et le Gard particulièrement. GFS, WRF et CEP envoient quand même plus de 3000j/kg par endroit, si on mélange ça à la dynamique relativement présente (entrée droite de jet possible) et à la classique convergence de basses couches on peut par endroit obtenir un épisode significatif moins d'une semaine après le précédent.  Arpège est plus timoré car le talweg et la dynamique générale passeraient un poil plus au nord mais on perçoit du potentiel dans ses modélisations.
 

Hérault et surtout Gard en ligne de mire, suivi de l'Ouest PACA en journée de lundi, on surveillera également un premier passage orageux possible dimanche en soirée sur 11 et 66.
SI cela se produit cela nous fera quand même deux épisodes automnaux en moins d'une semaine mais surtout avant le 15 août !

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Le fait marquant pour la journée de lundi c'est que nous avons une première anomalie qui balaie la région à la mi-journée mais qui n'est pas suffisante pour faire pivoter le flux au Nord-Ouest à l'arrière. Le flux resterait donc orienté au Sud-Est jusqu'en soirée de lundi quand la seconde anomalie passera. Si on couple à tout ça les valeurs de Cape attendues ( même arpège qui est le plus pessimiste sur ce paramètre modélise du 2500J/Kg au plus fort de l'épisode et ce jusqu'en soirée). On peut également parler de la mésodépression présente sur l'Hérault en milieu de nuit qui vient se positionner sur les littoraux du Gard. En bref un gros potentiel se dégage pour cet épisode. GFS voit également la même chose à la dernière réactualisation. A voir dans les prochaines sorties, mais sans faire de sensationnalisme, le potentiel est tout de même énorme. 

 

Le déroulement pourrait être similaire à celui d'hier à savoir : l'Est Hérault et le Gard en ligne de mire pour les plus gros cumuls. La PACA ne serait pas en reste avec des orages pré-frontaux pouvant provoquer des phénomènes violents comme ceux que l'on a pu observer hier. 

Modifié par vincek30
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Bonjour, ce matin, certains modèles ne sont pas en accord. ARPEGE voit des cumuls modérés plutôt sur l'Est de l'Hérault et le Gard. ICON lui, voit un passage orageux assez généralisé sur le Nord de l'Aude, l'Hérault et le Gard, avec une concentration des forts cumuls cette fois-ci sur le littoral de l'E34 et du 30. Tandis que le WRF ARW, voit un passage orageux assez rapide sur le 11, le 34 et le 30, avec des cumuls plutôt limités. Qui croire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 22 minutes, Neyzu a dit :

Bonjour, ce matin, certains modèles ne sont pas en accord. ARPEGE voit des cumuls modérés plutôt sur l'Est de l'Hérault et le Gard. ICON lui, voit un passage orageux assez généralisé sur le Nord de l'Aude, l'Hérault et le Gard, avec une concentration des forts cumuls cette fois-ci sur le littoral de l'E34 et du 30. Tandis que le WRF ARW, voit un passage orageux assez rapide sur le 11, le 34 et le 30, avec des cumuls plutôt limités. Qui croire ?

 

Il est surtout urgent d'attendre les mailles fines.

Mais peu à peu le scénario se précise.

Les modèles voient un premier passage pluvio-orageux intense en cours de nuit sur LR puis en début de matinée sur Ouest PACA associé à une méso-dépression.

Par la suite, il semblerait qu'on assiste à des orages " diurnes " dans l'après-midi et jusqu'en soirée. Orages pouvant être stationnaire par endroits car le flux ne bascule pas en cours de journée. L'instabilité est quand même très élevée. Rarement vu des indices aussi haut.

Probablement 2 phases distinctes avec tous les risques associés. Encore une journée à surveiller de près en cette période estivale.

Modifié par Iefan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...