Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Août 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
il y a 21 minutes, Neyzu a dit :

Bonjour, ce matin, certains modèles ne sont pas en accord. ARPEGE voit des cumuls modérés plutôt sur l'Est de l'Hérault et le Gard. ICON lui, voit un passage orageux assez généralisé sur le Nord de l'Aude, l'Hérault et le Gard, avec une concentration des forts cumuls cette fois-ci sur le littoral de l'E34 et du 30. Tandis que le WRF ARW, voit un passage orageux assez rapide sur le 11, le 34 et le 30, avec des cumuls plutôt limités. Qui croire ?

Ne pas uniquement regarder les cartes brut de précipitations. La situation n'a pas réellement changé. Si on regarde arpège il voit toujours la même situation avec des déclenchements dès le milieux de nuit de dimanche à Lundi sur l'Est du Languedoc jusqu'en soirée de lundi. Certes le risque de stationnarité est moins présent mais de violents orages sont tout de même à redouter. L'instabilité est toujours présente ainsi que les deux anomalies qui devraient passer durant la journée de lundi. A voir maintenant les modèles à maille fines qui devraient nous éclairer ce soir et demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On commence à y voir plus clair quant au déroulement de la dégradation à venir sur Est Languedoc et Paca entre dimanche soir et lundi soir. Une première phase devrait se dérouler durant la nuit de d

Bonjour,   Avant de regarder le sensationnalisme qu'il peut se faire chez les autres (pages fb en particulier), il faudrait peut-être balayer à nos portes. Quand je vois que tout l'été, cert

A priori, mercredi orageux, sans plus, sous réserve de réactions d'échelles méso ou convectives. Et histoire de faire plaisir @Albigeois-du-30 une "analyse" façon maison, mais qui doit faire l'objet

Images postées

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le premier run d'arome pour la nuit de dimanche à lundi est pas très encourageant. L'Hérault prendrait un très bon démarrage de dégradation mais le modèle ne fait rien passer le Gard pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

On commence à y voir plus clair quant au déroulement de la dégradation à venir sur Est Languedoc et Paca entre dimanche soir et lundi soir.
Une première phase devrait se dérouler durant la nuit de dimanche à lundi en liaison avec l'arrivée d'un premier forçage par les Pyrénées. Avec l’accélération du flux en basse couche une dépression de surface devrait se creuser entre l'Aude et l'Ouest 34 en traversant au fil de la nuit le département de l'Hérault. Celle-ci devrait donc renforcer la convergence en basse couche particulièrement dés les premiers reliefs de l'arrière-pays et permettre la formation d'orages pré-frontaux à la propagation très lente sur ce département. Le littoral pourrait être concerné mais c'est particulièrement dés le proche arrière-pays que la situation sera à surveiller sur le 34.

En effet compte tenu de l'énergie disponible (2500/3500j/kg selon les modèles) et de la dynamique tant en basse couche qu'en altitude, ces orages pourraient se montrer intenses avec une très forte activité électrique, un risque de chutes de grêle et surtout de fortes lames d'eau horaires (fort contenu en eau précipitable). 


Ces orages devraient donc progressivement se décaler vers le Gard tout en perdant peu à peu de la vitesse, le forçage principal restant encore assez loin sur l'ouest du pays. Il faudra noter, sans rentrer dans l'alarmisme, que le risque supercellulaire et, de fait, tornadique est assez important sur le 34 jusqu'au 30 durant la nuit, la preuve avec un Significant Tornado Parameter qui réagit bien :

gfs_stp_eur42.png

 

 

Ce premier passage devrait donc arriver jusqu'au Gard d'ici la fin de nuit de dimanche à lundi donnant encore des orages parfois intenses pouvant perdurer sur le Gard et l'Est de l'Hérault jusqu'en fin de nuit. 
La deuxième phase devrait se dérouler à partir de lundi matin avec des orages se renforçant progressivement sur le 30 et l'Ouest Paca (un peu à la manière du précédent épisode avec une ligne d'orages pré-frontaux qui devraient prendre autour du 13/84) à l'avant du forçage principal pouvant encore une fois donner de forts cumuls particulièrement sur le Gard. Puis le balayage devrait s'effectuer en début d'après-midi sur ce département avec une ligne d'orages parfois violents se décalant progressivement vers PACA. Comme cela a été évoqué précédemment il est à noter que ce balayage ne pourrait pas être suffisant à faire basculer le flux et de nouvelles cellules pourraient se redevelopper à l'arrière sur 30/13 et E34.
Au niveau des cumuls difficile d'être précis mais maximum à attendre sur Piémont Cévenol et possiblement E34 et Centre 30 avec plus de 100mm en quelques heures jouables. Les zones limitrophes pourraient aussi avoir de gros cumuls, particulièrement sur Ouest PACA (84/13/O83).

Situation passionnante une nouvelle fois, attention par endroit ça pourrait être bien intense au niveau des phénomènes orageux !

Pour @Chibisuke, attention à arome, il a très mal géré le dernier épisode au niveau des orages avant le forçage principal lors de l'épisode de jeudi dernier.

Modifié par Tristan06
  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Merci @Tristan06,

certains secteurs en Avignon ont eu les pieds dans l'eau suite à d'intenses ruissellements.

Deux évènements de ce type sur la zone, ce serait inédit.

 

à suivre de très très près encore...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs cellules virulentes qui se forme sur le Gard lundi matin sur AROME. Mais on y verra plus clair demain car il ne couvre pas l’échéance jusqu’au soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très bon pour les vacanciers de la côte d'Azur , (est83-06)  après les gros orages de lundi l'instabilité se poursuivra jusqu'à jeudi avec une succession de retours d'est avec leurs lot de fortes averses orageuses. La cape étant très importante les orages y seront nombreux et violents si tout cela ce confirme. 

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il semble apparaitre que l' intensité de cet évènement devrait dépendre principalement du comportement de la mésodep , celle-ci pourrait plus ou moins stationné au large de la camargue selon les scenarios. La plupart des modèles la simule stationaire jusqu' à 14 h et arpege jusqu' à 17 . Ainsi la vallée du rhône , une partie ouest de Paca et un quart Est du languedoc pourrait etre sous l' influence de la convergence et en flux humide du tout début de matinée jusque vers midi ou en milieu voir fin d' après-midi .Au sujet de la derniere sortie d' Arome ,  sur le secteur concerné les pluies sont déjà tres actives en debut de matiné puis ensuite on sait pas du fait de ne pas avoir acces aux echeances suivantes . Néanmoins il est possible d' imaginer que ces pluies se poursuivent sur les mêmes secteurs jusqu' à midi ou 14 h voir d' avantage du fait du stationnement de la mésodep indiqué par quasiment tous les modeles .De plus avec l' action des forçages d' altitude , c' est vers la fin de matinée que les forçages synoptiques sont les plus forts ( Voir coupe des vitesses verticales ) .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep indique du gros près de la basse vallée du rhône . A peu près comme ce matin . En sachant que ce modele là ne simule que partielement la convection contraîrement à Arome , ce dernier étant comme tout le monde le sait un modèle maille courte .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tristan06 a dit :

On commence à y voir plus clair quant au déroulement de la dégradation à venir sur Est Languedoc et Paca entre dimanche soir et lundi soir.
Une première phase devrait se dérouler durant la nuit de dimanche à lundi en liaison avec l'arrivée d'un premier forçage par les Pyrénées. Avec l’accélération du flux en basse couche une dépression de surface devrait se creuser entre l'Aude et l'Ouest 34 en traversant au fil de la nuit le département de l'Hérault. Celle-ci devrait donc renforcer la convergence en basse couche particulièrement dés les premiers reliefs de l'arrière-pays et permettre la formation d'orages pré-frontaux à la propagation très lente sur ce département. Le littoral pourrait être concerné mais c'est particulièrement dés le proche arrière-pays que la situation sera à surveiller sur le 34.

En effet compte tenu de l'énergie disponible (2500/3500j/kg selon les modèles) et de la dynamique tant en basse couche qu'en altitude, ces orages pourraient se montrer intenses avec une très forte activité électrique, un risque de chutes de grêle et surtout de fortes lames d'eau horaires (fort contenu en eau précipitable). 


Ces orages devraient donc progressivement se décaler vers le Gard tout en perdant peu à peu de la vitesse, le forçage principal restant encore assez loin sur l'ouest du pays. Il faudra noter, sans rentrer dans l'alarmisme, que le risque supercellulaire et, de fait, tornadique est assez important sur le 34 jusqu'au 30 durant la nuit, la preuve avec un Significant Tornado Parameter qui réagit bien :

gfs_stp_eur42.png

 

 

Salut Tristan,

Je te rejoins tout à fait sur le risque d'orages violents ce soir et cette nuit sur Hérault et Gard.

Voici un sondage prévisionnel (Arome) pour ce soir dans l'Ouest 34. A noter que cette modélisation est assez fidèlement partagée par d'autres modèles comme GFS en maille de 25km.

image.thumb.png.8741bfb507c0e560f6e0fd6618ebc615.png

 

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude des sondages, on y voit un flux de Sud-ouest assez mou (env. 20km/h) en basses couches (1000 - 850hPa) s'inversant progressivement dans la couche 800 - 600hPa, devenant Sud puis Est. Ce flux sera très faible, 10km/h au mieux, mais il permettra une advection d'air plus sec renforçant ainsi la convection. L'humidité relative d'une masse d'air peut s'apprécier en regardant l'espacement entre la courbe bleu clair et la courbe rouge. L'écartement est bien visible au niveau 700hPa.

En remontant encore, nous avons une rapide accélération du flux passant au secteur Sud et atteignant environ 65km/h (35kts).

Enfin, en haute troposphère, juste sous la tropopause, nous trouvons un Jet d'Ouest bien établi non loin des 90km/h (45kts).

Ce cisaillement, avec de brusques changements de direction et accélérations de flux est favorable à la genèse de puissants orages lorsque l'instabilité est suffisante.

Et justement, l'instabilité ?

Elle sera forte !

Les basses couches sont saturées (ou quasi) et chaudes avec encore 14°C à 800hPa.

L'épaisseur de la couche instable est d'environ 3000m, loin d'être exceptionnel, mais permettant aux orages de s'organiser en complexes multicellulaires à longue durée de vie. D'autant plus d'ici, à quelques choses près, toutes les parcelles d'air de la couche 1000 - 800 hPa ont le même potentiel de CAPE (autour de 2000J/kg d'air), ce qui est moins commun (on peut grossièrement dire que les T'W -courbe bleu-  sur cette épaisseur suivent la même adiabatique humide -courbe en pointillés noir-).

 

Bon certes, y'aura des nuages marins, mais pas à l'arrière. Cette situation me plait bien :)

Le flux directeur est en début de bascule, en flux de Sud assez faible. Au final, c'est le décalage de l'anomalie d'altitude (en flux de Sud-ouest) qui devrait pousser ces possibles amas orageux doucement vers l'Est. ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

De nombreux départements vont donc virer à l'orange à 16h aujourd'hui. Assez inédit en plein Été seulement 4 jours après la dégradation précédente...

Tout est réuni pour du très lourd. En espérant le moins de dégâts possibles notamment sur la grêle et les micro-rafales.

 

Première dégradation donc la nuit prochaine sur LR puis en fin de nuit sur Ouest PACA.

Reprise des orages par la suite dans l'après-midi de manière plus éparse mais toujours aussi fort.

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ne craignez vous pas une dominante beaucoup trop pluvieuse pour les orages méditerranéens de cette nuit ? L'instabilité est intense mais le vent soutenu de secteur sud ne risque t'il pas d'apporter trop d'humidité et rendre toute observation fortement compliquée (trop de pluies directement ou brumes/brouillard directement) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer , dans un contexte de fort contenus en eau précipitable et de forte instabilité convective ( cape ) ,un premier forçage ( sous forme d' anomalie basse de Pvu )  va circuler dans le courant de la nuit . Celui -ci s' appliquera alors à une masse d' air très instable et devrait alors entrainer un balayage orageux rapide accompagné donc d' orages parfois fort . C' est sur le Languedoc que lors de ce premier passage, les orages risquent d' etre les plus marqués .Puis dans un second temps à l' approche du forçage principale ( Axe de talweg d' altitude associé à son habituel anomalie basse de Pvu ) , une meso dep de basse couche devrait alors plus ou moins se câler près du delta du rhone coté Languedoc  .De ce fait , ceci entraînera alors une zone de convergence stationnaire de vent en basse couche près de la basse vallée du rhone. Un forçage supplémentaire s' appliquera donc  à la masse d' air . C' est à ce moment là qu' une masse d' orages stationnaire pourrait alors apparaître du côté de l' alimentation chaude et humide ( c' est à dire à l' est de la mésodep ).  Néanmoins il reste encore des incertitudes au sujet de la stationnarité de cette méso dep . La dernière sortie d' Arome ,par exemple , la voit plutôt filer , mais ce n' est pas le cas de tous les modèles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France parle de violents orages surtout sur PACA pour lundi. Le Languedoc verrait de forts orages mais avec un passage plutôt rapide semble t-il et limiter  à cette nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour parler du très attendu AROME? Franchement pas grand chose à attendre sur celui ci a part le passage dans la nuit de dimanche à lundi ( gard /ardeche) et qlq cellules le lendemain très localement. 

 

Je trouve que la degradation a beaucoup diminuer à quelques heures du début, que ce soit chez ARP, WRF ou GFS! 

 

A suivre quand même.

 

MF privilégie un passage rapide dans la nuit mais localement intense près de la vallée du Rhône puis des orages localement dans l’E du gard principalement lundi en journée. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Situation pas très favorable aux littoraux pour demain, si on suit Arome et Euro4, les orages devraient se former dés la soirée sur les Pyrénées puis se généraliser sur le sud ouest du Pays, avant d'atteindre les Cévennes en début de nuit.

Puis réactivation des orages dans la matinée de demain en basse vallée du Rhône avec décalage des orages ensuite vers PACA, orages localement costaud à attendre au vue de l'instabilité présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, quand on fait le tour des différents modèles, il semble en ressortir quand même que ce sont plutôt le sud de la région Rhône Alpes ainsi que le nord de PACA qui est le plus exposé à ces orages  (Ardèche , Drôme, une partie du Dauphiné , nord du Vaucluse, Alpes de haute Provence).

Je ne serai pas étonné de voir ces département en vigilance orange ce soir.

Pour les départements méditerranéens à l'ouest du Rhône, risque d’orage aussi mais ça passerait assez vite cette nuit.

A l'est du Rhône ces orages pourraient tout de même durer un peu plus longtemps.

Modifié par marouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Passage en orange de 30/13/84/07/26 comme on pouvait s'y attendre pour des orages forts à violents à partir de 00h.


"Les départements du Gard, de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône vont subir des passages orageux en plusieurs vagues. Les orages seront localement forts, parfois violents. Ils sont susceptibles de donner lieu à une importante activité électrique (foudre), à de fortes rafales de vent (jusqu'à 80/100 km/h), à de la grêle, et à de fortes intensités pluvieuses. Il faut toutefois noter que l'activité pluvieuse lors de cet épisode est en dessous de celle observée lors de l'épisode précédent (du jeudi 9 Août).
On pourrait toutefois relever des intensités de 20 à 40 mm par heure, et de 50 à 70 mm en moins de trois heures. Sur l'ensemble de la période de validité, le cumul peut atteindre ponctuellement 70 à 100 mm.
Ces orages ne se limiteront pas au relief, mais pourront concerner le piemont, la plaine, voire le littoral."
 

Modifié par Tristan06
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c’est le bon sujet, mais peut-on parler de récurrence de la localisation des épisodes ? Je veux dire par là qu’on a connu des années avec épisode à répétition sur l’Herault et l’O du Gard par exemple. Cette année j’ai l’impression que les épisodes se concentre surtout à l’Ardèche/Drôme, Nord du Gard / Vallée du Rhône et Provence. 

 

L’automne, s’il est arrosé, ça ne m’étonnerais pas que ce soit également dans ces secteurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Je suis assez étonné que l'Hérault n'en fasse pas partie, j'ai du mal à cerner ce qu'il va se passer entre Gard et Ardèche cette nuit, car aucun modèle ne s'accorde. Tous prévoient plus ou moins quelque chose, mais les dégradations en fonction des modèles ne se ressemblent absolument pas. Je vais pour ma part tenter de chasser l'orage entre Gard et Ardèche, mais ça va être du coup de bol si je choppe quelque chose à mon avis sans avoir des conditions de shoot misérables ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Depuis début Aout, on vit quand meme des choses qui sortent de l'ordinaire par ici!

une canicule remarquable de part les valeurs de T°nx puis la vigi orange avec notre épisode orageux exceptionnels de jeudi dernier et 4 jours apres on se reprend une nouvelle vigi sur les zones similaires!

que nous reserve la suite!!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 34280 a dit :

Je ne sais pas si c’est le bon sujet, mais peut-on parler de récurrence de la localisation des épisodes ? Je veux dire par là qu’on a connu des années avec épisode à répétition sur l’Herault et l’O du Gard par exemple. Cette année j’ai l’impression que les épisodes se concentre surtout à l’Ardèche/Drôme, Nord du Gard / Vallée du Rhône et Provence. 

 

L’automne, s’il est arrosé, ça ne m’étonnerais pas que ce soit également dans ces secteurs. 

 

On peut parler de récurrence en effet, l'an dernier l'Hérault était d'avantage concerné, cette année c'est plutôt le Gard, l'Ardèche et les BDR... 

En témoigne cette carte de vigilance du 8 août qui ressemble beaucoup à celle émise par Météo France cet aprem.

 

Aucun texte alternatif disponible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Pour moi, je pense que le risque est plus important dès que l'on se situera au Nord du Vaucluse, Drôme Ardèche donc.

 

Par contre ceux qui parlent de récurrence je ne sais pas, pour deux épisodes en 4 jours, il s'agit peut être d'un coup de "chance" ou "malchance", c'est selon.

 

C'est sur que si tout le mois et l'automne sont rythmés par les mêmes configuration alors oui. Mais là j'attendrais avant d'avancer certaines choses.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...