Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est - Août 2018


Messages recommandés

Ah pour Grenoble je n'en voit pas la fin (quoique quand on regarde les modélisations du CEP pour le 15 aout.... Mais c'est loin non ???). 

Ceci dit vendredi sur un malentendu, type apres midi nuageuse, plus de pluie que prévue, etc... pourquoi pas. 

 

Après je "demande" juste des Tn inférieures à 18°C.... même 16°C soyons fou. :D

Modifié par Cedski
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@willi et @-Tom- : si vous ne changez pas immédiatement de mode de communication, vous finissez l'été en preview, et je ne le dirai pas 2 fois. Vous réglez vos comptes en privé et vous arrêtez mainten

Toujours cet infléchissement vers le 08/09 comme sur le CEP.   Marrant comment la "moyenne sur 30 ans" est devenue une limite basse bien souvent sur ce genre de diagramme !  

Ah bon ?    Bah déjà demain non, 18°C.   Après demain ? Toujours pas, 19-20°C.   Dimanche ? Encore raté !   Lundi ? Non plus,  20°C sur Lyon.

Images postées

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 1 heure, Guillaume07 a dit :

Météo France annonce une Tn demain matin proche du record de dimanche pour Lyon (environ 26°c) 

Oui c'est ce que j'évoquais sur le topic suivi (ou ici je sais plus) car le vent de sud va souffler fort dès 23h et toute la nuit

 

Ah voila la :

 

Le 04/08/2018 à 10:45, willi a dit :

il est seul (pour l'instant) à voir si il réitère au 6z ou si il était vraiment isolé... mais plusieurs scénarios GEFS voyaient la même chose

 

Sinon c'est 4 jours d'intense chaleurs pour Lyon notamment 37 cet après midi 38-39°C demain. avec jusqu’à 40 lundi/mardi (si ciel dégagé toute l'après midi jusqu'a 19h et un vent pas trop puissant)

GFS la veille se calibre sur la vision Arpège et Arome au niveau de la masse d'air :)

 

A noter également que la nuit de lundi a mardi POURRAIT être la plus chaude, le vent de sud est prévu de démarrer vers 00h et perdurer toute la nuit maintenant la température très haute (peut être 27-28°C de Tn et battre le record absolu)

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Avant le rafraichissement tant espéré jeudi, la station de SMH risque d'enchaîner 11 tx >35°C d'affilée. Ce qui me semble un record depuis au moins 2003!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hum perso je n'y crois pas du tout pour le record de Tn, Bron est plutôt dans une zone de 25/26 °C sur Arome et les Tn ont eu tendance à être un poil sous ce qu'Arome prévoyait ces derniers jours. Je mise plus sur du ~24 °C demain matin, ptet 25. Mais bien sûr on n'est pas à l'abri d'une surprise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 16 heures, Cedski a dit :

Ah pour Grenoble je n'en voit pas la fin (quoique quand on regarde les modélisations du CEP pour le 15 aout.... Mais c'est loin non ???). 

Ceci dit vendredi sur un malentendu, type apres midi nuageuse, plus de pluie que prévue, etc... pourquoi pas. 

 

Après je "demande" juste des Tn inférieures à 18°C.... même 16°C soyons fou. :D

Pour ça il y a plus simple, demenager, ça se trouve à 20min de Gre ces Tn tout les jours ,😂.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Arome modélise déjà de bons orages pour demain en fin de journée sur une bonne partie du CE. Le dynamisme pourrait s'avérer intéressant. 

Même chose jeudi, mais les orages seront surement plus pluvieux. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui, et les Tn de demain pourraient du coup avoir lieu en fin d'après-midi dans certains coins, notamment soumis au vent de sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour, 

 

Fin de la vigilance orange canicule, dans les départements de Rhône-Alpes. Ce jeudi matin, a la dernière actualisation du mardi à 16h12 par météo-France. 

 

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simandre (71) 200 m (altitude)

Axe orageux remontant du massif central au centre-est  au nord-est (2eme formation) de (20H à 00H00) selon TF1 & tatiana sylva  ... au conditionnel ;)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 6 heures, jéjé38140 a dit :

Bonjour, 

 

Fin de la vigilance orange canicule, dans les départements de Rhône-Alpes. Ce jeudi matin, a la dernière actualisation du mardi à 16h12 par météo-France. 

 

@+ jéjé38140

Non ils marquent au plus tôt a 13h jeudi donc 16h fin de l'alerte orange.

Rhône Drome Ardèche auront été les premiers a être en alerte et seront les derniers de toute la France

Modifié par willi
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, willi a dit :

Rhône Drome Ardèche auront été les premiers a être en alerte et seront les derniers de toute la France

 

Normal: les premiers seront les derniers, c'est bien connu... ☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

D'ici à demain soir :

-  AROME nous prévoit 8 mm

- GFS : 17 mm

- WRF : 68 mm 

 

Qui sera le plus proche de la réalité ?

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions très difficiles en effet pour les prochaines 36 heures, ça peut nous passer dessus comme ça peut passer à côté, et ce à n'importe quel moment de la journée. Incertitude aussi sur l'heure demain après-midi à laquelle la chaleur devrait être balayée par le Joran ou vent de nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yves38 a dit :

D'ici à demain soir :

-  AROME nous prévoit 8 mm

- GFS : 17 mm

- WRF : 68 mm 

 

Qui sera le plus proche de la réalité ?

 

 

WRF dans ces conditions, c'est systématiquement surévalué, la maille doit nous placer en pleine zone montagneuse soumis aux orages les plus violents...

 

Mais pour le reste d'accord avec Orage FM difficile à dire avec précision quand et ou (et si) nous seront touché par les orages à Grenoble... Déjà ce soir ça semble compromis (par les modèles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour, 

 

Fin de suive de la vigilance orange canicule, à 16h05 dans les départements concerné. Mais une nouvelle vigilance orange est apparue. 

 

10 départements vigilance orange pour orages. 

7 départements vigilance orages- Pluie inondations. 

 

Pour de plus amples information voir la carte de vigilance météo-France.

 

http://vigilance.meteofrance.com

 

@+ jéjé38140

Modifié par jéjé38140
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Des orage localisé sont modéliser pour se soir sur arôme, par contre demain sa devrait bien tombé et être violent par endroit avec une premières salve a partir de 9h et une autre en cours d’après midi selon arôme de bon cumul a la clé sont modéliser, a voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, liger a dit :

 

Normal: les premiers seront les derniers, c'est bien connu... ☺️

ce ne serait pas plutôt l'inverse ? https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=xymkI4Fh5e8 😎

on va respirer la semaine prochaine, mais peut-être pas pour longtemps, un nouveau coup de chaleur se profile (a priori non caniculaire cette fois) à long terme (j+8), à surveiller; l'été n'a pas dit son dernier mot, bon ce ne serait pas une surprise, avec le RC, les saison estivales s'allongent de plus en plus... il semble tellement loin le temps ou passé le 15 août, on était à l'abri des fortes chaleurs...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Vous devriez bien vous amuser demain avec un gros coup de vent en matinée, rapidement suivi de bonnes pluies orageuses.

Ici dans les Alpes du Sud le vent serait moins présent mais les orages seront d'actualité l'après-midi et surtout en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sebinnis a dit :

ce ne serait pas plutôt l'inverse ? https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=xymkI4Fh5e8 😎

on va respirer la semaine prochaine, mais peut-être pas pour longtemps, un nouveau coup de chaleur se profile (a priori non caniculaire cette fois) à long terme (j+8), à surveiller; l'été n'a pas dit son dernier mot, bon ce ne serait pas une surprise, avec le RC, les saison estivales s'allongent de plus en plus... il semble tellement loin le temps ou passé le 15 août, on était à l'abri des fortes chaleurs...

 

 

 

Effectivement, je me souviens d'une époque où l'on scrutait les premières neiges éphémères sur les hauts de Belledonne à partir du 15 aout...  Bon ça n'arrivait pas chaque année mais là, ça parait carrément de la SF maintenant.

 

Depuis 2014 les dernières décades d'aout sont systématiquement très chaudes (mention spéciale à 2016 avec des Tx>>30 jusque mi septembre). Juste qu'avec l'allongement des nuits les Tn> 20°c se raréfient quand même.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours de grandes disparités entre les modèles ce matin :

 

WRF, par exemple, modélise toujours un épisode très copieux à l'Est du Rhône à partir du cours/fin de matinée avec des lames d'eaux atteignant 80/100 mm entre l'Ardèche, la Drôme, et même une partie centrale de l'Isère.

 

Tandis que des modèles comme ARP et ICON ne modélisent quasiment rien, et surtout, rien avant la soirée avec 1 seul front réellement constitué qui balayerait la région d'ouest en Est.

 

AROME joue l'intermédiaire avec un timing bien plus proche de WRF. Il modélise le plus souvent 20~40 mm.

 

Faites vos jeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a 18 minutes, robi38 a dit :

Toujours de grandes disparités entre les modèles ce matin :

 

WRF, par exemple, modélise toujours un épisode très copieux à l'Est du Rhône à partir du cours/fin de matinée avec des lames d'eaux atteignant 80/100 mm entre l'Ardèche, la Drôme, et même une partie centrale de l'Isère.

 

Tandis que des modèles comme ARP et ICON ne modélisent quasiment rien, et surtout, rien avant la soirée avec 1 seul front réellement constitué qui balayerait la région d'ouest en Est.

 

AROME joue l'intermédiaire avec un timing bien plus proche de WRF. Il modélise le plus souvent 20~40 mm.

 

Faites vos jeux !

 Ce matin, WRF est toujours aussi généreux avec une prévision de 68 mm d'ici à ce soir (en même temps, WRF nous promet des torrents de flotte presque chaque soir et on n'a pas grand chose en fait).

AROME est déjà moins prodigue mais a augmenté sa prévision avec 29 mm

GFS est devenu plus pingre avec  10 mm.

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rando express au chaberton à 3150 mètres d altitude 

Visiblement la perturbation vient de Lyon et Grenoble donc le massif des cerces sera la dernier massif touche par la perturbation orageuse 

J ai juste à être plus rapide que l arrivée de la dégradation car pour l instant c' est grand soleil à Briançon 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...