Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est - Août 2018


Messages recommandés

La canicule durera a minima jusque lundi prochain; va-t-elle s'éterniser ? Les signaux d'un véritable rafraichissement ne sont à ma connaissance pas encore visibles sur les modèles... ni d'une éventuelle dégradation généralisée; la sécheresse va s'accentuer.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@willi et @-Tom- : si vous ne changez pas immédiatement de mode de communication, vous finissez l'été en preview, et je ne le dirai pas 2 fois. Vous réglez vos comptes en privé et vous arrêtez mainten

Toujours cet infléchissement vers le 08/09 comme sur le CEP.   Marrant comment la "moyenne sur 30 ans" est devenue une limite basse bien souvent sur ce genre de diagramme !  

Ah bon ?    Bah déjà demain non, 18°C.   Après demain ? Toujours pas, 19-20°C.   Dimanche ? Encore raté !   Lundi ? Non plus,  20°C sur Lyon.

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 14 minutes, sebinnis a dit :

La canicule durera a minima jusque lundi prochain; va-t-elle s'éterniser ? Les signaux d'un véritable rafraichissement ne sont à ma connaissance pas encore visibles sur les modèles... ni d'une éventuelle dégradation généralisée; la sécheresse va s'accentuer.

 

 

D'un point de vue thermique si les modèles envisagent une fin mais elle est lointaine et ça a donc le temps d'évoluer d'ici là :

 

gfs-1-204.png?0

 

Diagramme GEFS

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

On voit la baisse après le 8 sauf le scénario science fiction GFS det qui a 0.5% de chances de se produire.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M. Tom,  le commentaire désagréable auquel je fais référence est la citation dans mon précédent message :


"Beaucoup de blabla pour pas grand chose au final."

 

Je ne remets en aucun cas toute argumentation ou fait précisé mais je mets en avant les petites piques qui pourrissent l'ambiance.

 

En espérant que ce mois d'août sera plus amical. 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MT8_Genf_ens.png

 

Toujours cet infléchissement vers le 08/09 comme sur le CEP.

 

Marrant comment la "moyenne sur 30 ans" est devenue une limite basse bien souvent sur ce genre de diagramme ! :D

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 52 minutes, Cedski a dit :

MT8_Genf_ens.png

 

Toujours cet infléchissement vers le 08/09 comme sur le CEP.

 

Marrant comment la "moyenne sur 30 ans" est devenue une limite basse bien souvent sur ce genre de diagramme ! :D

 

 A prendre avec des pincettes tant qu'il n'y a pas de grosses précipitations en-dessous (même si cela peut très bien chuter sans précipitations à la clef, ce n'est pas le scénario le plus fréquent en cette saison)... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

 A prendre avec des pincettes tant qu'il n'y a pas de grosses précipitations en-dessous (même si cela peut très bien chuter sans précipitations à la clef, ce n'est pas le scénario le plus fréquent en cette saison)... 

 

Bien pour ça que je ne parle que d'infléchissement... En altitude. :D

 

Au sol il faudrait passer largement sous les 15°C@850Hpa pour que ça soit sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

La préfecture vient de passer plusieurs départements dont les 2 savoies en alerte orange canicule.

On est d'accord,  ça ne change rien aux prévisions météo ☺.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette date charnière vers le 9.....

 

MT8_Genf_ens.png

 

Plus au nord c'est nettement plus flagrant

 

MT8_Paris_ens.png

 

l'ENS du CEP au 10/08:

 

EDM0-192.GIF?02-12

 

Après bon, le scénario n'est pas calé (pour nous), notamment sur l'intensité... :/ Les signaux sont légèrement plus favorables que les jours précédents néanmoins.

 

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la canicule certes, mais aussi les évulotions orageuses diurnes. Hier, ça a pas mal débordé de la montagne vers la plaine (comme prévu par Météo Suisse depuis le week-end dernier).

Pensez-vous que pour certaines journées (J+1 à J+5), il soit possible que cela se reproduise ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Toujours cette date charnière vers le 9.....

 

MT8_Genf_ens.png

 

Plus au nord c'est nettement plus flagrant

 

 

 

l'ENS du CEP au 10/08:

 

 

 

Après bon, le scénario n'est pas calé (pour nous), notamment sur l'intensité... :/ Les signaux sont légèrement plus favorables que les jours précédents néanmoins.

 

 

Bizarre ton diagramme ne correspond pas à celui sur meteociel, notamment le deterministe:

 

On voit aussi qu'il faut se méfier de la moyenne chez wetterzentrale, surement bien plus ancienne.

Diagramme GEFS

 

SInon d'accord avec toi, la charnière post 8 Août s'est renforcée ce matin.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais en effet il ne prend pas le diagramme de ce matin, mais celui d'hier, regarde bien la date...

 

Il faut copier/coller le lien de l'image.. ou virer ses cookies. :D

 

D’ailleurs du coup c'est le 6z, mais il ne diffère guère du 0z (les familles de scénario se distinguent un peu mieux juste... d'ailleurs il y a quand meme un beau tire groupé qui reste chaud... :/)

 

Effectivement pour la moyenne c'est flagrant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En espérant que cette tendance d'un net rafraîchissement se confirme. Sur le CEP ce serait bien plus significatif que les derniers coups de clim observés ces dernières semaines. 

 

En attendant c'est encore 7 jours minimums avec des Tx comprises entre 34 et 38°. 

 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 3 minutes, -Tom- a dit :

Comparaison avec 2003, source meteonews:

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

Bon je crois qu'on a compris Tom ... Ça fait des jours et des jours que tu veux pas de chaud malgré qu'il soit là, mais cela devient assez lourd ... 

 

En tout cas la chaleur va s'accentuer et la vigilance orange s'est étendue ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

C'est plutôt rassurant le message de mister Tom,  au contraire  😁

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 5 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Bon je crois qu'on a compris Tom ... Ça fait des jours et des jours que tu veux pas de chaud malgré qu'il soit là, mais cela devient assez lourd ... 

 

En tout cas la chaleur va s'accentuer et la vigilance orange s'est étendue ce soir.

 

Euh,  ?? Tu as oublié de prendre ton xanax ?

 

Justement ces graphes montrent bien une accentuation de la chaleur ces prochains jours, comme prévu.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un saurait ou trouver les archives de 2003 pour Grenoble/SMH ? (et pas St Geoires hein !! ) 

Je ne trouve rien sur info climat...

 

A l'époque j'avais fait des calculs sur les jours > 30°C / >35°C durant cet été grâce au site et relevés de météoisere ( :( )mais évidemment impossible de les retrouver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, Cedski a dit :

Quelqu'un saurait ou trouver les archives de 2003 pour Grenoble/SMH ? (et pas St Geoires hein !! ) 

Je ne trouve rien sur info climat...

 

A l'époque j'avais fait des calculs sur les jours > 30°C / >35°C durant cet été grâce au site et relevés de météoisere ( :( )mais évidemment impossible de les retrouver

Re,

 

Pas de station a SMH en 2003 il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Romma non mais il y avait bien celle de MF il me semble... Mais ceci dit du coup je peux comprendre qu'il n'y ai rien....

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, Cedski a dit :

La Romma non mais il y avait bien celle de MF il me semble... Mais ceci dit du coup je peux comprendre qu'il n'y ai rien....

 

Effectivement je ne sais pas pour celle de MF, si il y en avait une et où.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il y en avait une oui jusqu'en 2001 il me semble. 

 

Sinon il y avait tout de même une station à Echirolles, sans doute dans un environnement proche de la Romma de SMH. 

41,7° au plus chaud ! 

 

Mais c'est bête on ne peut plus retrouver les données détaillées du mois d'août. 

 

https://web.archive.org/web/20040318061903fw_/http://perso.wanadoo.fr:80/meteoisere/mesreleves/annee 2003.htm

 

https://web.archive.org/web/20040314224048fw_/http://perso.wanadoo.fr:80/meteoisere/mesreleves/200306.htm

https://web.archive.org/web/20040314223149fw_/http://perso.wanadoo.fr:80/meteoisere/mesreleves/200307.htm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci !!

 

C'est vrai qu'il y avait eu ce mois de juin totalement hors norme, au niveau de notre dernier mois de juillet. (on ne peut certes pas comparer deux stations directement mais elles sont quand même très, très proche climatiquement parlant: sud de l'agglo, zone peri-urbaine, etc... je pense qu'elle était un poil plus chaude cependant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon à part ce HS, ça va être bien violent de demain à... à... Mercredi, minimum. Une série de plus de 5 jours avec une TX> 37 sur SMH ??

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

J'ai l'impression après ce mercredi en 8 , comme signalé en long terme, que l'on change de synoptique , mais loin et H.S

à suivre

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...