Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Août 2018


Messages recommandés

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça parle beaucoup du vent mais la pluie serait également à surveiller avec les champs de ThetaE dépassant les 55 que ce soit à 850 hPa ou à 700 hPa.   La dissymétrie entre l'air froid d'alti

On va peut-être attendre un peu avant de tout enterrer non?  

M'en parle pas, pour un sudiste comme moi c'est déjà l'hiver avant l'heure, impensable de remettre un pantalon et de ressortir la veste en plein mois d'août 😱⛄

Images postées

il y a 2 minutes, cisco-b a dit :

Attends ; du moment qu'il y a risque de fortes rafales, Max va bien te répondre (c'est son pêcher mignon, le vent)... :D

 

Miam! 🤗

 

image.png.633cc5a3719c62e2435b444b7cac0fa8.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Un peu de pluie pour notre Centre Ouest demain  ?

Pour faire grossir ces pèches il faut de l'eau 😁

 

Voila pour le moment les différents modèles pour les précipitations de demain jeudi .

 

 

nmm_fr1-1-25-0.png

arpege-1-24-0.png

aromehd-1-24-0.png

24-574.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Pour l'instant euro4 voit une belle dégradation :

 

http://images.meteociel.fr/im/443/18080906_0806_qeb1.gif

 

Il est un peu seul contre tous pour cette trajectoire, car arome et wrf c'est plus  charente/vendée vers deux sèvre. Mais ce qui est en sa faveur, il est stable et largement le plus fiable depuis le début de la saison orageuse comparé aux autres modèles.

 

C'est donc à suivre sur les 12h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Vigilance orange sur le Limousin, à voir surtout pour cette activité nocturne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 48 minutes, herve79 a dit :

A la vue des modèles, la Charente ne devrait-elle pas être impactée aussi?

 

 

Si mais il s'agira plutôt de bonnes pluies localement orageuses, l'instabilité étant surtout présente sur le Limousin 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui effectivement a la vue des modèles tous en accord depuis les 12h,  une simple dégradation pluvio orageuse mais généralisé à toute notre région, 5 à 20mm suivant les endroits à attendre.Mais par contre de petites cellules orageuses à attendre dans le lot en charente martime et charente, confirmé par les radars qui plus est si la trajectoire reste ainsi.

Il y a 6 heures, herve79 a dit :

A la vue des modèles, la Charente ne devrait-elle pas être impactée aussi?

 

 

 

Modifié par SydroX44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En dessous des 10°C demain matin au réveil, ça va en surprendre plus d'un! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

En dessous des 10°C demain matin au réveil, ça va en surprendre plus d'un! :D

M'en parle pas, pour un sudiste comme moi c'est déjà l'hiver avant l'heure, impensable de remettre un pantalon et de ressortir la veste en plein mois d'août 😱

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Alerte orange sur la Corrèze, la Haute-Vienne et la Creuse ni sont pas mais semble en mesure d'être concernés. Le doute qui subsitait prend plus de fiabilité à l'heure actuelle.

Les cellules qui se forme en dessous de la Dordogne en ce moment on une signature radar forte et laisse présager de possible orages violent, à suivre.....

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

C'est envisagé depuis quelques jours et maintenant confirmé, nous allons faire un 1er pas vers l'automne à partir de vendredi.

Alors ce ne sera qu'un 1er pas et il sera parfaitement classique à cette période de l'année. Et même si c'est un 1er pas en avant, on fera bien sûr des pas en arrière, c'est-à-dire qu'on aura très probablement à nouveau des températures très estivales en septembre et même en octobre.

 

Il n'empêche c'est le début de la bascule vers cette saison sympathique (quoique parfois décevante lorsque l'anticyclone des Açores joue les prolongations en restant fixé sur le proche Atlantique), et le temps va donc progressivement changer.

 

Entre aujourd'hui et vendredi, il faut s'attendre à une chute de la température > 10°C.

Tandis qu'on dépassera probablement les 30°C sur une bonne partie du centre-ouest aujourd'hui nous peineront à atteindre les 20°C vendredi et ce week-end.

 

Ici le diagramme pour Angers qui montre cette baisse sensible.

graphe6_1000___-0.55079_47.4766_Angers.g

 

Ensuite les températures remonteraient à des valeurs de saison.

 

La constante c'est la pluie qui se fera attendre...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Après le petit coup de frais pour ces prochains jours, une hausse des températures à partir de dimanche va s'effectuer dans un flux de sud-ouest. Les températures repasseront un peu au dessus des normes avec localement 30/32°C notamment en region Limousine.

 

Avec l'approche d'une goutte froide par le Portugal, la masse d'air devrait néanmoins finir par ce déstabilisé rapidement mardi avec potentiellement de forts orages à prévoir sur l'est de Centre-ouest. GFS est plutôt stable la dessus depuis 2j donc à voir ces prochains jours ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS
Il y a 10 heures, ggdu19 a dit :

Après le petit coup de frais pour ces prochains jours, une hausse des températures à partir de dimanche va s'effectuer dans un flux de sud-ouest. Les températures repasseront un peu au dessus des normes avec localement 30/32°C notamment en region Limousine.

 

Avec l'approche d'une goutte froide par le Portugal, la masse d'air devrait néanmoins finir par ce déstabilisé rapidement mardi avec potentiellement de forts orages à prévoir sur l'est de Centre-ouest. GFS est plutôt stable la dessus depuis 2j donc à voir ces prochains jours ^^

oui mais GFS n'a pas toujours raison et les autres modèles sont plutôt sur une dégradation bien plus faiblarde.

Depuis le début de l'été, GFS nous a vu quelques grosses dégradations qui n'ont jamais eu lieu.

Après c'est vrai que le Limousin, c'est déjà mieux niveau orage...

A suivre

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 12 heures, anto a dit :

oui mais GFS n'a pas toujours raison et les autres modèles sont plutôt sur une dégradation bien plus faiblarde.

Depuis le début de l'été, GFS nous a vu quelques grosses dégradations qui n'ont jamais eu lieu.

Après c'est vrai que le Limousin, c'est déjà mieux niveau orage...

A suivre

 

Et vice versa ^^. C'est bien pour ça que j'ai dit à voir à la fin de mon message.

En revanche en l'état actuel des choses, les principaux modèles à maille large nous montrent clairement ce risque. Un cas d'école et je doute que nos régions sans sortent sans rien. On verra Arpège qui rentre dans les échéances ce soir mais GFS et ECW réagissent en tous cas et cela n'a rien de surprenant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
bonjour vers un risque orageux pour mardi prochain avec le passage d'un minimum dépressionnaire .. en espérant revoir un peu d'eau ici nous sommes rendu au 25 août et que 6mm de récolter bulletin de keraunos à J+3 
180825010250143691.png
 
Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin un flux qui tournerait provisoirement au SSO pour le grand Ouest, il sera temps, résultat risque orageux possiblement marqué en cours de nuit du Mardi au Mercredi pour tout le SO du pays jusqu'au Centre suite à une très chaude journée du mardi. 

On a donc encore un espoir d'avoir à la fois une belle situ orageuse mais aussi de l'eau pour ceux qui n'attendent que de l'eau. 

Bon ça reste quand même à j + 3..

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour demain passage d'un petit front totalement moribond en matinée pas grand-chose à attendre niveau pluies en ces temps de sécheresse sauf un peu de bruine très désagréable le soleil devrait revenir en cours d'après-midi températures comprises entre +23°+26°C pour la journée de mardi belle journée chaude qui (pourrait ?) virer à la dégradation orageuse en fin de soirée nuit suivante .. à confirmer températures comprises entre +28°+32°C 

 

prévisions de keraunos àJ+3

 

180826085719490225.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

@nico_37

Rien à confirmer, la dégradation orageuse sera d'actualité reste à savoir l'intensité exacte et la localisation des phénomène les plus violent. Le Poitou, le Limousin et la Région Centre étant les plus concerné pour le moment. 

L'environnement sera bien instable en soirée avec une anomalie d'altitude assez marqué couplé à de bon forçages d'altitude. Le constraste thermique lui sera violent ce qui augmentera le risque de phénomène virulent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la dégradation est quasi confirmée, mais mf souligné l'incertitude du zonage de celle-ci. Mais, pour une fois, on a l'air pas trop mal placé pour le Poitou. A voir...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...