Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Août 2018


Recommended Posts

Posted
Tauxigny 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour nous entamons déjà ce mois d'août les 5..6 prochains jours devrait être bouillant et pénible pour ceux ou celles qui souffrent de la chaleur pour cette journée de mercredi le thermomètre sera encore supportable mais dès demain la chaleur va monter d'un cran 30/33°C 

Les prévisions alarmantes pour la Péninsule Ibérique se confirment au fil des sorties de modèles météorologiques. Les records historiques européens de chaleur n'ont qu'à bien se tenir !

Le modèle américain GFS voit maintenant 51°C sur le sud de Portugal tandis que les modèles ARPEGE et ICON (français et allemand respectivement) sont plus "modérés" avec 47°C samedi.

En France, les 42°C sont toujours prévus localement dans les Landes, l'arrière pays du Languedoc et la basse vallée du Rhône. Le premier 40°C a été atteint hier à Montclus (Gard) avec 40.2°C. Il devraient se généraliser dès aujourd'hui dans le sud-est.

Les valeurs approchant les 40°C devraient être enregistrées jusqu'en Allemagne.

Si ces prévisions se confirment, il s'agirait tout simplement des plus fortes valeurs observées sur le continent européen :
+48.5°C le 10 août 1999 à Catenanuova (Italie - Officieux)
+48°C à Athènes le 10 juillet 1977 (Grèce - Record officiel de l'OMM)
+47.4°C à Amareleja le 8 août 2003 (Portugal)
+47,2°C à Murcie le 4 juillet 1994 (Espagne)

Liste de records mondiaux : https://wmo.asu.edu/…/world-meteorological-organization-glo…

Suivi en direct sur Infoclimat de la température : https://www.infoclimat.fr/…/temps-r…/temperature/france.html

 

ce rose c'est fou !! (LOC ) +40°C à l'ombre dans le CO ! (à confirmer) 

 

180801113128490771.jpg

 

 

 

Edited by nico_37
  • Merci 2
Link to post
Share on other sites
  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

ça parle beaucoup du vent mais la pluie serait également à surveiller avec les champs de ThetaE dépassant les 55 que ce soit à 850 hPa ou à 700 hPa.   La dissymétrie entre l'air froid d'alti

M'en parle pas, pour un sudiste comme moi c'est déjà l'hiver avant l'heure, impensable de remettre un pantalon et de ressortir la veste en plein mois d'août 😱⛄

Mes parents s'en foutent un peu du spectacle - par contre ils aimeraient bien un peu d'arrosage naturel parce qu'avec 5 mm en 5 semaines, ça fait un moment que la récupérateur d'eau de pluie est au se

Posted Images

Pas mal, il me semble qu'il manque encore un cran pour qu'on sorte des records en nombre comme en 2003, en tout cas la période s'est bien allongée.

En plus, l'avantage c'est qu'il devrait toujours y avoir un peu de vent, à l'ombre dans l'herbe, exposé au vent, avec une bière fraîche, ça devrait être assez sympa à suivre^^

Perso je vise 35°C ici, les prévis mf ne veulent pas dépasser le 34°C pour le moment! 

 

En ville ou au boulot, toute cela est beaucoup  beaucoup moins léger que sur ces dernières lignes, espérons que le vent ne tombe pas...

 

Pas mal de 35°C à prévoir tout de même en Vendée, même su 36/37°C dans le Sud du département, pas de très fortes chaleurs pour les littoraux pour le moment sur les modèles, 30/32 en vue.

Capture_ikj2.PNG

Pour le Sud de la région, 40°C semble encore compliqué, puisqu'il faut pour le moment afficher le modèle le plus chaud pour les trouver, mais néanmoins on sent que ce n'est pas hors d'atteinte. L'allongement d'une période de chaleur au fil des sorties à souvent pour conséquence de repousser le pic de chaleur, situation à suivre donc.

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites

Pour l'instant, les prévisions de MF sont globalement plus prudentes sur l'intensité de la chaleur pour la fin de semaine en comparaison avec les sorties d'ARPEGE.

 

Au max. (prévisions MF / ARPEGE) :

33 °C pour Nantes (samedi et dimanche au moins) / 35 °C (samedi)
34 °C pour La Rochelle (vendredi et dimanche) / 34 °C (samedi)
34 °C pour La Roche-sur-Yon (vendredi et dimanche) / 34 °C (vendredi et samedi)
35 °C pour Angers (vendredi et samedi) / 36 °C (samedi)
36 °C pour Tours (vendredi et samedi) / 38 °C (samedi)
36 °C pour Poitiers (vendredi et samedi) / 39 °C (samedi)
37 °C pour Niort (vendredi et samedi) / 39 °C (vendredi et samedi)
37 °C pour Cognac (de vendredi à dimanche au moins) / 41 °C (samedi)

 

À voir comment ces prévisions évoluent et comment AROME prendra le relais demain matin pour la prévision des Tx de vendredi.

 

Edited by Bunk
  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Sousmoulins, sud de la Charente-Maritime

En tout cas pour jeudi Arome est globalement semblable à Arpege avec juste 1°C en moins sur les Landes et sur la Touraine : 

aromehd-31-42-3.png?01-06

 

arpege-31-36-3.png?01-12

 

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

on va rester prudent mais il semblerait que cette canicule ne durera pas trop longtemps, les modèles semblent avoir cessé de la prolonger, avec l'arrivée d'un talweg pour le milieu de semaine prochaine; selon la prévision dominante le pic serait atteint lundi, puisque dés mardi le talweg sera à nos portes avec des nuages élevés. Après peut être que l'Est de la région connaîtra son pic mardi, pas évident à dire pour l'heure.

Et mercredi la masse d'air devrait avoir changée, d'ailleurs une dégradation orageuse est loin d'être acquise...

 

Donc notre région devrait rester éloignée de la canicule référente, donc 2003, que ce soit par l'intensité et par la durée.

Il faut bien sûr rester prudent, on a pu voir hier quelques signes de persistance sur certains modèles, il n'est pas rare d'avoir des flash back en prévi.

 

Toujours est il qu'il faut malgré tout s'attendre à une sacres chaleur ces prochains jours, avec des 35°C ou plus qui vont gagner du terrain, le Sud de la zone pourrait même atteindre les 38°C.

 

Mais il faut quand même noter que selon les prévisions MF, les valeurs prévues à la Roche sur Yon n'atteignent plus le seuil de la canicule pour le moment, même chose à Nantes ou à Angers, Poitiers limite aussi niveau tn. C'est donc les mailles fines qui vont décider puisqu'on est pas dans une masse d'air très chaude sur les 2/3 nord de la région. L'absence de dépression bloquée sur le proche Atlantique rend la remontée de l'air le plus chaud plus molle, la configuration est assez zonale.

Donc finalement, les 20°C à  850hpa ne seraient atteints que quelques heures.

 

D'un point de vue passionné, ce n'est pas le meilleur des scénarios qui nous est annoncé, trop chaud mais pas assez pour que ce soit remarquable dans les séries, puis une baisse avec un potentiel orageux qui peine à se discerner sur les modèles.

 

Tout est limite pour le moment, et encore loin pour la seconde partie de la vdc, l'affinage nous permettra de trancher davantage la prévision.

 

Edited by sebb
  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites
Posted
Troche - Altitude 410m / Montmorillon - Altitude 100m / Lagrand - Altitude 600m

Passage en alerte canicule du Limousin, région Centre ainsi que le Poitou sauf Charente Maritime. Cette alerte devrait durée jusqu'à 5j voir plus en fonction de l'évolution météo. Cela fait un petit moment qu'une telle durée n'a pas était atteinte, sacré coup de chalumeau !

Link to post
Share on other sites

Bonsoir. En ce qui concerne le nord du centre-Ouest , comme expliqué par Cotissois dans le topic consacré à cette semaine, la situation synoptique est encore marquée par une circulation un peu trop "zonale", dans le sens ou l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique est encore trop active, permettant aux hautes pressions présentes sur l'océan de s'écraser sur la partie occidentale de Europe limitant ainsi la progression de la masse d'air la plus chaude vers le nord. Cela va se traduire ces prochains jours par une alternance entre fortes chaleurs et chaleurs parfois caniculaires. Finalement, tout ceci n'est qu'une récurrence depuis plusieurs semaines avec des hautes pressions et des masses d'air aux racines subtropicales se hissant jusqu'à nos contrées sans réussir à s'isoler pour marquer un blocage   constamment repoussé par les hautes pressions Atlantique. Un duel donc entre les hautes pressions d'origine açorienne et hautes pressions subtropicales entrecoupées par quelques talwegs peu significatifs. Une situation qui caractérise cet été!

Edited by Stanislas
  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Après la canicule de ces prochains jours à priori importante chute du mercure en seconde partie de semaine prochaine, il pourrait même passer bien en dessous des normales de saison, le contraste s'annonce impressionnant. 

Link to post
Share on other sites

La prévision semble se confirmer puisqu'on attend toujours un pic de chaleur mardi voir lundi fonction de la vitesse de l'installation du vent maritime, puis devrait s'en suivre une chute vertigineuse des T°C. On devrait perdre entre 10 et 13°C entre mardi et jeudi à 850 hpa, c'est considérable, surtout à à cette altitude.

 

Le hic c'est que le talweg à une forme très arrondie et peu en pointe, il se pourrait bien, et c'est une option insistante sur les modèles, que le vent d'Ouest devance largement le forçage d'altitude. La chaleur serait alors balayé bien avant, rendant compliqué la formation de nuages instables.

 

Puis une fois sous le talweg, le gradient vertical semble bien peu propice aux averses d'air froid. J'espère que les vacanciers ont pensé à mettre unes veste, car une fois le vent plein Ouest, la T°C de l'air va quasiment s'aligner à celle de l'eau au large immédiat, soit une petite vingtaine de degré. Avec un petit vent chargé d'humidité, un peu juste pour flâner en tee shirt le soir.

 

Ensuite, un petit mot bien qu'on sorte de l'échéance attribuée à ce topic, il semblerait qu'un front chaud puisse s'inviter pour le weekend, apportant alors bruines et crachins. Il faudra étudier si la masse d'air est en mesure de se déstabiliser dans les terres.

Côté T°C, elles devraient mollement remontées, retrouvant tout juste la norme.

Ce changement de temps devrait effacer une bonne partie de l’excès thermique accumulé ces jours ci de début de mois. Si les modèles ne partent pas sur quelque chose de plus palpitant par la suite, il est bien possible que ce mois d'août ne reste pas dans les annales dans notre région! contrairement à d'autres régions. Ca ne va pas être le rush ici^^

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

On tout cas ça va faire un bien énorme à partir de mercredi de retrouver enfin notre clim naturelle. :) 

Reste encore 3 jours difficiles à passer. 

Link to post
Share on other sites
Posted
Tauxigny 37310 Sud-Est Touraine 93m

nouvelle journée brûlante pour ce lundi entre 35° et 37°C le tous avec un soleil de plomb demain on recommence pour le pic de cette canicule entre 35°C et loc +36/37 loc 38°c dans le 37/49/79/86 par exemple par contre que pensez-vous du risque (orageux) pour cette fin de journée de mardi (?) en tout cas attention à la grosse claque d'ici les prochaines 48/72 heures avec -10/-15°C de perdu ! 

180806125156764111.png

 

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Salut Nico 37, pour la fin de journée de mardi prochain , je n'ai pas vu grand chose à venir.

Peut être plus de pluie jeudi matin sur les modèles, mais je ne suis pas convaincu de l'humidité annoncée .

Je peux me tromper 🌧️ 😑

 

Link to post
Share on other sites

pas grand chose à attendre question orage par chez nous à priori ça se passerait bien plus à l'Est de nos contrées même en Limousin ça risque d'être tendu. 

Une canicule qui n'aboutira à pas grand chose une nouvelle fois de + ou tout simplement à rien. 

ça me rappel l'an dernier. 

Edited by Max86/65
Link to post
Share on other sites
Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 29 minutes, Max86/65 a dit :

pas grand chose à attendre question orage par chez nous à priori ça se passerait bien plus à l'Est de nos contrées même en Limousin ça risque d'être tendu. 

Une canicule qui n'aboutira à pas grand chose une nouvelle fois de + ou tout simplement à rien. 

 

On va peut-être attendre un peu avant de tout enterrer non?

 

5b683f7e86ace_carte.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Link to post
Share on other sites

c'est à dire que que le Jeudi matin tu vois on va appeler ça un gros bouzin pluvio-orageux inchassable dans le jargon du chasseur d'orage. Donc pas grand chose à en tirer logiquement. 

Mais en effet niveau flotte croisons les doigts car on en a grand besoin :) 

Link to post
Share on other sites
Posted
Montpellier Hôpitaux - Facultés

J’aime bien ARPEGE 06z quand il réévalue à la hausse ses RR en Charente Maritime (c’est pas comme si j’allais y faire un tour quelques jours).B|

Et bol d’air frais garanti avec ça.:)

 

Bon il manque pas mal (voire beaucoup) d’instabilité sur les départements côtiers pour espérer un orage digne de ce nom.

Dans l’état actuel des choses (ou de la prévision) quelques éclairs noyés dans la masse (un bouzin dans le jargon poitevin :D).

Cette histoire est très frontologique (d’après les Q-vectors du GFS wetter3), et encore soumise à évolution (ARP 6z diverge beaucoup du CEP 00z sur le noyau de fortes précipitations dans le Poitou).

Link to post
Share on other sites

Puis après on est que Lundi c'est encore J + 4 ça a le temps d'évoluer d'ici là mais c'est clair qu'avec l'arrivée du flux d'Ouest bien frais, ça sent le paquet pluvio-instable automnal. 

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Troche - Altitude 410m / Montmorillon - Altitude 100m / Lagrand - Altitude 600m

Risque orageux demain en début de nuit sur le Limousin mais ça reste limite pour le moment. L'Est ayant un risque plus élevé de voir le tonnerre grondé

Link to post
Share on other sites
Posted
Tauxigny 37310 Sud-Est Touraine 93m
bonsoir petite carte d'estofex pour demain niveau 1 pour le reste du CO et niveau 2 pour l'extrême nord du 37 à suivre ! 
18080610145053146.png
 
Une large zone de niveau 1 a été créée pour certaines parties de l'Espagne, la France, la Suisse, l'Autriche, le Luxembourg, l'Italie, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark.  principalement pour les précipitations excessives, la grêle importante, les rafales de vent et les tornades.
Un niveau 2 a été émis pour la France, la Belgique, les Pays-Bas et le nord-ouest de l'Allemagne, principalement pour les fortes rafales de vent, la grêle et les tornades.
Edited by nico_37
  • Surprise 1
Link to post
Share on other sites

Toujours un bon front pluvio-instable prévu Jeudi sur nos régions principalement une large moitié Est du CO et probablement actif avec surement de bons arrosages à la clé, mais question chasse aux orages pour le moment toujours rien d'intéressant à ce niveau là par chez nous.

Autant le début de saison 2018 à été sympa jusqu'en Juin voir Juillet autant pour le moment, on croirait se faire un remake de l'Eté 2017 si sec si peu orageux surtout et chaud. 

Croisons les doigts pour un bon arrosage avec quelques coups de tonnerre perdus dans la masse Jeudi afin de ralentir la sécheresse de surface et puis on est jamais à l'abri d'une surprise malgré l'arrivée fracassante d'une masse d'air fraîche. :) 

 

Cette après-midi on a un risque d'orage assez bref mais possiblement marqué effectivement pour le Nord du 37 s'évacuant rapidement vers les régions centrales avec de fortes rafales à l'avant et peut être de la grêle. 

Edited by Max86/65
  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Tauxigny 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour bon bah à en croire keraunos pas grand-chose à attendre pour le CO l'orange et le rouge et réservé uniquement pour l'extrême nord  nord\est du CVDL peut-être un front pluvio orageux pour la nuit de mercredi à jeudi avec de bonnes pluies qui ne feraient pas de mal avec cette sécheresse de surface très prononcer à confirmer sinon on devrait à nouveau respirer 

 

ENTRE AQUITAINE ET BRETAGNE AINSI QUE SUR LA FACADE ORIENTALE DU PAYS...

RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES

De part et d'autre de la zone ciblée en risque d'orage fort à violent, les orages resteront plus isolés et seront moins actifs

Edited by nico_37
Link to post
Share on other sites
Posted
Tauxigny 37310 Sud-Est Touraine 93m
que pensez vous de la dégradation pluvio-orageuse pour jeudi qui (doucement à l'air de se confirmer) par les différents modèles numériques comme le dernier gfs ou elle serait très active !! avec même un minimum dépressionnaire traversant le pays avec un bon resserrement isobarique 
180807123344608428.png
 
 
 
 
  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...