Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Août 2018


Messages recommandés

Avant la dégradation de mardi soir, le mercure pourrait dépasser surement pour la dernière fois de l'année, les 35°c sur le Sud de la région, principalement sur le Sud des deux Charentes. 

GFS étant pour le moment le plus incisif avec des pointes à plus de 35/36°c localement entre Médoc et Charente jusqu'à Cognac/Angoulême.

Sans oublier la Basse Corrèze côté Limousin voir la cuvette du Centre-ville de Limoges peut être aussi ...

Ce sera notable pour une fin Août.

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça parle beaucoup du vent mais la pluie serait également à surveiller avec les champs de ThetaE dépassant les 55 que ce soit à 850 hPa ou à 700 hPa.   La dissymétrie entre l'air froid d'alti

On va peut-être attendre un peu avant de tout enterrer non?  

M'en parle pas, pour un sudiste comme moi c'est déjà l'hiver avant l'heure, impensable de remettre un pantalon et de ressortir la veste en plein mois d'août 😱⛄

Images postées

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour oui pour demain le risque orageux est bien confirmer reste à préciser l'ampleur et la trajectoires de ces éventuels orages ?? orages qui devraient débuter par le sud-ouest en direction du nord-est (orages à fort caractère venteux ?)

 

cartes du risque à J+1 

 

180827085222599145.png

le risque semble bien présent pour une grande partie du CO je pense que ce véritable risque est l'un des dernier de cette saison à voir ce soir les premières cartes comme estofex 

180827085224252368.png

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dégradation orageuse qui risque de vite passer. Niveau cumul, on va pas faire péter les scores, mais tout bon pour la nature.

Entre 10 à 20 mm en fonction des endroits. A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

ce sera tout ou rien  0mm ou plus de 20 en quelques minutes sur des sols très secs totalement dessécher malheureusement le plus gros pourrait ruisseler à suivre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Rien d'étonnant concernant le niveau des rafales, Keraunos en parlait déjà dans ses précédents bulletins comme étant un des phénomènes principal en plus de très fortes pluies. Le contraste thermique aura pour effet d'accentuer ce risque surtout quand on voit un écart d'environ 13/15 degrés sur le dernier Arôme lors de l'avancé du Front.

 Concernant le risque de pluie, de fort cumule en 1h type 50 mm est largement possible étant donné le contenu en haut precipitables de la masse d'air et des valeurs de theta E. Ensuite à voir dans la nuit car Arpège modélise plusieurs slaves sur l'est du Centre-ouest.

En tous cas, c'est peut être la dernière grosse offensive orageuse de la saison 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

pour demain ça aura eu le temps de bien chauffer avant l'arrivée de ces (éventuels) orages j'ai fait un zonage du CO (je me suis peu être trompé sur les départements ?) 

 

180827110103862150.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

le cep est d'un autre aspect pour demain le CO semblerait bien être sous un bon risque à voir en espérant voir de vrais pluies 

180827015209708901.png

180827015209901515.png

180827015210364474.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le Sud Touraine se ferait donc encore bien troller sur CEP...

 

ECMWF_060_FR_APC_fr-FR_fr.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Sebaas a dit :

Le Sud Touraine se ferait donc encore bien troller sur CEP...

 

ECMWF_060_FR_APC_fr-FR_fr.png

 

J'ai peur que le Loir et Cher ne reçoive pas ce qui est annoncé non plus 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

 

il y a une heure, cyle a dit :

 

J'ai peur que le Loir et Cher ne reçoive pas ce qui est annoncé non plus 😆

Brr toujours les mêmes ça va être pire que Août 2012 ..

Mais bon ce ne sont que des simulations ça peut être bien plus au sud aussi , on verra bien , j'ai déjà plus d'espoir depuis que ces fronts se déstructurent sur nous depuis le début du mois alors un orage ..n'en parlons pas .

 

Si on prend quelques autres modèles, ça tend plus ou moins à être plus ou moins arrosé selon les lieux , le Maine, la Sarthe, le Perche et une partie des Deux-Sèvres et de la Vendée seraient sous un bon arrosage . Affaire à suivre le CO souffre d'une sécheresse superficielle , un peu d'eau serait l'idéal sans que ça ruisselle de partout  ..

On verra bien !

arpege-25-60-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement des chances pour que demain ça soit plus une situation à gros orages venteux que pluvieux, car passant beaucoup trop rapidement pour espérer de bons cumuls de pluie par chez nous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le dernier arome confirme presque tout le Centre-Ouest semble concerné....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, nico_37 a dit :

et au dernier arome  absolument rien pour le 37 

Juste la partie Ouest en effet. 

Le 37 resterait au sec et celà permettrait ainsi de pouvoir voir passer le spectacle au sec juste à notre Ouest depuis par exemple le Chinonais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

j'aimerai bien connaître le déluge pluie vent foudre on verra bien ! être en marge je trouve ça bof 

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Max86/65 a dit :

Le 37 resterait au sec et celà permettrait ainsi de pouvoir voir passer le spectacle au sec juste à notre Ouest depuis par exemple le Chinonais. 

 

Mes parents s'en foutent un peu du spectacle - par contre ils aimeraient bien un peu d'arrosage naturel parce qu'avec 5 mm en 5 semaines, ça fait un moment que la récupérateur d'eau de pluie est au sec, tout comme le potager :D  (je parle même pas du champs mais ça c'est pas grave du tout)

 

5b8444d8f0a3b_carte.jpg

Modifié par Sebaas
ajout carte
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça dépend des goûts chacun certains veulent être absolument dessous d'autres en marges pour pouvoir faire de la photo de foudre au sec et en sécurité sans risquer de se prendre des rafales de vent faisant voler les trépieds et le matériel photos hors de prix. 

Tout dépend de ce qu'on attend. 

Après je souhaite une bonne rincée et de grosses bourrasques sur les VP2... 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

oui je confirme un peu d'eau serait la bienvenue c'est pas avec 6.6mm en 27 jours qui va faire grand chose 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Max86/65 a dit :

certains veulent être absolument dessous d'autres en marges pour pouvoir faire de la photo de foudre au sec et en sécurité sans risquer de se prendre des rafales de vent faisant voler les trépieds et le matériel photos hors de prix. 

 

ya que les fous qui peuvent se permettent des trucs pareils ; moi, je serais dans la voiture au sec et à l'abri... ^_^

Modifié par cisco-b
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF est parfait pour une bonne partie de la région dont la Vienne. 

Et puis tant mieux si je suis un fou et je pense que je ne serai pas le seul d'ailleurs :D 

Modifié par Max86/65
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Arôme à l'air super isolé comparé aux autres simulations. Moi personnellement compte tenu des kilomètres à faire, je vais essayer de taper en plein dedans  :D Trop peur de passer à côté, vu la vitesse de déplacement.. Je me calerai demain matin pour le département que je ciblerai.  Peut-être 33, ou limite 33/24.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

situation intéressante pour demain hâte de voir les différentes cartes (estofex--keraunos) sinon voici le dernier euro 4 avec de bonnes (pluies orageuses) à voir vers une vigilance de chez météofrance (??) 

 

180827084420645104.png

 

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...