Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Août 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

niveau 2 chez estofex en titillant le CO  niveau 2 a été émis pour le nord de l’Espagne et le sud-ouest de la France, principalement pour les rafales de vent et la grêle. 

Un niveau 1 couvre une grande partie de la France, de l'Espagne et de l'extrême nord du Portugal en cas de fortes rafales de vent, de grêle importante et de précipitations excessives. 

 

18082710461380330.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça parle beaucoup du vent mais la pluie serait également à surveiller avec les champs de ThetaE dépassant les 55 que ce soit à 850 hPa ou à 700 hPa.   La dissymétrie entre l'air froid d'alti

On va peut-être attendre un peu avant de tout enterrer non?  

M'en parle pas, pour un sudiste comme moi c'est déjà l'hiver avant l'heure, impensable de remettre un pantalon et de ressortir la veste en plein mois d'août 😱⛄

Images postées

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Apparemment, le déplacement sera très rapide ce qui écart le risque de très gros cumul.

Vent et grêle sont plus à craindre en effet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

oui on pourrait connaître des orages (forts violents) avec un très rapide déplacement d'où éventuels risque de voir des dégâts si le vent venait à souffler avec une végétation encore bien fournis arbres bien feuillus  suivre !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

oui et toujours ces modèles pas trop en accord!

difficile de prévoir l'intensité et les zones les plus touchées

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à me demander si je vais dépoussiérer le matos lourd spécial tempête d'Hiver moi demain soir à savoir la Peet + le vortex sur voiture. 

Vu la puissance des rafales prévues. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

@nico_37 effectivement Poitou, 87 et 19 en partis sont sous une jolie couleur rouge. Rien d'étonnant au vu de la situation de quoi me donner envie de chasser ^^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a 48 minutes, Manuel049 a dit :

Oh bonjour,

Cela fait plaisir de voir le topic du Centre Ouest animé mais seulement demain, j'ai prévu un pique-nique avec mes collègues de boulot ... 

Il y a t-il un risque pour le Saumurois selon vous ?

Oui cela va être terrible 😘

 

Plus sérieusement, un risque généralisé orageux à toute la région ou on attendra 5 à 40mm suivant les endroits. Les départements les plus touchés par le risque sont les charentes, le 85, 79,44,49,37 . ( la vienne semble en marge) . En fait on prends les mêmes et on recommence, souvent les mêmes zones depuis juin qui sont arrosés dans la région. Les charentes semblent exposés au plus près de la grêle et des fortes rafales de vents (jusqu'à 110km/h) qui frapperont très fort la gironde et les landes. Le 44/49/37/85 et 79 ce sera plus du 75 à 95km/h max. 

Une belle grosse dégradation généralisés ( un mcs à prévoir je pense), rien à craindre côté cumui de pluie en tous les cas ( pas de 100mm en 1h en vue).

Euro4, wrf 5km et arome semblent en accord sur pas mal de points dans les grandes lignes.  La dégradation est prévu se dérouler entre 22h et 6h du mat ( très habituel des orages de la région).

Modifié par SydroX44
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

je dirais prudence (le vent) pourrait jouer les troubles fêtes ! avec une végétation encore bien fournie gare à la casse peut-être d'autres départements en vigilance orange à suivre ! 

180828082818622323.png

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

voici le dernier bulletin de keraunos pour cette journée de mardi 

 

180828084853483496.png

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque d'orages localement violents en raison du potentiel venteux attendu dans le sud-ouest.

ANALYSE TECHNIQUE

Un flux de sud-ouest devient de plus en plus dynamique à l'avant d'un thalweg d'altitude qui se creuse dans le Golfe de Gascogne ce mardi. Une masse d'air très chaude remonte d'Espagne avec des valeurs de thêta'w à 850 hPa bien supérieures à 20°C cet après-midi et ce soir.
Ainsi, l'instabilité latente deviendra très importante en fin de journée avec des valeurs de MLCAPE > 2000 J/kg et des MLLI < -5K. Un forçage d'altitude dynamique viendra circuler en fin de journée et soirée sur cette masse d'air très instable.
En effet, une cassure de jet va s'opérer sur l'Aquitaine, à l'avant immédiat d'une anomalie de basse tropopause qui balaiera l'ouest de la France la nuit prochaine. Sur le sud-ouest du pays, à la faveur d'une hausse sensible des cisaillements et de la constitution d'un gradient de thêta, le potentiel venteux deviendra important au passage des orages qui devraient s'organiser en un système convectif de méso-échelle. 
Deux axes convectifs sont ensuite attendus la nuit prochaine, le premier gagnant le centre-ouest, le Centre, l'Ile-de-France et la Champagne d'ici demain matin, un second moins actif progressant vers l'Occitanie. Le potentiel venteux devrait faiblir au fil des heures sous ces deux systèmes.
 
I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 10 à 18

Lire la suite

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

SUR LE SUD-OUEST...
RISQUE 3/4 : RISQUE D'ORAGES VIOLENTS EN RAISON D'UN RISQUE DE RAFALES DE 100 A 140 KM/H, DE GRELE ET DE FORTES PLUIES
En fin de journée, les premiers orages se déclencheront par les Pyrénées-Atlantiques entre 18 et 19h environ. Ils gagneront ensuite rapidement vers le reste de l'Aquitaine au fil de la soirée tout en s'organisant et s'étendant. Quelques structures supercellulaires sont envisageables en bordure ou en queue de système. Ces orages auront le potentiel de générer des rafales de vent > 100 km/h et pouvant atteindre localement 130 à 140 km/h de manière localisée. Des dégâts dus au vent sont donc susceptibles de se produire sur des axes relativement étroits.
Outre le vent, des chutes de grêle parfois fortes (aspect non dominant de la dégradation) et de fortes pluies sont attendues. L'activité électrique sera importante avec jusqu'à 40/50 décharges de foudre par minutes prévues sur la zone. Au passage de la dégradation, une chute des températures de près de 15/16°C est attendue.
 
SUR L'OUEST, LE CENTRE, JUSQU'A LA CHAMPAGNE...
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES FORTS EN RAISON D'UN RISQUE DE RAFALES DE 90 A 110 KM/H, DE GRELE ET DE FORTES PLUIES
Les orages venus du sud-ouest progresseront la nuit prochaine vers le nord-est du pays et l'Occitanie. Le potentiel venteux devrait être moins sévère que sur l'Aquitaine mais tout de même important avec un risque de rafales de vent proches de 100 km/h localement, mais aussi de fortes pluies et de quelques chutes de grêle ponctuelles.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Cette fois, j'ai bien l'impression que le Limousin va avoir un coucou au Nord et au Sud.... Ça sens pas bon pour voir quoique ce soit et moi qui aurait cru, il y a 2/3j à un balayage Ouest - Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dégradation orageuse magnifique ou le phénomène venteux risque d'être plus intéressant que la pluie.

Et au petit matin, peut-être à nouveau risque orageux. Mais MF avoue ne pas trop savoir comment va se comporter le système orageux en cours de nuit.

Enfin, un peu d'action, car depuis quelques temps, on s'ennuie ferme...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça parle beaucoup du vent mais la pluie serait également à surveiller avec les champs de ThetaE dépassant les 55 que ce soit à 850 hPa ou à 700 hPa.

 

La dissymétrie entre l'air froid d'altitude et l'air chaud est plus ou moins vue de la même façon par Arome et Euro4 : seule la géolocalisation diffère un peu ce qui n'est pas étonnant vu l'échéance encore lointaine.

180829_02h_orages.thumb.png.c3cb4e3084fd6cd00721a56d2e9a8b61.png

 

180829_05h_orages.gif.ba0aec57cbc7698e3f2c788c5fa30282.gif

 

En dehors du gros système pluvio orageux prévue vers 22h-23h sur le Sud de notre région, il faudrait surveiller les pré frontaux en fin d'après-midi : ce sont les pires tant en terme de prévisions qu'en terme d'intensité.

D'ailleurs, l'armée de l'air britannique tendrait à mettre des Cb de sommet à 37 000 pieds sur notre région ce qui est plutot pas mal pour une fin Aout.

 

Reste à savoir si ça ferait comme au mois de Juin...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte de probabilité du risque de phénomène tourbillonnaire (gustnado compris dans front de rafales d'un Bow Echo ou Squall Line)

Lâimage contient peut-être : texte

Dégradation orageuse virulente attendu à la mi journée au sein d'une journée particulièrement chaude.

Le potentiel de rafales de vent est jugé significatif dans ce cas précis et sera en premier lieu le premier facteurs de risque avec les chutes de grêle qui peuvent advenir mais le risque de tornades (phénomène tourbillonnaire) est modéré ce jour, surtout des Landes à la Gironde. 

Risque de tornade modéré et l'ensemble de paramètres dynamique synchro autorise une tornade de faible intensité à modéré (F 0 à F 2)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bon bah dernières cartes que je posterai (sauf si MF rajoute d'autres départements) d'ici à 16h le arome ne bouge pu avec un axe sud-ouest nord-est attention au couloir venteux (possiblement) destructeur sur la végétation/équipement électrique 90 → 120 km/h (loc) 130 sous les plus virulentes cellules et les fortes précipitations désormais ya pu qu'à attendre 

 

180828011009412503.png

180828011010468745.png

180828011010912470.png

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

oui pas de vigilance pour le 37 .. 49

 

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Attention ce ne serait pas la 1ere fois que Météo France nous pond une alerte à 18/19h suivi les dernières sorties et l'évolution générale 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF à un doute sur l'évolution orageuse en autre sur le Poitou en cours de nuit. Le degré de confiance est modéré chez nous malgré la vigilance orange. Après, ils ne précisent pas dans quel sens l'évolution se fera. 

Place au live, en espérant ne pas être les dindons de la farce. Je ne pense pas en regardant les modèles mais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Effectivement petite modification des modèles, en ajoutant la vienne, peu de changement par rapport à hier soir pour les cumuls et les heures, hormis, un léger changement de direction des orages, et un peu plus de lenteur dans leurs déplacement.

aromehd-1-11-0_aes6.png

 

 

Autre petit changement, cette fois-ci le 44/49/85 et 79 sont au cœur de la dégradation avec les orages de l'ouest rejoignant ceux remontant du sud, pour former un beau mcs, avec des rafales pouvant aller jusqu'à 90km/h dont même sur le 37, pas si courant sous orage par chez nous et aucune vigilance pour l'instant.Même sur la mayenne, il est prévu jusqu'à 50mm d'eau... Euro4 est très proche d'arôme 12z, reste à voir son 12z également. Même wrf 2km n'est pas si éloigné des deux modèles précédents alors qu'il ne brille pas pour sa performance.

Modifié par SydroX44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le 87 et bien concerné sur la dernière sortie d'arome. Le 19 est un peu en marge mais les rafales qui sont modélisées atteignent 100/110km/h sur l'Ouest. Ça reste compliqué de savoir comment ça va vraiment prendre forme....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Bon finalement, c'était une question inutile puisque le risque était inexistant pour la journée mais j'ai préféré demander vu que je travaille dans une MAS et que des résidents nous accompagnaient.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...