Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-Ouest - Août 2018


Messages recommandés

Le mieux ce serait de pouvoir comparer les scenarios des differents modèles à mailles fines entre eux . Le Cep ,Gfs et Euro4 ne sont pas des modèles à mailles fines et Gfs ne simule même pas la convection .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour résumer au mieux la situation qui commence vraiment à se caler :   - Demain, quelques averses et orages ponctuels en Midi-Pyrénées, entre la plaine Toulousaine et le Quercy, se formant

Cela a déjà été partiellement fait en réduisant le coefficient qui prend en compte l'énergie cinétique turbulente.  Impossible de trop diminuer ce paramètre sinon les scores du modèle se dégraden

La vigilance suit globalement les prévisions de demain avec un premier coup de chauffe qui serait centré le long du val de Garonne.   Plus au sud (je pense surtout à 40/64 et en prolongement

Images postées

Déjà, il n'y a qu'à voir la MUCAPE modélisée entre AROME  et WRF 0.005 ° entre 17H et 20H, pour mettre en avant la divergences entre les modèles:

 

AROME

180827093348873818.png

 

Sur AROME, situation très classique, avec le maximum de MUCAPE repoussée vers le piémont Pyrénéens et l'Aquitaine en raison des vents de Sud-Est ( Autan) qui assèchent et brassent l'air en BC. 

 

WRF

180827093745564933.png

 

Bon on cannait WRF, il surestime largement, même très largement les valeurs de MUCAPE, mais quand même, on voit qu'il y a un problème dans la gestion de la MUCAPE entre ces deux modèles ! 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonsoir estofex vient de réactualiser leurs cartes pour demain avec un niveau 2

le niveau 2 a été émis pour le nord de l’Espagne et le sud-ouest de la France, principalement pour les rafales de vent et la grêle. 18082710461380330.png

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je ne suis pas du Sud-Ouest mais j'ai l'impression que les dégradations orageuses se forment souvent vers les Pyrénées, pourquoi? Pourquoi ne se forment-elle par exemple pas vers le Portugal ou au centre de l'Espagne avant de remonter vers la France? Désolé mais je ne vais peut-être pas créer un sujet pour ça lol.

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Erkalfine a dit :

Bonsoir, je ne suis pas du Sud-Ouest mais j'ai l'impression que les dégradations orageuses se forment souvent vers les Pyrénées, pourquoi? Pourquoi ne se forment-elle par exemple pas vers le Portugal ou au centre de l'Espagne avant de remonter vers la France? Désolé mais je ne vais peut-être pas créer un sujet pour ça lol.

Sans animosité, ça revient à se demander pourquoi il pleut plus en Bretagne qu'en Andalousie l'été. L'Espagne comme le Portugal (dans une moindre mesure) connaît ses développements orageux en montagne, tout comme les Alpes, la Corse et donc les Pyrénées aussi. En somme, des orages orographiques lorsque le relief le permet.

Dans le cas des dégradations orageuses plus organisées, il faut aussi une anomalie d'altitude. Ça revient à ce que je disais tout à l'heure, plus on migre au nord, plus elles sont nombreuses, rien de nouveau là dedans. 

Et dès qu'un thalweg dynamique arrive (comme aujourd'hui), alors oui ça dégénère rapidement par les Pyrénées car au plus proche de l'anomalie d'altitude, + forçages orographiques pour aider au développement et contrairement au centre de l'Espagne par exemple, l'influence maritime accélère le tout (humidification des basses couches, convergence accentuée...). Voilà une brève explication.

Et enfin, les dégradations orageuses en Espagne et surtout au Portugal ne sont pas nulles sauf qu'elles ont lieu généralement 24h plus tôt quand la France se retrouve à l'avant au chaud et au sec.

 

Sinon, MF lance sa vigi orange avec le même potentiel de virulence qui a été donné ici. Fortes averses, chutes de grêles possibles et surtout risque de grosses rafales proches des 100 km/h mais localement plus. 

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour voici le dernier bulletin de keraunos

 

180828084853483496.png&key=62e68d3c0c5be

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque d'orages localement violents en raison du potentiel venteux attendu dans le sud-ouest.

ANALYSE TECHNIQUE

Un flux de sud-ouest devient de plus en plus dynamique à l'avant d'un thalweg d'altitude qui se creuse dans le Golfe de Gascogne ce mardi. Une masse d'air très chaude remonte d'Espagne avec des valeurs de thêta'w à 850 hPa bien supérieures à 20°C cet après-midi et ce soir.
Ainsi, l'instabilité latente deviendra très importante en fin de journée avec des valeurs de MLCAPE > 2000 J/kg et des MLLI < -5K. Un forçage d'altitude dynamique viendra circuler en fin de journée et soirée sur cette masse d'air très instable.
En effet, une cassure de jet va s'opérer sur l'Aquitaine, à l'avant immédiat d'une anomalie de basse tropopause qui balaiera l'ouest de la France la nuit prochaine. Sur le sud-ouest du pays, à la faveur d'une hausse sensible des cisaillements et de la constitution d'un gradient de thêta, le potentiel venteux deviendra important au passage des orages qui devraient s'organiser en un système convectif de méso-échelle. 
Deux axes convectifs sont ensuite attendus la nuit prochaine, le premier gagnant le centre-ouest, le Centre, l'Ile-de-France et la Champagne d'ici demain matin, un second moins actif progressant vers l'Occitanie. Le potentiel venteux devrait faiblir au fil des heures sous ces deux systèmes.
 
I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 10 à 18

Lire la suite

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

SUR LE SUD-OUEST...
RISQUE 3/4 : RISQUE D'ORAGES VIOLENTS EN RAISON D'UN RISQUE DE RAFALES DE 100 A 140 KM/H, DE GRELE ET DE FORTES PLUIES
En fin de journée, les premiers orages se déclencheront par les Pyrénées-Atlantiques entre 18 et 19h environ. Ils gagneront ensuite rapidement vers le reste de l'Aquitaine au fil de la soirée tout en s'organisant et s'étendant. Quelques structures supercellulaires sont envisageables en bordure ou en queue de système. Ces orages auront le potentiel de générer des rafales de vent > 100 km/h et pouvant atteindre localement 130 à 140 km/h de manière localisée. Des dégâts dus au vent sont donc susceptibles de se produire sur des axes relativement étroits.
Outre le vent, des chutes de grêle parfois fortes (aspect non dominant de la dégradation) et de fortes pluies sont attendues. L'activité électrique sera importante avec jusqu'à 40/50 décharges de foudre par minutes prévues sur la zone. Au passage de la dégradation, une chute des températures de près de 15/16°C est attendue.
 
SUR L'OUEST, LE CENTRE, JUSQU'A LA CHAMPAGNE...
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES FORTS EN RAISON D'UN RISQUE DE RAFALES DE 90 A 110 KM/H, DE GRELE ET DE FORTES PLUIES
Les orages venus du sud-ouest progresseront la nuit prochaine vers le nord-est du pays et l'Occitanie. Le potentiel venteux devrait être moins sévère que sur l'Aquitaine mais tout de même important avec un risque de rafales de vent proches de 100 km/h localement, mais aussi de fortes pluies et de quelques chutes de grêle ponctuelles.
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Encore bien difficile de savoir comment va s'organiser le système orageux ou quelle direction il va réellement prendre, l'heure de démarrage approche et les différents modèles fins envisagent des choses largement différentes d'un modèle à l'autre. Arome voit le plus gros système remonter au nord en longeant carrément la côte Atlantique, le 47 ne serait même pas touché.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Chibisuke a dit :

Encore bien difficile de savoir comment va s'organiser le système orageux ou quelle direction il va réellement prendre, l'heure de démarrage approche et les différents modèles fins envisagent des choses largement différentes d'un modèle à l'autre. Arome voit le plus gros système remonter au nord en longeant carrément la côte Atlantique, le 47 ne serait même pas touché.

Si on ne prend pas un modèle à la lettre, la situation paraît plutôt très claire.

Un système va s'organiser aux alentours de 17h par le Pays Basque et prendra une direction nord-est en prenant de l'envergure avec une structure plutôt arquée (globalement ça épouserait assez bien la Garonne). Au sein de cette ligne, il y aura des noyaux convectifs plus intenses avec un risque plus élevé entre côte Landaise et Gironde au plus près des forçages et de l'autre le long du piémont (comme souvent) sur un axe de convergence établi. Phénomènes les plus violents à attendre sur les départements côtiers et certainement le long du piémont (énième supercellule ?).

De ce constat oui le 24 et 47 semblent un peu en marge mais des cellules potentiellement virulentes y sont aussi probables. C'est juste que l'organisation orageuse sera plus déstructurée je pense que sur le 64-40-33 puis certainement 65-09-31-32

Ne pas attendre d'un modèle une situation parfaitement programmée ;)

 

Sinon MF se sent obligé de faire un communiqué (pas + utile que sa vigi mais bon...)

"28/08/2018

 

Aujourd'hui, un épisode pluvio-orageux particulièrement actif et virulent touchera le Sud-Ouest en milieu d'après-midi, jusqu'à demain matin, mercredi 29 août. 
 
Les orages se développeront par le Golfe de Gascogne en milieu d'après-midi pour se décaler en cours de nuit vers le Massif Central et la région Poitou-charentes.
 
Cet épisode pluvio-orageux nécessitera une vigilance particulière en raison de son caractère brusque et violent. 
 
Pour suivre l'évolution de la situation météorologique, consulter nos prévisions météorologiques et la carte de vigilance météorologique
 
Consulter les conseils de comportements en cas de vigilance orange orages."

 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Oui c'est certain, mais quel calvaire pour programme de la chasse à l'orage depuis très loin lorsqu'il y a des décalage d'une centaine de km d'un modèle à l'autre ^^ Je pense prendre la direction de la Gironde, advienne que pourra :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 10 minutes, Chibisuke a dit :

Oui c'est certain, mais quel calvaire pour programme de la chasse à l'orage depuis très loin lorsqu'il y a des décalage d'une centaine de km d'un modèle à l'autre ^^ Je pense prendre la direction de la Gironde, advienne que pourra :)

 

Je te conseillerais l'Ouest de la Gironde et si tu peux pousser un peu plus, l'Ouest ou le Sud-ouest du 17. Ce n'est pas que je suive au pied de la lettre Arome, mais la cassure qui va s'opérer au sein du jet en soirée sur la région, va placer la partie Ouest de la Nouvelle-Aquitaine en sortie gauche de jet avec une certaine résistance de l'instabilité... ce qui explique en partie je pense, qu'Arome voit la partie Est du système quasiment se désagréger durant son transit vers le Nord. Et dans ce type de situation, 8 fois sur 10 ça ne loupe pas !.

 

Après, CEP est totalement différent avec  un axe partant du golfe de Gascogne, vers la Gironde, les Charentes, jusqu'à la Dordogne et au-delà... ceci faisant plus penser à une dégradation orageuse plus classique dans son organisation, très liée à l'instabilité de la masse d'air et aux différents forçages d'altitude prévus, venant interagir avec elle.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euro04 ne réagit pas de la même manière quant à lui. Il voit l'axe classique se mettre en place. De même pour wrf... Arôme semble isolé sur la cassure qui interviendrait sur l'estuaire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, Cyclonus a dit :

Euro04 ne réagit pas de la même manière quant à lui. Il voit l'axe classique se mettre en place. De même pour wrf... Arôme semble isolé sur la cassure qui interviendrait sur l'estuaire. 

 

Arome gère plutôt assez bien ce type de gros système avec front de rafales, attention donc ! ARP et CEP sont assez proches de son scénario, à quelques différences près... on verra bien, à suivre !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

@DoubleKnacki Merci de ta réponse, je pense suivre tes conseils, après tout, avec plus de 5h de route, je ne suis pas à 50km près :D  Je vais peut-être me tenter un PDV s'ouvrant sur l'estuaire. J'attends la dernière actualisation d'Arome et je part.

Modifié par Chibisuke
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les services d'Agate-Météo attendent les dernières actualisations des modèles pour pourquoi pas éventuellement placer les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde en vigilance rouge. Personnellement je n'y crois pas un seul instant même si une vigilance orange est dans cette situation largement attribuable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, étant débutant je voudrais savoir si  à cette période de l'année le golfe de gascogne (21-24 °C) peut servir de réservoir en terme d'énergie pour y démarrer la convection ? En effet quand je regarde les cartes de mucape de certains modele le bassin est bien coloré, comme en méditerranée en automne lors que de l'air froid y passe en altitude.

 

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

 

Arome gère plutôt assez bien ce type de gros système avec front de rafales, attention donc ! ARP et CEP sont assez proches de son scénario, à quelques différences près... on verra bien, à suivre !

Il est vrai ! Mais il vient de nouveau de réduire cette cassure sur son dernier run. Un gros MCS à attendre je pense et voilà 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
il y a 54 minutes, gustnado77 a dit :

Bonjour, étant débutant je voudrais savoir si  à cette période de l'année le golf de gascogne (21-24 °C) peut servir de réservoir en terme d'énergie pour y démarrer la convection ? En effet quand je regarde les cartes de mucape de certains modele le bassin est bien coloré, comme en méditerranée en automne lors que de l'air froid y passe en altitude.

 

J'y ai pensé également xD Je pense que cela peut fonctionner mais il faudrait un air bien plus froid en altitude, ou un océan plus chaud.

Actuellement, si on regarde les radiosondages d'Arpège, on s'aperçoit que c'est trop juste, cela n'apporte pas plus d'instabilité.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
il y a 26 minutes, Cyclonus a dit :

Il est vrai ! Mais il vient de nouveau de réduire cette cassure sur son dernier run. Un gros MCS à attendre je pense et voilà 

On peut aussi regarder les advections de tourbillon, qui génèrent ces fameux forçages d'altitude.

Au départ une advection de tourbillon principale dans le Golfe de Gascogne. En remontant, elle se divise en deux grossièrement.

L'une remonte vers le NE et l'autre vers l'E.

En fait on remarque que l'advection circulant au sud tend à s'affaiblir en s'éloignant du cyclonisme généré par l'anomalie de tropo, tandis que celle qui se trouve au nord reste constante (logique puisqu'elle se trouve au plus près de l'anomalie). Je pense que cela peut illustrer la fameuse cassure au niveau des précipitations et de l'activité vers 23h/minuit, car les forçages vont du coup nettement diminuer au sud..

 

Edit : c'est moins net sur CEP, mais l'idée est là aussi, avec les départements au nord du piémont qui semblent épargnés.

Modifié par Kev
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

C'est vrai que pour la Dordogne c'est pas évident et j'ai le sentiment que Bergerac va passer un peu à côté de la fête. J'hésite entre rester ici ou bien me dénicher un point de vue vers l'Est de la Gironde. Si j'en juge Arôme uniquement, Bergerac n'est pas le meilleur coin… Bref, je suis pas mal embêtée sur le coup. Et je pense pas être la seule dans ce cas. Mais la Gironde est en tout cas très bien placée !

 

Après ça peut bouger, le temps-réel a plusieurs fois tenu en échec les mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Run999H a dit :

 

 

Merci pour ta réponse.

Je ne suis par contre pas convaincu par celle-ci. En effet, dans les grandes plaines américaines, où est l'humidité lors d'orages provenant des montagnes à l'ouest? Où sont les montagnes également permettant le développement des orages dans les plaines ?
Et dans les Appalaches américaines, les orages semblent moins fréquents que dans les plaines autour (voir carte de flash density:  aux Etats-Unis).

La montagne ne semble donc pas être un élément favorable aux orages dans l'est des USA là-bas. Dsl pour cette continuation du hors sujet, je n'aurais pas dû commencer, mais comme la réponse ne me satisfaisait pas :P:)

PROD-NLDN-2007-2016-density-map-sqm-1280

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )
il y a 27 minutes, Damia a dit :

C'est vrai que pour la Dordogne c'est pas évident et j'ai le sentiment que Bergerac va passer un peu à côté de la fête. J'hésite entre rester ici ou bien me dénicher un point de vue vers l'Est de la Gironde. Si j'en juge Arôme uniquement, Bergerac n'est pas le meilleur coin… Bref, je suis pas mal embêtée sur le coup. Et je pense pas être la seule dans ce cas. Mais la Gironde est en tout cas très bien placée !

 

Après ça peut bouger, le temps-réel a plusieurs fois tenu en échec les mailles fines.

 

En ce qui me concerne je suis en chemin vers la Gironde, de ce côté :

https://www.infoclimat.fr/electric/point.php?id=168

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais pour ma part à st savin en gironde 33920 sur le parking d un Intermarché qui se situe sur une colline avec vu très bien dégagé vers le sud  sud ouest  et ouest. Très bon spot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je conseille vivement à tout le monde de rentrer  les objets qui peuvent s envoler et de mettre les voiture à l abri si vous pouvez . Le vent va être extrêmement fort et subite dans qu'elle que heurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)
il y a 24 minutes, Chibisuke a dit :

 

En ce qui me concerne je suis en chemin vers la Gironde, de ce côté :

https://www.infoclimat.fr/electric/point.php?id=168

 

D'acc. Très beau point de vue :)

Ça fait un peu loin au vu de ma position et du temps de trajet. Je jète mon dévolu sur mon point de vue habituel, en tablant sur le fait que tout ne se passe pas exclusivement sur la Gironde (j'attends au moins un bel arcus, c'est pas trop demandé je crois ^^ )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Je serai sur la colline du château de Montendre (17) à partir de 19h, prêt à me mettre à l'abri sous la tour carrée s'il faut (à mon avis il faudra lol), vue assez dégagée sur la région... mes interventions seront sur le topic centre-ouest...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...