Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vantage Vue ou Vantage Pro 2 ?


AstroScop
 Partager

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à vous tous, depuis quelques semaines je m’intéresse à deux stations de la marque Davis Instruments (la Vantage Vue et la Vantage Pro 2)... Mais je n’ai aucune idée de quelle station je pourrai prendre, je me dis que la Vantage Pro 2 est trop bien pour mon utilisation, je fais quotidiennement de l’astronomie/astrophotographie (donc la météo peut être assez importante pour savoir si je vais pouvoir sortir ou non, etc...) et de la météorologie, je ne pense pas réellement vouloir communiquer mes résultats sur Internet (donc normalement je pourrai m’en passer d’un Data Logger) mais je veux quand même me faire mes propres prevsions voyez-vous... Mon terrain n’est pas vraiment dégagé, j’ai une haie en arbustes d’environ 2-2.50m, des arbres à 20m (d’une hauteur de 5m environ) et une piscine... Je souhaite quand même me prendre une station météo car j’en rêve depuis longtemps d’en acquérir une ! Donc si vous pouviez m’aider ou me conseiller j’en serai très reconnaissant, merci d’avance ! 

Cordialement, AstroScop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ce n'est pas avec une station de mesures que l'on fait de la prévision, mais la Vantage Vue suffit amplement si on ne souhaite pas rejoindre un jour le réseau StatIC d'Infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des prévisions à (très) courts termes quand même, si je vois que la pression atmosphérique baisse, je sais que le temps va se dégrader par exemple... Non je n’envisage réelement pas de rejoindre le réseau, le Data Logger à ajouter coûte trop cher malheureusement ! J’avais des doutes à propos du faite que la Vantage Vue soit monobloc, mais si elle me suffit je la placerai à environ 5m du sol je pense à ce moment. Merci pour l’aide apportée en tout cas !

Modifié par AstroScop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est simplement la pression que tu veux surveiller, acheter un baromètre te coûtera bcp moins cher. Parce que pour le coup, comme  alsavosges, je vois pas trop l'intérêt d'une telle station si ce n'est QUE pour surveiller l'évolution imparfaite du lien pression/ennuagement...

Modifié par Théo08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n’est pas seulement pour cela,  si je me prend une station, c’est pour surveiller tous les relevés qu’elle peut me donner (pluviométrie, humidité, température, pression atmosphérique, etc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu fais de l’astronomie prend la vantage pro 2 avec la console de la vue

Sur la console vue tu as les jours d’étoiles filantes éclipses comètes

etc ... que n’a pas la pro2 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pascaloux a dit :

Si tu fais de l’astronomie prend la vantage pro 2 avec la console de la vue

Sur la console vue tu as les jours d’étoiles filantes éclipses comètes

etc ... que n’a pas la pro2 

C’est sur que c’est efficaces, mais ce type d’informations je peux l’avoir facilement sur internet ou un quelconque logiciel basé un minimum sur l’astronomie vois-tu, le meilleur côté pour ma part avec la station météo, c’est d’avoir des mesures purement locales, les mesures ne sont pas prises par un satellite ou quoi que ce soit, c’est ça qui me donne envie d’acquérir une station !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour/Bonsoir, je me posais une question, puis-je rajouter un capteur d'humidité Davis Instruments (Sonde watermark) sur la station Vantage Vue ? Merci infiniment par avance ! 

Cordialement, AstroScop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AstroScop a dit :

C’est sur que c’est efficaces, mais ce type d’informations je peux l’avoir facilement sur internet ou un quelconque logiciel basé un minimum sur l’astronomie vois-tu, le meilleur côté pour ma part avec la station météo, c’est d’avoir des mesures purement locales, les mesures ne sont pas prises par un satellite ou quoi que ce soit, c’est ça qui me donne envie d’acquérir une station !

Oui mais c'est un plus utile  et le prix est moins chère 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 01/08/2018 à 17:18, AstroScop a dit :

........ la météo peut être assez importante pour savoir si je vais pouvoir sortir ou non, etc...) et de la météorologie.......

 

Le 01/08/2018 à 18:26, alsavosges a dit :

Ce n'est pas avec une station de mesures que l'on fait de la prévision, ......

 

Le 01/08/2018 à 18:54, AstroScop a dit :

Des prévisions à (très) courts termes quand même, si je vois que la pression atmosphérique baisse, je sais que le temps va se dégrader par exemple... .........

 

Si on s'intéresse à la météorologie, avoir une (bonne) station de mesure météo est absolument indispensable et passionnant.

Mais, comme dit ci-dessus ce n'est d'aucune utilité (et même ça induit en erreur) pour faire des prévisions météo (même à très court terme).

 

Attention, on appelle aussi quelque fois "station météo" les stations réceptrices de prévision qui reçoivent leurs infos d'un centre de prévision; l'intérêt est l'autonomie, car avec Internet on fait beaucoup mieux.

 

Concernant la prévision par tendance barométrique j'avais fait une étude sérieuse, sur plusieurs années (environ 800 mesures), de comparaison prévision / observation sur 6 heures et 24 heures:

la fiabilité est de une chance sur deux !

Voir: http://icare.cinq.free.fr/meteo/previsions_observations.htm

(et http://icare.cinq.free.fr/meteo/previsions_observations.xls  )

 

C'est d'ailleurs la seule étude que j'ai trouvé sur la comparaison prévisions / observations;  aucun site de prévision (y compris météofrance) ne publie ses résultats !…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...