Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Août 2018


meteo017

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Les 30° commencent à fleurir sur la région. 

A suivre pour une longue série de temperatures supérieures à 30°.

Encore supportable ici sur l'ouest de paris. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A 14h : CHAPET (78) 37,7°C   COURDIMANCHE (91) 37,2°C   GOMETZ-LE-CHATEAU (91) 37,1°C   FONTAINEBLEAU (77) 37,0°C   BRETIGNY (91) 36,7°C   ACHERES (78) 36,6°C   LA BROSSE-MONTCEAUX (77) 36,5°C   

Rapidement, pour la première salve, je trouve un très puissant nuage/sol négatif à 3h46 dans le 16ème, flashé à 130.000 A, et 2 min + tard tt près de là un positif à 57.000 A. Y'a aussi un positif à 7

Comme je suis rentré de Normandie je participe à votre grillade😵 tx 36° la loose pas de txx 36.2° le 27 juillet le ciel est bien orageux actu 35.1° on verra bien pour la suite: au pire

Images postées

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

J'habite juste en dessous..

Me suis réveillé de ma sieste à 15 heures j'avais pas compris pourquoi il faisait couvert 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nono34 a dit :

J'habite juste en dessous..

Me suis réveillé de ma sieste à 15 heures j'avais pas compris pourquoi il faisait couvert 😊

Je suis à quelques km de l'axe fumée/ombre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bonne soirée les Franciliens 😎😉

 

2EBA37F6-402D-429B-B55D-93119274FD8C.thumb.jpeg.318129c8b1f57302bcce2b8a4fd24d9d.jpeg

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, ici 15°C à 07h30 avec cette petite fraicheur agréable de bon matin. Mais c'est vite monter ensuite avec 20°C vers 09h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

1ère Tn >20°C sur Montsouris pour août avec 20.7°C

20.7°C à Villacoublay

20.2°C à Orly

 

Nouvelle journée en vigilance orange canicule

Les 35°C attendus sur la capitale...

 

Modifié par mash
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Tn 22.0°C ce matin à Montsouris

 

Un 4 août en 3ème position après les 22.3°C de 1975 et 1990

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Tn 18.9°C ce matin et Tx de 32.5°C sur Taverny.

Le petit vent du nord nous a évité de monter trop haut.

Ce soir, ce même vent du nord s'est nettement renforcé vers 20h. 24.6°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 03/08/2018 à 22:38, tehtrailer a dit :

encore 30°c a 22h37 dans l'est Parisien et en prime une cigale qui chante :) on dirait le sud...

 

En parlant de cigale j'en ai entendu plusieurs du côté du Bois de Clamart lors de ma session VTT vers 18h30.

C'est la 1er fois que j'en entends dans ce bois, cela donne une ambiance sympa 😎

 Voici entouré en bleu le secteur concerné.

1533416672-cigales-clamart.png

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Tmin de 18,4°C à Paris-Montsouris, on respire dans le 15ème 👌.

Ce matin opération fenêtres grandes ouvertes pour rafraîchir l’appartement pour aborder sereinement un lundi et mardi s'annonçant bien chaud !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Je ne suis pas certains que ce soit des cigales.

Dans mon jardin à Taverny, j'ai des sauterelles (nombreuses cette année) qui font un bruit similaire, mais moins fort.

Les sauterelles c'est une fois la nuit tombée, et quand il fait plus de 24°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Je ne suis pas à Paris, mais les grillons font souvent également un sacré raffut la nuit, aussi bien dans le sud que dans le nord.

 

Il y a des cigales en IDF mais elles sont très rares (Cicadetta montana). Cette espèce couvre pratiquement tout le pays depuis toujours même si elle régresse dans le nord (comme toute espèce...)

 

Depuis 2015 il a été observé des Cicada orni en IDF mais ce sont très certainement des cas isolés importés de façon involontaire.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

De toute façon Vu la tendance, tôt Ou tard la cigale du sud est amenée à venir en IDF. 

Les oliviers produisent déjà ici ( exposés favorablement).

 

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 19 minutes, patric95 a dit :

De toute façon Vu la tendance, tôt Ou tard la cigale du sud est amenée à venir en IDF. 

Les oliviers produisent déjà ici ( exposés favorablement).

 

Patric 

Ça ne doit pas être terrible comme récolte. Mais c'est sans doute très récent aussi, alors....

Ma sœur habitant St Ouen l'Aumone a perdu ses 2 oliviers suite à février 2012. Elle se ventait souvent de pouvoir en avoir dans son jardin mais... il suffit parfois d'une seule mauvaise année pour rappeler que certaines espèces sont plus que limites même en RP. Quelques années après c'est le Cyprès de Provence qui a fini par rendre l'âme.

En revanche elle a toujours de belles tomates et un beau figuier ^^

 

Pour "la" cigale du sud, tant qu'il y aura de belles journées de début de printemps comme celles de fin juillet 2015 à Pontoise, c'est mort...

25/07

Tx 21.2°C

Tn : 13.9°C

26/07

Tx 19°C

Tn : 6°C

27/07

Tx 22.4°C

Tn : 14.3°C

28/7

Tx 18.6°C

Tn : 12.4°C

29/07

Tx 21.3°C

Tn : 8.3°C

30/07

Tx 21.4°C

Tn : 6.9°C

31/07

Tx 22.8°C

Tn : 4.1°C

 

Y a de belles périodes bien chaudes mais il reste toujours des réminiscences qu'on imaginerait volontiers venir de la dernière glaciation ^^

Et ça, pour les cigales du sud, c'est un véritable "tue-l'amour" :)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Euphydryas a dit :

Ça ne doit pas être terrible comme récolte. Mais c'est sans doute très récent aussi, alors....

Ma sœur habitant St Ouen l'Aumone a perdu ses 2 oliviers suite à février 2012. Elle se ventait souvent de pouvoir en avoir dans son jardin mais... il suffit parfois d'une seule mauvaise année pour rappeler que certaines espèces sont plus que limites même en RP. Quelques années après c'est le Cyprès de Provence qui a fini par rendre l'âme.

En revanche elle a toujours de belles tomates et un beau figuier ^^

 

Pour "la" cigale du sud, tant qu'il y aura de belles journées de début de printemps comme celles de fin juillet 2015 à Pontoise, c'est mort...

25/07

Tx 21.2°C

Tn : 13.9°C

26/07

Tx 19°C

Tn : 6°C

27/07

Tx 22.4°C

Tn : 14.3°C

28/7

Tx 18.6°C

Tn : 12.4°C

29/07

Tx 21.3°C

Tn : 8.3°C

30/07

Tx 21.4°C

Tn : 6.9°C

31/07

Tx 22.8°C

Tn : 4.1°C

 

Y a de belles périodes bien chaudes mais il reste toujours des réminiscences qu'on imaginerait volontiers venir de la dernière glaciation ^^

Et ça, pour les cigales du sud, c'est un véritable "tue-l'amour" :)

 

 

 

 

Tu n'es pas le premier à signaler la perte d'oliviers en hiver dans le nord de la France que tu connais bien( "Y a de belles périodes bien chaudes mais il reste toujours des réminiscences qu'on imaginerait volontiers venir de la dernière glaciation ^^ xDxD ")  puisque tu l'as quitté pour bénéficier de la cagne du sud. Quand je vois  l'alignement d'oliviers, déplantés d'Espagne généralement, devant l'entrée du Castorama de  Creil-Saint-Maximim, désolé mais c'est un effet de mode qui m' horripile .

 

http://www.conseils-coaching-jardinage.fr/2012/02/olivier-et-forte-gelee-–-attention/

 

Et pour ne pas être totalement hors-sujet beau contraste ce matin avec  Paris  avec une réminiscence venant de l'époque de la glaciation avec une Tn de 12.2°C seulement à Senlis  , 11.7°C à Pontoise d'ailleurs .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

Et pour ne pas être totalement hors-sujet beau contraste ce matin avec  Paris  avec une réminiscence venant de l'époque de la glaciation avec une Tn de 12.2°C seulement à Senlis  , 11.7°C à Pontoise d'ailleurs .

Oui, cela faisait du bien, j'ai tout ouvert, mais, cela remontait déjà dans les pièces dès que j'ai fermé store et fenêtre.

 

Tn = 10,1°C /11,6°C (VP2/Netatmo) - Ta = 33,2°C/33,4°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1015,8 hPa - rr = 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

6ème Tx >30°C consécutive !!! carton plein depuis le début du mois !!!

 

Une amplitude de +20°C avec une Tn 13.4°C

 

27% d'HR, air le plus sec depuis le 1er janvier

 

Modifié par mash
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 34,4°C à Montsouris, une des valeurs les plus élevée enregistrée pour un 6 août mais sur la base climatologique IC il semble manquer la valeur de 2003 qui est certainement le record journalier. Quelqu'un connaît la Tx officielle du 6 août 2003 ?

Modifié par logos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 55 minutes, logos a dit :

Tx de 34,4°C à Montsouris, une des valeurs les plus élevée enregistrée pour un 6 août mais sur la base climatologique IC il semble manquer la valeur de 2003 qui est certainement le record journalier. Quelqu'un connaît la Tx officielle du 6 août 2003 ?

 

En effet il manque les relevés météo du 6 août 2003 sur IC : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/aout/2003/paris-montsouris.html

Si on se réfère au site www.meteociel.fr la Tx du 6 août 2003 est de 39,6°C : http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7156&mois=8&annee=2003

Je suis également aller voir sur le site de Guillaume Secher et il est annoncé 39,4°C pour le 6 août 2003 : http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/records/mois/aout

Également 39,4°C sur le site meteo-climat-bzh : index.php?page=relevq&station=1&jour1=1&mois1=8&annee1=2003&jour2=31&mois2=8&annee2=2003

 

Ecart de 0,2°C, du coup qui a raison ? 🙄

Modifié par RenO=92=
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...