Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Yoann44

Réchauffement climatique et vagues de chaleur mortelles

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Lieu : Chauvé (44)

Au vu du nombre d'études qui paraissent sur le sujet depuis quelque temps et de l'impact majeur que cela peut avoir sur tous les pans de la société (santé, infrastructures, écosystèmes, agriculture, etc...), je me suis dit qu'ouvrir un sujet sur ce thème pour en discuter et relayer les études sur ce sujet n'était pas de trop. J'espère ne pas me tromper :)

Je commence à de mieux en mieux comprendre le sujet (notamment grâce aux supers posts de quelques intervenants sur le forum d'IC ) mais je préfère surtout laisser la main aux initiés pour en discuter de manière plus experte (afin d'en apprendre encore un peu plus au passage, hé hé ;) ).

 

En tout cas, ce qui est intéressant c'est que le grand public (et les médias) commencent à percevoir que le RC ce n'est pas simplement hausse du mercure, mais aussi hausse du taux d'humidité dans l'atmosphère, variabilité plus importante du climat et catastrophes naturelles amplifiées, entre autre conséquences qui vont radicalement changer notre vie et qui mériteraient déjà qu'on agisse au plus vite pour en freiner les effets !

 

Voici donc pour commencer le sujet, une étude qui indique qu'une partie de la Chine (la plus densément peuplée actuellement) serait invivable d'ici la fin du siècle. Au bout de 6 heures, un homme normalement constitué succomberait des canicules qui pourraient y avoir lieu. Ironie (triste) de l'histoire, la Chine est actuellement le premier émetteur de GES.

Double ironie, l'utilisation massive de l'irrigation (et qui augmentera avec le RC) sera un facteur déterminant dans la mortalité des vagues de chaleur en augmentant le taux d'humidité dans l'atmosphère...

 

http://news.mit.edu/2018/china-could-face-deadly-heat-waves-due-climate-change-0731

 

"Cet endroit va être l'endroit le plus chaud pour les vagues de chaleur mortelles à l'avenir, en particulier sous le changement climatique", explique le professeur Elfatih Eltahir.

 

Un résumé en Français ici : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/réchauffement-climatique-la-chine-inhabitable-dici-à-la-fin-du-siècle/ar-BBLlsZf?ocid=st (si quelqu'un trouve un lien français outre que MSN et BFM je suis preneur ;) ) 

 

Voici également une autre étude sur le sujet commentée ici :

https://global-climat.com/2017/08/17/lasie-du-sud-en-proie-a-une-chaleur-intolerable-dici-2100/

Modifié par Yoann44
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...