Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Août 2018


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

 

Bonjour, nouveau mois qui commence sous la canicule

 

Concernant la Loire on va passer en orange sûrement ce soir à 16h vu la Tn attendu demain, ou sinon au plus tard, demain matin mais je vois plus ce soir 16h :

Tous les critères sont réunis : 19°C/+35°C pendant au moins 3 jours, là 7 jours !

 

g1nc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bien vu, c'est fait. Est ce que nos collègues altiligériens et lozériens nous accompagnerons dans cette galère que GFS voit s'échouer au moins pour le Pilat mercredi 8 au soir avec un risque orageux marqué, alors que les premières averses prévues lundi soir ne semble pas avoir d'impact sur les températures.

 

Tenez vous au frais .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonsoir à tous !

 

Il semblerait que nous voyons enfin la fin de ce calvaire de canicule, milieu de semaine prochaine.

Ce soir, les principaux déterministes des modèles (GFS/CEP/GEM) envisagé cette fin de canicule sous forme d'un talweg atlantique. A cette échéance les détails fins sont encore à régler (timing précis, longueur d'onde du talweg et placement du talweg) mais dans les grandes lignes l'accord est de mise.

Avant cela et notamment à l'avant de ce talweg atlantique, on auraot une énième bouffée d'air chaud avant que la chaleur ne s'évacue hors de nos frontières en fin de semaine.

 

En attendant courage à tous, les chaleurs s'annoncent assez rude jusqu'à mercredi prochain.

 

Screenshot_20180802-210354.jpg

Screenshot_20180802-210523.jpg

Screenshot_20180802-210421.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est encore loin mais le rafraichissement pourrait être marqué vendredi. Le choc thermique va être important :
 

1510373483_Screenshot_2018-08-03850hPatempetgopotentiel168h(108201814hLOC)ModlesInfoclimat(EnsembleGEFSGFSEurope).png.b0989bbe249ff57edd57ac8ad5f05752.png

 

1658581252_Screenshot_2018-08-03Temprature(2m)162h(10820188hLOC)ModlesInfoclimat(GFS05France).thumb.png.d01f3548fb75dd4efa1b6bdeb7725dd0.png

 

Allez c'est juste pour faire tenir les plus caloriphobe d'entre nous.

 

Bon courage en attendant.

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Certains regards devraient commencer à s'orienter vers la dégradation orageuse potentiellement majeure qui se profile pour mercredi. Keraunos envisagent déjà une très grande probabilité de forte dégradation organisée sur le bulletin J+3.

Sans titre.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 4 heures, Chibisuke a dit :

Certains regards devraient commencer à s'orienter vers la dégradation orageuse potentiellement majeure qui se profile pour mercredi. Keraunos envisagent déjà une très grande probabilité de forte dégradation organisée sur le bulletin J+3.

Sans titre.jpg

C'est un signe et on se doute que les orages pourraient être violent mais on est encore trop loin de l'échéance pour déterminer leur localisation précises ainsi que leur intensités...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 8 minutes, Julien42 a dit :

C'est un signe et on se doute que les orages pourraient être violent mais on est encore trop loin de l'échéance pour déterminer leur localisation précises ainsi que leur intensités...

Salut,

 

je trouvais d'ailleurs, la localisation proposée par keraunos très restreinte compte tenu de l'échéance et du fait que le forçage ne se présente pas de la même façon sur les différents modèles.  Ils prennent clairement l'option GFS face aux modèles européens pour lesquels les zones concernées  par le risque principal pourraient être plus étendues.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La journée de demain risque d'être le point d'orgue de cette vague de chaleur sur la région de Saint Etienne.  Bouthéon devrait enregistrer sa première  tn > 20°C à la faveur d'un vent orienté au sud. Les maxis devraient également être bien élevées sous ce vent du sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De biens jolies courbes chez GFS pour la fin de la semaine (prise ici sur la Planèze de Saint Flour) :

 

graphe_ens3_yyd2.gif

 

On devrait passer de l'été caniculaire à l'automne frais entre aujourd'hui (mardi) et vendredi.

À surveiller effectivement les orages entre ce soir et jeudi, leur extension et leur virulence.

 

Intensité maximale chez KERAUNOS jeudi, notamment sur le sud du MC (Cantal, Haute-Loire et surtout Aveyron, Lozère, Herault - des dégâts sont à craindre avec le sols secs)

 

prevision-orages-tornades-probabilite-or

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-grele-vent-demain-apres-demain-france-risque-meteo

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Journée possiblement très agité sur une grande partie de l'Est du Massif central demain avec le passage d'un front froid actif possiblement bien pluvieux. A l'avant de ces orages, des orages pré-frontaux parfois forts se manifesteront.

Journée à surveiller car les cumuls prévues par les modèles sont certes très hétérogènes mais pourraient se révéler abondantes avec risque d'inondation localement si certains scénarios se réalisaient (notamment WRF le plus extrême). A affiner d'ici ce soir.

arpege-25-42-4.png

arome-25-42-4.png

nmm_fr1-25-36-4.png

iconeu-25-42-4.png

Modifié par Julien42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Waaa, le WRF n'y va pas de main morte concernant les accumulation de pluie demain avec 100 à 150 mm modélisé sur la Loire ! Il augmente encore ces cumuls par rapport à son 0Z. Il est pour ma part très isolé dans la mesure ou GFS, Arôme et Arpège voit plutôt des accumulations de l'ordre de 20 à 40 mm (localement 50mm).

nmm_fr1-25-31-4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

et l'ouest du massif pourrait lui aussi, et même avant l'est, subir une dégradation orageuse ayant traversé les Pyrénées ( c'est déjà en cours ) et circulant dans dans un axe sud-ouest nord-est assez classique compte tenu du positionnement du forçage principal: 

arome-30-13-0_ywh2.png

Par contre, comme souvent lors des dégradations estivales les sensations orageuses risquent bien d'être assez hétérogènes, il est possible que la plaine clermontoise soit un peu l'oubliée de cette dégradation. Deux axes principaux semblent se dessiner, l'un du Limousin à la chaîne des Puys, l'autre des Cévennes au Pilat. Juste pour illustrer la modélisation pour cette nuit d'euro 4 qui verrai un paquet bien actif concerner le  Limousin, mais tous les modèles ne sont pas de cette veine là: 

905797989_euro409_08_18.gif.84534034d44ac5d27c3cd4b7c36ef117.gif

 

En gros difficile d'être précis et affirmatif même si le potentiel est bien réel comme l'indique l'alerte orange MF, mais les disparités risquent de s'avérer sensibles demain soir, prochaine séance de rattrapage la nuit de dimanche à lundi, si les projections tiennent.

Modifié par tao
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Week end beau et estival (surtout dimanche) qui s'annonce avant la dégradation de lundi - mardi  (dimanche soir pour la partie ouest). Si les cumuls de pluie ne semble pas très important (en particulier pour l'ouest et le centre, pour l'est cela semble plus variable selon les modèles), la baisse des températures pourrait conduire à un ressenti pré automnal surtout en montagne avec l’apparition brouillard et un ciel qui tarde à se dégager mardi.

 

Bon week end à tous

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Comme signalé ci-dessus, les modèles sont encore une fois bien différents ce soir à l'est.

Arpège plus homogène et généreux sur les secteurs qui sont les plus arrosés habituellement (La Souche, Bauzon…)

180811095725466914.png

WRF remet le couvert pour l'Ardèche du sud :o

180811100858680501.png

On va attendre AROME 12z de demain, il avait été le meilleur sur le dernier épisode.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

L'Ardèche est passé en alerte orange orages pour cette nuit à partir de 1 h du matin. Ils parlent de grêle et de vent violent dans le bulletin, et bien entendu de fortes pluies.

Je serai en chasse à l'orage sur cette situation, dans le sud de l'ardèche. J'ai choisi ce point de vue pour commencer, advienne que pourra: https://www.infoclimat.fr/electric/point.php?id=3462

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Et pour vendredi 17 Août ?

Ça semble bien mou tout cela côté orage voir même précipitations ... (en tout cas par ici)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Le 14/08/2018 à 19:32, Fanfoe63 a dit :

Et pour vendredi 17 Août ?

Ça semble bien mou tout cela côté orage voir même précipitations ... (en tout cas par ici)

 

Vu la tête du radar ce soir, il est assez peu probable que nous ayons quelque chose de conséquent.

 

 

21-574.gif

arpege-1-23-0.png

nmm-1-21-0.png

 

C'est à priori WRF qui semble le moins intéressant niveau PP (oups j'ai mis 13h pour Arpège et 11h pour les autres...)

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

De la difficulté des prévisions estivales :

342754001_Screenshot_2018-08-22Meteociel-PrvisionsmtofinesAROMEpourGraix(42220)-MtoGraix-Mto42220.png.ef365df329b178091aaff9f86c741c61.png1504245788_Screenshot_2018-08-22Meteociel-PrvisionsmtopourGraix(42220)-MtoGraix-Mto42220.png.6c5e7a1ec26f1f486c5e20730b55acfa.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tout sous un soleil bien bleu et une Ta agréable de 17,4°c (Tn de 12.2°c).

Et vu le radar, mon pronostic est Arôme meilleur (pour l'instant et avec regrets)

 

Même constat pour Murat (15),  St Bonnet le Froid (43), Chalmazel (42) et par extension pour l'ensemble des zones de montagne du Massif.

A voir l'évolution pour confirmer ou infirmer les modèles, mais pour cela changement de forum.🙁🙁

 

 

 

 

 

Modifié par metre3
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 47 minutes, metre3 a dit :

Bonjour

 

De la difficulté des prévisions estivales :

342754001_Screenshot_2018-08-22Meteociel-PrvisionsmtofinesAROMEpourGraix(42220)-MtoGraix-Mto42220.png.ef365df329b178091aaff9f86c741c61.png1504245788_Screenshot_2018-08-22Meteociel-PrvisionsmtopourGraix(42220)-MtoGraix-Mto42220.png.6c5e7a1ec26f1f486c5e20730b55acfa.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tout sous un soleil bien bleu et une Ta agréable de 17,4°c (Tn de 12.2°c).

Et vu le radar, mon pronostic est Arôme meilleur (pour l'instant et avec regrets)

 

Même constat pour Murat (15),  St Bonnet le Froid (43), Chalmazel (42) et par extension pour l'ensemble des zones de montagne du Massif.

A voir l'évolution pour confirmer ou infirmer les modèles, mais pour cela changement de forum.🙁🙁

 

 

 

Oui, c'est assez courant ces différences. De manière générale, sur la Planèze où j'habite, Est Cantal donc, Arôme tend en général à sous-estimer les précipitations, alors que WRF tend à la surestimer. Par habitude, je fais la moyenne entre les deux :) Mais ça peut être tout à fait l'inverse entre les deux modèles à d'autres endroits.

 

GFS c'est un modèle à maille plus large que ces deux-là (et quand une masse orageuse défile, il suffit d'un ou deux km d'écart pour qu'on ait une pluie de grêle sur un village, pendant que le village d'à côté reste au sec). Pas évident de toutes façons d'appréhender la veille pour le lendemain au km près le genre de perturbation qu'on a en ce moment (des orages assez localisés).

 

Rafraîchissement assez net sur le MF en tous cas dès vendredi, et encore plus net samedi et dimanche.

Samedi, notamment, à 1500m, les températures ne devraient pas dépasser les 10°C. À l'étage au-dessous, sur les plateaux autour de 1000 m et surtout les fonds de vallée, on devrait sentir un bon coup de fraîcheur au petit matin, avec des températures qui pourront descendre ponctuellement jusqu'à 3 ou 4 °C (dans les trous à froid notamment). Ça risque de piquer un peu sous les tentes des randonneurs du Massif Central ce week-end : va y avoir des réveils un petit peu frisquets..

 

À noter tout de même une LPN autour de 2000 m ce week-end. On pourrait voir virevolter quelques flocons au sommet du Sancy ou sur les plus hautes crêtes du volcan cantalien dimanche.

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Oui de beaux écarts en terme de précipitations ARPEGE modeste

arpege-25-56-4_hbl2.png

Et WRF toujours "fou-fou" voit rouge sur le centre de l'Ardèche à 48h.

Un conseil (sait-on jamais)  éviter le canyoning dans ce secteur mais bon sans être les redoutables gorges de La Borne, la Volane peut tout de même s'avérer capricieuse.

180822121327786987.png

La moitié nord de l'Ardèche semble favorisée sur ce coup tout comme le S/E Loire ou ….Manglieu xD

EDIT mais  sur sa dernière sortie "l'affaire" se situerait (à + brève échéance: 24h) plutôt sur le Pilat….que restera t-il à sa prochaine sortie ? et où ?

CEP lui emboite le pas pour les + forts cumuls du MC (mais toutefois bien moins conséquents que WRF) sur le Pilat, mais également de même niveau sur " l' Ardèche verte"

180822015616352732.png

 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Passage orageux demain. Pour Arôme, les accumulations de précipitations seront très faibles au cœur du MC (les quantités sur la carte sont plus importante en altitude qu'en plaine). Temps quasiment sec d'ailleurs entre le sud de Clermont et Mende.

L'Ardèche et l'est de la haute-Loire, et l'ouest des monts du cantal seraient mieux servis. Chute des températures à prévoir, mais les nuits demeurent douces.

 

7365_wiu4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir je débute tout juste sur le forum je vais essayer de faire une 1ère prévision pour cette nuit et demain sur la région. Au vue des dernieres mise a jours des modèles météo la perturbation orageuse de cette nuit semble ce diriger vers le centre ouest puis l'Ile de France et la Normandie. Il n'est pas impossible qu'une surprise sois possible dans L'ouest du Cantal ainsi que sur les reliefs du massif central. Pour la journée de demain des averses sont possibles sur toute la régions et les Tx vont perdre 10°C par rapport a aujourd'hui.  

D'ailleurs la dernière sorti de AROME ne voit aucune précipitation durant la nuit. Bonne soirée 

7735_vfh6.png

Modifié par toon15
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...