Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour le Nord - Août 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous,

 

Un front froid devrait nous concerner entre la fin d'après-midi de Jeudi pour les plus à l'Ouest et la fin de nuit-début matinée de Vendredi pour les plus à l'Est. Perturbation très lente donc, ce qui est une bonne nouvelle à propos de la sécheresse de surface.

L'activité kéraunique sera proche du néant, peut-être un coup de tonnerre vers la baie de Somme et encore ...

Les différents modèles ne sont pas en accord sur l'intensité de ce front froid. Les modèles à mailles fines trancheront à mon avis.

Les cartes de cumuls :

ICON, qui voit le front se former sur une ligne Beauvais-Lille vers minuit, pour se désagréger vers 8h sur l'Ouest de la Champagne :

iconeu-25-60-0_xbj8.png

 

ARPEGE, le moins généreux des 3, qui voit le front froid se former tard (vers 23h) sur la Somme et voit celui-ci mourir vers 7h sur le département de l'Aisne :

arpege-25-60-0_vtx0.png

 

WRF, qui est le plus généreux parmi les 3, voit le début vers 21h et la fin vers 4h du matin, avec prolongation vers la Champagne et la Lorraine ensuite.

nmm-25-60-0_aqq2.png

 

Conclusion : si le départ du front froid semble acquis, la suite est encore mal cernée, notamment pour l'Aisne. Néanmoins, on peut s'attendre à une bonne dizaine de mm vers l'Avesnois et 5 mm vers le centre Picardie.

A noter qu'Arpège a diminué ses cumuls lors du run de minuit par rapport à celui de 18h hier.

 

EDIT : Arpège fait marche arrière et remet un cumul plus important sur la partie Est des Hauts de France.

 

Modifié par Matt392
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Absolument rien à voir, comme d'habitude tu ne peux pas t'empêcher de sortir une grosse connerie à chaque message. Reste en aux faits, pour tout le reste tu ne maitrises pas mais alors pas du tout les

Bonjour à tous,   Un front froid devrait nous concerner entre la fin d'après-midi de Jeudi pour les plus à l'Ouest et la fin de nuit-début matinée de Vendredi pour les plus à l'Est. Perturba

Bonjour à tous , Une situation pluvio-orageuse se profile pour la journée de demain, apportant des cumuls importants (40 mm, soit 3 semaines de précipitations) sur certaines localités. Petit

Images postées

Bonjour,

 

Effectivement comme des possibilités d'averses orageuses sont évoquées à l'avant du front froid, j'ai pris le temps de jeter un œil sur les modèles Arome, Arpege et WRF-Static

On dirait bien quand même qu'ils ont intégré le fait que par flux de sud-ouest entre les couloirs traditionnels ( Vexin Beauvaisis sud Somme; Valois multien sud de l'Aisne et Champagne ) il y a généralement un trou comme le montre les cumuls envisagés pour la nuit prochaine, la prudence m'oblige donc à prévoir l'arrosage ce soir ;))

 

arome.thumb.jpg.903e3a4ab5656ff0aed6e6361ebfaaf0.jpg

 

 

arpege.thumb.jpg.34b2fc3d91d879e7200c4fb0e519dd35.jpg

 

wrf.jpg.e3bbaf932081847773461e97fb49a5d8.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouw c’est vrai que c’est flagrant sur le WRF-IC , je me demande si le canal du nord et la rivière, l’OISE , ne jouent pas un rôle important dans ces déviations... car pour mon secteur je suis pile entre les deux, le canal à l’ouest à une 10aines de km et la rivière à l’est (frontières Aisne) à une 15aines de km... 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, moi je n'ai pas arroser car ça devrait bien pleuvoir ;) 

 situation de ce soir, les orages devraient craquer ce soir et cette nuit et un vaste amas pluvio orageux s'organiser en fin de nuit sur les villes situé au Nord du pays et en Belgique

Alaro : Institut Royale de Météorologie de Belgique

Aucun texte alternatif disponible.

Helicity

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

# Lundi

Temps nuageux avec possibilité de bruines.

Températures

Min : 17°C

Max : 21°C

 

# Mardi et mercredi

Le temps sera souvent ensoleillé, sans doute un peu plus couvert mardi matin, et devenant de plus en plus chaud.

Températures

Min : 14°C

Max : 26°C

 

# Suite

La journée de jeudi s'annonce orageuse et la fin de semaine serait plutôt nuageuse et humide, voire pluvieuse dimanche.

Températures

Min : 14°C puis descendant vers les 10°C

Max : 25°C puis descendant vers les 20°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Adrien Potier a dit :

C'est considérable surtout pour des prévisions à court et moyen terme! Êt je ne vous dit pas les conséquences sur des précisions saisonniere voire à plus long terme. 

 

Absolument rien à voir, comme d'habitude tu ne peux pas t'empêcher de sortir une grosse connerie à chaque message. Reste en aux faits, pour tout le reste tu ne maitrises pas mais alors pas du tout les sujets.

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A en croire Arpège même sur la côte j'ai de gros doutes qu'on ne puisse pas passer le cap des 13°C sur ces 3 jours dans ce coup de fraîcheur pourtant assez banal fin aôut et qui pourtant fait beaucoup parler, il y aura bien évidemment des baisses temporaires sous les quelques averses :

 

ARPEGE_VEN.thumb.jpg.2ed528027e349d0b2809b4e4a86091b4.jpg

 

 

ARPEGE_SAM.thumb.jpg.8f263167c76fd3e89785b4c7dbb78dba.jpg

 

 

ARPEGE_dim.thumb.jpg.b3138b96f399723f8ad47aada6de546a.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

En cette fin de semaine, la fraicheur sera de mise.

 

# Vendredi

Temps couvert avec possibilité de bruines

Vent de NO faible à modéré

 

Températures

Min 13°C

Max 19°C

 

# Samedi

Ce sera la journée la plus fraiche sous des averses

Vent de NO modéré

 

Températures

Min 9°C

Max 18°C

 

# Dimanche

Après quelques éclaircies le matin, le temps se couvrira puis pleuvra durant la nuit.

Vent de SO faible

 

Températures

Min 13°C

Max 20°C

 

# Suite

En flux de sud, le soleil reviendra et sera estival vers 25°C.

 

Bonne soirée

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous !

On surveillera les températures très fraiches au lever du jour demain, puisque toutes les conditions sont réunies : vent nul ou quasi nul, masse d'air froide (2 à 4°C à 850hPa) et ciel clair (un très léger voile de cirrus). Arome descend très localement à 4°C dans les Ardennes et plus généralement, on retrouvera des valeurs comprises entre 5 et 7°C sur l'Est de la Somme, Thiérache, Champagne crayeuse.

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

# Lundi

Temps à dominance nuageuse avec possibilités de quelques ondées surtout le matin

Vent de O à SO sensible

 

Températures

Min : 15°C

Max : 20°C

 

# Mardi

Temps dégagé avec des éclaircies

Vent de Sud faible

 

Températures

Min : 11°C

Max : 22°C

 

 

# Mercredi

Temps aux éclaircies le matin se couvrant par le sud donnant ensuite des averses. Seule la côte semble être épargné.

 

Températures

Min : 15°C

Max : 23°C

 

 

# Suite

Le prochain week-end s'annonce ensoleillé avec des températures aux alentour de 26°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme est costaud pour demain en journée sur nos régions.

40mm attendu sur le bassin minier et métropole lilloise.

Apparemment un bon front pluvio-orageux

 

edit : wrf et arpège semblable avec un décalage a l´est (npdc et somme épargné, Max sur 02/08/avesnois)

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous ;),

Une situation pluvio-orageuse se profile pour la journée de demain, apportant des cumuls importants (40 mm, soit 3 semaines de précipitations) sur certaines localités.

Petite visu des modèles à mailles fines :

Arome, qui a bien baissé de régime au niveau des précipitations, ne voit pas la dégradation orageuse de la nuit nous atteindre :

aromehd-1-24-0_jnn8.png

COSMO voit le contraire, puisque la dégradation traverserait le département de l'Aisne en particulier :

cosmod2-1-20-2_ony8.png

ALARO, qui voit la dégradation passer 3h plus tard que les 2 autres modèles au dessus, ce qui a pour conséquence un affaiblissement de l'activité orageuse. On aurait droit à un bon vieux paquet flotteux :

alaro-1-33-1_erq4.png

EURO4 voit également la dégradation arriver jusqu'à nous, mais impossible de dire sous quelle forme, il ya trop peu de paramètres pour en faire l'analyse...

WRF (personnellement je ne l'aime pas mais j'évalue toutes les possibilités) lui est dans une optique totalement différente : les cellules orageuses se situeraient sur le centre Oise-Somme et remonteraient ensuite vers le Nord. Cellules costauds grâce à un très bon cisaillement notamment. Keraunos exclut cette possibilité dans son bulletin.

 

Conclusion : la chronologie de la dégradation semble être fixée : arrivée vers 6-7h sur le département de l'Aisne puis progression vers les Ardennes. Le centre de l'Aisne semble être plus concerné au risque orageux. Par contre, la grosse interrogation reste la suivante : Y aura t-il assez d'énergie disponible pour alimenter cette dégradation orageuse demain ?

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

A partir de demain le soleil revient. SI les nuages risquent d'être encore nombreux demain, la suite s'annonce ensoleillé est très doux même si les températures minimales risquent d'être basses. Le vent sera à dominance de Est à NE

Min : vers 10°C

Max 21°c puis 23°c pour le week-end.

 

Pour la semaine prochaine, soleil et douceur domineront avec des maxi vers 25°C

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...