Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour le Nord - Août 2018


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Le mois d'août continue comme juillet 2018

 

Il commence au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine avec du soleil et de la chaleur.

Le vent de NE sera très faible.

Les températures prévues sont:

Min: vers 16°C

Max vers 30°C, la fraicheur sera plus vers les côtes avec seulement 25°C

 

On pourrait espérer de l'eau pour mardi avec des orages. Mais ça reste très théorique pour le moment.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Absolument rien à voir, comme d'habitude tu ne peux pas t'empêcher de sortir une grosse connerie à chaque message. Reste en aux faits, pour tout le reste tu ne maitrises pas mais alors pas du tout les

Bonjour à tous,   Un front froid devrait nous concerner entre la fin d'après-midi de Jeudi pour les plus à l'Ouest et la fin de nuit-début matinée de Vendredi pour les plus à l'Est. Perturba

Bonjour à tous , Une situation pluvio-orageuse se profile pour la journée de demain, apportant des cumuls importants (40 mm, soit 3 semaines de précipitations) sur certaines localités. Petit

Images postées

Il y a 10 heures, THEVALENCIENNOIS a dit :

Le potentiel orageux est toujours présent pour la nuit de mardi à mercredi, j'ai l'impression qu'il faudra surveiller le potentiel venteux si dégradation il y a.. (enfin je peux me tromper)

J'aurais plutôt tendance a surveiller le potentiel greligene. A voir les cisaillements on verra.

 

EDIT : bon gfs reduis le risque d orage de run en run et arpege que dire  .. nada . 

on en saura plus demain surement.

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore deux chaudes journées à prévoir.

32 à 34 lundi

34 à 36 (voir 37 en sud Picardie) mardi

 

Puis dégradation orageuse en soirée 

 

Retour d’un temps de saison par la suite

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

On va surveiller deux choses pour ce début de semaine :

->Les Tn et Tx de demain ainsi que mardi, avec deux journées caniculaires sur l'est de nos régions, un peu moins étouffantes en remontant vers le NO. Des pointes à 37/38°C semblent possibles sur l'Aisne, la Marne et les Ardennes.

 

->Une dégradation orageuse généralisée et peut-être virulente entre mardi et mercredi. Les forçages devraient enfin parvenir jusqu'à nous et faire exploser toute cette énergie et instabilité bien présente sur nos régions. C'est à surveiller mais une bonne partie de la France risque d'être balayée par des orages parfois forts. On surveillera et affinera les risques d'ici mardi.

 

Ensuite, le temps devrait être moins chaud avec des températures de saison et peut être, mais alors peut être, un peu plus d'humidité...

 

A suivre ! ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je vois que tout à été dit.

 

2 jours ensoleillés et chaude avec 32°C environ lundi et autour de 36°C mardi.

En soirée de mardi, le temps sera lourd puis orageux. Ces orages pourraient être forts et généralisés.

 

Ensuite, le temps devrait être plutôt bien ensoleillé avec la présence de nuages, voire d'averses localisées et faible. Les températures auront chutées pour être vers 25°C.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci dessous, une partie de l'analyse de severe-weather.EU. A voir ce que ça vaut, mais le potentiel à l'air d'être tout de même présent.

 

 

Une forte instabilité s'accumule sur la France et le Benelux avec une intensification du jet - les conditions deviendront favorables aux conditions météorologiques extrêmes en fin d'après-midi et pourraient entraîner des orages violents avec une grêle, des vents destructeurs et des pluies torrentielles.

cape_060
bulkshearkt_060

Différents modèles à haute résolution indiquent des supercellules robustes et de grands groupes de tempêtes qui se propagent du nord de la France au Benelux jusqu'au soir.

maxDBZ_eu
RR24h_ + 075h_eu
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

Arome commence à entrer dans l’échéance de demain soir et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il émet déjà des signaux alarmants avec une dégradation costaud et des rafales potentielles à 130/140km/h. Ce n’est pas à prendre au pied de la lettre mais ça montre le fort potentiel présent !

 

 

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GinKgo112 a dit :

Bonjour,

 

Arome commence à entrer dans l’échéance de demain soir et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il émet déjà des signaux alarmants avec une dégradation costaud et des rafales potentielles à 130/140km/h. Ce n’est pas à prendre au pied de la lettre mais ça montre le fort potentiel présent !

 

 

Oui le risque supercellulaire est enorme pour demain ça sera sans aucun doute la degradation la plus puissante de l'année chez nous . En clair pour les hauts de France, plus on  avance dans l'échéance plus le risque de phénomènes violents augmente.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, THEVALENCIENNOIS a dit :

Sur certains modèles, l'hélicité est très importante, je ne sais pas trop ce que cela signifie, mais j'ai rarement vu une hélicité si élevée..

Risque marqué de tornade sous orage supercellulaire à mon avis.

Possible outbreak d'ailleurs des Hauts de France à la Belgique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, THEVALENCIENNOIS a dit :

Sur certains modèles, l'hélicité est très importante, je ne sais pas trop ce que cela signifie, mais j'ai rarement vu une hélicité si élevée..

En fait ça signifie un cisaillement des vents important donc le risque de tornade est accru mais aussi et surtout le risque de grosse grêle. 

Il y aura certainement peu d'orages mais leur puissances risque de se faire remarquer.  Attendons se soir pour en savoir d'avantage .

Modifié par dylandu60
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque d'orage prend du galon puisque les échéances arrivent dans la ligne de mire des modèles à mailles fines et qu'Arome est pour le moment stable dans ses projections.

 

Mais les autres modèles sont loin d'être unanimes,que ce soit sur la zone à risque (Manche/Mer du Nord chez Euro4),l'horaire (fin de soirée sur GFS) ou tout bonnement la qualité de la convection (faible pour Arpege) ! 

 

Il y a clairement un potentiel énorme au vu de l'onde bouillante de theta et de l'instabilité max envisagées : 

 

nmm_fr1-5-36-0.thumb.png.663f6a5607099f4e3d31e104c9cfd1db.png

 

nmm_fr1-28-36-0.thumb.png.f67001951d9cfc26b6097c2bc89862c3.png

 

Mais j'avais lu sur les previs LT que le phasage n'était pas idéal.Il faut peut-être chercher de côté là toutes ces tergiversations.

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain toujours du 36 (voir 37 en centre de ville) sur Lille..

Ça serait donc la 3ème t >35 de l’annee (!) et potentiellement la 2ème t >36.

 

Quand on sait que le record absolu était de 36.6... il y a quand même des raisons de se dire que cet été est pas banal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

Les modèles présentent encore pas mal de divergences concernant la soirée de demain, mais Arome reste stable et semble avoir ciblé la situation à venir, reste à savoir s'il aura bon.

Euro4 n'est pas disponible et c'est bien dommage.

 

Du coup, demain les températures vont flamber pour atteindre des valeurs très importantes, qui pourraient toute fois être limitées en fonction de l'ennuagement.

Dès le début / milieu d'après-midi, des averses orageuses pourraient éclore sur nos contrées.

D'abord faibles et isolées, elles devraient se généraliser plus franchement depuis l'IDF en fin d'après-midi / début de soirée.

La zone la plus active devrait se situer entre l'IDF et la Champagne-Ardenne, avec dans un premier temps un risque isolé de cellules parfois virulentes et un risque supercellulaire non négligeable. Puis cette dégradation pluvio-orageuse plus généralisée pourrait évoluer en MCS ou système structuré (arquée, linéaire...?).

Si sur le NO des Hauts-de-France le risque orageux semble plus modéré, il pourrait se montrer virulent sur l'Oise, l'est de la Somme, l'Aisne, la Marne, l'est du Nord et les Ardennes.

Ainsi, on pourrait observer une forte activité électrique, de bons cumuls de pluie localement sur un temps bref, mais c'est essentiellement le risque de grêle et de très fortes rafales de vent qui sera à surveiller. De fortes chutes de grêles sont localement possibles et sous les structures les mieux abouties, des rafales largement supérieures à 100km/h sont possibles.

Attention cependant, le phasage de certains éléments n'est pas très bon, ce qui risque de limiter le développement orageux intense généralisé, mais localement ça pourrait être quand même violent.

Nul doute que MF sortira le orange demain pour l'IDF, le 60, 02, 51, 08 (et surement d'autres départements vers le Centre, Bourgogne...etc ouest lorrain et peut être également pour la Haute-Normandie, le 80, 62 et 59).

 

Désolé je manque de temps pour approfondir.

 

Bonne soirée ! ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir,

pour ma part, je me suis beaucoup fié au modèle COSMO pour les orages cette année, notamment dans mon secteur. Mais là, je dois avouer qu'il se démarque totalement d’Arôme (comme WRF, mais bon niveau fiabilité, on repassera) : ligne de convergence totalement différente (Nord-Massif Central) et très tardive (vers 23h) alors qu’Arôme voit la convergence s’opérer au Sud-Ouest de l'IDF en fin d'aprem.

2 scénarios totalement différents qui reflètent bien la problématique relevée par Ginkgo : la concordance des différents facteurs. Malheureusement, moi aussi je manque de temps pour analyser toute la situation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cruze a dit :

Carte ?

 

Capture d’écran 2018-08-06 à 22.26.11.png

 

Un niveau 2 a été émis pour la France, la Belgique, les Pays-Bas et le nord-ouest de l'Allemagne, principalement pour les fortes rafales de vent, la grêle et les tornades.

Modifié par lolo08
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens surtout du bulletin "storms can gain strong rotation, producing severe tornadic super cells"

 

Un outbreak tornadique est à mon avis possible demain soir entre l,ex Haute-Normandie et les Pays Bas en passant par les Hauts de France, l'Ile de France et la Belgique (l'hélicité sera très importante localement si l'on en croit les modèles à mailles fines).

il y a 13 minutes, lolo08 a dit :

 

Un niveau 2 a été émis pour la France, la Belgique, les Pays-Bas et le nord-ouest de l'Allemagne, principalement pour les fortes rafales de vent, la grêle et les tornades.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • yellowstone changed the title to Prévision pour le Nord - Août 2018
il y a 5 minutes, Normand dit a dit :

Ce que je retiens surtout du bulletin "storms can gain strong rotation, producing severe tornadic super cells"

 

Un outbreak tornadique est à mon avis possible demain soir entre l,ex Haute-Normandie et les Pays Bas en passant par les Hauts de France, l'Ile de France et la Belgique (l'hélicité sera très importante localement si l'on en croit les modèles à mailles fines).

 

La situation est effectivement a surveiller...maintenant c est quasi rendez vous au suivi en temps réel pour voir si tout les éléments s’accordent.

mais je viens  d’annuler mon camping sauvage prévu demain soir dans nos belles ardennes 😆

 

Modifié par lolo08
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, les Hauts-de-France passent en orange comme on pouvait s’y attendre, même d’ici pour le NO de la région ça s´annonce moins agité.

certainement une extension de la vigilance plus à l´est dans la matinée.

 

Les modèles confirment et c’est vraisemblablement entre l’Idf, le sud picard et la Champagne-Ardenne qui ça s’annonce le plus virulent, avec un risque de très fortes rafales e vent notamment et aussi un fort risque grêligène notamment en cas de supercellules. 

E92C63C2-2CBD-4E2C-A966-E48F89888411.jpeg

 

Edit : D’autres modèles (Arpège, Euro4...) voient le plus gros vers le NO de nos régions... difficile de dire qui aura raison et on comprend mieux la prudence de MF à mettre la totalité de la région en orange.

 

Arome est stable mais pas tellement suivi par les autres donc on est dans le droit de douter.

 

Sinon pour jeudi ça sent le bon rinçage et c’est tant mieux ! :) 

 

6B2965B2-A76A-40AA-A9EB-2756FB534C00.jpeg

E923F069-3DB7-4E49-B3DC-3778F8D80A0F.jpeg

B38AA554-D591-4F93-866D-DB4E57D6E649.jpeg

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...