Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Série avec Tn>25°


fabio

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

 

Avec cette vague de chaleur que connaît le sud-est de la France depuis fin juillet puis sa généralisation au reste du pays, il m'est apparu opportun d'ouvrir ce sujet.

 

Ma station de référence (Nice-Aéro) devrait connaître son 6ème jour consécutif avec une Tn>25°.

 

La série a débuté le 31 juillet et les tn sont entre 25,1  et 26,6° depuis lors.

 

Il faudra certainement consulter les années à canicule notamment 2003, 2015, 2017 afin de déterminer la plus longue série avec une Tn>25°.

 

Y-a-t-il des stations, a priori méditerranéennes, qui ont des séries de même nature ?

Modifié par fabio
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Il y a Perpignan - Rivesaltes qui connait une série de Tn > 25°C depuis le 1er août et de manière encore plus balèze que Nice aéro (entre 26.0 et 30.3 de tn).

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07747/aout/2018/perpignan-rivesaltes.html

Peut-être une nouvelle Tn > 25°C demain là-bas ?

 

Il me semble par ailleurs (je me trompe peut-être car je n'ai pas épluché les données de cette station, faute de temps) que c'est la première fois qu'il y a autant de Tn à 25°C et plus là-bas.

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé pour les stations MF principales et c'est en Corse qu'on trouve les séries les plus longues, quelques séries (liste non exhaustive) :

15 jours à l'Île Rousse du 3 au 17 août 2003 (à prendre avec des pincettes : données manquantes le 6 sur IC, sur Meteociel les valeurs d'août 2003 sont toutes différentes et ne donnent pas une série aussi longue)

9 jours à Alistro du 2 au 10 août 2003

8 jours au Cap Corse du 25 juillet au 1er août 2006

6 jours à Alistro du 19 au 24 juillet 2015

4 jours à Calvi du 12 au 15 août 2003

 

En France continentale, je n'ai pas trouvé de séries de plus de 5 jours avant 2018 :

5 jours à Nice du 4 au 8 août 2003

4 jours au Cap Béar, à Béziers et Sète du 12 au 15 août 2003

3 jours à Marseille du 26 au 28 juillet 1983

 

Séries records en cours de 5 jours du coup pour Perpignan (pas plus de 2 jours consécutifs avant 2018), le Cap Béar et Sète depuis le 1er août.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7ème Tn>25° d'affilée, série en cours, pour la station nichée au coeur de la Baie des Anges entre Antibes et Nice-ville (Nice-Aéro). 

 

Pour info hier :

 

Tn : 26,1°      Tx : 33,4°

 

Aujourd'hui  (pour l'instant) :

 

Tn: 25,1°       Tx : 31,7°

 

La série commence à être impressionnante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire écho à Fred06 sur le sujet de suivi de la période de canicule, aujourd'hui 8 ème Tn> 25° consécutive à Nice-Aéro avec 25,1° au petit matin.

 

Décidément quelle série !

 

Le ressenti en ville la nuit est pour le moins difficile, ceci étant accentué par la récurrence de chaleur jour après  jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir

 

Merci Fabio, je n'avais pas aperçu ce sujet auparavant.

 

Nous avons donc sur cette série de Tn >= 25° consécutives,

5 jours consécutifs au Cap Béar, Sète et Perpignan, les deux premières augmentant leur record tous mois confondus d'un jour

8 jours consécutifs à Nice-CA, augmentant son record tous mois confondus de trois jours (ancien 2003), depuis 1942.

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle et très  longue série en effet pour ce quartier de Nice où est installé la station MF de référence. Une spécificité liée à  cette station et à  ce secteur de la commune car on ne retrouve cette récurrence dans aucune des autres stations du réseau MF ou des diverses stations amateurs présentes dans la commune (Davis du port de Nice et autres Davis à Nice-Carlone, Nice-Pessicart, etc)...ce qui n'enlève rien à la belle performance à la station de l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

5 jours consécutifs à la VP2 de Nice-Carlone entourés de deux valeurs supplémentaires à 3 et 5 dixièmes près, pour une station située à 70m d'altitude.

Pour revenir aux stations synoptiques, la disparition de la station centenaire du Cap Ferrat et de celle de Monaco (encore plus douces que Nice-Côte-d'Azur en minimales sur les précédentes normales) ne nous le dira pas mais entre Nice et Menton, de belles séries auraient pu être réalisées sur cet épisode.

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred06 a dit :

5 jours consécutifs à la VP2 de Nice-Carlone entourés de deux valeurs supplémentaires à 3 et 5 dixièmes près, pour une station située à 70m d'altitude.

Pour revenir aux stations synoptiques, la disparition de la station centenaire du Cap Ferrat et de celle de Monaco (encore plus douces que Nice-Côte-d'Azur en minimales sur les précédentes normales) ne nous le dira pas mais entre Nice et Menton, de belles séries auraient pu être réalisées sur cet épisode.

En effet  la fermeture d'une station, notamment  du réseau MF, est toujours regrettable, car elle met un terme à toute une base de données sur un site, avec parfois des historiques de plusieurs décennies qui se trouvent ainsi  interrompues. Heureusement l'apparition des nombreuses stations amateurs assez fiables et la multiplication des réseaux annexes, tel Stat'Ic , permet un tant soit peu de compenser ce vide, même si elles n'offrent bien sûr qu'un recul de quelques années seulement en terme d'archives consultables.
Du coup, compte tenu de la disparition des 2 stations précitées, il semblerait que la station MF de  l'aéroport de Nice s'affiche comme la station de référence en matière de douceur des minimales dans le 06, si on se réfère aux valeurs des Tn plus élevées à Nice-aéro (ou Nice-Côte d'Azur comme on voudra) comparativement aux autres stations dans et autour de Nice  cet été, mais aussi pendant cet hiver 2018 où rappelons nous que cette station de Nice-Côte d'Azur fut la seule de la ville et du 06 en général  (de mémoire et à vérifier) à ne pas connaître  de températures négatives pendant la vague de froid avec neige sur la promenade des Anglais fin février 2018. Même la station de Menton afficha une température voisine des -3°C en février dernier. D'ailleurs il serait intéressant de savoir si cette longue série de 8 jours d'affilé avec  Tn >= à 25°c enregistrée  à Nice-Aéro l'a été aussi à Menton, voire si elle se poursuit encore en ce moment  (données de cette station non accessibles au grand public dont je fais parti).

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 3 heures, Toulnono83 a dit :

En effet  la fermeture d'une station, notamment  du réseau MF, est toujours regrettable, car elle met un terme à toute une base de données sur un site, avec parfois des historiques de plusieurs décennies qui se trouvent ainsi  interrompues. Heureusement l'apparition des nombreuses stations amateurs assez fiables et la multiplication des réseaux annexes, tel Stat'Ic , permet un tant soit peu de compenser ce vide, même si elles n'offrent bien sûr qu'un recul de quelques années seulement en terme d'archives consultables.
Du coup, compte tenu de la disparition des 2 stations précitées, il semblerait que la station MF de  l'aéroport de Nice s'affiche comme la station de référence en matière de douceur des minimales dans le 06, si on se réfère aux valeurs des Tn plus élevées à Nice-aéro (ou Nice-Côte d'Azur comme on voudra) comparativement aux autres stations dans et autour de Nice  cet été, mais aussi pendant cet hiver 2018 où rappelons nous que cette station de Nice-Côte d'Azur fut la seule de la ville et du 06 en général  (de mémoire et à vérifier) à ne pas connaître  de températures négatives pendant la vague de froid avec neige sur la promenade des Anglais fin février 2018. Même la station de Menton afficha une température voisine des -3°C en février dernier. D'ailleurs il serait intéressant de savoir si cette longue série de 8 jours d'affilé avec  Tn >= à 25°c enregistrée  à Nice-Aéro l'a été aussi à Menton, voire si elle se poursuit encore en ce moment  (données de cette station non accessibles au grand public dont je fais parti).

 

Noël, c'est une évidence et je partage bien entendu ton avis sur la chance d'avoir accès à un réseau tel Stat'IC qui contribue à offrir année après année un nombre de stations intéressant.

Mais tu sais tout aussi bien que moi que la côte entre Nice et Menton présente une véritable particularité locale au niveau des minimales d'une part et de l'humidité ambiante qui y règne en continue du fait de la chaine alpine qui crée une véritable barrière sur cette portion (une station est d'ailleurs en cours d'étude dans le coin). Cela se retrouve par des espèces endémiques que l'on ne retrouve uniquement entre le Cap Ferrat et Albenga en Italie. Nice-CA n'est pas la plus douce du secteur. Les stations du Cap Ferrat et d'autant plus de Monaco (bien plus douce que Nice-CA en Tn) sur ces secteurs ne peuvent être nullement remplacées par des stations sur la partie plus à l'Ouest du littoral qui ne représente pas la même topographie (la référence pourrait aisément aller vers la synoptique de Cannes-Mandelieu à l'Ouest de Nice). Pour Menton, qui se situe à plus de 250m d'altitude tout de même, ça serait effectivement intéressant, même si ce secteur proche a subi deux orages durant la période, il ne serait pas étonnant que les Tn y étaient établies à ces moments-là.

 

Pour parler de Nice-Carlone (VP2) puisque l'on en parle, cette station n'avait pas gelé le 17 janvier 2017 (Tn de +0.7°) alors que Nice-CA (avec un incroyable -1.8° !) a mis fin ce jour-là à près de 5 années sans gelée, alors que la série sans gelée se poursuivait à la VP2 de Nice-Carlone. Nice-Port avait également enregistré une Tn de +0.7°.

Comme quoi, parfois, ça tourne aussi.

 

 

 

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à  fait d'accord avec toi sur la spécificité du climat privilégié dont bénéficie  la zone allant de Nice à la rivièra italienne, un secteur que j'ai la chance d'un peu connaître puisque j'ai de la famille qui réside à Nice (avenue des fleurs) et un autre cousin à  Eze,  et j'ai eu maintes occasions de me balader et d'apprécier votre belle et douce  Côte d'Azur en général, au hasard de mes pérégrinations chez mes " toulonnais et seynois exilés par chez vous".

Tu remarqueras que j'utilise à  chaque fois le conditionnel dans mes interventions quand il n'y a pas assez de recul pour analyser un paramètre , car comme tu le précises fort bien il y a souvent un contre-exemple à  un exemple donné ( cf ton exemple du 17 janvier 2017). Après, tu en conviendras, la multitude de lieux de mesure sur une même commune, comme c'est le cas chez vous à  Nice, comme à Marseille et à  Toulon d'ailleurs,  permet de balayer certaines conclusions hâtives que pourraient formuler un passionné qui tirerait une généralité en s'appuyant uniquement sur une seule station de référence. Si l'on reprend l'exemple de la vague de froid assez marquée qui a touché Nice et toute notre région fin février dernier,  il serait erroné et burlesque de proclamer qu'il n'a pas gelé à  Nice sous prétexte que la station de l'aéroport est restée en léger positif, alors que l'ensemble des autres stations de la ville (réseaux secondaires mf, Stat'ic et autres vp2 comme celles du port de Nice) ont connu des valeurs négatives, jusqu'à 4 jours consécutifs pour certaines. La ville de Nice ne se limitant pas au périmètre de l'aeroport. 

Je le répète on ne peut que déplorer la disparition des stations de Monaco et de Cap Ferrat qui je suis d'accord avec toi auraient certainement cartonné au niveau des Tn dans cet épisode  caniculaire , mais en l'état actuel, il semblerait que cette station de Nice- aéro est celle qui  a connu le  moins de nombre de jours de gelées par chez vous ces 2 dernières années, la seule à  avoir aligner cette belle série de 8 jours consécutifs au dessus des 25°c (en attendant d'en savoir plus sur Menton) et celle qui caracole en tête des Tn les plus élevées cet été sur la commune... la vp2 port de Nice ne faisant pas mieux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour Noël,

La discussion est passionnante mais nous pourrions peut-être la suivre en privé pour ne pas partir sur un hors-sujet sur ce topic mais il est une évidence que c'est pour cela que chacun d'entre nous utilise le nom de la station pour définir les conditions que l'on rencontre. Les disparités sont réelles et d'autant plus quand il s'agit de valeurs relevées à quelques dixièmes près entre les stations, des séries peuvent s'arrêter ou se poursuivre ici ou là. Il ne s'agit pas de généraliser bien entendu, et loin de moi cette idée, mais d'évoquer la perte regrettable des stations à l'Est de Nice plus douces que celle de Nice-CA, c'est un fait et non une extrapolation.

Pour exemple, sur 1981-2010, Tnm annuelle de 12.4° à Nice-CA (alt. 2m), sur 1981-2008, 13.7° au Cap Ferrat (bien plus loin de la mer, alt. 132m).

Lors d'Août 2003, Tnm 23.7° à Nice-CA (5 Tn consécutives à 25°), Tnm 24.6° au Cap Ferrat (8 Tn consécutives à 25°).

La différence est encore plus notable en hiver. En Janvier, Normale mini : 5.3° à Nice-CA, 7.8° au Cap Ferrat.

 

Pour évoquer les stations présentes dans une ville, il est de même ordre que dire que l'on ne retrouve pas les mêmes valeurs, d'autant plus sur des villes côtières et à collines élevées sur l'ensemble de la commune. Pour exemple, en terme de Tx, elles peuvent s'envoler que l'on se retrouve au stade dans la vallée du Var ou au port beaucoup plus timorées. Que l'on se retrouve sur les collines ou en bord de mer. Nice monte à plus de 500 m d'altitude, d'une synoptique, nous ne pourrons effectivement jamais généraliser, mais nous pouvons décrire une configuration climatique d'ensemble pour une majorité des habitants qui, à Nice, habitent à une altitude proche de celle de la mer et donc proches des conditions de la synoptique Nice-CA. (et c'est d'autant plus vrai entre Nice et Menton où les lieux de vie sont très majoritairement côtiers avec pour référence Cap Ferrat).

 

Malgré tout pour information, et pour que nous soyons complets sur ce que nous décrivons,

nous avons en terme de gelées, depuis 2012 :

1 gelée à Nice-CA (alt. 2m) le 17 janvier 2017 (-1,8°)

2 gelées à Nice-Carlone (alt. 70m) les 26 et 27 février 2018 (-0,4° et -0,8°), et qui de fait, fait même plus en terme de nombre de jours consécutifs sans gelée que Nice-CA considérée comme station de référence : près de 6 ans au moins (premières gelées depuis la mise en place de la station en 2012).

 

Ces deux stations peuvent être considérées comme représentatives d'une grande partie de la ville, avec comme référence MF Nice-CA. Evidemment, si nous prenons le pic à 520 m d'altitude, nous en aurons plus, tout comme Nice-Pessicart qui va décrire un peu plus les conditions que l'on rencontre plus dans les terres collinaires. Dommage que nous n'ayons pas de station du côté de la vallée du Paillon, où ce trou à froid surprend dans ce coin et offrirait des conditions hivernales de vallée.

 

Modifié par Fred06
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,
c'est vrai que notre discussion peut sortir du contexte de ce topic, mais je pense, en toute modestie, qu'elle peut être cependant  instructive pour celles et ceux qui seraient amener à nous lire. Alors autant faire partager nos échanges, somme toute assez convergents,  qui de toute façon ne vont pas se prolonger à vitam aeternam.
Bien sûr, je comprends et partage ton regret suite à la fermeture des sites du Cap Ferrat et de Monaco, bien représentatives de la douceur du climat à l'est de Nice. Moi-même j'ai toujours du  mal à accepter l'arrêt des mesures de l'insolation à Toulon (même si la classe laissait grandement à désirer, ceci expliquant d'ailleurs cela) et celle plus en amont de St-Raphaël...
Bien évidemment, comme j'ai toujours insisté sur ce point dans mes interventions, on se doit de comparer ce qui est comparable. chaque zone, chaque quartier d'une même commune aura sa propre particularité (plus doux à tel endroit, plus venteux ou abrité à tel autre, et même plus arrosé d'un secteur à l'autre). L'altitude et l'éloignement par rapport à la mer  ne rentrant pas forcément en ligne de compte pour les villes côtières. Si tu prends Toulon pour exemple , les Tn observées à la stat'Ic du Baou, située à 3.6 km de la mer et à 116 m d'altitude, sont souvent plus favorables qu'à Toulon-la Mitre installée pourtant  au bord de l'eau. Même constat régulier à St Mandrier-Cépet,  certes sur une presqu'île mais perché à 120 m et ne bénéficiant pas de plus du même effet urbain qu'à la Mitre et au Baou.
Après il est logique et évident, comme tu le mentionnes à juste titre, que Nice-aéro et Carlone, auquel je rajouterai la vp2 du port, seront plus représentatives que Nice-Péssicart (même si cette station offre un plus certain) comme stations de référence pour Nice. Mais l'avantage de disposer de  "stations satellites"  aux alentours d'une station pris comme "station référente officielle", qui plus est dans une même commune, permet parfois de rectifier le tir s'il s'avère que cette station se singularise radicalement des autres sur un paramètre météo particulier un jour précis. Pour être plus explicite dans mes propos, revenons à Nice et remontons au mois de juillet dernier: le 5 du mois il y a plu et on a relevé 23.8 mm à Nice-Péssicart, 19.3 mm au port de Nice, 17.8mm à Nice Carlone ... et 0 mm à Nice-Côte d'Azur  qui fut épargné. Il est évident  que la majorité des habitants de la commune furent arrosés ce jour là. Le vaste réseau de stations à votre disposition a permis de constater qu'il avait pratiquement plu sur l'ensemble de la ville et que la station de  Nice-Côte d'Azur était vraiment un cas isolé ce 5 juillet 2018 dans la ville.  Il serait incohérent de dire qu'il n'a pas plus à Nice sous prétexte que Nice-aéro n'a rien reçu. Voilà encore un exemple qui démontre l'intérêt et la richesse de disposer de plusieurs sites d'observations et de mesures pour remettre parfois de l'ordre par rapport aux données dites "officielles".
Pour recentrer le débat sur le sujet en cours, on assiste à une nette progression de la moyenne des Tn en période estivale à Nice-aéro ces 10 dernières années , comme en de nombreux postes de la région d'ailleurs ... à voir dans les années à venir si cette tendance se confirme.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir Noël,

Ah quel regret également d'avoir suivi la perte de la mesure d'insolation de la station de Toulon- La Mitre, même si comme tu le disais celle-ci souffrait d'un environnement ne lui permettant pas de s'exprimer pleinement avec une perte notable notamment en fin de journée si mes souvenirs sont les bons. Je pense que cette station, ou du moins pour son insolation uniquement, aurait mérité d'être déplacée dans une zone de bien meilleure qualité tant c'était une zone pour le moins intéressante pour l'ensoleillement pour tout climatologue passionné.

D'autant que pour ce paramètre, et cela n'est pas le cas pour tous les paramètres, mais pour celui-ci un déplacement n'aurait pas été problématique.

 

Pour le sujet principal de la discussion, je pense que l'on se rejoint effectivement sur de très nombreux points. Il est vrai que nous manquons de temps je pense pour aborder les différents points et paramètres de la climatologie (je pense que l'année prochaine nous y serions encore) mais en effet chacun des paramètres que nous pourrions évoquer peut ne pas convenir à ce dont nous aurions pu parler pour un autre paramètre (exemple la disparité et la localisation des pluies sur un événement) mais c'est là que la climatologie va intervenir et l'utilisation des normales, et plus encore des moyennes sur de longues périodes) face à des relevés météorologiques ponctuels va apporter un réel sens aux relevés. La normale définira mieux les conditions climatiques d'une région par la convergence ou non en différents points des nombreuses récurrences qui interviendront durant cet intervalle de temps (30 ans, ou beaucoup plus sur des moyennes longues).

Et la multiplication des postes de mesures permettre en effet de mettre en relation ces normales avec les zones de population correspondantes. Il peut en effet tomber 20 mm en un endroit un jour et rien à quelques km, puis les événements s'inverser, ou pas totalement. Et c'est donc là que la climatologie intervient. Et la multiplications des postes intéressante.

Mais à ce jour, et pas plus à l'avenir ceci-dit, sauf par le développement de réseaux tels que Stat'IC ou de nature privée, c'est plutôt difficile de faire correspondre chaque lieu à ses spécificités locales. Et encore, quand on regarde la météo définir Marignane pour Marseille, Bouthéon pour Saint-Etienne, Mérignac pour Bordeaux, etc... on n'est parfois plus ici de l'ordre de quelques dixièmes pour une température, ou quelques mm pour des précipitations.

 

Je pense que la caractérisation d'un climat doit se faire principalement par des moyennes que par des événements spontanés (rien de plus normal à cela me dirais-tu) et que des événements spontanés, aussi soit-il record, pris seuls ne peuvent décrire un climat, mais comprendre la relation entre climat et topographie des lieux sur une échelle locale et aider à poser quelques informations. En gros, c'est comme si on disait (à plus grande échelle ceci-dit), il peut aussi faire 34° à Stockholm puisque c'est arrivé mais l'étude des récurrences permettra non pas de définir un climat mais d'en apporter le caractère remarquable de la situation météorologique qui se présente et de le positionner dans le temps par rapport aux moyennes et dans l'espace par rapport à la topographie rencontrée.

 

Je me permets de mettre ici un lien du célèbre (d'autant plus pour nous azuréens) Professeur Carrega, du CRES de Nice, qui a fait de nombreuses études sur le climat, le déplacement des polluants, etc... à Nice et autour, mais pas uniquement, en se centrant ici sur un résumé uniquement du climat urbain de Nice :

http://lodel.irevues.inist.fr/climatologie/index.php?id=75

Assez synthétique par rapport à ses recherches mais donnant une première idée.

On peut par ailleurs dans une synthèse courte et rapide comprendre la particularité inédite en France "continentale" des phénomènes continues de brises thermiques à Nice : 92% du temps la nuit et 59% le jour sur une année d'étude.

Le climat du département tellement contrasté aurait mérité des recherches d'ampleur (déjà abordées mais tellement longues à décortiquer) et passionnées.

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour le lien de l'étude du climat urbain  de Nice mené au fil des années par Mr Carrega, qui vient confirmer les spécificités et particularités du climat au sein d'une même ville,  selon les endroits, et qui met en évidence, l'influence/ incidence de l'urbanisation, mais aussi de la topographie du lieu sur les températures... comme nous en convenions nous-mêmes.  La diversité géo-topographique de Nice pouvant présenter de plus un casse-tête chinois en ce domaine.

Il va de soit  que tirer les grandes lignes d'un climat sur des observations faites à  la petite semaine n'aurait aucun sens et aucune crédibilité.  Il faut effectivement s'appuyer sur des normales établies sur une durée de 20 ou 30 ans, voire davantage pour certains paramètres. Les jeunes stations ne pouvant offrir cette vision sur du moyen terme, on mesure le préjudice subi quand est décidé la fermeture d'un site avec un historique de plusieurs décennies derrière lui. Même si les archives subsisteront, l'étude de l'évolution de l'endroit ne sera plus assuré ( sans remuer le couteau dans la plaie...disparition de la station du Cap Ferrat pour ta région).

Par contre, le développement de stations annexes à  proximité d'une station de référence et consultables sur le net (stations agricoles, Stat'ic, amateurs, etc) vont permettre des comparaisons rapides entre elles et déterminer des singularités d'un quartier où d'une zone à  l'autre, sans que cette notion de durée dans le temps soit nécessaire ( Etude comparative de 6 mois menée par P Carrega de janvier à juin 2001, Vernier/Nice-aéro).

Pour revenir au coeur du sujet sur les Tn estivales élevées , et les températures en général, sans remettre en cause le bien-fondé des moyennes établies sur 30 ans, c'est un des paramètres météo qui évolue  à  vitesse grand v...réchauffement climatique et urbanisation aidant. Si on prend  pour exemple Nice-aéro en établissant une moyenne des minimales sur les mois de juillet et août sur les 10 dernières années , elles sont de 21.7°c en juillet (normales 1981/2010 de 20.3) et de 21.8 à 22°c (à  affiner d 'ici la fin du mois ) en août (normales de 20.5°c). Si on spécule sur l'avenir, pour revenir aux moyennes 1981-2010, il faudrait que la moyenne des Tn soient de l'ordre de 19.4°c pour les 20 ans à suivre... franchement je n'y crois pas trop, vu la tendance depuis les années 80. De plus, si on se réfère aux moyennes des années 1931-1960, on se rend compte que la moyenne des Tn de ces 10 dernières années  en juillet-août à  Nice-aéro correspond à 6ème près aux Tm de cette même  période. Même  si sur ce coup, je compare ce qui n'est pas comparable, phase de 30 ans opposée à 10 années, ça donne une idée de l'augmentation non anodine des valeurs. 

Comme le décrit P Carrega dans sa conclusion, des Tn trop élevées peuvent avoir un effet physiologique gênant pour celles et ceux qui les subissent car l'organisme n'a pas le temps de vraiment récupérer pendant la nuit. En globalité, sur un été bien marqué comme cette année en juillet-août et pour la majorité des étés, un résident permanent à  Nice, Marseille ou Toulon souffrira plus de la chaleur que celui du Luc, de  Flassans ou de Besse  par exemple, aux maximales pourtant plus hautes, mais qui pourra bénéficier un tant soit peu d'une relative fraîcheur nocturne, hors jours de canicule prononcée bien sûr et pour ceux qui oeuvrent en pleine journée a  l'extérieur. C'est encore pire pour une ville comme Rome, qui cumule ces 2 paramètres, j'en sais quelque chose pour y avoir passé  quelques jours chez mon cousin en août  2000 et en juillet 2015. 

Pour revenir aux réseaux stat'ic, privé  ou autres qui se développent ici et là à  proximité des stations de référence, on pourra définir rapidement, sur un lissage d'une ou 2 années, voire moins, les corrélations existant entre elles.... Pour exemple, en restant sur les Tn estivales ou annuelles d'ailleurs, très vite on s'apercevra de l'homogénéité qui unit, à  quelques dixièmes près, Nice-aéro, Nice-Carlone et Nice-port de Nice, et le décalage qu'on observera à  Nice-Pasteur ou Nice- Pessicart ( je ne reviendrai quant aux raisons que nous avons déjà largement évoqués).  De même  par chez moi, j'ai pu dissocier assez rapidement les valeurs des Tn assez comparables de Six-Fours, Toulon-le Baou /la Mitre et de St Mandrier-Cépet de celles de la Garde ou de Sanary/ le Lançon un peu plus basses. 

Comme tu le dis, le climat, même  ramené  à une échelle  locale et régionale, est un sujet quasi inépuisable et nous pourrions en discuter pendant des années si on veut passer d'une simple synthèse ou de directions générales, comme nous le faisons, à  une étude plus fournie et détaillée.... il évolué assez significativement côté températures, et sans deriver dans l'extrapolation, je serai curieux de savoir si par exemple dans 20 ans la moyenne des Tn en été  'aura rattrapé' celles de la Tm des années 31-60. Je pense que contrairement à  d'autres, les stations des aéroports de Nice où Marseille seront là pour le vérifier ou pas.

 

 

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour Noël,

Désolé d'avoir mis un peu de temps à répondre mais pas forcément évident de le prendre pour étayer quelques discussions.

Comparer des sites différents est un peu risque. Je pense que nous ne pouvons pas reprendre les conditions qui ont lieu sur le toulonnais et les comparer avec le secteur niçois, je ne connais pas exactement la topographie varoise (qui serait d'ailleurs également intéressante)  et ses conséquences locales sur le climat mais ce qui peut être un fait à un endroit ne l’est pas systématiquement sur l’autre, notamment l’altitude. Si elle a parfois peu d'influence sur un lieu, elle joue un rôle non négligeable au contraire sur l'écoulement des flux dans le département maralpins en tout cas. La topographie départementale n’est pas la même et les brises de pente pas comparables où l'on se trouve, les vallées et l’altitude aura une incidence plus ou moins importante selon les lieux étudiés dans le Sud du département, que l’on se retrouve à Mandelieu, Nice, à Beaulieu-sur-Mer (proche Cap Ferrat) ou même en poussant plus loin à Vintimille ou San Remo (deux villes proches présentant des conditions diverses). Comme j'en fais une référence plus bas, et comme signalé par Pierre Carrega, la brise de pente nocturne que subit l’aéroport n’est pas de la même provenance que la brise thermique que va subir d’autres secteurs à l'Est. Si bien que la brise de pente peut même être très affaiblies dans certaines baies. Le modèle Arôme semble d'ailleurs avoir pris acte de cette particularité dans la modélisation.

 

De toute façon, en tout lieu de France, la station de référence fait office dans la majeure partie des cas de stations climatologiques permettant par ailleurs d’étudier l’évolution du climat de chacune des zones et bien entendu de prévenir des risques météorologiques dans une situation active et de son origine mise en exploitation pour le domaine aérien. Prendre Bouthéon comme référence, ne donnera jamais l’indication réelle de la température que l’on retrouvera selon les différents quartiers de Saint-Etienne mais une indication proche de celle que l’on pourrait retrouver.

 

Pour revenir à Nice, Pierre-Carrega, sur des séries de données qui ne sont pas d’une durée équivalente à une normale sur ce document (il a tout de même fait ses études de T° sur plus de 30 ans dont nous ne voyons pas ici le résultat, ni toutes les saisons d’ailleurs), nous montre que Nice-CA et ses environs Nord, à l’embouchure du Var, subissent plus modérément dans ce couloir descendant les effets de brise de pente en période nocturne provenant des cimes à plus de 2500m d’altitude (avec effet positif ou négatif selon la saison) et un effet différent également des valeurs diurnes.


Pour revenir à la VP2 de Nice-Carlone, nous nous en sommes tenus aux Tn mais l’exemple des trois dernières semaines qui viennent de s’écouler montre inversement que les séries de Tx au-dessus de 30° sont supérieures à celle de la référente Nice-CA, bon, nous le savons depuis longtemps. Sur ce mois d’août, Nice-Carlone a connu à ce jour 20 Tx > 30° sur les 22 derniers jours contre 12 jours à Nice-CA. En prenant référence MF de Nice-CA, sur ce paramètre, nous sous-évaluons certainement l’intensité des valeurs diurnes (je n'évoque pas le ressenti) si on a la généralisait à Nice de la période qui vient de s’écouler. Mais il faut être juste et ne pas s'éparpiller, une référente nous permettra d’évaluer l’évolution du climat au fil des décennies et c’est à cela que les moyennes et les séries nous servent. Si l’on en revient aux Tn > 25°, 8 consécutives à Nice-CA reste une série qui fera date, il y en aurait peut-être eu quelques unes de plus encore au Cap Ferrat en extrapolant ici, selon l’étude topographique effectuée par des professeurs locaux où encore aux normales vérifiées plus élevées sur cette partie, mais là n’est pas l’essentiel. La comparaison n’est pas entre les lieux mais sur la station référente. Tout comme l’on pourrait dire qu’une série de Tx de 10 jours consécutifs > 30° à Nice-CA comme elle vient de se produire représente la 3ème série la plus importante de la station. Pourtant on imagine bien qu’à Nice-Carlone, elle serait plus en retrait d’une série remarquable.

 

Pour passer à un autre registre, celui de l’évolution des normales, il y aurait de quoi disséquer bien volontiers effectivement, mais en y allant rapidement, je vais en oublier énormément, et là je n'évoquerai que quelques paramètres de T° non exhaustifs. La progression des normales de saison vers le haut n’est pas identique selon les saisons et les paramètres.

On remarque sur Nice-CA, des périodes de normales allant de 1951-1980 à 1991-2018, une augmentation beaucoup plus significative des Tm en été (+1.8°) , qu’au printemps (+1.2°), suivent l’automne (+1.0°) et l’hiver en dernière position (+0.7°).

Les disparités sont parfois notables que l’on considère les Tn ou les Tx, d’autant plus orientées sur des zones côtières, même si la Méditerranée régulant les Tx plus fortement semble tout de même se réchauffer de façon effrénée également. Pierre Carrega a d’ailleurs montré que la hausse des Tx n’est pas tout à fait corrélée avec la hausse des points de rosée, notamment en hiver où l’air à tendance à se déshumidifier au fil des décennies. Il ne fait pas part dans cet article de l’été qui voit au contraire le point de rosée progresser plus nettement par la rapport à la Tx. Il l’entrevoit toutefois dans l’article cité deux posts auparavant avec un inversement de la tendance à la fin du printemps.

 

En résumé, les Txm subissent moins la tendance du réchauffement l’été mais l’humidité progressant augmente le ressenti de cette chaleur au fil des décennies. Inversement, l’hiver, l’humidité tend à diminuer au fil du temps, mais les valeurs progressent moins.

 

Les Tn quant à elles sont beaucoup plus impactées avec une progression plus nette et linéaire.  En les comparant aux Tm, en été (+2.1° à +2.2°), au printemps (+1.4°), en automne (+1.3°) et en hiver (+0.8°) où la progression est la moins sensible. Cette différence peut se retrouver autant dans la circulation atmosphérique selon les saisons, que dans la topographie des lieux (brises de pente beaucoup plus tenaces et importantes en hiver provenant des cimes à plus de 2500m d’altitude jusqu’à l’embouchure du Var au niveau de l’aéroport).

Rappelons que cette station de Nice-CA, au vu de l’orientation de ses brises thermiques et l'écoulement de l'air subi au final moins les effets de l’urbanisation. Une station en ville comme Nice-Carlone de nos jours verrait certainement incrémenter l’étude de Pierre-Carrega, avec une augmentation peut-être bien plus sensible de certaines données.

 

L’étude serait intéressante du Côte du Cap Ferrat où l’effet d’essor urbain est plus limité, je n’ai actuellement plus ma base de données de cette station pour les moyennes mais les récurrences de records en disent long sur la période depuis 1990, permettant d’éloigner à raison une conséquence de l’effet urbain.

Pour une station ouverte en 1895, sur la saison estivale (où l’augmentation est la plus forte à Nice-CA), le mois de Juin présente parmi les 9 premières valeurs mensuelles de Tnmx 6 après 1990, le mois de Juillet 5 sur 9 après 1990, en Août 8 sur 9 après 1990. En terme de Tnxx 9 sur 9 en Juin, 4 sur 9 en Juillet, 7 sur 9 en Août. Par ailleurs en hiver, en terme de Tnmx , 6 sur 9 en décembre, 5 sur 9 en janvier, 6 sur 9 en février.

 

Ci-dessous  un tableau montrant la progression des normales saisonnières depuis 1943 à Nice-CA, données sur site actuel après 1946.

 

Evolution des normales saisonnières à Nice Côte d'Azur.png

Modifié par Fred06
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,
je vais être un peu plus lapidaire dans mon message cette fois-ci, faute de temps nécessaire pour m'étaler plus longuement sur le sujet  en cette fin d'après-midi, mais j'y reviendrai plus dans le détail prochainement. Toutefois je tenais à saluer le travail de fourmi, que tu as fourni dans ton tableau, sur l'évolution des valeurs estivales à la station de Nice-aéro,, avec une accélération plus accentuée depuis les années 80 et incontestable depuis les années  2000.
Bien sûr il serait incongru de vouloir comparer les spécificités climatiques du secteur niçois au secteur toulonnais par exemple, chacun ayant ses propres particularités, mais où que l'on se trouve, à Marseille, Toulon ou Nice, chacun de nous, en simples observateurs et modestes analyseurs que nous sommes,  constatera des différences notables, s'il se penche un peu sur son environnement direct, d'un lieu à un autre.
je lisais récemment dans le topic du suivi de notre région, une remarquable analyse et démonstration  de notre collègue Oliv 13, en grand connaisseur du "climat" marseillais qu'il est, des différences climatiques  existant en divers quartiers et lieux à Marseille, encore plus prononcées visiblement qu`à Nice ou Toulon, villes déjà assez disparates selon les endroits. Olivier s'insurgeait au passage quant au  déplacement de la station du parc  Borrely, un petit bijou de classe 1 dans Marseille intra-muros (tout comme Nice-aéroport d'ailleurs, vers le secteur d'Aubagne, on ne peut que le comprendre. Nice, tout comme Toulon avec le site de la Mitre , a la chance de posséder une station inscrite dans les limites de la commune , et assez représentative, comme tu le disais plus haut par rapport à Pessicart ou Rimièz, de ce que peut ressentir une majorité de niçois.  Marignane pour Marseille... et une multitude de stations parfois éloignées de plusieurs km d'une commune pour servir de référence climatique à celles-ci peut  donner matière à discussion comme le signale Mr Carrèga, position que je partage sans ménagement.... dans de tels cas des stations annexes à l'intérieur des villes, telles Séména, Corniche, St Loup et d'autres à Marseille par exemple  s'avèrent à mon sens indispensables, même si bien évidemment en terme d'étude du climat sur du long terme ces stations MF excentrées des villes restent les référentes en la matière.... J'y reviendrai ces prochains jours...
 

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vous lisant et en arrivant à la conclusion que c'est Nice aéroport qui sert de référence aux caractéristiques climatiques de la Riviera, cela me (nous) conforte dans notre projet d'installer une station IC à Menton ou Monaco .

Et effectivement dommage que n'en soyons qu'au stade de projet car cet été elle nous aurait déjà livré un bel aperçu du potentiel en mini tropicales.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 9 minutes, Laurent15 a dit :

En vous lisant et en arrivant à la conclusion que c'est Nice aéroport qui sert de référence aux caractéristiques climatiques de la Riviera, cela me (nous) conforte dans notre projet d'installer une station IC à Menton ou Monaco .

Et effectivement dommage que n'en soyons qu'au stade de projet car cet été elle nous aurait déjà livré un bel aperçu du potentiel en mini tropicales.

 

Ce serait génial, il faudrait enquêter un peu sur le lieu le plus propice aux grosses Tn... Vers le Cap Ferrat je crois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour aux différents intervenants,

Bonjour Noël, je prendrais le temps également d'y revenir plus tard (pas mal de boulot en ce moment), c'est très intéressant d'échanger avec les divers passionnés climatologiques que nous sommes et toujours très instructif. Merci pour ces échanges en élargissant pourquoi pas les zones.

 

Dans cette attente, je propose un graphique dans la continuité de Thierry avec les occurrences sur les paramètres Tn que l'on retrouve à Nice-CA pour faire succinct. Cette élévation caractéristique n'est pas uniquement viable en terme de valeur, mais également en ressenti où le point de rosée (Td), non disponible sur cette étude, évolue le plus fortement en période estivale également. Les nuits douces bien connues depuis la période de la Belle Epoque semblent se transformer inévitablement en nuits chaudes en périodes estivales en suivant une belle linéarité à la hausse.

En témoigne d'ailleurs les relevés saisonniers mais également mensuel (Août ci-dessous) avec une progression linéaire des valeurs, sans accentuation notable, mais du coup une linéarité modérée.

 

 

 

487378812_EvolutionoccurrencesparamtresTNNice-CA.jpg.76a9e3e83b04d428fd7ddcab2c07336f.jpg

 

 

 

Données Août (ensoleillement non intégré actuellement sur une période longue) :

Données climatologiques Août à Nice-CA.jpg

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...