Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 août au 19 août 2018 - prévisions météo semaine 33


Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

J'ouvre ce nouveau de prévisions topic pour la 2 ème semaine du mois d'août.

 

Après le passage du thalweg milieu de cette semaine on peu retrouver un temps anticyclonique en flux d'ouest pour samedi 11/08 surtout .

 

L'arrivée d'une deuxième anomalie atlantique est mal calculée par les déterministes . Elle devrait concerner le nord de la France mais c'est pas certain à ce stade .

 

Si cette dernière passe encore plus au nord on pourrait de nouveau retrouver un temps chaud pour la saison à partir du milieu de la semaine prochaine comme le suggère gfs et gfs FV3 aussi.  

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

Le CEP est costaud pour les orages de jeudi, mais en terme de cumul il l'est encore plus pour la journée de dimanche avec ce front atlantique.

 

 

 

C'est juste pas dans le bon topic...:P si je puis me permettre...

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 32 minutes, cédric du Lot a dit :

 

C'est juste pas dans le bon topic...:P si je puis me permettre...

 

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles 😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Le tableau 850 hPa de Toulouse montre deux baisses des t° la première ce weekend et la deuxième mardi prochain avant une hausse possible à partir du 16/17   

Screenshot_2018-08-06-20-57-02-398_com.android.chrome.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Selon gfs 06z // ( FV3 ) faut surveiller cette remontée chaude en milieu de la semaine .

 

Je pense que l'hiver n'as pas dit son dernier mot .

 

gfs-1-234.png

  • J'aime 1
  • Haha 14
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
il y a 30 minutes, franckvelizy a dit :

l hiver? plûtot l été non?

Oui effectivement désolé pour le lapsus.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 4 heures, momo4850 a dit :

Selon gfs 06z // ( FV3 ) faut surveiller cette remontée chaude en milieu de la semaine .

 

Je pense que l'hiver n'as pas dit son dernier mot .

 

 

J'espère bien !! (cela dit, délicieux lapsus !)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Nous allons vers une semaine qui s'annonce plus agréable et donc moins chaude que la semaine dernière, mais également une semaine plus humide et plus perturbé.
 

 

I/Dès le début de semaine un talweg mal géré

 

  En effet, le début de semaine serait marqué par un talweg dépressionnaire qui apporterait de des précipitations et un net rafraichissement. A l'avant une relative chaleur devrait être présente avec un flux de sud-ouest pour le lundi, mais le mardi le rafraichissement serait présent avec un potentiel orageux.

Les modèles divergent sur l'intensité du talweg et donc sur l'intensité de la chaleur à l'avant et du refroidissement à l'arrière.  

 

CEP lui, voit un talweg intense et donc avec un potentiel orageux pluvieux bien là:

 

tempresult_fvd3.gif

 

 

GFS lui est bien moins intense avec un très léger talweg qui concernerait surtout le nord de la France :

 

tempresult_pbu3.gif

 

 

UKMO lui est un peu un entre deux des deux autres scénarios:

 

UW120-21_mdy5.GIF

 

 

II/Anticyclonique contre temps plus perturbé

 

  GFS qui limite bien plus le talweg que CEP tendrait vers une semaine anticyclonique avec un flux de SO ou flux OSO apportant des températures chaudes sur la France mais sans excès contrairement aux précédents jours. Aucune pluie et des températures sous un dégradé sud-nord:

 

gfs-1-192_xnv6.png

 

 

Pour CEP on serait plus sur la limite barocline, signe d'un temps plus perturbé notamment au nord avec un système dépressionnaire nord atlantique très influent. Les températures seraient fraiches, même si plus on avancerait dans la semaine plus la douceur s'imposerait par le sud en remontant vers le nord:

 

tempresult_wpe4.gif

 

 

 

 Une semaine donc douce mais sans grand excès de température en vue. Des précipitations plus ou moins présentes selon l'intensité du talweg qui semble influer sur la suite de la semaine (en attirant le système dépressionnaire nord atlantique) par rapport à un temps plus ou moins perturber et doux.

 

Bonne journée!

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 5
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir les choses se calent quand même à peu près...

 

Pour le début de semaine, même GFS qui ne voyait pas grand chose s'est rangé vers CEP.

Le talweg va bien passer, et concerner tout ou presque la France ; si il y a "presque", c'est que l'arc méditerranéen pourrait être davantage épargné qu'il ne l'a été ce jour....vous me direz, il n'y a pas de mal !

 

gfs-0-90.png

 

Pour la fin de la semaine prochaine, même si c'est encore loin, cette fois, CEP (même si c'est encore timide pour le Nord) comme GEM se rangeraient finalement du côté de GFS qui insistait depuis 48 heures à nous montrer le retour du plein été ; il pourrait bien remporter la mise....

 

ECM1-216.gif

 

gem-0-210.png

 

gfs-0-204.png

Modifié par th38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour cette prochaine semaine d'après le CEP à T850, on voit que le système frais nord-atlantique tente des incursions vers l'Europe occidentale (notamment sur les cartes de lundi et vendredi) mais les remontées chaudes subtropicales sont toujours là en embuscade pour reprendre le terrain perdu (cartes de mercredi et de dimanche).

 

Pour le temps sensible, on devrait donc avoir un début de semaine potentiellement instable sur le pays (voir l'extension vers le sud-est de ces conditions en fonction de l'enfoncement de l'air frais atlantique). Ensuite les conditions stables et chaudes devraient reprendre le dessus sur la France, avec cependant une dégradation temporaire possible le vendredi sur le nord-ouest du pays liée au talweg atlantique (rapidement "digéré" par la nouvelle poussée chaude en provenance du sud-ouest et du sud...).

 

blob.png.7234d6a4b35e3209b799354049fa53d0.png

 

 

En termes de probabilité/incertitude, on se rend compte que les 3 principaux modèles sont assez proches, donc les prévisions assez assurées.

 

blob.thumb.png.09d2262c8f80ba39182cc138bc4dd4a6.png

 

 

Complément pour la suite... :

à l'échelle nord hémisphérique, on constate la formation d'air plus froid dans les régions polaires (tâche bleue) qui pourrait donner plus de vigueur aux contrastes thermiques lors des prochaines poussées d'air frais méridiennes en contact avec l'air chaud subtropical qui persiste sur le sud-est de l'Europe (et aussi le nord-ouest américain). Les éléments d'une situation pré-automnale commenceraient-ils à se mettre en place ? ( cf. les premiers prémices enregistrés déjà hier avec sur le SE de la France des pluies orageuses violentes assimilables à des situations de phénomènes méditerranéens (types "cevenols")

 

blob.thumb.png.82b994d7464f59fc2f4c95cf0376d6d2.png

 

 

A suivre !!!
 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sastrugis a dit :

Bonjour,

 

Pour cette prochaine semaine d'après le CEP à T850, on voit que le système frais nord-atlantique tente des incursions vers l'Europe occidentale (notamment sur les cartes de lundi et vendredi) mais les remontées chaudes subtropicales sont toujours là en embuscade pour reprendre le terrain perdu (cartes de mercredi et de dimanche).

 

Pour le temps sensible, on devrait donc avoir un début de semaine potentiellement instable sur le pays (voir l'extension vers le sud-est de ces conditions en fonction de l'enfoncement de l'air frais atlantique). Ensuite les conditions stables et chaudes devraient reprendre le dessus sur la France, avec cependant une dégradation temporaire possible le vendredi sur le nord-ouest du pays liée au talweg atlantique (rapidement "digéré" par la nouvelle poussée chaude en provenance du sud-ouest et du sud...).

 

blob.png.7234d6a4b35e3209b799354049fa53d0.png

 

 

En termes de probabilité/incertitude, on se rend compte que les 3 principaux modèles sont assez proches, donc les prévisions assez assurées.

 

blob.thumb.png.09d2262c8f80ba39182cc138bc4dd4a6.png

 

 

Complément pour la suite... :

à l'échelle nord hémisphérique, on constate la formation d'air plus froid dans les régions polaires (tâche bleue) qui pourrait donner plus de vigueur aux contrastes thermiques lors des prochaines poussées d'air frais méridiennes en contact avec l'air chaud subtropical qui persiste sur le sud-est de l'Europe (et aussi le nord-ouest américain). Les éléments d'une situation pré-automnale commenceraient-ils à se mettre en place ? ( cf. les premiers prémices enregistrés déjà hier avec sur le SE de la France des pluies orageuses violentes assimilables à des situations de phénomènes méditerranéens (types "cevenols")

 

blob.thumb.png.82b994d7464f59fc2f4c95cf0376d6d2.png

 

 

A suivre !!!
 

Le GFS 12Z qui vient de sortir semble confirmer cette évolution avec de nouveau des températures élevées sur une bonne partie du pays notamment sur le centre-ouest.

gfs-0-168.png

gfs-0-216.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il apparait de moins en moins évident que les grosses chaleurs fassent leur retour durant cette échéance, et même par la suite si on fait abstraction des excès récurrents du déterministe américain (sachant en plus que le // est tout autre).

graphe9_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

graphe9_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif

graphe9_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

 

On devrait donc après l'instabilité du tout début de semaine retrouver un temps stable de type zonal anticyclonique plutôt a tendance ouest que sud-ouest, avec un courant dépressionnaire nord Atlantique a priori plus dynamique et étiré donc  moins apte  a lâcher des anomalies sur son flanc sud.

Coté ciel ce sera aléatoire au nord de la Seine avec le rapprochement par le nord de la ligne  barocline qui se positionnera plutôt des iles britanniques au nord de l'Allemagne, il faut s'attendre donc a un temps plus mitigé sur la moitié nord, ponctuellement humide, assez beau au sud après l'agitation de lundi avec une chaleur raisonnable, selon les jours un peu d'instabilité sur les massifs.

 

tempresult_szd3.gif

tempresult_mcg3.gif

On note tout de même la bonne forme des hauts potentiels Atlantiques ainsi que celle de la dorsale nord-africaine il reste donc a voir si ce renforcement de la circulation des BP est un épi phénomène auquel cas nous ne serions pas a l'abri d'un nouvel assaut des très fortes chaleurs, ou si c'est un signe que l'automne pointe son nez et dans ce cas là l'été se finirait en pente douce sans de trop gros excès thermiques (mais excès quand même...).

Cette semaine du 15 août débuterait sous cette forme...

naefs-0-0-48.png.577bd5c35555d2dd67efa2398caa4b65.png

 

Tandis que la suivante sous celle-ci, qui ne présage pas d'une grande agitation...

naefs-0-0-216.png.c51d579671fff86e585bd5e50b037e04.png

 

L'été devrait donc continuer son bout de chemin je pense de façon plus "classique", même si aujourd'hui on est un peu perdu sur ce qui devrait être normal ou pas...

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, comme montré hier et confirmé ce matin, il faudra surveiller les ondulations ramenant de l'air (très) chaud par le sud et de l'air frais par le nord.

Attention aux zones de conflits !

 

blob.png.dd38f76295d18bb2f42efc7d57256263.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En comparant la prévision CEP de vendredi 10 août (en haut) pour la semaine du topic et celle de ce matin dimanche 12 août (en bas), on ne constate pas de modification significative de la synoptique. Mes commentaires d'ensemble d'avant-hier et les prévisions plus précises géographiquement de Cédric du Lot d'hier sont donc toujours d'actualité.

Bon dimanche !

 

blob.thumb.png.bd00bf42df525e11ed0d80e1d1d766c7.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...