Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Auriez-vous une explication sur pourquoi certaines fois (et même assez souvent d'ailleurs) il n'y a qu'un seul impact (entendu) dans une zone et aucune cellule orageuse assez proche autour? J'ai évité une cellule qui est passée assez loin (environ 50kms voir plus) et qui se déplaçait d'ouest en est (sachant que je suis bien à l'ouest de cette cellule). De ce fait, je me dis que cela n'est pas dû à cette cellule mais je préfère demander des explications.

Merci par avance.😉

Modifié par Asperatus0

Si t'as entendu le tonnerre c'est qu'il y a eu un orage. Le tonnerre peut s'entendre jusqu'à 30km environ si les conditions sont bonnes.

Impact vu sur la carte et entendu en réalité.

Mais ma question se porte plus sur le "pourquoi" de ces impacts solitaires, pourquoi n'y en a t-il qu'un seul parfois dans certaines zones? Ici, il n'y avait pas de cellule proche autour...

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Asperatus0 a dit :

Impact vu sur la carte et entendu en réalité.

Mais ma question se porte plus sur le "pourquoi" de ces impacts solitaires, pourquoi n'y en a t-il qu'un seul parfois dans certaines zones? Ici, il n'y avait pas de cellule proche autour...

Bonjour,

Un éclair extranuageux probablement.  Ou alors, sans tu dis qu'il n'avait pas de cellule proche, as-tu regarder le radar de pluie ? La cellule venait peut-être de se former ou alors, parfois, c'est une impression, tu peux avoir des nuages bas qui te donnent l'impression que le temps n'est pas orageux mais au-dessus, des cellules se forment. 

Modifié par ORAGE31
  • Merci 1

Les éclairs extra-nuageux peuvent se produire à des kilomètres d'un orage.

• Merci 1

Le 09/08/2018 à 16:45, ORAGE31 a dit :

Ou alors, sans tu dis qu'il n'avait pas de cellule proche, as-tu regarder le radar de pluie ? 

En fait, j'ai pour habitude de plutôt me fier aux cartes d'impacts de foudre en direct durant un orage, j'en oublie les cartes de pps. 

Du point de vue de l'observation, en sachant qu'il faisait encore nuit, je ne saurais dire comment était le ciel.

Merci à vous.😉

Si tu vois des impacts solitaires sur les cartes foudre qui ne coïncident pas avec un radar précip' c'est qu'il s'agit d'un artefact tout simplement.

• Merci 1

Tout à fait @chris68, il n'est pas rare de voir des impacts de foudre totalement "aberrants" sur le réseau blitzortung (et tous les sites qui l'utilisent, Keraunos compris), il s'agit évidemment d'artefacts.

• Merci 1

Merci à vous, c'est ce que je pensais aussi pour le coup. D'ailleurs certains disparaissent parfois.