Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement d'heure : grande consultation européenne avant le 16 Août


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Damien49 a dit :

Merci pour cette contribution bien caricaturale.

je suis désolé, mais la tienne l'était tout autant, car vouloir faire passer la mortalité routière de fin de nuit / début de matin sur le dos de la météo (en plus du manque de visibilité) c'est tout à fait caricatural.
il n'y a pas une cause à la mortalité routière, mais des dizaines, dont certaines sont prégnantes, notamment l'alcoolisation. et cela n'a donc pas grand chose à voir avec le débat que l'on mène sur cette page, il me semble, si ce n'est vouloir utiliser un argument fallacieux pour aller dans le sens que l'on souhaite. ;)

 

bref, cela étant dit, la tournure du "débat" virant depuis quelques temps à l'insulte, je vais m'en tenir là et ne plus intervenir.
certains pensent détenir la vérité, tandis que d'autres exposent juste leur point de vue. pour moi, débattre, c'est de la deuxième façon.

n'oubliez pas que tous les français n'habitent pas l'ouest du pays, et qu'il y a des particularités à chaque région de l'ouest à l'est et du nord au sud, et que la manière de vivre actuelle n'est plus celle d'avant la crise pétrolière de 1976.

Modifié par grecale2b
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais pas si vous vous rendez compte de la caricature et du ton imbuvable de ce type de messages... Même en en ayant rien à faire, sur un sujet dérisoire, ça donne tout simplement envie d'aller à l'

L'un des problèmes de fond, c'est aussi que pour "se caler" sur un rythme solaire retardé, nous avons reporté nos heures de vie sur la soirée au détriment des matinées. Jusqu'aux années 1950, le matin

Décision complètement folle et ubuesque. On crée une anomalie artificielle (heure d'été) pour s'apercevoir (et plus de 30 ans après malgré tout !) que cela perturbe les rythmes biologiques et n'engend

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sinon personne veut garder le système actuel ?

Moi il me convient très bien personnellement, rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été toute l'année ont leurs inconvénients, ni la nuit à 9h du matin en hiver, ni le coucher du soleil retardé d'une heure en été m'intéresse...

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bernard je ne veux pas être désagréable (c'est vraiment pas le but je t'assure) mais si le seul lien que tu me trouve par argumenter scientifiquement sur les méfaits pour la santé du décalage avec l'heure solaire c'est un site qui s'appelle "naturopathie-holistique" animé par un illustre inconnu (je suis sympa je n'utilise pas le terme "charlatan" mais ça me démange quand même :D)...

 

Restons sérieux svp xD J'attends toujours des liens sérieux me permettant de me faire une idée sur la question, puisque je n'ai absolument aucun a priori, je demande simplement a être convaincu par de vrais arguments et non par des "naturopathes" vendant des cures de "rééquilibration psychoénergétique" à 450 euros :P

 

Pour les accidents de la route je ne comprends pas le raisonnement. Là aussi ça me semble totalement tiré par les cheveux puisqu'on peut inverser les choses et faire du sophisme : avec l'heure d'hiver, il fera nuit plus tôt toute l'année donc trajets travail / domicile en soirée dans l'obscurité dès le début de l'automne et plus longtemps au printemps donc davantage d'accidents. Le gain de luminosité gagné sur les trajets du matin sera perdu sur les trajets du soir donc je ne comprends pas l'utilisation de cet argument...

 

 

Les pros heure d'hiver : vous mettez sans cesse en avant l'aberration du soleil se levant à 10 heures en hiver. Certes je suis d'accord ! Mais quid de l'aberration du soleil se levant à 4h00 en plein été ? Ça aussi c'est problématique dans notre société actuelle non ?

 

C'est pour ça que je suis un partisan du statu-quo : honnêtement ça dérange qui la situation actuelle ? Je veux dire, qui est réellement perturbé par le système actuel du changement d'heure ?

 

A la base je n'ai aucun avis sur la question, vraiment je suis sincère, je m'adapterai facilement à toute situation en plus.

Mais les arguments des lobbyistes pro-heure d'hiver me semblent tellement tirés par les cheveux (pour ne pas dire souvent basés sur une espèce de "morale" ou "croyance"et non sur des faits établis) que je n'arrive pas à être convaincu, c'est pour ça que j'aimerai avoir des études ou des liens sérieux me permettant de me faire une idée.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'aurais aussi tendance a être d'accord avec @mike , l'heure d'été en hiver en France donnerait quand même des aberrations total du genre le soleil qui se lève plus tard un 31 janvier à Paris ( 9h25 en heure d'été) que dans la ville de Alta en Norvège  (9h19) qui est situé au delà du cercle polaire arctique.  Bien plus choquant que de voir un soleil se coucher à 20h en juillet.

Puis bon le soleil qui se lève à 4h30 pour le "pire" endroit et globalement 5/5h30, ça ne fera chier que les lèves tard (j'aurais pus dire "pantouflard" ça me démangeait aussi), Puis bon la moitié des gens qui se plaignent du manque de soleil, c'est surtout le jeune ou le vacancier ou le chômeur du type je me lève à 12/14 h le matin et qui rate donc 50/60% de la durée du jour (je ne met pas les travailleurs nocturne dans cette catégorie car c'est un choix de vie et un choix financier aussi (+50% sur la paie))...

Mais bon la France est de plus en plus un pays de pantouflards, d'ou les réformes du genre repousser les heures de début des cours plus tard, ou encore un exemple perso que de voir les 3/4 des boutiques fermés un samedi matin au centre ville avant 9h...

Allez tant qu'on y ai mettons du UTC +6 comme ça les pantouflards qui se lève à 13h ne se plaindront plus du manque de soleil 😐

 

Quant à l'argument des soit disant dépressions qui serait plus nombreuse si on se met à l'heure d'hiver toute l'année, je suis pas convaincu que ça va changer grand chose de ce coté la puisque c'est surtout la mentalité qu'on a en France qui fait qu'on en ai à la situation d'être le 1er consommateur au monde de produits psychotrope style anti-depresseurs. Se lever plus tôt et se détendre avant d'aller au travail et arriver du coup détendu au travail ça changerait déjà un peu plus la donne à la place de se lever le plus tard possible puis speeder comme jamais pour arriver à l'heure au travail et du coup arriver d'entrée stressé au boulot...

A la limite si on se met en UTC+1 permanent, on fait en sorte de finir un peu plus tôt en été.

 

Puis les économies d'énergie, il n'y a pas que l'éclairage qui en consomme, surtout qu'au niveau de l'éclairage, avec les lampes led de moins en moins énergivore qui consomme nettement moins que les anciennes ampoules à incandescence, ça ne pèse plus rien face aux pertes potentiel pour le chauffage et la clim.

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 11 minutes, Vincent_L a dit :

Les pros heure d'hiver : vous mettez sans cesse en avant l'aberration du soleil se levant à 10 heures en hiver. Certes je suis d'accord. Mais quid de l'aberration du soleil se levant à 4h00 en plein été ? Ca aussi c'est problématique dans notre société actuelle non ?

 

 

Pourquoi ne pas interroger des scandinaves, pour avoir leur ressenti et leur expérience? je m'avance peut-être un peu, mais j'imagine qu'il doit exister des scandinaves heureux, joyeux, rieurs, en pleine forme physique et mentale, même avec un soleil se levant à 10h en hiver et à 4h en été.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quand je parlais de caricature il n'y a qu'à lire le message d'Airi au-dessus 😁

 

J'arrête les frais avec ce topic.

 

Signé : un lève-tôt :P

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 39 minutes, Vincent_L a dit :

Les pros heure d'hiver : vous mettez sans cesse en avant l'aberration du soleil se levant à 10 heures en hiver. Certes je suis d'accord ! Mais quid de l'aberration du soleil se levant à 4h00 en plein été ? Ça aussi c'est problématique dans notre société actuelle non ?

 

Avec l'hypothèse d'une heure d'hiver (UTC+1) toute l'année, en France, on n' aura pas de lever du jour à 4h00.

Le plus tôt serait 4h22 à Lauterbourg (j'ai pris la ville surement la plus à l'Est en France 😛, qui colle la frontière Allemande; pour prendre une ville plus grande, ça donnerait 4h26 à Strasbourg).

 

Quelque chose qu'on oublie, c'est que non seulement la longitude (Ouest-Est) joue sur les heures de lever/coucher du Soleil, mais également la latitude : pour prendre les extrêmes, une journée peut durer jusqu'à 15h10 pour une ville comme Bonifacio mais 16h33 à Dunkerque!

 

Si on reste sur l'exemple de Lauterbourg, le soleil se coucherai à 20h34 au solstice d'été; mais vu que la ville est tout de même assez Nord sur la France, une ville comme Bonifacio (pour rester sur les extrêmes) verrait son coucher à 19h59 au plus tard.

Attention aussi, ça reste une heure théorique de coucher du soleil, mais pas une heure d'obscurité comme en pleine nuit.

Actuellement, les 21 Juins à 20h59 on peut avoir une activité à Bonifacio...

 

Qu'est-ce qui pose le plus de problème : un lever du jour à 5-6h en plein été (cad pendant les congés Juillet-Aout et non pas le 21 Juin...) ou un lever du jour à 9-10h au solstice d'hiver (vacances de Noel par exemple) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet temporairement fermé le temps que les esprits se calment et que chacun vérifie la pertinence et la validité scientifique de ses sources et arguments...

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...