Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement d'heure : grande consultation européenne avant le 16 Août


Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 8 heures, pvaill67 a dit :

 

D'où l'intérêt du changement d'heure finalement. Le lever du soleil à 4h du matin en été, c'est clairement beaucoup trop tôt. Tu sacrifies 1h, tu as raison.

 

En hiver, 8h45 c'est déjà tard quand tu bosses, alors j'ose pas imaginer un lever de soleil à 9h45.

C'est pas "choquant" mais c'est déjà dur alors ce sera encore plus dur pour l'organisme. L'Homme est quand même fait pour se lever avec le soleil.

 

Effectivement garder le changement d'heure me paraît le plus raisonnable histoire de contenter tout le monde. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais pas si vous vous rendez compte de la caricature et du ton imbuvable de ce type de messages... Même en en ayant rien à faire, sur un sujet dérisoire, ça donne tout simplement envie d'aller à l'

L'un des problèmes de fond, c'est aussi que pour "se caler" sur un rythme solaire retardé, nous avons reporté nos heures de vie sur la soirée au détriment des matinées. Jusqu'aux années 1950, le matin

Décision complètement folle et ubuesque. On crée une anomalie artificielle (heure d'été) pour s'apercevoir (et plus de 30 ans après malgré tout !) que cela perturbe les rythmes biologiques et n'engend

Images postées

Comme aurait pu dire M. de LaPalice " si on n'avait rien changé un an plus tard (76), on serait resté pareil qu'un an plus tôt, ah !".

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour le maintien du changement d'heure, ou, à défaut, au maintien de l'heure d'hiver toute l'année, mais je suis contre l'heure d'été toute l'année. 

 

A Calais, le soleil se lève, au solstice d'hiver, à 8H55 avec le système actuel, et se couche à 16H45. Si on introduit les deux heures de décalage avec l'heure solaire perpétuellement, ça signifierait un lever à 9H55, ce qui est tout bonnement inconcevable pour moi. Je ne pense pas que le gain en fin d'après-midi vaut le coup par rapport à la perte en matinée du point de vue de la consommation énergétique, et le décalage avec l'heure solaire devriendrait trop important.

Au solstice d'été, le soleil se lève  à 5H35 et se couche à 22H10. Perdre une heure de clarté le soir n'est pas une grande perte, et surtout permettrait un rafraîchissement plus rapide ^^

 

PS : Pourrait-on laisser l'heure d'été dans le Sud pour les vacances par contre ? 😛

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Moi je veux garder le système actuel juste pour les modèles qui sortent 1h plus tôt l'hiver xD. Niveau organisation 100 fois plus pratique.
Sinon sur le reste peu importe je trouve c'est bien comme ça. 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint jean de sixt (74)

Bonjour, 

 

Je ne vois pas de soucis au système actuel,

mais bon si il faut choisir et que l'on est indécis on peut couper la part en 2 et se décaler de seulement 30 min. ;) 

 

Bonne journée. :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, habitant en Corse, l'heure d'été me convient bien mieux au regard des heures de lever et coucher du soleil.
sans déconner, au solstice d'été pour Bastia: lever du soleil à 05h44, coucher à 21h03 ; au solstice d'hiver : lever du soleil à 07h53, coucher à 16h47 !

qu'il fasse jour avant 5h en été avec un soleil qui se couche à 20h (avec une heure d'hiver perpétuelle), désolé, mais pour ici c'est pas vraiment optimum pour profiter du jour ET faire des économies d'énergie (on consommerait bien plus d'électricité le soir).

pour l'hiver, voir le soleil se lever au plus tard avant 09h ne me dérangerait absolument pas, de toute façon on est déjà au boulot... alors que voir encore un peu de soleil en sortant c'est moins démoralisant. parce que avec le système actuel, en hiver ici tu pars au boulot il fait nuit, tu sors du boulot il fait nuit! chouette! vive la vie!
et là encore, je suis persuadé qu'il y aurait plus d'économies d'énergie le soir (heure d'été en hiver) que le matin (heure d'hiver en hiver).

 

après, j'imagine que ceux qui habitent dans l'ouest du pays auront le raisonnement inverse, mais c'est normal, vu qu'il y a quasiment 1 heure de décalage! et c'est bien le problème, vu qu'on est à cheval sur le méridien de Greenwich(ou celui de Paris si vous le préférez) : aucune solution ne fera l'unanimité.

Modifié par grecale2b
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le problème n'est pas heure d'été heure d'hiver. C'est tout simplement que l'on est pas dans la bonne time zone.

 

Le Benelux, la France et l'Espagne devrait etre au GMT +0 comme le Royaume Uni. Vous trouvez normal que l'on ait la même time zone de l'est de la Hongrie jusqu''à la Corogne? Alors qu'il y a plus de 2h solaires d'écart entre ces deux endroits?

 

Si on bascule au GMT+0, le soleil ne se lèvera pas à 9h45 mais à 8h45 ce qui nous permettrais de garder une heure d'hiver toute l'année sans les excès.

 

 

Modifié par Martini
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, Martini a dit :

Le problème n'est pas heure d'été heure d'hiver. C'est tout simplement que l'on est pas dans le bon time zone.

 

Le Benelux, la France et l'Espagne devrait etre au GMT +0 comme le Royaume Uni. Vous trouvez normal que l'on ait la même time zone de l'est de la Hongrie jusqu''à la Corogne? Alors qu'il y a plus de 2h solaires d'écart entre ces deux endroits?

 

Si on bascule au GMT+0, le soleil ne se lèvera pas à 9h45 mais à 8h45 ce qui nous permettrais de garder une heure d'hiver toute l'année sans les excès.

 

 

 

Bien subjectif tout ça, si nous on considère que l'on est dans le bon fuseau horaire et que tous les autres (sauf Espagne :D) ne le sont pas, c'est bon ? :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 19 heures, nicolass a dit :

 

Bien subjectif tout ça, si nous on considère que l'on est dans le bon fuseau horaire et que tous les autres (sauf Espagne :D) ne le sont pas, c'est bon ? :D 

 

Subjectif pas tant que ça. La longueur du 45ème parallèle est de 28000km. Une journée durant 24h, une heure devrait mesurer 1100km. Or il y a 2400km entre l'est de la Hongrie et La Corogne.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bon... les matinées seront dures en hiver.... :/ 

 

Mais bon sang, pourquoi changer... 😤

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Navrant...

Quand tu penses que ce qui a décidé les gens, c'est de pouvoir faire des soirées qui durent...le niveau....

 

 

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le choix est vraiment l'heure d'été permanente (ce n'est pas le mien), on verra quelles seront les répercutions ; car pour l'instant, on ne voit que les bienfaits l'été...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 1 minute, cisco-b a dit :

Si le choix est vraiment l'heure d'été permanente (ce n'est pas le mien), on verra quelles seront les répercutions ; car pour l'instant, on ne voit que les bienfaits l'été...

Moi qui me lève à 6h...Je voie bien la différence entre se lever en plein jour en Juin et en pleine nuit une fin Aout.

 

Pour les gens qui ont des enfants, ça va piquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'pense que les gens ne se rendent pas compte ce que ça va donner en hiver. Moi qui travaille essentiellement le matin de 6h à 10h, ça veut dire que je verrais pas le soleil de toute la matinée au boulot. Dépression hivernale assurée...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décision complètement folle et ubuesque. On crée une anomalie artificielle (heure d'été) pour s'apercevoir (et plus de 30 ans après malgré tout !) que cela perturbe les rythmes biologiques et n'engendre des économies d'énergie que minimes.  Et que fait-on ? On décide de garder cette anomalie toute l'année au lieu de revenir à la situation initiale.

- Docteur je suis malade car je bois trop d'alcool entre avril et octobre

- J'ai la solution répond le docteur, continuer de boire de novembre à mars... 

 

Cette consultation était complètement biaisée dès le départ. Il aurait fallu expliquer quelles étaient les conséquences pratiques sur le choix à faire. La majorité à choisi instinctivement l'heure d'été sans penser aux conséquences que cela entraine en hiver. Et quid de la répartition géographique des 4 millions de consultés ? Il semble qu'une majorité  provient d'Allemagne où les conséquences seront moins visibles qu'à l'ouest en hiver. Qu'en est-il justement du vote des pays à l'ouest qui subiront de plein fouet cette hérésie d'une nuit totale à 9h du matin pendant quasiment 3 mois.

Un Berlinois ne verra en hiver que ce qu'un parisien voit déjà, donc pour lui ce n'est pas encore la mort.

 

Petit florilège d'un levé du soleil au 1er janvier :

- Brest  10h09

- Lille 9h49

.....

C'est à dire que le soleil se lèvera encore plus tard que ce que les pays scandinaves connaissent actuellement, une première mondiale d'avoir le jour à 10h du matin en deçà du cercle polaire.

 

Si cette mesure inique devait voir le jour, la France doit absolument revenir sur l'heure de son méridien d'origine et ça l'Europe ne peut pas l’empêcher.

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est complètement c**.

Perso, j'avais mis que je voulais rester à l'heure d'hiver, ou ne pas le supprimer. Mais surtout je ne voulais pas de ce qui nous pend au nez : rester à l'heure d'été toute l'année.

Non seulement car c'est 2h de + que l'heure solaire (garder l'heure d'hiver en été aurait permis un rafraîchissement plus tôt qu'actuellement, notamment), mais en plus il va faire nuit jusqu'à 10h environ en hiver, pour le coup elles vont être belles les économies d'énergies!! Encore pire que qu'avec l'heure d'hiver.

Car jusqu'à 10h, les écoles et batiments publics seront éclairés, les villes aussi, les gens qui bossent en horaire décalées continueront à consommer aussi un ma vu que nuit noire plus tard; etc etc. Au final l'énergie consommée risque d'être supérieure par rapport à l'heure d'hiver!

Tout ça pour quoi ? Parce que les gens vont pas pouvoir faire les apéros et barbecues de jour jusqu'à 22h le soir en été ! Yen a qui ont de sacrés problèmes dans leurs vies !

Et, le pire dans tout ça, c'est que l'hiver, les mêmes personnes qui ont votées pour l'heure d'été toute l'année, vont se plaindre qu'il fait nuit tard le matin en hiver! 

 

D'ailleurs je vous partage un commentaire vu sur la page Facebook de BFM :

en gros la personne disait que c'était bien de conserver l'heure d'été toute l'année car les journées seraient + longues en hiver ! Oui, longues ! Cette personne était persuadée qu'en conservant l'heure d'été la journée se rallongerait comme par magie d'une heure en hiver !

(Quelqu'un lui a quand même répondu que ça n'allait pas rallonger le jour, mais le décaler)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ClementWIG a dit :

 

D'ailleurs je vous partage un commentaire vu sur la page Facebook de BFM :

en gros la personne disait que c'était bien de conserver l'heure d'été toute l'année car les journées seraient + longues en hiver ! Oui, longues ! Cette personne était persuadée qu'en conservant l'heure d'été la journée se rallongerait comme par magie d'une heure en hiver !

 

Excellent ! et moi je veux qu'on adopte le fuseau de Mongolie comme ça on aura très froid l'hiver :)

Non, serieusement, je n'ai jamais compris pourquoi les gens se plaignent 2 fois par ans d'un petit changement d'1h dans la nuit du samedi au dimanche sauf à la rigueur pour nos curés (notamment en avril) mais bon...quand les gens rentrent de voyage avec 2, 3 voire plus d'heures de décalage, là ils ne s'en plaignent pas ! alors 1h...

Moi, j'aurais préféré conserver la situation actuelle que je trouve bien adaptée à l'optimisation de notre ensoleillement toute l'année.

Mais en effet les pays plus à l'est ne doivent pas avoir la même idée...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense, alors n'essayez pas de m'en dissuader, ça ne servira à rien...

A mon avis, cette consultation, ce n'était que du pipeau ; la décision était déjà prise avant mais il fallait un prétexte (et rien ne dit que la majorité a bien choisi l'heure d'été permanente, j'attends les pourcentages ; les lobbys du tourisme estival ont du jouer à fond).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Alléluia !! Moi qui dort de 8 à 15h à cause de mon taf je vais pouvoir un peu profiter du soleil à mon lever c'est toujours ça. 

 

😍😍

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

J'ai tellement hâte de voir tout le monde monter au créneau et réclamer le retour du changement d'heure quand en hiver tout le monde sera en PLS le matin et que ça foutra un immense bordel.

"Oui mais le jour sera là plus tard le soir 😍" est la phrase reflétant parfaitement le nombrilisme de certains face aux répercussions sur la vie de toute la société... :( 

Modifié par MidiPy
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La situation actuelle me convient tout à fait je ne comprends pas le besoin de réformer l'heure...

 

Mais je vous trouve bien affirmatifs les "pro heure d'hiver"... Un passage à l'heure d'hiver permanente serait tout aussi problématique !

 

Quid de l'impact psychologique pour les actifs de se retrouver quasiment toute l'année avec le soleil qui se couche quelques heures (dans le meilleurs des cas en été) après la sortie du travail ?

Perso ça me plombe totalement les journées où il fait nuit à 18h00 ou même à 19h00. Ca va bien quelques mois en hiver (c'est le cycle naturel) mais toute l'année non merci. Honnêtement en Mars on est tous heureux de pouvoir enfin recommencer à "vivre" après la sortie du travail.

 

Pour l'équilibre de vie je ne vois pas d'intérêt à avoir des journées avec lever de soleil quasiment à 4 heures l'été et coucher vers les 20 heures soit peu de temps après la sortie du travail. Faut pas se mentir, les loisirs et le temps libre c'est après le travail, pas avant...

 

Vous allez me rétorquer "heure solaire", sauf que c'est bien gentil mais le rythme de vie et de travail (heures qui sont imposées...) ne sont plus du tout calquées sur le soleil, pour 99% d'entre nous ne sommes plus agriculteurs ou autre métiers calés sur le soleil donc se retrouver avec des journées de travail (disons 8h00 - 18h00 / 19h00) totalement décalées la moitié de l'année non merci. En gros plus de loisirs et de temps libre à la lumière du jour après le boulot, superbe perspective pour les vendeurs d'anti dépresseurs et les professionnels des pompes funèbres :D

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je suis un inconditionnel de l'été (ma saison préférée), et pourtant je trouve que ce décalage de deux heures par rapport à l'heure solaire en hiver, c'est n’importe quoi, de la pure connerie, je suis matinal, avec "l'heure d'été" en hiver le soleil se lèverait à 9h30 à Bordeaux (même si parfois je séjourne dans le Vaucluse), ça risque d'etre difficile pour moi, cela va vraiment me perturber (mon sommeil).:(

 

Moi perso l'heure d'hiver ne me dérangeait pas du tout (ce sont surtout les journées courtes d'hiver qui me dérangent, mais je n'y peux rien c'est naturel :D).

 

Autant je trouve logique de garder l'heure d'hiver toute l'année, autant je trouve qu'il est aberrant de garder l'heure d'été toute l'année (complètement en décalage par rapport à l'heure solaire)...

 

Comme l'a dit mon prédécesseur: "la situation actuelle me convient tout à fait je ne comprends pas le besoin de réformer l'heure".

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...