Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement d'heure : grande consultation européenne avant le 16 Août


Messages recommandés

En fait ce qu'il aurait fallu pour limiter les effets du changement d'heure c'est de décaler le passage à l'heure d'été qui intervient trop tôt en saison. Fin mars il fait déjà bien jour à 7h du matin et c'est à ce moment là qu'on revient quasiment 1 mois en arrière et à nouveau nuit à 7h, ce qui crée les perturbations du sommeil et la fatigue. Un passage fin avril  se ferait beaucoup plus facilement puisque toujours jour à 7h après le changement. Et revenir à l'heure d'hiver comme avant 1996 c'est à dire fin septembre L'heure d'été en octobre est déjà une hérésie, à la mi-octobre on se croit déjà fin novembre le matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais pas si vous vous rendez compte de la caricature et du ton imbuvable de ce type de messages... Même en en ayant rien à faire, sur un sujet dérisoire, ça donne tout simplement envie d'aller à l'

L'un des problèmes de fond, c'est aussi que pour "se caler" sur un rythme solaire retardé, nous avons reporté nos heures de vie sur la soirée au détriment des matinées. Jusqu'aux années 1950, le matin

Décision complètement folle et ubuesque. On crée une anomalie artificielle (heure d'été) pour s'apercevoir (et plus de 30 ans après malgré tout !) que cela perturbe les rythmes biologiques et n'engend

Images postées

L'heure d'hiver, je suis né avec jusqu'en 1976 ; et ce n'était pas problématique du tout, et pour personne parce que c'était "normal" (à Vincent_L).
J'en déduis donc que tu es d'après 1976 :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Perso je trouve l'heure d'hiver égoïste pour une partie de la population. Je pense à ceux qui bossent de nuit (dont moi) et qui ne voient pas le soleil de la journée en hiver alors que ça ne change rien pour la population qui a des horaires plus classiques. Personne ne se couche à 17h ou 18h chez les pro-hiver non ? 

 

Et comme le dit Vincent, les loisirs c'est après le boulot. Avec la nuit qui tombe tôt c'est déjà tout de suite beaucoup plus limité. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions supplémentaires à propos de cette suppression :

La Commission Européenne va adopter ou non la suppression du changement d'heure. 

En revanche, chaque état pourra choisir s'il décide de rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver.

Ce qui change tout, car jusque là on nous disait partout que "l'heure d'hiver serait supprimée".

Du coup rien n'est joué pour le moment, si la suppression du changement d'heure est validée, l'état pourra choisir s'il reste à l'heure d'été ou l'heure d'hiver.

Cela me semble être une bonne chose, contrairement au fait d'impose l'heure d'été à tout le monde (heure d'hiver et d'été ne sont pas perçues pareil en France ou dans les pays de l'Est, comme certains l'ont évoqué au dessus)

Source

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le monde à l'envers, qualifier d’égoïste un simple ajustement au fuseau horaire normal alors que la France est le seul pays au monde avec l'Espagne à être en décalage h+2 avec son fuseau horaire. Et pourquoi pas un décalage à H+5 tant qu'on y est pour qu'il fasse jour jusqu'à 21h en hiver :ph34r:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 8 minutes, logos a dit :

 Et pourquoi pas un décalage à H+5 tant qu'on y est pour qu'il fasse jour jusqu'à 21h en hiver :ph34r:

 

Tiens, en voilà une bonne idée, Dudule signe des deux mains.:D

 

Pas taper :$  🏳️

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Problème insoluble a mon sens, trop de diversités dans les horaires de travail des uns et des autres liées aussi aux secteurs d'activité, on reste comme on est et basta! 

Ça me fait penser a la suppression de la taxe d'habitation, un truc qui faisait râler sur le moment mais auquel tout le monde se pliait, il va falloir aller chercher l'argent  ailleurs dans les années futures et ça va forcément tousser encore plus fort!

Des soi-disantes bonnes idées qui anéantissent quelques chose qui est  rentré dans les moeurs bon gré mal gré, on marche sur la tête, comme si il n'y avait pas des choses plus importantes...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, logos a dit :

Petit florilège d'un levé du soleil au 1er janvier :

- Brest  10h09

- Lille 9h49

.....

 

Sans parler de la pénombre qui durera jusqu’à 11h voire midi par temps pluvieux ou sous les stratus...

Si ça passe, je vais sans doute investir dans un simulateur d'aube :sick:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

question peut être con mais en quoi rester à l'heure d'été va faire consommer plus d'énergie que l'heure d'hiver. Certes le pic de conso aura lieu plutôt le matin mais le soir il sera aussi décalé puisque la tombée de la nuit sera plus tardive.

 

Perso je vais à contre courant de la pensée de ce forum mais bossant de 8h à 17h quoiqu'il arrive il fait nuit le matin mais au moins cette situation me permettrait de pas sortir du boulot en pleine nuit noire. Fin franchement je vois pas le "problème" dans le sens ou la durée du jour ne variera pas quoiqu'il arrive mais perso si j'ai voté pour l'heure d'été c'est pas pour faire la java tout les soirs mais bien pour qu'en hiver il fasse pas nuit à 16h30 et qu'en été on puisse profiter de soirée un peu à rallonge quand même (sans compter que le jour qui se lève à 5h du mat ça sert à rien pour une très large majorité de gens se levant après). De toute façon le matin c'est boulot...

Modifié par aircraft
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le sujet a "mobilisé" 0.59% des français !!! en revanche sur IC je pense que le score des adhérents/membres qui ont participé à cette consultation a été un peu plus honorable.

Perso j'ai voté pour un retour au régime d'avant 1976.

Si comme le laisse entendre les journalistes et JC. Juncker on devait suivre les 84% de votants qui auraient, à priori, choisi de rester toute l'année sur l'heure d'été, je serai  déçu et préfèrerai par défaut le status quo .

Très déçu également par cette très faible participation, mais comme d'habitude l'Europe n'a pas fait dans la simplicité pour cette consultation et je vois déjà les non-participants ne pas manquer de faire connaître leur mécontentement quelle que soit l'option retenue.

J'attend les résultats définitifs (en particulier en France) et puis pour une fois tous les pays ne seront pas "mis au pas" pour opter de façon obligatoire pour le même choix  (H été ou hiver) la seule obligation étant l'arrêt du changement d'heure.

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Finalement les plus aisés dont Junker souhaitent garder leurs longues soirées au jardin avec piscine dans une maison climatisée. Logique...Mais au moins on garderait la même heure sur l'année, même si je redis que je préfèrerais égoïstement revenir à l'heure d'hiver. 

Concernant le lever tardif du soleil en décembre/janvier, et notamment le côté "animal diurne" (cf Logos) : en quoi patienter deux à trois heures le matin après le réveil est-il plus destructeur pour l'animal diurne que terminer dans le noir à 18 heures sachant que le coucher moyen est autour de 22H45 de toutes façons? Le maintien de l'heure d'été en hiver équilibrerait le déséquilibre actuel matin/soir mais la durée d'exposition à la nuit dans le temps éveillé serait la même. Il reste à savoir si nous devrions dormir davantage en hiver, comme du temps où nous n'avions pas le choix faute de chauffage et d'éclairage ; médicalement je ne sais pas quoi penser.

Concernant le tourisme, au cas où la nuit tomberait plus tôt en saison estivale : aujourd'hui les restaurateurs essayent de servir  les dîners pas trop tard pour pouvoir dormir, mais de fait, une forte demande se fait pour passer à table après le coucher du soleil, souvent vers 22 heures. Au Mont St Michel par exemple, c'est une guéguerre chronique entre touristes et personnel de restauration. Je pense que le chiffre d'affaires de la restauration gagnerait à ce que les soirées commencent plus tôt. Par extension, si un touriste n'a pas à choisir entre la soirée dans la nature et la soirée en ville, ce peut être un bénéfice pour tous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
Il y a 3 heures, ClementWIG a dit :

Quelques précisions supplémentaires à propos de cette suppression :

La Commission Européenne va adopter ou non la suppression du changement d'heure. 

En revanche, chaque état pourra choisir s'il décide de rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver.

Ce qui change tout, car jusque là on nous disait partout que "l'heure d'hiver serait supprimée".

Du coup rien n'est joué pour le moment, si la suppression du changement d'heure est validée, l'état pourra choisir s'il reste à l'heure d'été ou l'heure d'hiver.

Cela me semble être une bonne chose, contrairement au fait d'impose l'heure d'été à tout le monde (heure d'hiver et d'été ne sont pas perçues pareil en France ou dans les pays de l'Est, comme certains l'ont évoqué au dessus)

Source

 

Merci pour ces précisions. En effet

 

Citation

"Nous allons maintenant agir en conséquence et préparer une proposition législative pour le Parlement européen et le Conseil (qui représente les Etats membres), qui décideront ensuite ensemble", a annoncé la commissaire européenne chargée des Transports, Violetta Bulc. Concrètement, la Commission ne va pas proposer de rester à l'heure d'été, mais uniquement de supprimer les deux changements d'heure annuels, a précisé un porte-parole de l'institution, Alexander Winterstein.

Les Etats membres seront libres de rester soit à l'heure d'été, soit à l'heure d'hiver, puisque cela est de leur compétence, a poursuivi le porte-parole, qui s'attend toutefois à ce que les discussions des capitales sur le sujet aboutissent à un résultat cohérent.

 

C'est beaucoup plus logique. 

 

Il ne fait guère de doute que la proposition de modification de la directive aboutira, entraînant la fin du changement d'heure. Néanmoins, le processus législatif européen est assez chronophage. Le Conseil (qui représente les Etats membres) et le Parlement européen devront tous deux examiner la proposition de modification de la directive. L'étape devant le Conseil sera la plus longue puisque chaque Etat devra accepter le projet modificatif de la directive. Même si leur accord sera a priori obtenu, il faudra compter un certain temps pour que tous les Etats se prononcent et fassent éventuellement des observations. 

 

Ensuite, chaque Etat membre décidera de choisir soit l'heure d'hiver, soit l'heure d'été de façon permanente. 

 

Voici les fuseaux horaires actuels :

 

europe-time-zone-french.jpg

 

Si beaucoup de médias et d'observateurs ont évoqué le choix de l'heure d'été, c'est avant tout en se basant sur la consultation par internet pour laquelle l'immense majorité des répondants sont des Allemands. Or, l'Allemagne a tout intérêt de choisir l'heure d'été permanente (UTC +2) compte tenu de sa position géographique. La France, elle plus à l'Ouest, a davantage vocation à opter pour l'heure d'hiver permanente (UTC +1). 

 

Bref, quand le processus législatif européen aura abouti, la balle sera dans le camp du Gouvernement français, qui risque d'ailleurs de faire connaître très prochainement sa position sur le sujet. L'ensemble des acteurs auront leurs arguments à faire valoir et je pense que l'heure d'hiver permanente sera choisie pour des arguments de santé, de rythme de vie (par exemple, un lever du soleil à 9h30 - 10 heures en décembre/janvier alors que les cours commencent à 8 heures serait problématique), de sécurité routière (une hausse des accidents de la route, notamment en raison du verglas et de la faible luminosité serait probable en matinée en cas de choix de l'heure d'été permanente) et d'écologie (hausse de la consommation d'énergie le matin en hiver). L'argument du lobby du tourisme (permettre aux gens de rester plus longtemps le soir aux terrasses des cafés notamment) ne pèsera probablement pas lourd face aux autres enjeux. 

 

Le Sénat avait d'ailleurs effectué une étude sur le sujet et s'était prononcé également pour l'heure d'hiver permanente, notamment pour les arguments évoqués plus haut. Il ne s'agirait pour la France que d'un retour à la situation connue de 1945 à 1976 ! 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 2 minutes, Fonky a dit :

 

Tiens, en voilà une bonne idée, Dudule signe des deux mains.:D

 

Pas taper :$  🏳️

 

Grave ! 3070537573.gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 14 heures, cisco-b a dit :

L'heure d'hiver, je suis né avec jusqu'en 1976 ; et ce n'était pas problématique du tout, et pour personne parce que c'était "normal" (à Vincent_L).
J'en déduis donc que tu es d'après 1976 :D

Effectivement je n'ai connu que le système avec changement d'heure vu que je suis de 79 😉 question d'habitude donc... Ça fait quand même 40 ans que c'est comme ça, donc même pour les plus âgés l'habitude est rentrée non ? 

 

Comme je l'ai dit je ne me suis pas mobilisé sur cette question, je réagissais juste à ceux qui parlent de catastrophe si heure d'été permanente... Un poil exagéré je pense.

 

La conclusion étant : pourquoi changer ? Le système actuel, en place depuis plus de 40 ans est rentré dans les mœurs.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

@MCS34 l'argument de l'obscurité sur la route du travail en cas d'heure d'été le matin en hiver ne tient pas la route (😅) car l'effet inverse se produit le soir en hiver, en heure d'hiver...il n'y a pas que le lobbie du tourisme qui prônent l'heure d'été, il y a ceux qui veulent faire autre chose que le Boulot-Dodo, qui aimeraient qu'il fasse jour jusqu'à 18h en hiver pour faire un peu de sport de pleine nature, comme moi qui attend tous les ans avec impatience le retour de l'heure d'été.

Sinon il y aurait la solution évoquée par @Canada Goose d'adapter les horaires de travail.

Il y a 15 heures, -Airi- a dit :

 

Sans parler de la pénombre qui durera jusqu’à 11h voire midi par temps pluvieux ou sous les stratus...

Si ça passe, je vais sans doute investir dans un simulateur d'aube :sick:

 

@-Airi- c'est un problème de climato pas de fuseau horaire les stratus 😂

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, Vincent_L a dit :

Effectivement je n'ai connu que le système avec changement d'heure vu que je suis de 79 😉 question d'habitude donc... Ça fait quand même 40 ans que c'est comme ça, donc même pour les plus âgés l'habitude est rentrée non ? 

Comme je l'ai dit je ne me suis pas mobilisé sur cette question, je réagissais juste à ceux qui parlent de catastrophe si heure d'été permanente… 

Oui on s'est effectivement habitué à l'heure d'été en été…. mais pas à l'heure d'été en hiver ;)

Ceci dit parler de catastrophe est déplacé oui, mais à choisir entre l'heure d'été en hiver et la situation actuelle je préfèrerai de loin la seconde option mais là nous n'aurons pas le choix, la décision européenne ne le permettra pas >:(

HS:  79  très belle année :rolleyes:….. l'année de naissance de mon fils 

 

Il y a 15 heures, MCS34 a dit :

 

Il ne fait guère de doute que la proposition de modification de la directive aboutira, entraînant la fin du changement d'heure. 

Or, l'Allemagne a tout intérêt de choisir l'heure d'été permanente (UTC +2) compte tenu de sa position géographique. La France, elle plus à l'Ouest, a davantage vocation à opter pour l'heure d'hiver permanente (UTC +1). 

 

 

 

 

Oui le résultat de la consultation est indiscutable et cela permet à "l'Europe", sur un sujet pas trop à risques, de dire qu'elle prend bien en compte l'avis et le vote de ses citoyens :ph34r: .

De ton avis sur les choix logiques et différents qui devraient être adoptés ici (France) et là (Allemagne, Autriche…)

3.79% de votants allemands, 2.94% d'autrichiens, ….et 0.59% de français, pas top ! surtout pour les entendre râler en masse quand le choix sera effectué.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Montilien26 a dit :

@MCS34 l'argument de l'obscurité sur la route du travail en cas d'heure d'été le matin en hiver ne tient pas la route (😅) car l'effet inverse se produit le soir en hiver, en heure d'hiver...il n'y a pas que le lobbie du tourisme qui prônent l'heure d'été, il y a ceux qui veulent faire autre chose que le Boulot-Dodo, qui aimeraient qu'il fasse jour jusqu'à 18h en hiver pour faire un peu de sport de pleine nature, comme moi qui attend tous les ans avec impatience le retour de l'heure d'été.

Sinon il y aurait la solution évoquée par @Canada Goose d'adapter les horaires de travail.

@-Airi- c'est un problème de climato pas de fuseau horaire les stratus 😂

 

Oui, j'en suis bien conscient. Néanmoins, la période d'obscurité matinale serait plus gênante selon moi, notamment parce qu'elle coïnciderait davantage avec le pic des activités humaines (école, travail...). A l'inverse, le soir, vers 17 heures, la plupart des gens terminent le travail et la journée d'école est souvent achevée également.  L'espèce humaine reste une espèce diurne et je pense qu'effectuer une grande partie de la matinée dans le noir, pour beaucoup de gens qui commencent relativement tôt le matin, sera bien plus embêtant que de subir un coucher de soleil à 17 heures plutôt qu'à 18 heures.

 

En terme de sécurité routière, beaucoup de partisans de l'heure d'été font valoir que l'heure d'hiver aggrave la fréquence des accidents le soir. C'est effectivement possible mais cela tient probablement plus à l'effet de transition assez brutal (avec une nuit qui tombe une heure plus tôt brutalement par rapport au jour précédent). Avec l'heure d'été en hiver, la période d'obscurité serait probablement encore plus génératrice d'accidents puisque durant jusqu'à 09 heures 45 du matin à l'Ouest et 09 heures 20 à l'Est, couvrant ainsi la totalité de l'heure de pointe matinale avec en plus, par rapport au soir, le verglas de la nuit. 

 

Quant au fait de bénéficier d'un ensoleillement à la sortie du travail, l'argument peut se tenir, mais à mon sens, il ne fait pas le poids face aux autres problématiques. Encore que, pour la santé humaine et l'horloge biologique, mieux vaut être exposé le plus tôt possible à la lumière matinale qu'avoir une heure de luminosité supplémentaire en fin de journée. En effet, se lever et être éveillé pendant plusieurs heures dans l'obscurité (ce qui se passerait avec l'heure d'été établie en hiver : obscurité rallongée d'une heure quand même alors que les matinées d'hiver sont déjà assez sombres avec l'heure d'hiver !) aurait un effet assez désynchronisant pour le système veille-sommeil. 

 

Plus généralement, lorsqu'on regarde la carte des fuseaux horaires (figurant plus haut), on se rend compte que la France a une position bien trop occidentale pour opter pour le fuseau UTC +2 en permanence. Je pense qu'il serait logique que le Gouvernement français s'entende avec le Gouvernement espagnol pour que Madrid et Paris retiennent le fuseau UTC +1. ;) La France et l'Espagne auraient ainsi l'heure de Londres pendant l'été ! Bref, un bon compromis. :) 

 

A l'heure où l'on parle de plus en plus d'environnement (hausse de la consommation d'énergie les matinées d'hiver) et de santé humaine, opter pour l'heure d'hiver permanente serait plus cohérent que de retenir l'heure d'été permanente. Après tout, dans un futur où les chaleurs vont s'accentuer de plus en plus ainsi que les périodes sèches et ensoleillées (!), je ne pense pas que les Français vont mourir d'avoir une heure d'ensoleillement en moins le soir. ;)

 

Je vous souhaite un bon après-midi. :) 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, MCS34 a dit :

Voici les fuseaux horaires actuels :

 

europe-time-zone-french.jpg

 

Si beaucoup de médias et d'observateurs ont évoqué le choix de l'heure d'été, c'est avant tout en se basant sur la consultation par internet pour laquelle l'immense majorité des répondants sont des Allemands. Or, l'Allemagne a tout intérêt de choisir l'heure d'été permanente (UTC +2) compte tenu de sa position géographique. La France, elle plus à l'Ouest, a davantage vocation à opter pour l'heure d'hiver permanente (UTC +1). 

 

et c'est exactement par rapport à cette même position géographique (Corse) que j'ai voté pour rester à l'heure d'été.
j'espère que tous les râleurs ici présents comprendront mon choix (que j'avais déjà expliqué dans mon post précédent). je comprends qu'il est logique pour les français qui habitent au nord et à l'ouest du pays de vouloir rester à l'heure d'hiver, mais qu'ils comprennent que c'est logique pour ceux qui habitent à l'est de vouloir le contraire: perso avoir le soleil qui se couche à 16h45 en hiver, non merci, je vois jamais le soleil de la journée!!

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grecale2b a dit :

 

et c'est exactement par rapport à cette même position géographique (Corse) que j'ai voté pour rester à l'heure d'été.
j'espère que tous les râleurs ici présents comprendront mon choix (que j'avais déjà expliqué dans mon post précédent). je comprends qu'il est logique pour les français qui habitent au nord et à l'ouest du pays de vouloir rester à l'heure d'hiver, mais qu'ils comprennent que c'est logique pour ceux qui habitent à l'est de vouloir le contraire: perso avoir le soleil qui se couche à 16h45 en hiver, non merci, je vois jamais le soleil de la journée!!

 

Oui je comprends bien, mais la Corse, même si faisant partie de la Métropole, n'est pas totalement représentative de la position géographique de l'ensemble du territoire français métropolitain. L'éventuel passage à l'heure d'hiver permanente, constituera-t-il un argument de plus aux Corses pour demander leur indépendance ? xD:P

 

Il sera difficile de contenter tout le monde, hélas ! On ne pourra pas diviser la France en plusieurs fuseaux horaires différents... :/ 

 

Modifié par MCS34
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Au nord de la Norvege et de la Suede, il ne se pose pas ce genre de question, car heure d'été en hiver, il fera quand meme nuit 24h en decembre et Janvier et inversement en été. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MCS34 a dit :

 

Oui je comprends bien, mais la Corse, même si faisant partie de la Métropole, n'est pas totalement représentative de la position géographique de l'ensemble du territoire français métropolitain. L'éventuel passage à l'heure d'hiver permanente, constituera-t-il un argument de plus aux Corses pour demander leur indépendance ? xD:P

 

Il sera difficile de contenter tout le monde, hélas ! On ne pourra pas diviser la France en plusieurs fuseaux horaires différents... :/ 

 

indépendance horaire, pourquoi pas? mdr (pas sûr que ce soit très intelligent, par contre).

plaisanterie mise à part, c'est bien ce que je disais dans mon premier post sur ce sujet: selon l'endroit où l'on se trouve, on sera content ou pas du résultat, donc on ne pourra pas faire que des heureux. personnellement, l'heure d'hiver en été, je verrais le soleil se coucher au plus tard à 20h... pendant presque toute l'année j'aurais donc l'impression de ne pas profiter de la journée, alors que j'aurais 3 ou 4 heures de soleil de trop le matin pendant que j'essaierais de dormir (le sommeil est plus compliqué à garder le matin avec un soleil déjà debout depuis longtemps, et la chaleur qui se fait sentir tôt,... juste insupportable). donc oui, un choix en ce sens me ferait vraiment chier. mais je comprends l'inverse: en vrai, on n'est pas sur le même fuseau horaire! (y'a qu'à bien regarder la carte, les fuseaux, et se rendre compte qu'aucun pays sur son fuseau n'est à l'heure de son fuseau de gauche, mais seulement quelques régions (dont la Corse). c'est toujours l'inverse, et c'est sûrement pas pour rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 15 heures, bill07 a dit :

Oui le résultat de la consultation est indiscutable et cela permet à "l'Europe", sur un sujet pas trop à risques, de dire qu'elle prend bien en compte l'avis et le vote de ses citoyens :ph34r: .

De ton avis sur les choix logiques et différents qui devraient être adoptés ici (France) et là (Allemagne, Autriche…)

3.79% de votants allemands, 2.94% d'autrichiens, ….et 0.59% de français, pas top ! surtout pour les entendre râler en masse quand le choix sera effectué.

 

 

Non, pas top, mais qui était au courant ? Moi je l'ai appris ici, mais les médias en ont très peu parlé et beaucoup de mes connaissances n'étaient pas au courant du sondage.

 

Il y a 13 heures, grecale2b a dit :

 

et c'est exactement par rapport à cette même position géographique (Corse) que j'ai voté pour rester à l'heure d'été.
j'espère que tous les râleurs ici présents comprendront mon choix (que j'avais déjà expliqué dans mon post précédent). je comprends qu'il est logique pour les français qui habitent au nord et à l'ouest du pays de vouloir rester à l'heure d'hiver, mais qu'ils comprennent que c'est logique pour ceux qui habitent à l'est de vouloir le contraire: perso avoir le soleil qui se couche à 16h45 en hiver, non merci, je vois jamais le soleil de la journée!!

 

Oui on comprend, la Corse est encore plus à l'est que Strasbourg !

Enfin, moi, étant en Alsace, je préfère quand même l'heure d'hiver à l'heure d'été. Mais je préférais encore le système actuel (ou même celui d'avant 1996 quand on changeait d'heure en septembre).

En plus, en Corse, les nuits étant moins longue en hiver et les journées moins longues en été, ça change tout.

 

Bon, il faudrait une heure de décalage entre la Corse et la France du continent, après tout :D

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 16 minutes, pvaill67 a dit :

 

Non, pas top, mais qui était au courant ? Moi je l'ai appris ici, mais les médias en ont très peu parlé et beaucoup de mes connaissances n'étaient pas au courant du sondage.

 

c'est vrai, perso je l'ai su par le NET.

Et pour ne pas se sentir floué il reste à obtenir une petite consultation franco-française….toute simple 

1- garder l'heure d'été toute l'année  ou   2- garder l'heure d'hiver toute l'année

Parce que nous n'aurons pas d'autre choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...