Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement d'heure : grande consultation européenne avant le 16 Août


Messages recommandés

L'ouest qui veut l'heure d'hiver

L'est qui veut l'heure d'été

 

Moi je dis, UTC+1:30 😁

(solution la plus juste mais qui sera un poil embêtante à mettre en place)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais pas si vous vous rendez compte de la caricature et du ton imbuvable de ce type de messages... Même en en ayant rien à faire, sur un sujet dérisoire, ça donne tout simplement envie d'aller à l'

L'un des problèmes de fond, c'est aussi que pour "se caler" sur un rythme solaire retardé, nous avons reporté nos heures de vie sur la soirée au détriment des matinées. Jusqu'aux années 1950, le matin

Décision complètement folle et ubuesque. On crée une anomalie artificielle (heure d'été) pour s'apercevoir (et plus de 30 ans après malgré tout !) que cela perturbe les rythmes biologiques et n'engend

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

 

En plus, les nuits étant moins longue en hiver et les journées moins longues en été, ça change tout.

 

je comprend pas ton raisonnement pvaill la durée du jour ne change pas par rapport au système actuel c'est l'heure du lever et du coucher du soleil qui change...

 

C'est comme l'argurment du la T° qui descend plus vite en été si on reste en heure d'hiver pour aérer, ok certes mais il faut aussi se lever vachement plus tôt pour refermer les fenêtres et volets car il ferait plus chaud dès le matin. Fin franchement j'aimerais comprendre les argumen,ts des pro heure d'hiver mais pour le moment... ben je comprend pas

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, aircraft a dit :

je comprend pas ton raisonnement pvaill la durée du jour ne change pas par rapport au système actuel c'est l'heure du lever et du coucher du soleil qui change...

 

De plus un jour fera toujours 24 heures quel que soit le choix. (Ouf on ne perd rien ! :ph34r:)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 7 heures, aircraft a dit :

je comprend pas ton raisonnement pvaill la durée du jour ne change pas par rapport au système actuel c'est l'heure du lever et du coucher du soleil qui change...

 

C'est comme l'argurment du la T° qui descend plus vite en été si on reste en heure d'hiver pour aérer, ok certes mais il faut aussi se lever vachement plus tôt pour refermer les fenêtres et volets car il ferait plus chaud dès le matin. Fin franchement j'aimerais comprendre les argumen,ts des pro heure d'hiver mais pour le moment... ben je comprend pas

 

 

Je n'ai peut-être pas été clair mais je parlais de la Corse par rapport au nord-est de la France.

En Corse, en été, les journées sont moins longues que dans le nord-est, donc le soleil s'y couche déjà plus tôt (notre ami Corse nous parlais de 21h je crois, contre 21h30 à Strasbourg).

 

Sinon les arguments des pros heure d'hiver est simple (enfin le mien).

La seule chose imposée dans notre société est les horaires de travail (ou d'école). Pour les loisirs tu peux plus ou moins t'adapter (bien que je comprenne ceux qui veulent faire des activités le soir en extérieur, mais en hiver je doute qu'il y en ait beaucoup).

On sera donc obligé en hiver de se lever 3 voire 4 h avant le lever du soleil, ce qui est complètement contre-nature et risque d'être très difficile pour bon nombre d'entre nous.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un argument sanitaire qui, pour moi, encourage le retour à l'heure d'hiver permanente. L'été le soleil se couche trop tard, oui pour notre corps un soleil encore présent à 21h c'est trop tard, cela retarde la production de mélatonine surnommée l'hormone du sommeil et comme son nom l'indique, permet l'endormissement.

 

C'est toute bête mais 1 heure de soleil en moins le soir ça permet de profiter des soirées avec quelques degrés de moins et surtout de mieux s'endormir. De plus avec les canicules de plus en plus intenses il faut bien qu'on rééquilibre la balance comme on peut.

 

Puis franchement c'est pas un soleil qui se couche à 20 heures qui nous empêchera de prendre l'apéro en terrasse... la plupart du temps on y reste jusqu'à minuit pourtant on y essaye pas de rattraper le soleil.

 

Le seul inconvénient ce serait les régions de l'est où le soleil se lèverait quand même assez tôt, mais bon je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le soleil nous empêche plus de dormir qu'il nous réveille.

(et si vraiment vous n'aimez pas ces différences entre l'été et l'hiver, on peut plus rien faire pour vous à par partir dans les régions équatoriales :D)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm.. Pour les métiers en extérieur, ça va être intéressant comme mesure 😶

Déjà en temps normal en décembre se présenter à 8h30 (horaire fixé par le boulot) quand pour peu qu'il fasse sombre on ne peut pas faire grand chose avant 9h15/9h30, c'est pas génial .. Alors j'imagine s'il faut attendre 10h30 pour avoir assez de lumière ..

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le mieux est de rester à l'heure d'été, car franchement d'une part c'est dépriment l'hiver de rentrer du taf avec la nuit, et d'autre part pour les sportif comme moi qui font du vélo, l'hiver avoir 1h de lumière en plus c'est très important, ça change tout. Car quand je roule le soir l'hiver je suis obligé de me restreindre à certaines zones éclairées, ou de rester dans les pistes cyclables, alors qu'avec 1h de lumière en plus je n'aurais presque plus besoin des lumières et en plus je pourrais faire de plus grandes sorties... Je ne suis pas le seul sportif à vouloir ça je pense... ça pourrait profiter aux enfants qui pourraient faire plus d'activités l'hiver aussi après l'école...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop les arguments du type : "ça diminuera l'effet des canicules" "les chasseurs d'orage auront plus de chances d'avoir du nocturne" si on passe en heure d'hiver. Comme si l'atmosphère allait changer ses mécanismes car nous changeons d'heure... Lol. L'orage débutera "1h plus tôt" et crèvera toujours au coucher du soleil :D 

Le système actuel me convient bien, c'est un bon marqueur pour l'entrée dans la belle saison ou de la saison morne et c'est plutôt un bon compromis pour "profiter" de la vie professionnelle et personnelle. 

 

 

Modifié par Néant27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ceux qui n"aiment pas partir du travail quand il fait nuit m'expliquent pourquoi cela ne les dérange pas le matin ? Sachant que le matin il faut en plus se lever au 30 min / 1heure avant et qu'il fait plus froid.

Comme je l'ai dit dans mes premiers post, l'hiver à H+2 de son fuseau horaire est intenable. Tous les pays qui ont tenté l'expérience et souvent même plutôt  entre 1h-2h  ont fait machine arrière. La Russie en 2015, le Portugal en 1996 et même le Royaume-Uni et l’Irlande en 1971 qui avaient expérimenté l'heure continentale entre 1968-1971.

Sans même parler des effets désastreux sur la santé générale c'est juste intenable d'un point de vue économique, et oui beaucoup de secteurs économiques ont besoin de la lumière du jour pour fonctionner.

Alors si par malheur la France de par des dirigeants incompétents choisi de rester en décalage de 2h toute l'année je ne donne pas 2 ans avant d'enfin revenir à H+1 toute l'année.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien sur ce sujet la diversité des opinons, comme sur tous les sujets et c'est une bonne nouvelle je trouve.

 

Il faut dire que plusieurs différences entrent en ligne de compte.

 

- Sa position géographique, avec un décalage déjà très important entre le SE et le NO.

- Sa vie sociale : étudiant, actif, retraité...

- Son rythme de travail : horaire de nuit, jour, variable..

- Ses autres activités...

 

Le but n'est pas d'essayer de comprendre un tel ou vouloir imposer son idée, on voit bien que chacun a des arguments recevables.

 

Une chose est sure, on s'adapte à tout avec le temps, et les solstices ne durent pas éternellement. Il reste les 3/4 de l'année où 1h en + ou en - n'a aucune importance.

 

 

Modifié par toto42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 34 minutes, toto42 a dit :

….

Le but n'est pas d'essayer de comprendre un tel ou vouloir imposer son idée, on voit bien que chacun a des arguments recevables.

 

+1

Mais juste une petite remarque, je note que les "anciens" (dont je fais partie) qui ont connu l'avant 1976 (25ans pour ma part) ne sont pas prêts  à subir un horaire d'été en hiver, après je conçois que de n'avoir connu que le système actuel on puisse difficilement abandonner l'horaire d'été qui semble plus convivial le soir, mais avant je peux vous assurer que ça l'était tout autant; j'ai en mémoire des soirées d'été conviviales où nous attendions avec impatience (21/22h) "la fraîche",  mais ça, pour être totalement objectif, c'était aussi avant…. un fameux RC.

Pour situer les choses: avant 76 on subissait 1 à 3 Tn > à 20 °C pendant toute la période estivale, en 2018 nous en avons relevé  28 !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Moi je trouve que l’heure d’été ce serait plus logique vu que c’est notre heure de base, bon c’est pas cool le matin ok mais c’est comme ça... Je veux dire c’est la suite logique des choses, il faut qu’on revienne à notre « horaire de départ 😉 » ! 

Dites moi si je me trompe bien sûr 😏...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Clem68 a dit :

Moi je trouve que l’heure d’été ce serait plus logique vu que c’est notre heure de base, bon c’est pas cool le matin ok mais c’est comme ça... Je veux dire c’est la suite logique des choses, il faut qu’on revienne à notre « horaire de départ 😉 » ! 

Dites moi si je me trompe bien sûr 😏...

L’heure de base c’est plutôt l’heure d’hiver, l’heure d’été est une heure artificielle, donc si on suit cette logique il faudrait plutôt revenir à l’heure d’hiver permanente.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 13 minutes, Nono1212 a dit :

L’heure de base c’est plutôt l’heure d’hiver, l’heure d’été est une heure artificielle, donc si on suit cette logique il faudrait plutôt revenir à l’heure d’hiver permanente.

Ah bon autant pour moi 😞 bah je préfère quand même l’heure d’été 😏...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
Il y a 7 heures, logos a dit :

Que ceux qui n"aiment pas partir du travail quand il fait nuit m'expliquent pourquoi cela ne les dérange pas le matin ? Sachant que le matin il faut en plus se lever au 30 min / 1heure avant et qu'il fait plus froid.

Comme je l'ai dit dans mes premiers post, l'hiver à H+2 de son fuseau horaire est intenable. Tous les pays qui ont tenté l'expérience et souvent même plutôt  entre 1h-2h  ont fait machine arrière. La Russie en 2015, le Portugal en 1996 et même le Royaume-Uni et l’Irlande en 1971 qui avaient expérimenté l'heure continentale entre 1968-1971.

Sans même parler des effets désastreux sur la santé générale c'est juste intenable d'un point de vue économique, et oui beaucoup de secteurs économiques ont besoin de la lumière du jour pour fonctionner.

Alors si par malheur la France de par des dirigeants incompétents choisi de rester en décalage de 2h toute l'année je ne donne pas 2 ans avant d'enfin revenir à H+1 toute l'année.

 

 

Juste pour info ce fameux décalage : le cas de la Chine m'a toujours fait rire car sur un pays de la taille des Etats-Unis, ils ont choisi un fuseau horaire unique, donc oui à l'ouest, où certes il n'y a pas foule mais quand même, ils sont bien à du H+3 par rapport au solaire, et les gens continuent de vivre là bas, j'imagine qu'ils ont juste décalé certaines activités humaines du coup ;) 

 

De mon côté je répète le système actuel, qui va donc être abandonné si j'ai bien saisi, me convenait largement le mieux. Après je propose comme d'autres l'ont fait H+1h30 comme compromis entre heure d'été et heure d'hiver, ce serait bien du "en même temps" à la mode tiens :D 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je ressens les choses, ayant vécu jusque là dans l'Ouest principalement (je vais répéter ce qui a pu être dit par certains plus haut) : voir le jour se lever à 8 h 30/45 en décembre/janvier me semble déjà bien tardif, alors décaler encore d'une heure serait, à mon sens, totalement déraisonnable. :o De plus, voir un soleil se lever entre 4 h 45 et 5 h (à peu près) en juin, là, pour le coup, ne collerait pas tellement à nos activités (hors horaires décalés bien sûr), mais ça me gênerait moins que le premier cas de figure.

Donc, à choisir, le système actuel me satisfait (sinon, l'heure d'hiver permanente (UTC+1), mais en aucun cas l'heure d'été permanente). Et de toute manière, les 8 à 9 h de jour dont nous disposons en hiver (au minimum) ne pourront jamais englober l'ensemble de nos activités, quoiqu'il arrive... Idem, en été, les 15 à 16 h de jour « déborderont » forcément « d'un côté ou de l'autre ». :D On ne pourra pas satisfaire tout le monde !

Modifié par music85
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 10 heures, logos a dit :

Que ceux qui n"aiment pas partir du travail quand il fait nuit m'expliquent pourquoi cela ne les dérange pas le matin ? Sachant que le matin il faut en plus se lever au 30 min / 1heure avant et qu'il fait plus froid.

Comme je l'ai dit dans mes premiers post, l'hiver à H+2 de son fuseau horaire est intenable. Tous les pays qui ont tenté l'expérience et souvent même plutôt  entre 1h-2h  ont fait machine arrière. La Russie en 2015, le Portugal en 1996 et même le Royaume-Uni et l’Irlande en 1971 qui avaient expérimenté l'heure continentale entre 1968-1971.

Sans même parler des effets désastreux sur la santé générale c'est juste intenable d'un point de vue économique, et oui beaucoup de secteurs économiques ont besoin de la lumière du jour pour fonctionner.

Alors si par malheur la France de par des dirigeants incompétents choisi de rester en décalage de 2h toute l'année je ne donne pas 2 ans avant d'enfin revenir à H+1 toute l'année.

 

On a tous maintenant bien compris que l'argument de "il fait nuit sur la route" ne tient pas car si c'est pas le matin ça sera le soir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2018 à 09:50, iDroid a dit :

Il y a un argument sanitaire qui, pour moi, encourage le retour à l'heure d'hiver permanente. L'été le soleil se couche trop tard, oui pour notre corps un soleil encore présent à 21h c'est trop tard, cela retarde la production de mélatonine surnommée l'hormone du sommeil et comme son nom l'indique, permet l'endormissement.

 

C'est toute bête mais 1 heure de soleil en moins le soir ça permet de profiter des soirées avec quelques degrés de moins et surtout de mieux s'endormir. De plus avec les canicules de plus en plus intenses il faut bien qu'on rééquilibre la balance comme on peut.

 

Puis franchement c'est pas un soleil qui se couche à 20 heures qui nous empêchera de prendre l'apéro en terrasse... la plupart du temps on y reste jusqu'à minuit pourtant on y essaye pas de rattraper le soleil.

 

Le seul inconvénient ce serait les régions de l'est où le soleil se lèverait quand même assez tôt, mais bon je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le soleil nous empêche plus de dormir qu'il nous réveille.

(et si vraiment vous n'aimez pas ces différences entre l'été et l'hiver, on peut plus rien faire pour vous à par partir dans les régions équatoriales :D)

ben non justement on n'est pas tous d'accord.
je recopie ce que je disais y'a 15 jours:

"au solstice d'été pour Bastia: lever du soleil à 05h44, coucher à 21h03 ; au solstice d'hiver : lever du soleil à 07h53, coucher à 16h47 !

qu'il fasse jour avant 5h en été avec un soleil qui se couche à 20h (avec une heure d'hiver perpétuelle), désolé, mais pour ici c'est pas vraiment optimum pour profiter du jour ET faire des économies d'énergie (on consommerait bien plus d'électricité le soir)."
déjà que je trouve que le soleil se couche très tôt en été, si on nous avance le lever de soleil d'1 heure, dis moi en quoi c'est profitable ici? : lever de soleil à 04h45 au solstice!
on a déjà des températures de 30°C à 09h du mat', donc on les aura cette fois à 08h!!! Tout ça pour avoir du soleil au mieux 1 heure 1h30 après la sortie du boulot pour ceux qui finissent à des horaires normaux, mais par contre WOUHA! on aura le soleil debout 4 heures avant d'être au boulot! 🙄 génial... mdr. et en plus on baignera déjà dans notre sueur.
et moi, le soleil qui se lève tôt, ça m'empêche de dormir. en été mes fins de nuit sont mauvaises, je dors mal. donc l'argument sanitaire, oui, mais il ne sera pas pareil pour tout le monde selon l'endroit où on se trouve.

 

bref, chacun voyant midi à sa porte, on ne sortira pas de ce débat. 🤣

à la rigueur il vaut mieux rester au système actuel.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 30 minutes, grecale2b a dit :

à la rigueur il vaut mieux rester au système actuel.

 

Je pense en effet que ça allait de soi.... 

 

Hallucinant de changer ça... un gâchis de la vie en extérieur !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, grecale2b a dit :

 

 

bref, chacun voyant midi à sa porte, on ne sortira pas de ce débat🤣

à la rigueur il vaut mieux rester au système actuel.

 

Je suis d’accord , mai heuuuu...

quand tu dis «  chacun voyant midi à sa porte », c’est midi heure d’hiver ou midi heure d’été? ....😁

ok je sort😉🙂👉

Modifié par will60
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, will60 a dit :

 

Je suis d’accord , mai heuuuu...

quand tu dis «  chacun voyant midi à sa porte », c’est midi heure d’hiver ou midi heure d’été? ....😁

ok je sort😉🙂👉

on va dire 11h30, ok?
ou 12h30? zut, je sais pas...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Citation

On a tous maintenant bien compris que l'argument de "il fait nuit sur la route" ne tient pas car si c'est pas le matin ça sera le soir.

 

La conduite c'est mon métier donc je peux te répondre. Il y a une énorme différence entre conduire de nuit le matin et conduire de nuit le soir car les conditions météos n'ont rien à voir. Le matin de nuit, il y a statistiquement infiniment plus de chance d'avoir du brouillard et/ou des routes gelées. Tu ne grattes pas ta voiture le soir à la tombé de la nuit, mais le matin avant le lever du soleil oui.

 

Les conditions de route sont toujours plus dangereuses le matin que le soir.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme une décision risque de s'imposer, assez logiquement, il faudrait pour ceux en horaire "aube" que leur branche négocie des salaires "travail de nuit".

Je pense au final après une telle négociation qu'un tel système ferait le plaisir de tout le monde, même si contre-naturel.

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la modification de la directive 2000/84/CE a bien lieu, l'Espagne et la France conserveront, très probablement, le fuseau UTC +1 été comme hiver. Le Royaume-Uni n'a aucune envie de changer de fuseau horaire (UTC +0) et je vois mal le Gouvernement français opter pour le fuseau UTC +2 qui engendrerait un décalage de 2 heures avec Londres en hiver (contrainte économique, s'ajoutant à toutes les autres évoquées plus haut).  D'ailleurs, bien avant que cette proposition d'abolir le changement d'heure ne voit le jour, l'Espagne envisageait, depuis déjà quelques années, de se caler sur l'heure de Londres (source). 

 

Si chaque Etat membre de l'UE choisissait son fuseau en tenant compte de la volonté populaire, on risquerait d'obtenir une répartition des fuseaux horaires assez incohérente géographiquement et économiquement. D'ailleurs, si l'UE laisse à chaque Etat déterminer son fuseau, elle demande un résultat cohérent. Chaque Etat choisira alors son heure en concertation avec les autres Etats membres. 

 

L'option la plus simple consisterait, pour les pays de l'UE, à ne pas changer de fuseau et à simplement supprimer le passage à l'heure d'été. Par exemple, la France, l'Espagne et l'Allemagne seraient ainsi à UTC +1 toute l'année. Mais quand cela se fera t-il ? Compte tenu de la vitesse législative de l'UE, je pense que la directive ne sera pas définitivement modifiée avant le printemps ou l'été 2019. Concrètement, selon ce scénario, nous passerons encore à l'heure d'été fin mars 2019 et nous retournerons définitivement à l'heure d'hiver (UTC +1) dès la fin octobre 2019. 

 

Personnellement, je pense que Jean Claude Juncker s'est emballé en parlant d'heure d'été éternelle. Ou peut être que cette déclaration était pensée, afin de caresser dans le sens du poils les européens, notamment dans la perspective des européennes de 2019. En effet, si l'abolition du changement d'heure est une mesure populaire (permettant notamment de faire diversion), l'adoption de l'heure d'été permanente l'est encore plus. Néanmoins, on sait bien que la volonté populaire n'est pas toujours respectée, en particulier pour les sujets techniques (comme le choix des fuseaux horaires), qui reposent sur de multiples contraintes (sanitaires, économiques, environnementales, etc.). 

 

Historique de l'heure en France (source 1 ; source 2)

 

  • 1911 - 1923 : UTC + 0 en permanence ;
  • 1923 - 1940 : UTC + 0 en hiver, UTC +1 en été (heure actuelle de Londres) ; 
  • 1940 - 1941 : UTC + 2 en permanence pour la zone occupée (dès le printemps 1940) mais UTC + 0 en hiver et UTC + 1 en été pour la zone libre ; 
  • 1941 - 1942 : du 5 mai 1941 au 11 novembre 1942, toute la France a vécu temporairement à UTC + 2 ;
  • 1942 - 1945 : UTC + 1 en hiver, UTC + 2 en été (heure allemande de l'occupation) ; 
  • 1945 - 1976 : UTC + 1 en permanence
  • 1976 à nos jours : UTC + 1 en hiver et UTC + 2 en été.

 

De 1911 à 1923, la France était toute l'année à l'heure solaire : les soirées estivales étaient raccourcies de 2 heures par rapport aux nôtres ! La véritable heure d'été a été instaurée en 1923 (UTC +1). C'est pour cela que l'on parle d'heure d'été double aujourd'hui (UTC +2). 

 

Bonne soirée. :) 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...