Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement d'heure : grande consultation européenne avant le 16 Août


Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Un peu du mal à comprendre ce raisonnement, depuis le lycée peu importe l'heure à laquelle je commence le matin je me couche et surtout m'endors systématiquement à un horaire similaire chaque soir. C'est mon horloge biologique c'est comme ça, d'après ce que je vois autour de moi c'est commun à pas mal de monde donc me concernant je ne considère pas le décalage d'une heure du début des cours comme une hérésie, au contraire il me paraît plus adapté au fonctionnement normal des élèves/étudiants avec une attention optimale ne commençant que vers 9h30/10h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais pas si vous vous rendez compte de la caricature et du ton imbuvable de ce type de messages... Même en en ayant rien à faire, sur un sujet dérisoire, ça donne tout simplement envie d'aller à l'

L'un des problèmes de fond, c'est aussi que pour "se caler" sur un rythme solaire retardé, nous avons reporté nos heures de vie sur la soirée au détriment des matinées. Jusqu'aux années 1950, le matin

Décision complètement folle et ubuesque. On crée une anomalie artificielle (heure d'été) pour s'apercevoir (et plus de 30 ans après malgré tout !) que cela perturbe les rythmes biologiques et n'engend

Images postées

Il y a 7 heures, Bruno 49 a dit :

 

La présidente de la la région voudrait démontrer aux gilets jaunes que les politiques ne connaissent pas ceux qu'ils gèrent, elle ne ferait pas autrement  : l'heure de pointe du matin selon la sncf, c'est 7h45/9h, et il y a plus de monde à 8h45 qu'à 7h45. Donc ce qu'elle propose c'est d'aggraver la situation en rajoutant les scolaires entre 8 et 9 heures...Il suffit d'aller aux entrées des grandes villes pour mesurer que c'est aussi le cas ailleurs, ça coince évidemment plus à 8h30 qu'à 7h30.

 

 

 

Oui quand j'ai entendu ça j'ai bondi, sachant que la grosse pointe à Paris intra muros se situe plutôt vers 8h30 le matin et 17h30-18h en fin d'après-midi. Ce décalage d'une heure des lycéens coïnciderait pile poil avec les horaires des bureaux et ne ferait au contraire qu'aggraver la situation d’agglutinement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

L'Assemblée Nationale a mis en place un rapide questionnaire (consultation) sur son site à propos de la suppression ou non du changement d'heure http://www2.assemblee-nationale.fr/consultations-citoyennes/consultations-citoyennes-en-cours

Modifié par ClementWIG
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Questionnaire rempli ! :) 

 

Pour le maintien du système actuel bien sûr ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Questionnaire rempli.

 

Pour la suppression du système actuel bien sûr et le maintien de l'heure d'hiver, dommage il n'y avait pas l'heure solaire. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, SolarLight a dit :

@Ralala78, si, il y a GMT 0 qui était proposé à un moment, en fait il y avait GMT 0 +1 et +2, j'ai choisi +1, heure d'hiver permanente

Oui, c'est ce que j'ai mis, mais ce n'était pas dans la même question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Si ça pouvait être l'heure d'hiver permanente dès cette année, ça m'aurait arrangé mais bon, même si on passe en GMT +1 permanent, faudra attendre octobre prochain pour y retourner définitivement

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pour le maintien du système actuel ou à défaut l'heure d'été. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 10 minutes, bernardt60 a dit :

Étonnant ce choix pour un angevin qui ne verra le soleil se lever que vers 10h00 le 20 décembre , personnellement tant qu'il fait nuit le matin j'ai envie de dormir , j'ai peut-être un côté trop animal et pas  assez humain ( pour réveillonner  ) :$

 

Je travaille de nuit. C'est déjà assez pénible actuellement de se coucher alors qu'il fait nuit et de se lever au soleil couchant. Et ça n'a aucun intérêt pour moi d'avoir le soleil le matin. Les loisirs en plus je les fais le soir. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

J'espères tout de même un choix intelligent sur cette question d'heure fixe en europe, ce qui n'est pas gagné !

Faite comme moi ne changer pas d'heure fin mars 🙂, si vous le pouvez .

 

 

 

on-roucoule-d-une-heure_5bd6df53477ef.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, SolarLight a dit :

Si ça pouvait être l'heure d'hiver permanente dès cette année, ça m'aurait arrangé mais bon, même si on passe en GMT +1 permanent, faudra attendre octobre prochain pour y retourner définitivement

 

En octobre 2021. Pas avant, selon le nouveau calendrier de la directive amendée par le Conseil européen.

 

Personnellement, je me suis positionné, dans la consultation de l'Assemblée nationale, pour le choix UTC+1 ou UTC+0.

 

Je note que cette consultation est bien mieux réalisée que celle organisée précédemment par l'UE dans la mesure où elle indique clairement l'heure de lever de soleil en cas d'heure d'été permanente et l'heure de coucher de notre astre en cas d'heure d'hiver permanente. Avant de se prononcer, les gens voient ainsi simplement les deux inconvénients principaux de ces deux options. Toutefois, il ne s'agira que d'une aide à la décision pour le Gouvernement dans la mesure où il ne s'agit absolument pas d'un référendum ; cette consultation n'aura ainsi aucun caractère juridiquement contraignant. 

 

Pour en revenir à la réforme visant à abolir le changement d'heure, les incertitudes tiennent plus à sa réalisation réelle (il suffit déjà de constater le report de l'entrée en vigueur de la directive...) qu'aux choix des fuseaux. En tout cas, pour des raisons déjà expliquées plusieurs fois ici et ailleurs, les Gouvernements des pays de l'Europe de l'Ouest (France, Espagne, Portugal, Belgique et Pays-Bas) choisiront probablement le fuseau UTC+1, voire UTC+0 pour l'Irlande du Sud. En revanche, l'incertitude s'accroît plus on va vers l'Est, bien entendu. Par exemple, il ne sera pas impossible d'avoir une chrono-rupture entre la France et l'Italie, même si je la verrais davantage entre l'Allemagne et la Pologne. 

 

Bonne soirée. 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Si l'Allemagne décide de rester à l'heure d'hiver toute l'année ce serait vraiment la lose pour les Berlinois... Le 21 juin ça donnerait un lever de soleil à 03h44 :D Vachement utile, les lueurs de jours arriveraient dès la fin de soirée les weekends... (coucher 20h31 le 21/06 et 18h56 fin août !!!)

 

Ceci dit, je n'imagine pas du tout possible un décalage horaire entre la France et l'Allemagne... Pour moi France/Benelux/Italie doit et restera aligné.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 12 minutes, nicolass a dit :

Si l'Allemagne décide de rester à l'heure d'hiver toute l'année ce serait vraiment la lose pour les Berlinois... Le 21 juin ça donnerait un lever de soleil à 03h44 :D Vachement utile, les lueurs de jours arriveraient dès la fin de soirée les weekends... (coucher 20h31 le 21/06 et 18h56 fin août !!!)

 

Ceci dit, je n'imagine pas du tout possible un décalage horaire entre la France et l'Allemagne... Pour moi France/Benelux/Italie doit et restera aligné.

 

Je ne voie pas où est le problème?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a une heure, jbaf a dit :

 

Je ne voie pas où est le problème?

 

Non mais vous êtes pas sérieux avec vos levers de soleil à 4h. Ce gâchis c'est incroyable. 456347237.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

Si l'Allemagne décide de rester à l'heure d'hiver toute l'année ce serait vraiment la lose pour les Berlinois... Le 21 juin ça donnerait un lever de soleil à 03h44 :D Vachement utile, les lueurs de jours arriveraient dès la fin de soirée les weekends... (coucher 20h31 le 21/06 et 18h56 fin août !!!)

 

Ceci dit, je n'imagine pas du tout possible un décalage horaire entre la France et l'Allemagne... Pour moi France/Benelux/Italie doit et restera aligné.

 

Déjà que les allemands ferment leurs magasins super tôt le soir, si en plus ils ont une heure d'avance il va être compliqué d'aller y faire des courses 😟

 

Mais d'un point de vue géographique ça se justifierait pleinement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

sympa d'avoir mis des horaires indicatifs sur cette consultation. Verdict ce sera la loose qu'il fasse nuit à 20h30 en plein éte... ceci dit je comprend que le soleil qui se lève à 10h en bretage c'est guère mieux mais bon dans l'est clairement il faut l'heure d'été

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ben oui aucun problème, tu te lèves à 7/8 h du mat' il fait déjà jour depuis 4h, il y a un soleil de plomb et 30 °C, impeccable, agréable pour débuter la journée quoi.

 

Après voilà, je suis bien conscient du problème d'un lever de soleil à 9h30 voire 10h...Je dis juste qu'il ne faut rien changer.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nicolass a dit :

 

Je dis juste qu'il ne faut rien changer.

 

Je crois aussi en effet que c’est la meilleure solution, à défaut du GMT+1. Comme écrit plus haut, GMT+1 était notre heure avant ce système de changement d’horaire. Alors pourquoi passer à GMT+2 à l’année ! C’est créer un débat là où il n’y en a pas vraiment besoin. 

Perso, je ne me vois pas à l’heure d’été toute l’année. Si l’heure d’hiver devait être retenue, qu’il fasse nuit à 20h30 n’est pas un problème. En période estivale, il fait chaud et l’on peut profiter de l’extérieur jusqu’à pas d’heure. C’est également l’heure la plus naturelle par rapport au soleil. Pourquoi pas GMT+3 😁 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, bon c'est un peu débile mais certaines personnes le croient, il faudrait préciser que le coucher de soleil c'est bien le moment où le soleil disparaît de notre champ de vision.

Certaines personnes croient que le "coucher" de soleil c'est le moment où il fait nuit noire et où on ferme rideaux, d'où le fait que beaucoup soient effrayés d'un "coucher de soleil à 20:30".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 3 heures, Serge L a dit :

 

Je crois aussi en effet que c’est la meilleure solution, à défaut du GMT+1. Comme écrit plus haut, GMT+1 était notre heure avant ce système de changement d’horaire. Alors pourquoi passer à GMT+2 à l’année ! C’est créer un débat là où il n’y en a pas vraiment besoin. 

Perso, je ne me vois pas à l’heure d’été toute l’année. Si l’heure d’hiver devait être retenue, qu’il fasse nuit à 20h30 n’est pas un problème. En période estivale, il fait chaud et l’on peut profiter de l’extérieur jusqu’à pas d’heure. C’est également l’heure la plus naturelle par rapport au soleil. Pourquoi pas GMT+3 😁 ?

 

 

entièrement d'accord avec ca. Il faut rester à l'heure d'hiver et certainement pas à l'heure d'été. Quand je vois certains dire comme par exemple qu'il ferait deja 30° à 8h  du matin quand tu te lèves j'ai sauté de la chaise lol. Ces gens ne supportent plus rien et font que se plaindre c'est incroyable. L'heure d'hiver était l'heure normale d'avant 1976 point et ca aurait du rester comme ca

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayenne , rive droite,140 m d'altitude.

On sent des crispations dans ce débat, un petit côté douceurophiles vs hivernophiles....Faudrait peut-être changer le nom: heure de printemps ?

Plus sérieusement, la course du soleil restant la même, cela crée sous nos latitudes au moins  deux problèmes:

1/ Comment gérer la "pénurie "de luminosité l'hiver ? Privilégier le matin ou le soir ?

2/ Comment gérer l"excès" en été ? La réponse n'étant pas la même si on habite en Corse ou à la pointe du Finistère, réponse  différente également selon son mode de vie.

Personnellement le compromis actuel, avec ses défauts, comme tout compromis, me paraît raisonnable en évitant les "excès" mais si la modération l'emportait toujours ça se saurait....

Une remarque, certains parlent d"heure naturelle" mais par construction celle-ci est artificielle et résulte de choix humains, pourquoi pas choisir de démarrer à 0 h au lever du soleil et de finir à 4 h au coucher....on aurait des heures à durée variable selon la saison, plus courtes l'hiver que l'été, joli concept non ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dudule a dit :

 

Non mais vous êtes pas sérieux avec vos levers de soleil à 4h. Ce gâchis c'est incroyable. 456347237.gif

 

Pas forcément du gâchis, Se lever 1h plus tôt le matin et profiter du soleil matinal pour faire une activité physique à un moment de la journée ou il ne fait pas encore trop chaud, et perdre 1h de télé le soir ça ne fera pas de mal pour la santé aussi bien physique que intellectuelle...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 36 minutes, -Airi- a dit :

 

Pas forcément du gâchis, Se lever 1h plus tôt le matin et profiter du soleil matinal pour faire une activité physique à un moment de la journée ou il ne fait pas encore trop chaud, et perdre 1h de télé le soir ça ne fera pas de mal pour la santé aussi bien physique que intellectuelle...

 

Ont peut aussi le faire à l'envers avec une soirée sur la terrasse 1h plus longue sans devoir allumer la lumière et donc des gens comme moi qui travail en équipe et qui finissent à 20h ça fait vraiment du bien de pouvoir encore profiter de la luminosité quand tout l'après-midi j'était à l'intérieur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...