Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement d'heure : grande consultation européenne avant le 16 Août


Messages recommandés

il y a 33 minutes, Bruno 49 a dit :

 C'est moi le prof, mais c'est moi qui tique :

 

-même avec mes 16 semaines de congés, je ne me vois pas comme principalement en loisirs sur mon année. Alors les gens ayant des congés normaux...Ajoutons y pas mal d'indépendants et de premiers boulots dans lesquels le congé peut ne pas exister durant un an au moins...

 

-l'élection de M. Macron montre que cette phrase est de moins en moins partagée, et avec la raréfaction de l'énergie en Europe, il faudra de plus en plus retravailler pour la même production (et aussi la réparation avec l'agonie du tout jetable), car les machines seront réservées à des secteurs prioritaires. Pas sûr du coup que la plage de travail va continuer à baisser. En outre, ceci va rebooster des métiers de type agricole avec travaux physiquement fatigants et contraignant à se lever tôt (élevage) donc à se coucher tôt.

 

-les loisirs déclenchent des métiers liés aux loisirs, donc des heures de travail au service de ceux qui sont en loisirs.  S'agissant des métiers liés aux loisirs en soirée (spectacles et restauration notamment), dans la France de l'ouest en tout cas, les journées interminables le soir constituent un manque à gagner : en termes d'économie cynique, celui qui reste sur la plage gratuitement va louper plus de dîners au restaurant ou de spectacles payants commençant vers 21 heures que si le jour tombe plus tôt. 

 

Tu balaies plusieurs sujets, je n'ai pas compétence à les étayer précisément, mais tu montres en tout cas une réaction à cette société du loisir sans pour autant la réfuter.

On notera tout de même que la consommation électrique semble avoir entamé sa décroissance, sans que cela ne change quoique ce soit sur notre comportement, juste du modernisme, et donc un gain d'efficience énergétique.

 

Pour revenir au changement d'heure, il doit être possible de rester à l'heure d'hiver, mais dans ce cas là, il  faudrait que les entreprises (le gros des troupes quoi) démarrent à 6h pour finir à 16h, Cela ne semble pas hors d'atteinte, bien que ça implique des changements sur la forme importants. Mais dans ce cas là, chacun verrait son souhait respecté finalement. 

De l'obsédé du monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, à l' obsédé de la terrasse lol. 

 

En ce sens, on aurait pas l'impression de sacrifier 3 heures avant d'aller au boulot l'été, car finalement c'est ça qui est dur à supporter, et encore plus pour les gens qui ont un métier qui n'est pas épanouissant (c'est à dire énormément de gens, heureusement à différents degrés), c'est la privation d'un sentiment de liberté lié au fait de ne pas pouvoir se plonger complètement dans ses activités, le compte a rebours de l'heure d'embauche étant là sans cesse. Donc ça dépasse le seul cadre, de la distraction au soleil après le travail.

C'est utopique comme idée, j'ai un peu du mal à faire le tour de toutes les objections?

 

Alors je ne suis pas en train de dire que l'avis de ceux qui sont à la retraite, qui s'éclatent dans leur métier, etc  ne compte pas, mais il me semble plus juste que celui des autres soit entendu, pas le bon timing de toucher à ce symbole, non?. J'y trouve un côté gilet jaune dans cette histoire lol

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais pas si vous vous rendez compte de la caricature et du ton imbuvable de ce type de messages... Même en en ayant rien à faire, sur un sujet dérisoire, ça donne tout simplement envie d'aller à l'

L'un des problèmes de fond, c'est aussi que pour "se caler" sur un rythme solaire retardé, nous avons reporté nos heures de vie sur la soirée au détriment des matinées. Jusqu'aux années 1950, le matin

Décision complètement folle et ubuesque. On crée une anomalie artificielle (heure d'été) pour s'apercevoir (et plus de 30 ans après malgré tout !) que cela perturbe les rythmes biologiques et n'engend

Images postées

Posté(e)
Mayenne , rive droite,140 m d'altitude.
Il y a 5 heures, Bruno 49 a dit :

 C'est moi le prof, mais c'est moi qui tique :

 

-même avec mes 16 semaines de congés, je ne me vois pas comme principalement en loisirs sur mon année. Alors les gens ayant des congés normaux...Ajoutons y pas mal d'indépendants et de premiers boulots dans lesquels le congé peut ne pas exister durant un an au moins...

 

-l'élection de M. Macron montre que cette phrase est de moins en moins partagée, et avec la raréfaction de l'énergie en Europe, il faudra de plus en plus retravailler pour la même production (et aussi la réparation avec l'agonie du tout jetable), car les machines seront réservées à des secteurs prioritaires. Pas sûr du coup que la plage de travail va continuer à baisser. En outre, ceci va rebooster des métiers de type agricole avec travaux physiquement fatigants et contraignant à se lever tôt (élevage) donc à se coucher tôt.

 

-les loisirs déclenchent des métiers liés aux loisirs, donc des heures de travail au service de ceux qui sont en loisirs.  S'agissant des métiers liés aux loisirs en soirée (spectacles et restauration notamment), dans la France de l'ouest en tout cas, les journées interminables le soir constituent un manque à gagner : en termes d'économie cynique, celui qui reste sur la plage gratuitement va louper plus de dîners au restaurant ou de spectacles payants commençant vers 21 heures que si le jour tombe plus tôt. 

 

Tu me donneras l'adresse de ton marchand de boules de Cristal😉

Le futur que tu décris est possible mais passer de notre civilisation droguée à l'énergie à ton avenir bucolique ne me paraît pas simple, en plus le postulat de départ n'est pas prouvé: l'énergie actuelle est plutôt « sale » (pétrole, charbon, nucléaire...) mais dire qu'elle va manquer, j'engage certains à retrouver le topic dans ce forum sur le peak oil, il y a plus de dix ans.....

A mon avis, on est totalement accroc à l'énergie abondante et je crains fort l'avenir si notre société actuelle devait en manquer, ce serait pas le changement idyllique rêvé par certains.

 

Pour les 1000 personnes du sondage, c'est  parait-il mathématiquement imparable , quand tu veux goûter ta soupe, que tu en ais une assiette, une marmite ou un camion-citerne, si elle est bien mélangée, une cuillère à café suffit ! Contre-intuitif ?

 

Fin du Hors-Sujet

 

La civilisation de loisir, c'est pas uniquement les vacances, un grand nombre de personnes ont des activités sportives, culturelles... dans leurs semaines de travail, qu'on le veuille ou non on est dans une telle civilisation, après chacun peut trouver des contre-exemples mais

Puisque tout le monde voit midi à sa porte:

Quand j'ai prévu de courir une heure, ben je préfère le faire le soir après une journée de cours avec des ados, je sais pas pourquoi mais ça me détend....

Mes copains du club de triathlon, quand ils veulent aller nager le soir après le boulot dans le lac voisin, je pense qu'ils préfèrent éviter la frontale....

Ma mère, le soir après le souper, elle aime bien aller arroser son jardin, de nuit ça lui plaira moins...

Mon fils et ses copains, l'été ils aiment bien jouer dehors le soir, ben là à 21 h ils viendront faire de la playstation, youpi...

 

Je me répète mais le problème ce n'est pas l'heure mais l'adéquation à trouver entre des journées où le soleil répartit équitablement ses rayon de par et d'autre de midi et des journées où l'activité humaine se déroule plutôt après l'heure de midi qu'avant.

En se levant à 6 h du matin, il faudrait se coucher à 18 h pour « équilibrer », des volontaires ?

 

Encore une fois, avec notre mode de vie actuel, le maintien du système actuel me paraît un bon compromis, en plus je trouve rassurant qu'autant de pays puissent « s'unir » dans un système identique mais l'heure ne me semble pas être au consensus.....Vive l' heuréxit !

Modifié par frederic
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je trouve le sujet assez polémique non ?

Franchement quand je bosse en déplacement j'apprécie de pouvoir travailler plus tard le soir pour rentrer aussi un jour plus tôt et profiter ensuite de la maison. En hiver c'est l'horreur de finir de bosser à 17h et rentrer un jour après.

Oui un cas particulier, mais il y en a.

Et puis les jours bureau, l'heure d'été c'est pouvoir profiter de la maison/jardin le soir.

Maintenant qu'on me donne la possibilité de travailler à mes heures et ça me va (point de flemmardise, c'est plutôt 10h/jour que 8 ).

Côté avions, faut pas déconner, cela concerne peu de gens, ils n'ont qu'à raisonner en heure TU à l'échelle mondiale et le problème logiciel est réglé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La civilisation des loisirs, je ne sais pas ce que cela définit. J'ai quelque peu l'impression qu'on oppose « travail » qui apporte un revenu pécunier et « tout autre activité » (= loisirs ?) qui ne rapporterait pécunièrement rien. Pourtant, toutes les activités « hors travail » ont un coût pour la société et pour l'individu et sont source de revenus mêmes si elles n'ont pas une « valeur marchande » (exemples triviaux : une activité sportive prévient certains risques sanitaires et favorise aussi des problèmes médicaux ; se cultiver permet de s'entraîner et d'enrichir ses capacités, qui seront utilisées en un autre moment dans une autre activité ; je peux courir après mon « travail » pour me détendre ou je peux courir avant pour être en forme et mieux productif). L'un des écueils principaux de cette consultation (et de beaucoup d'autres consultations) est qu'on saucissone en questions élémentaires alors que tout est lié. La question de l'heure est aussi une question d'organisation et d'aspirations sociétales. Nous le voyons sur ce topic où la question de fond n'est pas l'heure mais les moyens de s'organiser à atteindre nos aspirations pour répondre à une contrainte modifiée (le changement d'heure).

J'ignore comment faire, peut-être partir de questions simples et générales (méthode de l'entonnoir). Là, je constate soit du clivage (avons-nous besoin d'être encore plus clivé ?) soit de l'indifférence (alors que la réponse finale nous impactera).

Pour ma part, je suis pour l'heure solaire mais, fondamentalement, la question est, au mieux, mal posée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, _sb a dit :

La civilisation des loisirs, je ne sais pas ce que cela définit.

 

Alors le loisir étant "le temps libre dont on dispose en dehors des occupations imposées, obligatoires et qu'on peut utiliser à son gré", la civilisation des loisirs peut être vue comme une société qui place le loisir comme but, l'argent étant donc l'objectif en vue d'atteindre le but, au point de hisser le loisir au rang des besoins vitaux, d'où la perception d'appauvrissement pas toujours aussi vérifiable qu'il n'y parait. 

Rédiger ce post est un loisir, lire une étude en est un aussi, l'activité sportive, refaire une peinture juste pour changer, le bénévolat associatif, le jardinage, la cuisine, le restaurant, la voiture à plus de 2000 euros, un parfum, un vêtement changé sans qu'il soient percé, les vacances,  sont des loisirs utiles à soit ou à un intérêt plus général, mais ce sont des loisirs.

Nous pouvons nous désengager de ces activités librement sans contraintes faisant suite, nous n'en n'avons pas besoin pour remplir le frigo, ou pour honorer les différentes factures allouées à notre choix de vie, et au modèle de société sur un plan plus large.

 

Etre pour l'heure solaire, c'est quoi? Ca veut dire que tu dors plus l'hiver? J'ai du mal à comprendre ce qui se dégage de cette idée.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎02‎/‎2019 à 14:49, bernardt60 a dit :

Je viens de répondre à ce questionnaire pour voir ce qu'il contient mais je suis déjà à peu près certain du résultat, pour moi la phrase la plus importante et qui doit faire réfléchir avant de répondre est celle-ci :

 

"En restant toute l’année à l’heure d’été, avec les fuseaux horaires existants, le soleil se lèvera le 20 décembre (journée la plus courte) à 10 h 06 à Brest et à 9 h 18 à Strasbourg (au lieu de 9 h 06 et 8 h 18 à l'heure d'hiver)."

 

 

Et bien habitant Brest, je suis pour l'heure d'été tout le temps.

 

Pour les gens commençant le travail entre 8h et 9h, qu'il fasse jour à 9h ou 10h au final, ça va rien changer de spécial, il fera nuit quand ils iront au travail.

Par contre en restant à l'heure d'été, on aura 1h de jour après le travail.

 

 

Evidemment, vous pouvez répondre qu'il suffit d'aller au travail 1h plus tot. Mais ca ne sera pas forcement possible pour tous, etc...

Modifié par kivouar
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sebb a dit :

Nous pouvons nous désengager de ces activités librement sans contraintes faisant suite, nous n'en n'avons pas besoin pour remplir le frigo, ou pour honorer les différentes factures allouées à notre choix de vie, et au modèle de société sur un plan plus large.

Se désengager sans contraintes des activités de loisirs ? Essaie de te priver de toutes et je doute que cela se passe sans conséquencei. Tu peux supprimer une ou plusieurs de ces activités mais tu les remplaceras par un autre « loisir ». Nous avons autant besoin de travailler « pour remplir le frigo » que de « loisirs ». Quant au travail source de revenus, tu peux le quitter aussi. Certains le font.

D'ailleurs, une personne ne vivant que par et pour son travail 24/24 ne fait pas de vieux os.

Heureusement, notre finalité n'est pas de travailler en laissant le reste au superflu apte à être désengagé sans conséquences ! C'est qui me gêne dans ton commentaire est cette dichotomie.

 

Il y a 9 heures, sebb a dit :

Etre pour l'heure solaire, c'est quoi? Ca veut dire que tu dors plus l'hiver? J'ai du mal à comprendre ce qui se dégage de cette idée.

À mon tour de ne pas comprendre. :)

 

Un jour civil se composera toujours, quelque soit le système d'heure choisi, de 24H et les nuits d'hiver seront toujours plus longues que les nuits d'été. Pourquoi dormirions-nous plus ou moins en hiver selon le système d'heures choisi ?

Les habitants des hautes latitudes vivent-ils 20h par jour en été et 4h par jour en hiver ? Il me semble qu'ils ont orgnisé leur société en conséquence. Les habitants à l'équateur se sont organisés pour un rythme identique toute l'année. Vivre au rythme du Soleil (ou de tout autre rythme) n'est qu'une question d'organisation sociétale. Comme nous avons appris à vivre avec les heures d'été et d'hiver.

Peu d'activités (en proportion) sont strictement dépendantes du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 20 heures, frederic a dit :

Tu me donneras l'adresse de ton marchand de boules de Cristal😉

Le futur que tu décris est possible mais passer de notre civilisation droguée à l'énergie à ton avenir bucolique ne me paraît pas simple, en plus le postulat de départ n'est pas prouvé: l'énergie actuelle est plutôt « sale » (pétrole, charbon, nucléaire...) mais dire qu'elle va manquer, j'engage certains à retrouver le topic dans ce forum sur le peak oil, il y a plus de dix ans.....

A mon avis, on est totalement accroc à l'énergie abondante et je crains fort l'avenir si notre société actuelle devait en manquer, ce serait pas le changement idyllique rêvé par certains.

Rapport Meadows  1970 qui a exactement montré que la pénurie d'énergie fossile commencerait en ce moment, et en Europe elle est commencée (le R Uni c'est fini ), ailleurs il faut gratter du pétrole de plus en plus coûteux. Travaux de Jancovici également. rien de bucolique ni d'idyllique en effet, une baisse drastique du pouvoir d'achat moyen, je n'approuve pas mais ça ne sert à rien de râler contre la physique.

 

Il y a 20 heures, frederic a dit :

La civilisation de loisir, c'est pas uniquement les vacances, un grand nombre de personnes ont des activités sportives, culturelles... dans leurs semaines de travail, qu'on le veuille ou non on est dans une telle civilisation,

Je suis d'accord, je signale seulement que l'économie française, si elle s'appuie plus que d'autres (Allemands par exemple) sur le tourisme vacancier ou pas a intérêt à ce que tu n'ailles pas profiter des jours longs le soir tout simplement parce qu'ils sont gratuits, alors que les loisirs en nocturne sont plus souvent payants. Là encore je n'approuve pas mais je fais un constat : l'heure d'hiver en été me semble plus adaptée à l'offre de métiers en termes d'effectifs salariés. 

Il y a 20 heures, frederic a dit :

Pour les 1000 personnes du sondage, c'est  parait-il mathématiquement imparable

Oui, le "paraît-il" est de trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, _sb a dit :

Nous avons autant besoin de travailler « pour remplir le frigo » que de « loisirs ». Quant au travail source de revenus, tu peux le quitter aussi. Certains le font.

La majorité écrasante d'entre nous a besoin de travailler pour vivre. Et il est logique que la société organise son fonctionnement en fonction des contraintes de ceux qui travaillent plus que de ceux qui travaillent moins ou pas quand c'est par choix. Il ne me viendrait pas à l'idée quand je suis en loisirs de demander à quelqu'un qui travaille de bien vouloir considérer mon point de vue à l'égal du sien pour déterminer l'heure légale. Ce pourquoi ce ne sont pas les gens qui sont en loisirs qui ont voix au chapitre, mais ceux qui travaillent pour eux.

Modifié par Bruno 49
doublon
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de déformer mes propos et d'extraire un bout de phrase de son contexte.

 

Citation

Il ne me viendrait pas à l'idée quand je suis en loisirs de demander à quelqu'un qui travaille de bien vouloir considérer mon point de vue à l'égal du sien pour déterminer l'heure légale. Ce pourquoi ce ne sont pas les gens qui sont en loisirs qui ont voix au chapitre, mais ceux qui travaillent pour eux. 

 

Pour ma part, il ne me viendrait pas à l'esprit de ne pas donner la voix à une personne sous prétexte qu'elle est en « loisir ». Pour n'importe quelle question sociétale.

Personne ne m'a demandé mon bulletin de salaire pour vérifier si je n'étais pas en « loisir » lorsque j'ai répondu au questionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 22 minutes, _sb a dit :

C'est dommage de déformer mes propos et d'extraire un bout de phrase de son contexte.

C'est dommage de ne pas m'expliquer en quoi j'ai déformé le propos, ni en quoi j'ai sorti un bout de phrase (j'ai pris 3 phrases entières se suivant) de son contexte. Du coup je ne comprends pas ce qui m'est reproché.

il y a 24 minutes, _sb a dit :

il ne me viendrait pas à l'esprit de ne pas donner la voix à une personne sous prétexte qu'elle est en « loisir ». Pour n'importe quelle question sociétale.

 

Avoir voix au chapitre ne signifie pas interdire à autrui de s'exprimer, mais avoir une priorité dans la prise en compte de son point de vue du fait que la situation d'existence qui est celle d'autrui peut à un moment ne pas être un choix par rapport à la mienne. C'est indispensable sur les questions sociétales car c'est sur ces questions que la diversité des situations individuelles est extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final ce que je regrette le plus, c'est que la plupart des personnes ici ont une vision totalement nombriliste de cette histoire... "Moi je travaille à telle heure donc la nuit je m'en fous", "Moi je finis à telle heure donc une heure de soleil en plus ça m'arrange", "moi je serais pas content qu'en me levant à telle heure je crève déjà de chaud" etc etc etc etc.

Compliqué d'être pertinent pour le bon fonctionnement de la société quand chacun ne prend en compte que ses propres préoccupations (mais bon c'est un point commun à beaucoup  d'autres sujets donc rien de nouveau sous le soleil).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayenne , rive droite,140 m d'altitude.
Il y a 2 heures, MidiPy a dit :

Au final ce que je regrette le plus, c'est que la plupart des personnes ici ont une vision totalement nombriliste de cette histoire... "Moi je travaille à telle heure donc la nuit je m'en fous", "Moi je finis à telle heure donc une heure de soleil en plus ça m'arrange", "moi je serais pas content qu'en me levant à telle heure je crève déjà de chaud" etc etc etc etc.

Compliqué d'être pertinent pour le bon fonctionnement de la société quand chacun ne prend en compte que ses propres préoccupations (mais bon c'est un point commun à beaucoup  d'autres sujets donc rien de nouveau sous le soleil).

OK et quel est le dispositif le plus pertinent pour la société ?

Doit-on prendre en compte l'intérêt touristique, énergétique, médical, scolaire, routier,sportif ...?

Au final, on retrouve toujours une somme de petits et grands intérêts et donc tout le monde s'exprime, ça me dérange pas !

Dans les interventions de certains, on a parfois l'impression qu'ils détiennent la vérité (le plus souvent: le changement d'heure c'est mal ! )et sont exaspérés devant les "enfants égoïstes" qui ne pensent qu'à eux, on est tous adultes ici, on partage la même passion alors le ton paternaliste qu'on retrouve parfois....☹️

Modifié par frederic
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, frederic a dit :

OK et quel est le dispositif le plus pertinent pour la société ?

Doit-on prendre en compte l'intérêt touristique, énergétique, médical, scolaire, routier,sportif ...?

Au final, on retrouve toujours une somme de petits et grands intérêts et donc tout le monde s'exprime, ça me dérange pas !

Dans les interventions de certains, on a parfois l'impression qu'ils détiennent la vérité (le plus souvent: le changement d'heure c'est mal ! )et sont exaspérés devant les "enfants égoïstes" qui ne pensent qu'à eux, on est tous adultes ici, on partage la même passion alors le ton paternaliste qu'on retrouve parfois....☹️

Loin de moi l'idée d'avoir un ton paternaliste pour le coup. Si c'est ce sentiment qui domine je m'en excuse.

Je ne détiens pas non plus de vérité absolue ou une quelconque science infuse, et je ne saurais dire avec assurance ce qui serait objectivement pertinent pour la société... Je voulais simplement dire qu'un raisonnement qui prend en compte la globalité a déjà plus de crédit qu'un raisonnement se consignant au titre personnel. Je ne dis pas non plus qu'un raisonnement qui prend en compte la globalité est forcément juste, mais au moins il part d'une intention déjà plus logique et altruiste, car cherche à oeuvrer pour le bien commun.

Bref, c'est toujours délicat sur ce forum de s'exprimer ailleurs que sur les topics de suivi. Bonne journée à toutes et à tous, peace 🤙

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Mais alors là sans hésiter l'heure d'été toute l'année !

Je suis cadre et je fais de grosses journée de travail ! Si je prends l'exemple pour aujourd'hui. Je finis à 19h, je rentre chez moi il fait nuit (soleil couché à 18h26), aucune activité possible dehors (jardin, ballade au coucher du soleil alors que j'aime ça) On serait en heure d'été, le soleil se coucherait à 19h26, quel plaisir, il me resterait quelques instants pour profiter des derniers rayons de soleil !

Et puis l'été merci bien mais voir le soleil se lever à 4h, non merci. Je vois les réponses venir : "rien ne t'empêche de te lever 1h plus tot pour aller travailler" Croyez-moi, c'est pas parce qu'on passera en heure d'hiver que ça va changer le monde, les gens se lèveront toujours à le même heure, donc aucun intérêt d'arriver une heure plus tot au boulot si pas d'interlocuteurs (clients, fournisseurs...). Et puis, je suis désolé, mais les longues soirées plage au coucher du soleil à 22h, quel plaisir.

La majorité de mon entourage et des gens à qui je parle sont pour l'heure d'été... je vais aller leur parler de cette consultation pour essayer de faire pencher la balance en faveur de l'heure d'été :D

Toujours ce fameux 50% / 50% ,  mais bon si il n'yavait que ça

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)
Le 20/02/2019 à 09:21, MidiPy a dit :

Au final ce que je regrette le plus, c'est que la plupart des personnes ici ont une vision totalement nombriliste de cette histoire... "Moi je travaille à telle heure donc la nuit je m'en fous", "Moi je finis à telle heure donc une heure de soleil en plus ça m'arrange", "moi je serais pas content qu'en me levant à telle heure je crève déjà de chaud" etc etc etc etc.

Compliqué d'être pertinent pour le bon fonctionnement de la société quand chacun ne prend en compte que ses propres préoccupations (mais bon c'est un point commun à beaucoup  d'autres sujets donc rien de nouveau sous le soleil).

 

Oui enfin en même temps, on se projette chacun personnellement dans la situation, c'est un peu normal. Je ne vais pas me mettre à la place de mon voisin et me dire "ah oui, c'est vrai que vu ses horaires, le pauvre il verra plus le soleil...", je m'en fou un peu je l'avoue, surtout pour un sujet pareil, qui au final, il faut le dire à peu d'importance en comparaison à d'autres sujets. Pour d'autres sujet ça peu être différent et on peut voir une vision plus globale de la chose mais pour un malheureux changement d'une heure, en vrai, pas de quoi en faire tout un plat, ce n'est que mon opinion.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 31 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu l'aimes ce rapport de 1996 :D

 

Déterré en 1996 ? ... ou revue scientifique de Mai 1915 ? o.O

On est en 2019 ... et de toute façon ceux qui peuvent bosseront à leur rythme hein ! ^_^

Je ne crois pas que les loisirs doivent gouverner tout cela, comme par exemple c'est le cas pour les vacances scolaires actuellement, au détriment du rythme de chacun.

PS : vive l'heure d'été, perso je m'en fous mon patron perd des heures de travail en hiver et en gagne en été ;):D

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

déterré en 1996 ? ... ou revue scientifique de Mai 1915 ? o.O

On est en 2019 ... et de toute façon ceux qui peuvent bosseront à leur rythme hein ! ^_^

 

C'est une épigraphe ;) [Pour les vieilleries c'était ici.]

Ici :

http://www.senat.fr/rapports/rapports-information-1996-1997.html

(voir tout en bas pour infos sur ce rapport)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

C'est une épigraphe ;) [Pour les vieilleries c'était ici.]

Ici :

http://www.senat.fr/rapports/rapports-information-1996-1997.html

(voir tout en bas pour infos sur ce rapport)

 

Certes ... je suis pas polémique mon cher Michaël, mais je n'ai pas un rythme de sénateur ...

Au moins le statut de cadre autonome permet d'être ... autonome ! ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fanfoe63 a dit :
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

 

C'est une épigraphe ;) [Pour les vieilleries c'était ici.]

Ici :

http://www.senat.fr/rapports/rapports-information-1996-1997.html

(voir tout en bas pour infos sur ce rapport)

 

Certes ... je suis pas polémique mon cher Michaël, mais je n'ai pas un rythme de sénateur ...

Au moins le statut de cadre autonome permet d'être ... autonome ! ^_^

 

Il était agriculteur Mr FRANÇOIS 😘

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Pour ma part, c’est heure d’été toute l’année. C’est apparemment ce que prévoit la CE.

 

C’est quelque part à contre-cœur car il faudrait idéalement respecter l’heure solaire et gérer les temps en fonction des saisons, mais vu qu’il faut tenir compte des réalités et contingences du Monde tel qu’il est, je pense que l’heure d’été correspond à la fois à la demande sociétale que je partage, et permet aussi des économies -modestes- d’energie. Certains seraient « perdants » mais si on doit trancher l’interet et le choix du plus grand nombre, l’heure d’été me parait un mal utile même si pas forcément nécessaire.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, aMeR77 a dit :

Pour ma part, c’est heure d’été toute l’année. C’est apparemment ce que prévoit la CE.

 

C’est quelque part à contre-cœur car il faudrait idéalement respecter l’heure solaire et gérer les temps en fonction des saisons, mais vu qu’il faut tenir compte des réalités et contingences du Monde tel qu’il est, je pense que l’heure d’été correspond à la fois à la demande sociétale que je partage, et permet aussi des économies -modestes- d’energie. Certains seraient « perdants » mais si on doit trancher l’interet et le choix du plus grand nombre, l’heure d’été me parait un mal utile même si pas forcément nécessaire.

 

 

 

Absolument pas. La Commission européenne a proposé une directive qui laisse la compétence aux Etats pour le choix de leur fuseau. Pour l'instant, rien n'a été décidé au niveau interne en France. 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...