Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement d'heure : grande consultation européenne avant le 16 Août


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 10 heures, Damien49 a dit :

 

La conduite c'est mon métier donc je peux te répondre. Il y a une énorme différence entre conduire de nuit le matin et conduire de nuit le soir car les conditions météos n'ont rien à voir. Le matin de nuit, il y a statistiquement infiniment plus de chance d'avoir du brouillard et/ou des routes gelées. Tu ne grattes pas ta voiture le soir à la tombé de la nuit, mais le matin avant le lever du soleil oui.

 

Les conditions de route sont toujours plus dangereuses le matin que le soir.

 

Donc il vaut mieux qu'il fasse jour le matin quand on part au boulot, d'où l'heure solaire voire H-1 :D

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais pas si vous vous rendez compte de la caricature et du ton imbuvable de ce type de messages... Même en en ayant rien à faire, sur un sujet dérisoire, ça donne tout simplement envie d'aller à l'

L'un des problèmes de fond, c'est aussi que pour "se caler" sur un rythme solaire retardé, nous avons reporté nos heures de vie sur la soirée au détriment des matinées. Jusqu'aux années 1950, le matin

Décision complètement folle et ubuesque. On crée une anomalie artificielle (heure d'été) pour s'apercevoir (et plus de 30 ans après malgré tout !) que cela perturbe les rythmes biologiques et n'engend

Images postées

Il y a 2 heures, MCS34 a dit :

[...]

Historique de l'heure en France (source 1 ; source 2)

 

  • 1911 - 1923 : UTC + 0 en permanence ;
  • 1923 - 1940 : UTC + 0 en hiver, UTC +1 en été (heure actuelle de Londres) ; 
  • 1940 - 1941 : UTC + 2 en permanence pour la zone occupée (dès le printemps 1940) mais UTC + 0 en hiver et UTC + 1 en été pour la zone libre ; 
  • 1941 - 1942 : du 5 mai 1941 au 11 novembre 1942, toute la France a vécu temporairement à UTC + 2 ;
  • 1942 - 1945 : UTC + 1 en hiver, UTC + 2 en été (heure allemande de l'occupation) ; 
  • 1945 - 1976 : UTC + 1 en permanence
  • 1976 à nos jours : UTC + 1 en hiver et UTC + 2 en été.

 

De 1911 à 1923, la France était toute l'année à l'heure solaire : les soirées estivales étaient raccourcies de 2 heures par rapport aux nôtres ! La véritable heure d'été a été instaurée en 1923 (UTC +1). C'est pour cela que l'on parle d'heure d'été double aujourd'hui (UTC +2).

 

Sur l'édition de ton message, dans les faits le peuple n'a rien ressenti avant 1976 (pas d'impact dans la vie de tous les jours, à part certaines professions).

Pour les dates, tu peux reprendre les textes originaux (parutions dans le JORF). Exemple :

Loi du 14/03/1891 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64415343/f1.image
Loi du 09/03/1911 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6338310n/f2.image
Loi du 24/05/1923 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64760051/f2.image
Décret du 26/09/1939 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6567351k/f1.image
...
Décret du 09/08/1978 : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000000880128
Décret du 17/10/1979 : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000000519351
... (chercher Heure légale dans le titre sur Légifrance)
Arrêté du 03/04/2001 : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000000221946

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour @Altitude600, un classique, la lettre d'Un abonné* dans le Journal de Paris du lundi 26 avril 1784 :

https://imageshack.com/a/img924/8171/qkjebn.jpg
https://imageshack.com/a/img923/6572/o3jZcx.jpg
https://imageshack.com/a/img924/7500/0JFmPV.jpg

 

* un certain Benjamin FRANKLIN

 

[Autre version, avec intro erronée,  dans le tome sixième de La Décade philosophique, littéraire et politique :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k423974t/f553.item

et sqq.]

 

L'histoire est beaucoup plus complexe, enfin ancienne, mais bon, certains ont surtout retenu ça -_-

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela se précise :

 

Citation

« Le changement d’heure doit être aboli ». Pour son dernier discours sur l’état de l’Union, prononcé ce mercredi dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg, Jean-Claude Juncker s’est montré net et déterminé. « Les États membres doivent décider eux-mêmes si leurs citoyens doivent vivre à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver », a ajouté le président de la Commission européenne.

 

Citation

La directive proposée par la Commission prévoit que chaque État membre devra, au plus tard en avril 2019 notifier de façon permanente l’heure d’été ou l’heure d’hiver et le dernier changement obligatoire aurait lieu le 31 mars 2019 pour l’heure d’été, le 27 octobre 2019 pour ceux qui choisissent l’heure d’hiver.

 

https://www.ouest-france.fr/europe/ue/changement-d-heure-la-commission-europeenne-veut-l-abolir-des-2019-5964390

 

Bon après-midi. :) 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bernardt60 a dit :

Cette phrase me fait doucement sourire quand même :

 

"Si elle les laisse libre de choisir entre heure d’été et heure d’hiver, la Commission estime tout de même dans sa proposition que « les États membres devraient coordonner leurs choix afin de préserver le bon fonctionnement du marché intérieur et d’éviter la fragmentation »."

 

J'espère bien qu'on passera fin octobre à l'heure d'hiver ( passage le plus facile) et qu'on  y restera définitivement en France et je suis sûr que tout le monde s'en accommodera ( c'est quand même l'heure la plus adaptée pour le pays, j'y ai eu droit jusqu'à 26 ans et ça posait aucun problème ! ;)) et oubliera bien vite ce débat, il y a quand même actuellement des enjeux bien plus cruciaux  en cette période bien troublée et inquiétante en de nombreux points que vit notre monde actuel que cette histoire de changement d'heure  notamment pour la Commission européenne !!!

 

En effet c'est assez cocasse, vous avez le choix mais seulement si vous êtes raccord avec vos voisins... 😁 donc en gros on a pas vraiment exactement totalement le choix ^^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et comme la majorité de l'Europe va choisir H+2 vous l'aurez dans le baba. :P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Les mecs, ils ont déjà l'été 10 mois sur 12, le RC et tout le tralala...et maintenant ils  mettent la main sur l'heure.

 

C'est honteux.😆

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au lieu de tronquer la phrase...

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-5709_fr.htm

 

Commission européenne a dit :

La Commission européenne propose aujourd'hui de mettre fin, à partir de 2019, aux changements d'heure saisonniers en Europe, tout en laissant les États membres libres de décider une fois pour toutes s'ils veulent appliquer de façon permanente l'heure d'été ou l'heure d'hiver. Conformément à la proposition législative, les États membres devraient coordonner leurs choix afin de préserver le bon fonctionnement du marché intérieur et d'éviter la fragmentation qui pourrait survenir dans une situation où certains États membres décideraient de continuer à appliquer les dispositions relatives à l'heure d'été alors que d'autres les supprimeraient.

 

Discours du président de la Commission : http://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/eu-affairs/20180906STO12173/soteu-revivez-le-debat-sur-l-etat-de-l-union-2018

Modifié par Thundik81
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Boarf je trouve ça dommage. J'aimais bien changer l'heure fin octobre et fin mars. C'est symbolique, mais ça me donnait vraiment l'impression qu'on tournait une page sur l'une ou l'autre saison. Genre, fin octobre, en changeant l'heure, je savais que cette fois l'hiver n'était plus très loin. Idem fin mars pour la saison estivale qui approchait.

 

On me prive encore d'un délire, décidément :rolleyes:

 

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Certains Etats ont d'ores et déjà fait connaître leur choix :

  • UTC + 1 :  Danemark (actuelle heure d'hiver), Pays-Bas (actuelle heure d'hiver) et Portugal (actuelle heure d'été)
  • UTC + 2 : Pologne (actuelle heure d'été) et Finlande (actuelle heure d'hiver)
  • UTC + 3 : Chypre (actuelle heure d'été).

 

1433675331_ColoriagecarteEuropeenLigneGratuitagraveimprimer.png.912d5731d55925f343eb887a4faed6b7.png

 

Source : article du journal Le Monde, citant la commissaire aux transports, Madame Violeta Bulc.  

 

Compte tenu du choix du Danemark et des Pays-Bas, on peut conjecturer que l'Espagne, la France, l'Allemagne, l'Italie et la Belgique pourraient choisir le fuseau UTC + 1. Affaire à suivre. 

 

Bonne fin de soirée. :) 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Et probablement pays Baltes, Slovaquie, Grèce, Hongrie... en vert.

Norvège, Suède, Suisse, Autriche, Luxembourg, Slovénie... en bleu. C'est cohérent. Ou bien alors la Suède passe au vert.

On pourrait alors découper l'Europe (UE et non UE) en bandes méridionales, un peu comme les Etats-Unis et le Canada : temps de l'Atlantique, temps central (ou baltico-adriatique plus poétique)... 

Que vont faire Irlande et Royaume Unis qui jusqu'à présent (si je ne me trompe) était comme le Portugal ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quoi mettre un peu de pagaille quand les voisins souhaitent l'heure d'hiver ^^

http://www.lesoir.be/178138/article/2018-09-13/fin-du-changement-dheure-la-belgique-devrait-adopter-lheure-dete

 

J'édite pour éviter de rajouter un message inutile au post, merci @MCS34 pour l'info ;) 

Modifié par iDroid
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, iDroid a dit :

De quoi mettre un peu de pagaille quand les voisins souhaitent l'heure d'hiver ^^

http://www.lesoir.be/178138/article/2018-09-13/fin-du-changement-dheure-la-belgique-devrait-adopter-lheure-dete

 

Cet article colporte une fausse information. En réalité, rien n'a été encore décidé en Belgique par le Gouvernement fédéral. En effet

 

Citation

Charles Michel souhaite consulter la population belge, a indiqué son porte-parole. "Nous réfléchissons encore à la manière de procéder à ce changement" a-t-il ajouté.

Parallèlement, il entend mettre en place d'une concertation avec les Pays-Bas et le Luxembourg quant au choix à effectuer entre les heures d'été et d'hiver, a-t-il indiqué à la VRT.

 

Cf. https://www.rtbf.be/info/societe/detail_charles-michel-veut-consulter-les-belges-concernant-la-fin-du-changement-d-heure?id=10019810

 

On peut néanmoins émettre une réserve sur l'éventuelle utilisation de référendums. En effet, l'harmonisation des fuseaux horaires pourrait être compliquée si des Etats mettent en place des consultations publiques. Par exemple, dans l'hypothèse où les Néerlandais voteraient pour l'heure d'hiver tandis que les Belges se prononceraient pour l'heure d'été, le Gouvernement d'un de ces deux pays devrait probablement passer outre l'avis populaire afin d'éviter que les deux pays frontaliers, situés sur une même longitude, aient des fuseaux horaires différents. 

 

Il faudra que les Etats choisissent une méthode adaptée pour choisir leur heure. Concilier concertation entre pays, référendums et études d'impact semble vraiment périlleux. De toute manière, je pense que pour un sujet technique comme l'heure, la population, dans son ensemble, n'est pas compétente pour choisir. La concertation entre Etats et un choix appuyé sur des études me semblent constituer la solution la plus adaptée.  

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Le 15/09/2018 à 15:18, MCS34 a dit :

 

De toute manière, je pense que pour un sujet technique comme l'heure, la population, dans son ensemble, n'est pas compétente pour choisir. La concertation entre Etats et un choix appuyé sur des études me semblent constituer la solution la plus adaptée.  

 

Ben voyons, elle est bien bonne celle-là ! Aux "experts" d'"éclairer" la population, et elle décidera. C'est à elle de trancher.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Altitude600 a dit :

Ben voyons, elle est bien bonne celle-là ! Aux "experts" d'"éclairer" la population, et elle décidera. C'est à elle de trancher.

 

Procéder à des consultations publiques au niveau national exposerait au risque d'aboutir à une incohérence géographique des fuseaux (exemple : Pays-Bas au fuseau UTC +1 et Belgique au fuseau UTC +2). 

 

Il faut être un minimum réaliste. On ne peut pas organiser des référendums pour chaque mesure à prendre. Par exemple, il existe des lois nécessaires (de santé publique, par exemple) qui n'auraient jamais été adoptées si l'on avait demandé l'avis au "peuple" ... C'est pour cela que nous sommes dans un système de démocratie représentative (on élit des élus, censés être compétents, qui votent les lois à notre place) et non dans une démocratie directe. 

 

Au delà de ces arguments, il existe une contrainte de temps. En effet, dans la mesure où les Etats devront choisir leur heure avant avril 2019, il sera difficile pour eux d'avoir le temps d'organiser des référendums sérieux en expliquant à leurs populations les avantages et les inconvénients de chacun des deux fuseaux horaires possibles.

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 9 minutes, MCS34 a dit :

 

C'est une possibilité, en effet. Mais dans la mesure où les Etats devront choisir leur heure avant avril 2019, il sera difficile pour eux d'avoir le temps d'organiser des référendums sérieux en expliquant à leurs populations les avantages et les inconvénients de chacun des deux fuseaux horaires possibles. 

 

Mais même si c'était possible, procéder de la sorte exposerait au risque d'avoir une incohérence géographique des fuseaux (exemple : Pays-Bas au fuseau UTC +1, et Belgique au fuseau UTC +2).

 

Il faut être un minimum réaliste. On ne peut pas organiser des référendums pour chaque mesure. Par ailleurs, il existe des lois utiles (de santé publique par exemple) qui ne seraient jamais passées si on avait demandé l'avis au "peuple" ... 

 

 

Sans utiliser le référendum, des commissions où l'on pourrait discuter - il faut bien concilier des avis divergents - auraient du sens. Des décennies de changement d'heure dont l'inutilité semble maintenant avérée, justifieraient une étude mesurée (en est-on à une année près ?)  pour mettre les choses à plat et convaincre de l'utilité de cette suspension. Si tant est qu'on puisse être convaincu...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, MCS34 a dit :

Voici à quoi pourraient ressembler nos nouveaux fuseaux horaires :

 

Time_zones_in_Europe_new_edit.thumb.png.84a5f52f82e3533247676759a5000f9d.png

 

 

 

D'où sors-tu cette carte ?

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

L'Allemagne à l'heure d'hiver alors que c'est elle qui a massivement voté pour l'heure d'été ? Ca n'a pas de sens. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dudule a dit :

L'Allemagne à l'heure d'hiver alors que c'est elle qui a massivement voté pour l'heure d'été ? Ca n'a pas de sens. 

 

Massivement ? En réalité, pas autant que ça (un peu plus de 50%) 

 

697550008_Capturedecran2018-09-19a02_26_05.thumb.png.0554fd73bc31b8b4fb50a054ed16c3d9.png

 

Source https://g8fip1kplyr33r3krz5b97d1-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2018/09/discontinuing-seasonal-changes-time-swd-406_en.pdf (page 9). 

 

Mieux encore, les citoyens de la République tchèque se sont prononcés plutôt en faveur de l'heure d'hiver (UTC +1). Pourtant, on aurait pu imaginer qu'ils allaient, à plus forte raison, se positionner pour l'heure d'été (UTC +2) dans la mesure où ils vivent encore plus à l'Est que les Allemands. Mais non ! Apparemment, le culte des longues soirées d'été ne les préoccupe pas outre mesure. 

 

Si l'on voulait absolument se baser sur les résultats de cette consultation pour déterminer les fuseaux horaires, l'Allemagne serait à UTC +2 tandis que la République tchèque et le Danemark seraient à UTC +1 ... ! C'est un scénario très peu vraisemblable, qui n'aurait pas de sens. 

 

De toute manière, cette consultation n'a pas valeur de référendum. On ne peut donc pas se baser sur elle pour deviner les futurs fuseaux horaires. 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Merci pour le document (malheureusement en anglais...)

Ce qui me rassure, c'est que la france a voté à peine à 50 % pour l'heure d'été, je m'attendais à beaucoup plus :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Théoriquement en France on ne devrait être ni en "heure d'été" (TU+2) ni en "heure d'hiver" (TU+1), mais en TU. Le méridien de Greenwich passe en effet sur le territoire, et la majeure partie est dans l'intervalle du fuseau (15°/fuseau horaire, donc de 7.5° O à 7.5°E).
Quant au TU+2 théoriquement ça commence à 22.5°E (le milieu est à 30°E, donc de 22.5°E à 37.5°E), ce qui nous mène à l'est de la Hongrie...

Par ailleurs en tant qu'astronome amateur ça me plairait bien le TU+1 toute l'année même en été...déjà que les nuits sont très courtes, il faut en plus attendre 23h-0h pour commencer à observer...

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

L'ensemble de l'article est payant mais on a accès à l'essentiel, il y aura consultation pour adopter  une heure commune pour le Benelux mais pas de référendum :

 

http://plus.lesoir.be/179494/article/2018-09-20/fin-du-changement-dheure-les-belges-seront-consultes

 

Une consultation qui ne liera pas juridiquement les Etats donc. 

 

Citation

Que se passerait-il si les opinions des trois pays du Benelux ne choisissent pas la même heure ? Une consultation populaire n’étant pas contraignante, ce sera quoi qu’il en soit aux gouvernements de s’accorder. Comme ils devront idéalement s’accorder avec leurs grands voisins que sont la France et l’Allemagne. 

 

https://teles-relay.com/belgique-heure-dete-ou-heure-dhiver-consulter-la-population-mais-comment/

 

Procéder à plusieurs consultations nationales pour ce sujet apparaît risqué politiquement dans la mesure où l'opinion populaire, du moins celle exprimée dans certains pays, risque de ne pas être suivie pour des raisons d'harmonisation entre Etats. 

 

Le Premier ministre belge souhaite également s'entendre avec la France, l'Allemagne et l'Italie (source). Pour l'instant, on ignore totalement la position des Gouvernements de ces 3 Etats. Les pays du Benelux organiseront-ils toujours une consultation si, par exemple, la France décide de choisir son fuseau horaire sans solliciter l'avis de ses citoyens ? 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

L'ensemble de l'article est payant mais on a accès à l'essentiel, il y aura consultation pour adopter  une heure commune pour le Benelux mais pas de référendum :

 

http://plus.lesoir.be/179494/article/2018-09-20/fin-du-changement-dheure-les-belges-seront-consultes

 

Le plus simple serait d'écouter la déclaration de Charles MICHEL... mais suite de l'article :

Les Premiers ministres belge, néerlandais et luxembourgeois, Charles Michel, Mark Rutte et Xavier Bettel veulent que les trois pays restent dans la même zone horaire. Ils organiseront une « forme de consultation », a expliqué jeudi M. Michel à Salzbourg.

« Nous avons convenu de commencer une concertation. Une forme de consultation doit avoir lieu dans les trois pays », a indiqué le chef de gouvernement belge.

La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg choisiront-ils l’heure d’été, l’heure d’hiver ? M. Michel n’a pas voulu s’avancer. «  Notre priorité, c’est d’aboutir à une décision commune et d’impliquer aussi certains pays proches, comme la France, l’Allemagne et l’Italie », a-t-il ajouté.

Avant d’adopter leur position, les trois pays veulent «  écouter la population ». Des experts examineront la façon d’organiser une consultation. M. Michel insiste sur la nécessité d’un choix « de bon sens ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...