Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement d'heure : grande consultation européenne avant le 16 Août


Messages recommandés

Posté(e)
Mayenne , rive droite,140 m d'altitude.
il y a 6 minutes, -Airi- a dit :

 

 

On aurait du rester à l'heure solaire et adapter les horaires de travail du genre repousser le gros des heures de travail sur la matinée en été comme le fait la tunisie.

 

Garder les horaires de travail et adapter l'heure légale  (changer d'heure quoi...) revient à exactement la même chose !

Modifié par frederic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais pas si vous vous rendez compte de la caricature et du ton imbuvable de ce type de messages... Même en en ayant rien à faire, sur un sujet dérisoire, ça donne tout simplement envie d'aller à l'

L'un des problèmes de fond, c'est aussi que pour "se caler" sur un rythme solaire retardé, nous avons reporté nos heures de vie sur la soirée au détriment des matinées. Jusqu'aux années 1950, le matin

Décision complètement folle et ubuesque. On crée une anomalie artificielle (heure d'été) pour s'apercevoir (et plus de 30 ans après malgré tout !) que cela perturbe les rythmes biologiques et n'engend

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 9 minutes, grecale2b a dit :

oui je sais bien qu'on est loin d'être représentatifs de l'ensemble du pays (ça se saurait). mais en même temps, les parisiens ou les bretons ne le sont pas plus... (même si c'est difficile à entendre pour eux aussi).
 

Les Corses sont une rareté quand même (300 000 habitants, moins que la seule agglomération de Rennes) par rapport à l'Ile de France (10 millions) ou la Bretagne (4.5 millions). C'est d'ailleurs à mon sens une des principales difficultés des Corses pour se faire entendre par les dirigeants politiques et économiques.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, frederic a dit :

Garder les horaires de travail et adapter l'heure légale  (changer d'heure quoi...) revient à exactement la même chose !

 

Non, suivre le soleil / la lumière du jour et se coucher un peu plus tôt pour se lever un peu plus tôt le matin en été tout en gardant la même heure toute l'année ce n'est pas la même chose que de nous faire subir un drop de lumière le soir au passage à l'heure d'hiver et un le matin au passage a l'heure d'été.

Modifié par -Airi-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le débat reste sur le personnel mais en même temps comment est-ce que  ça pourrait être autrement ?

Le collectif était principalement axé sur l'économie d'énergie, elle est devenue dérisoire voire inexistante.

Il ne reste plus que le perso.

Par contre il reste un détail qui a son importance à savoir que les étés à venir seront de plus en plus chauds et de plus en plus intenables en particulier pour dormir.

Alors Il faudrait peut être orienter le débat vers la longueur des soirées d'été afin d'avoir un peu de fraicheur pour dormir mais là étrangement ça ne semble pas intéresser grand monde.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Je suis atterré tout simplement du niveau des arguments qui se résument en fait à son intérêt personnel .

 

ben moi je suis atterré que ceux qui disent ça se concentrent sur leur propre intérêt personnel, ou leur ressenti général, sans regarder la réalité de l'ensemble des régions.
oui certains seront mieux à rester à UTC+1h, et d'autres ne seront pas bien, tout comme ceux qui seront bien à UTC+2h seront mieux que les autres...
c'est si difficile de réaliser qu'il y a des disparités nord/sud est/ouest? et que la société actuelle n'est pas celle de 1940?

Il y a 2 heures, Bruno 49 a dit :

Les Corses sont une rareté quand même (300 000 habitants, moins que la seule agglomération de Rennes) par rapport à l'Ile de France (10 millions) ou la Bretagne (4.5 millions). C'est d'ailleurs à mon sens une des principales difficultés des Corses pour se faire entendre par les dirigeants politiques et économiques.

il était question de la position géographique, et non du nombre d'habitant.

mais sinon oui, c'est effectivement notre principal problème: le peu d'habitant, ce qui est gênant dans beaucoup de domaines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, -Airi- a dit :

 

En effet, on est au 35h en France, soit l'un des plus bas au monde... Les japonais travaillent 50h par semaine et n'ont que 2 semaines de congé payé et se plaigne beaucoup moins que nous...

 

On aurait du rester à l'heure solaire et adapter les horaires de travail du genre repousser le gros des heures de travail sur la matinée en été comme le fait la tunisie.

 

les japonais ne se plaignent pas, mais le taux de suicide est parmi les plus élevés au monde (des pays développés), il me semble...
notamment à cause de leur cadence de travail.

Modifié par grecale2b
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

Oui mais très utile demain pour qu'ils partent à l'école  bien réveillés avec le jour , enfin plutôt dans une semaine quand les vacances seront finies, j'avais oublié ;)

 

Prend la peine de lire les 2 rapports que j'ai mis plus haut, je suis vraiment déboussolé par le fait que les gens veulent vivre en hiver avec 2 heures d'avance sur le soleil , c'est tout simplement contre nature .

En fait il faudrait que sans que l'on retourne à l'âge des cavernes que l'on   vive pendant ne serait-ce  qu'1 mois (décembre ou janvier)au fond des bois donc sans électricité , sans smartphone aussi pour être complètement déconnecté du mode de vie actuel, et en ayant 2h d'avance sur l'heure solaire , on verrait bien vite que c'est complètement absurde !

 

De plus il faut rappeler qu'avant 1940 on en était carrément à l'heure solaire en France !

 

Là évidemment aujourd'hui on subit tous un choc , mais on gardant l'heure d'hiver toute l'année il n'y aura plus cette cassure et personne n'y pensera plus  ( comme jusqu'à mes 26 ans !)

 

Autant le premier OK, mais alors le second... c'est plus un "tract" clairement orienté et avec des arguments non fondés, notamment ceux-ci :

 

1371223092_Capturedecran2018-10-28a22_48_56.png.558e3fdc3e84c4289144bee96c7f77ef.png

 

64961718_Capturedecran2018-10-28a22_53_01.png.b23f280aa28db78e53fbefe3bfd81351.png

 

Faudra m'expliquer en quoi l'heure d'hiver n'aggraverait pas la pollution de l'air 🤔
On reste de toute manière sur les mêmes durées d'ensoleillement, donc pour moi ça n'a aucune incidence. Les pics de pollutions à l'été sont en plus aggravés par l’absence de vent et la difficulté à disperser les polluants.

 

Croire aussi qu'on améliorera la qualité du sommeil est pour moi un faux argument : ce n'est pas une heure de fraîcheur anticipée qui va faire évoluer les choses... Et même si l'on subit moins la chaleur le soir, on la subira plus rapidement le lendemain matin. Quid du coup des horaires aménagés en période de canicule ? (début à 5/6h pour certaines professions). On va demander aux employés de démarrer 1h plus tôt, et donc d'aller se coucher 1h plus tôt le soir, annulant de fait le bénéficie de la mesure évoquée ? 😅

 

Le hic dans ce débat, c'est qu'il y a des arguments pour et contre dans les deux configurations... et il est difficile de mettre tout le monde d'accord (si c'était le cas, on en serait pas à 8 pages de topic sur cette question ! 😁)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tornado08 a dit :

 

Faudra m'expliquer en quoi l'heure d'hiver n'aggraverait pas la pollution de l'air 🤔
On reste de toute manière sur les mêmes durées d'ensoleillement, donc pour moi ça n'a aucune incidence. Les pics de pollutions à l'été sont en plus aggravés par l’absence de vent et la difficulté à disperser les polluants.

 

 

Apparemment, ce n'est pas absurde :

 

Citation

7. Cependant, elle constate que dans les pays qui appliquent l’heure d’été tout en maintenant
l’avancement permanent de l’heure légale, notamment la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg et
les Pays-Bas, le décalage entre cette dernière et l’heure de méridien peut dépasser deux heures en été,
créant ainsi la situation d’heure d’été double.


8. D’après certaines recherches et observations scientifiques récentes, ce décalage important et le
déplacement des rythmes journaliers par rapport à l’heure de méridien qui en résulte sont à l’origine, dans ces
pays, de certains effets qui affectent l’environnement, la santé et la condition physiologique et psychologique
humaines.


9. Ils contribuent par exemple à une plus forte concentration dans l’air des oxydants photochimiques (dont
l’ozone et le nitrate de péroxyacétyle), ce qui a des conséquences graves pour la santé des personnes
vulnérables aux substances toxiques
, mais aussi pour le patrimoine naturel et culturel.

 

Source : recommandation 1432 de l'Assemblée du Conseil de l'Europe. 

 

Pour résumer, on a en faveur du fuseau UTC +1, des arguments :

 

- sanitaires (pour l'horloge biologique, mieux vaut être exposé à la luminosité naturelle dès le réveil plutôt que tard le soir) ; 

- d'économies d'énergies (cf. avis de RTE cité plus haut), ce qui n'est pas rien dans un contexte où les Etats doivent réduire leurs émissions de GES ; 

- d'harmonisation avec les Etats voisins (2 heures de décalage avec Londres en hiver, vous y croyez sérieusement ?).

 

Qu'est ce qu'on a en faveur de l'heure d'été ? Le fait de pouvoir bénéficier de soirées plus durablement lumineuses... c'est tout. Quant à l'argument d'une société où l'on vivrait de plus en plus tard le soir, il ne tient pas. A l'école primaire, au collège, au lycée et à l'université, on commence bien souvent à 8 heures. Les enfants, les adolescents et les étudiants doivent se lever à 6 heures 30 pour aller en cours... et en moyenne, les Français commencent le travail à 8 heures 20. C'est ça le quotidien de la majorité des Français. Le cerveau humain a besoin de sommeil et pour que celui-ci puisse survenir suffisamment tôt, le soleil ne doit pas se coucher trop tard.

 

Il serait bon de mettre un peu de côté le culte du soleil pour privilégier la santé humaine et l'environnement. De toute manière, dans une France de plus en plus surchauffée, un peu moins de soleil en soirée ne fera pas de mal... Le soleil, ne vous inquiétez pas, vous aller en souper avec l'augmentation de la fréquence des sécheresses... 

 

Pour détendre l'atmosphère, avec UTC+1, les chasseurs d'orages pourront photographier de beaux éclairs nocturnes sans avoir besoin de veiller trop tard. ;) 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, Tornado08 a dit :

Et même si l'on subit moins la chaleur le soir, on la subira plus rapidement le lendemain matin.

Si tu fais la grasse matinée peut-être, mais quand tu travailles, non au contraire, on se lève actuellement en cas de forte chaleur au moment où il fait le meilleur en terme de frais, donc rajouter une heure est tout bénef. De toute façon, c'est comme tout le reste, ce sera la solution la moins bonne qui sera choisie, celle qui contentera les individualités, alors qu'une telle décision doit se décider entre pays qui ont toutes les billes pour prendre la bonne décision. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MCS34 a dit :

Pour détendre l'atmosphère, avec UTC+1, les chasseurs d'orages pourront photographier de beaux éclairs nocturnes sans avoir besoin de veiller trop tard. ;) 

 

Mais devront se lever plus tôt le lendemain ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayenne , rive droite,140 m d'altitude.
Il y a 3 heures, Ralala78 a dit :

Si tu fais la grasse matinée peut-être, mais quand tu travailles, non au contraire, on se lève actuellement en cas de forte chaleur au moment où il fait le meilleur en terme de frais, donc rajouter une heure est tout bénef. De toute façon, c'est comme tout le reste, ce sera la solution la moins bonne qui sera choisie, celle qui contentera les individualités, alors qu'une telle décision doit se décider entre pays qui ont toutes les billes pour prendre la bonne décision. 

??!! En cas de forte chaleur, l'été donc, l'idée est de se lever plus tôt pour profiter de la "fraiche" me semble-t-il.

Avec l'heure d'été actuelle, celle-ci commence à disparaître vers 6-7 h (quand le soleil se lève), à 12 h il fait déjà chaud...

Si tu passe en heure solaire, tu passes sur du 4-5h, faut se lever tôt....et dès 10 h tu crames....

Avant-guerre, l'été,  mon grand-père (paysan) se levait à 5h du matin, avec l'heure d'été, mon père (toujours paysan), se levait lui à 7h : de fait à  la "même" heure....

Quant à moi (pas paysan), je vous dirai pas à quelle heure je me lève l'été 😀😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, oh, oh !... il n'y a pas toujours du soleil tous les jours l'été, et il ne fait pas toujours chaud même quand il y en a, du soleil ; il faut vous enlever cette idée de la tête une fois pour toute ;)(rappelez-vous août 2017, bon, peut-être pas partout).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, frederic a dit :

Avec l'heure d'été actuelle, celle-ci commence à disparaître vers 6-7 h (quand le soleil se lève), à 12 h il fait déjà chaud...

Tout le monde n'est pas en vacances en été, lorsque je me lève vers 7h, c'est le moment le plus appréciable après une journée de canicule, me lever à 8h ne changerait rien, la chaleur commençant à faire ses effets plutôt vers 10h et le soir, je n'aurais pas besoin d'attendre 00h ou 1h du matin pour commencer à sentir un peu de fraîcheur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff ! quand il s'est agit de l'instaurer, pays par pays, ça n'avait pas fait autant de foin à l'époque ; alors pourquoi ça en fait (ferait) aujourd'hui alors qu'il n'y a pas plus de raisons qu'avant ? Ah si, il y en a une, on était moins nombreux, et ça facilitait les choses ; et puis, il n'y avait pas cette "saloperie" d'internet :P qui permet aujourd'hui à chacun de donner un avis différent du voisin, ce qui n'arrange rien.

Ah, c'était le bon temps.

Lamentable Europe, voilà ce que m'inspire ton lien Bernardt60.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Bon je vois que l'argument principal des pro heure d'hiver ne tient pas il fait encore nuit à 7h35 et il fait nuit le soir à 17h15. Bref on vit dans le noir 🤮

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 11 heures, Montilien26 a dit :

Bon je vois que l'argument principal des pro heure d'hiver ne tient pas il fait encore nuit à 7h35

Avec l'heure d'été il fera encore nuit à 8h35 lol, donc pas mieux ! 🙃

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 20 minutes, Minolte a dit :

Avec l'heure d'été il fera encore nuit à 8h35 lol, donc pas mieux ! 🙃

 

@Minolte, @bernardt60 Oui en revanche il fera encore jour jusqu'à 18h15 du coup 😝

Vaut mieux avoir un petit peu de soleil dans notre journée et pouvoir faire une activité de plein air le soir pour bien dormir 😁

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Le temps passe plus vite en avançant  d'une heure, bref discussion sans fin 😉

 

 

pendule-pg.JPG

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 15 heures, Montilien26 a dit :

Bon je vois que l'argument principal des pro heure d'hiver ne tient pas il fait encore nuit à 7h35 et il fait nuit le soir à 17h15. Bref on vit dans le noir 🤮

 

Faut pas abuser non plus, à moins de vivre dans une grotte, je peux t'assurer qu'à 7h35 il fait déjà jour actuellement. Et encore plus à 17h15 en ce moment, ce n'est pas vraiment la nuit noire 😂

 

Et à titre d'exemple (éclairez-nous -moi je suis curieux-), quels sont les activités en plein air que vous exercez l'hiver et qui ont besoin d'une lumière naturelle jusqu'à tard en fin de journée ? ;)

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 11 minutes, Tornado08 a dit :

les activités en plein air que vous exercez l'hiver et qui ont besoin d'une lumière naturelle jusqu'à tard en fin de journée ?

Bonne question 👍   La pétanque 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Avec l'heure d'hiver, les gens dormiraient bien mieux en été car comme il ferait plus vite nuit le soir, on dormirait un peu plus tôt et qu'il fasse jour plus tot n'aura pas de conséquence sur le corps bien au contraire. Il y a énormément de gens qui bossent en poste 2x8, 3x8, 4x8 5x8, vous croyez que ceux la ils arrivent beaucoup à en profiter les soirs d'été? je crois pas non. Cette heure d'été établit en 1976 était une très mauvaise solution ca c'est clairement mon point de vue

Modifié par mike
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, Tornado08 a dit :

 

Faut pas abuser non plus, à moins de vivre dans une grotte, je peux t'assurer qu'à 7h35 il fait déjà jour actuellement. Et encore plus à 17h15 en ce moment, ce n'est pas vraiment la nuit noire 😂

 

Et à titre d'exemple (éclairez-nous -moi je suis curieux-), quels sont les activités en plein air que vous exercez l'hiver et qui ont besoin d'une lumière naturelle jusqu'à tard en fin de journée ? ;)

 

 

Toi pas contre tu dois vivre dans une sacrée grotte, il est 17h21 il fait nuit ici ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...