Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement d'heure : grande consultation européenne avant le 16 Août


Messages recommandés

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais pas si vous vous rendez compte de la caricature et du ton imbuvable de ce type de messages... Même en en ayant rien à faire, sur un sujet dérisoire, ça donne tout simplement envie d'aller à l'

L'un des problèmes de fond, c'est aussi que pour "se caler" sur un rythme solaire retardé, nous avons reporté nos heures de vie sur la soirée au détriment des matinées. Jusqu'aux années 1950, le matin

Décision complètement folle et ubuesque. On crée une anomalie artificielle (heure d'été) pour s'apercevoir (et plus de 30 ans après malgré tout !) que cela perturbe les rythmes biologiques et n'engend

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Heure d'été

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

J'aime l'heure d'été, mais si l'on garde l'heure d'hiver, cela ne changera pas ma vie, personnellement je m'en fous un peu, je m'adapterai.:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je préfère l'heure d'été.
Aucun intérêt en été qu'il fasse jour à 4h45 du matin. Par contre c'est sympa de "voir" à 22h00.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Heure d'été of course. Et puis quoi encore. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Et puis l'avantage de l'heure d'hiver c'est qu'on attendra moins longtemps pour consulter les sorties de nos modeles phares. :D

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le jour à 4h du mat je vais pas m'en remettre moi sérieux. Surtout que je bosse de nuit, j'ai pas envie de finir zombie. 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour Paris :

 

Heure d'été en hiver ça ferait le levé du soleil à 9h45 du matin et le couché à 18h (au lieu de 8h45-17h)

Heure d'hiver en été ça ferait le levé du soleil à 5h du matin et le couché à 21h (au lieu de 6h-22h)

 

Clairement pour l'heure d'hiver donc. La nuit jusqu'à 10h du matin en hiver non merci.

 

EDIT : a noter que le lien chez moi marche pas, après avoir répondu à l’enquête, ça reste indéfiniment sur "Please Wait"

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 5 heures, Ralala78 a dit :

Heure solaire pour ma part !

salut,

 

pour quelqu'un qui se décompose au soleil :ph34r: xD...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je suis en train de regarder la pénombre s'installer dehors, je me dis qu'il ferait nuit à l'ouest dès 20h30/21h début août... Mon dieu l'horreur pour l'est. :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ça me dérange pas qu’il fasse jours tard le matin. Par contre le jour jusqu’à 21h c’est très appréciable ! 

 

Lors de mon voyage aux Seychelles, il faisait nuit vers 16h30. Une horreur ! Même aux Caraïbes et en Californie ils fait nuit assez tôt. 

Modifié par 34280
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi de toute façon qu'il fasse nuit à 17h ou à 22h, ça m'empêchera pas de me bourrer la g*eule joyeusement comme tous les étudiants place Saint-Pierre à Toulouse, et de pas être apte à voir le lever de soleil le lendemain 9_9:D

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dudule a dit :

Le jour à 4h du mat je vais pas m'en remettre moi sérieux. Surtout que je bosse de nuit, j'ai pas envie de finir zombie. 

 

C'est comme ça ici. Et quand les volets n'existent pas (comme partout en Amérique du Nord), tu as intérêt à avoir de bons rideaux occultants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, tao a dit :

pour quelqu'un qui se décompose au soleil :ph34r: xD...

C'est la plus proche des phénomènes météo et cela permet de se coucher plus tôt pour voir le GFS 18h. :D

Et comme Cyclone30, pour faire la fête, je n'ai pas besoin de jour, de soleil, de chaleur bien au contraire.:P

J'ai mis heure d'hiver à défaut.

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 12 heures, Damien49 a dit :

Pour Paris :

 

Heure d'été en hiver ça ferait le levé du soleil à 9h45 du matin et le couché à 18h (au lieu de 8h45-17h)

Heure d'hiver en été ça ferait le levé du soleil à 5h du matin et le couché à 21h (au lieu de 6h-22h)

 

Clairement pour l'heure d'hiver donc. La nuit jusqu'à 10h du matin en hiver non merci.

 

EDIT : a noter que le lien chez moi marche pas, après avoir répondu à l’enquête, ça reste indéfiniment sur "Please Wait"

 

Merci Damien pour ton message, ça m'évite de le faire, car c'est exactement les mêmes justifications pour moi. Qu'il fasse encore nuit à 9h30 voire 10h, pas possible.

Et qu'il fasse jour jusqu'à pas d'heure le soir, ça ne m'apporte rien. Au contraire, durant les canicules, ça permettra d'entamer la baisse de la T° une heure plus tôt :D

Donc heure d'hiver, c'est mon dernier mot Jean Pierre.

Modifié par Mica
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On va pas se mentir je suis pour le retour à des soirées et des nuits plus précoces pour pouvoir avoir des soirées d été sans me coucher à minuit. Pour mon petit confort donc.

Mais je crois aussi que c est plus "social': pour les jeunes cadres sans enfants avec jardin piscines et horaires de travail moins précoces le matin et plus tardifs le soir, l'heure d'été s impose. Pour les familles dans des logements collectifs sans clim et où les charmants bambins + le travail tôt imposent d'être du matin, l 'heure d hiver est préférable. 

De ce point de vue je trouve pas mal que la proposition de repasser à l' heure d' hiver vienne de dirigeants plutôt gagnants au statut quo.

L 'argument le plus pertinent sur IC serait la diminution du pic d'ozone si l heure de pointe du soir en voiture se fait avec quelques degrés de moins. À prouver néanmoins.

Enfin je préfère l 'absence de changement d heure à tout le reste même si on choisit l 'heure d'été.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

L'heure d'hiver et très largement. C'est bien joli de penser à soi et de se dire "oh non j'aime qu'il fasse jour tard", mais concrètement quand il va falloir lever des gosses 2 à 3 h avant le lever du soleil en hiver (concentration en baisse, fatigue en hausse, difficulté à émerger) et en plus pour certains les envoyer à pieds/en vélo/en bus à l'école alors qu'il fait encore nuit noire, ça fait augmenter en flèche le risque d'accident.

A propos d'accident, l'heure d'été en hiver induirait un pic de circulation à une heure encore nocturne - et tout ce qui va avec, donc le brouillard, le verglas etc-  (car les heures de travail elles, ne risquent pas d'être adaptées) ce qui renforcerait un peu plus le risque d'accident de la route  et donc une surmortalité pour les conducteurs, mais aussi pour les piétons/cycliste qui seront forcés d'évoluer dans la nuit, et dont l'attention risque d'être beaucoup moins élevée qu'en mode diurne.

Donc pour tout ça je vote trèèèès largement pour la conservation de l'heure d'hiver ;)

 

Bon après on se fait pas d'illusion, chaque année le serpent de mer de la suppression du changement d'heure fait son apparition mais on sait très bien que ça se fera probablement jamais xD

Modifié par MidiPy
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 21 heures, fiflot a dit :

https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/2018-summertime-arrangements?surveylanguage=FR

 

Et vous que préférez vous , Heure d'été ou Heure d'hiver toute l'année ?

 

Je choisis l'heure d'hiver c'est à dire comme c'était avant 1976

Modifié par mike
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui moi aussi j'ai mis heure d'hiver à défaut parce que la nuit jusqu'à 9h30 (voire 10 h en Bretagne) l'hiver, non merci.

Déjà que je ne me suis toujours pas fait au changement d'heure en octobre plutôt que septembre (comme c'était dans le passé)... en effet, le soleil se lève déjà beaucoup trop tard en octobre.

 

Ensuite j'ai exposé ma théorie de multiples changement d'heure (6 par an, de l'heure solaire en hiver à un décalage de +3h en été) mais je ne me fais pas trop d'illusions :D

L'idéal comme l'évoque MidiPy, serait une adaptation des heures de travail.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

Oui moi aussi j'ai mis heure d'hiver à défaut parce que la nuit jusqu'à 9h30 (voire 10 h en Bretagne) l'hiver, non merci.

Déjà que je ne me suis toujours pas fait au changement d'heure en octobre plutôt que septembre (comme c'était dans le passé)... en effet, le soleil se lève déjà beaucoup trop tard en octobre.

 

Ensuite j'ai exposé ma théorie de multiples changement d'heure (6 par an, de l'heure solaire en hiver à un décalage de +3h en été) mais je ne me fais pas trop d'illusions :D

L'idéal comme l'évoque MidiPy, serait une adaptation des heures de travail.

 

je suis de ton avis. Et justement en parlant de ca, on passait à l'heure d'hiver le dernier weekend de septembre jusqu'en 1996 inclus. A partir de 1997 c'était fin octobre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

J'ai voté le maintien du fonctionnement actuel !

 

Pour une fois qu'il y a quelque chose que je trouve bien, on veut le supprimer !! :o :D 

 

La nuit à 22 h en été, c'est la vie.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Pour moi, ce sera l'heure d'hiver. Libre à chacun de caler ses activités en fonction du jour. Alors, le bricolage des horloges...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...