Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement d'heure : grande consultation européenne avant le 16 Août


Messages recommandés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais pas si vous vous rendez compte de la caricature et du ton imbuvable de ce type de messages... Même en en ayant rien à faire, sur un sujet dérisoire, ça donne tout simplement envie d'aller à l'

L'un des problèmes de fond, c'est aussi que pour "se caler" sur un rythme solaire retardé, nous avons reporté nos heures de vie sur la soirée au détriment des matinées. Jusqu'aux années 1950, le matin

Décision complètement folle et ubuesque. On crée une anomalie artificielle (heure d'été) pour s'apercevoir (et plus de 30 ans après malgré tout !) que cela perturbe les rythmes biologiques et n'engend

Images postées

Il y a 16 heures, bernardt60 a dit :

Le méridien de Greenwich passe à Villers sur Mer, la preuve avec cette photolive :

 

 

 

Pour info, le méridien de Greenwich passe sur la commune de Parnay (49) à 6-8 kms environ à l'est de Saumur , en direction de l'indre et Loire.

il y a une borne qui permet de le localiser.

🙂

 

A+

pascal

Modifié par calou
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 18 heures, dudule a dit :

 

Non mais tu imagines ce que implique un passage à l'heure solaire ? C'est complètement absurde compte tenu du mode de vie d'aujourd'hui. On aurait un coucher de soleil moyen annuel vers 17h environ, de quoi faire tomber les cheveux des agents d'EDF justement. 

Et puis bonne idée c'est vrai les longues matinées de ski en hiver, tout le pays a le loisir d'en profiter chaque jour en plus ! 9_9

 

Ce n'est peut-être pas l'herbe méa culpa. Je penche plutôt pour les champi hallucinogènes finalement. 

 

18h plutôt, et un lever à 6h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, dudule a dit :

 

Non mais tu imagines ce que implique un passage à l'heure solaire ? C'est complètement absurde compte tenu du mode de vie d'aujourd'hui. On aurait un coucher de soleil moyen annuel vers 17h environ, de quoi faire tomber les cheveux des agents d'EDF justement. 

Et puis bonne idée c'est vrai les longues matinées de ski en hiver, tout le pays a le loisir d'en profiter chaque jour en plus ! 9_9

 

Ce n'est peut-être pas l'herbe méa culpa. Je penche plutôt pour les champi hallucinogènes finalement. 

 

Le mode de vie d'aujourd'hui est à l'origine de la catastrophe écologique/climatique à venir. Adopter l'heure d'été toute l'année serait le pire signal pour la lutte contre le réchauffement climatique alors qu'au contraire rester à l'heure d'hiver (qui au passage correspond à la véritable heure d'été en France et c'est ce que certains n'ont toujours pas compris) toute l'année serait un signe qu'il faut absolument revoir notre mode de vie  actuel et vivre en conformité avec la nature.

Alors oui en théorie il faudrait revenir à l'heure solaire mais si déjà on reste à GMT+1h se serait un moindre mal.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 10 minutes, logos a dit :

 

Le mode de vie d'aujourd'hui est à l'origine de la catastrophe écologique/climatique à venir. Adopter l'heure d'été toute l'année serait le pire signal pour la lutte contre le réchauffement climatique alors qu'au contraire rester à l'heure d'hiver (qui au passage correspond à la véritable heure d'été en France et c'est ce que certains n'ont toujours pas compris) toute l'année serait un signe qu'il faut absolument revoir notre mode de vie  actuel et vivre en conformité avec la nature.

Alors oui en théorie il faudrait revenir à l'heure solaire mais si déjà on reste à GMT+1h se serait un moindre mal.

 

Niééééé ! 1391641949.gif3301850959.gif

 

Je te parle de l'heure solaire moi. Ca n'a absolument aucun sens de la réinstaller. Que le débat sur l'heure d'hiver se fasse ok c'est bien gentil mais l'heure solaire quoi !  Pourquoi pas installer l'heure nocturne à ce rythme avec un soleil qui se lève à minuit et se couche à 16h en plein été. Comme ça vous pourrez aller dormir sans mal et vous réveiller en sueur mais pas parce que vous pensez à la bombasse du quartier ou au playboy du coin hein. 

 

Et hop l'hiver le soleil se couche à midi comme ça il fera super jour à 5h du mat quand vous irez prendre votre café.  3612802590.png

 

C'est trop facile de faire passer la cata écologique sur l'heure d'été. Du pur délire même.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Se mettre en corelation avec le meridien de Greenwich et passer à l'heure solaire est largement jouable, mais à une seule condition :

Revoir tous les horaires de travail, ecoles etc...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, dudule a dit :

 

 

 

C'est trop facile de faire passer la cata écologique sur l'heure d'été. Du pur délire même.

Tout est réuni pour dégoûter les gens de l'écologie en ce moment, comment veux tu protéger l'environnement avec des posts comme on trouve ici. Sous couvert d'harmonie, de protection de l'environnement...avec le relent du fameux "bon sens"... C'est Etienne Klein je crois, qui disait récemment dans l'une de ses conférences, que l'idée de bonne cause, c'est bien tant que ça reste imprécis...

 

On est dans l'utopie...le retour au vrai, la décroissance par le durable, le respect de l'authentique, à commencer par vivre avec la durée du jour = démagogie.

On est dans l'utopie...l'avancée par la croissance, la solution par la technologie, la fuite en avant individualiste, à commencer par ignorer Helios = démagogie.

 

Avec un tel clivage,  l’environnement n'a pas fini de  trinquer, cqfd...partout où une certaine adaptabilité existait, on cherche à passer au blanc ou bien au noir, et là où elle n'existait pas en revanche, on immobilise.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de se fâcher de toutes façons la décision sera prise pour toute l'Europe et à ce titre, les pays les plus à l'est ne pourront jamais tolérer un passage à l'heure solaire.

Tout comme le Portugal ne tolèrera pas non plus de passer à l'heure d'été (ils sont déjà décalés d'une heure en moins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, serge26 a dit :

Se mettre en corelation avec le meridien de Greenwich et passer à l'heure solaire est largement jouable, mais à une seule condition :

Revoir tous les horaires de travail, ecoles etc...

 

 

Autrement dit, tourner en rond.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

Se mettre en corelation avec le meridien de Greenwich et passer à l'heure solaire est largement jouable, mais à une seule condition :

Revoir tous les horaires de travail, ecoles etc...

 

 

C'est juste et c'est ce qu'il faut faire de toute façons :

Adapter ses activités en fonction du soleil et non pas adapter les horaires en fonction de notre mode de vie...

Parce qu'on n'arrivera jamais à trouver un horaire qui contentera tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Retourner à l'heure solaire et tout adapter en fonction en fait si on vous suit. Mais pourquoi se compliquer la vie ? Qu'on reste à l'heure d'été justement comme ça y'a rien à changer. 😂

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 15/11/2018 à 17:37, dudule a dit :

Retourner à l'heure solaire et tout adapter en fonction en fait si on vous suit. Mais pourquoi se compliquer la vie ? Qu'on reste à l'heure d'été justement comme ça y'a rien à changer. 😂

 

Ben si faudra tout adapter pendant l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'un des problèmes de fond, c'est aussi que pour "se caler" sur un rythme solaire retardé, nous avons reporté nos heures de vie sur la soirée au détriment des matinées. Jusqu'aux années 1950, le matin avant l'embauche ou l'école était un moment de vie, souvent dédié aux tâches ménagères celà dit. La RTF clôturait ses programmes vers 21h30, heure à laquelle aujourd'hui viennent seulement de démarrer les grands programmes du soir.

 

Du coup, s'imaginer un coucher de soleil plus précoce parait insupportable, car le matin n'est plus du tout envisagé comme un moment pouvant être mis à profit. On se lève difficilement et le plus tard possible avec cette saleté de réveil, et on part en cours ou au boulot. En maugreant sur cette fichue fatigue qui va nous tenir jusqu'au soir, et nous empêcher de profiter du film en seconde heure.

 

Je ne sais plus qui parlait plus haut dans ce fil du coucher de soleil très précoce (et épouvantable !) à Tokyo. C'est vrai, mais c'est vécu comme quelque chose de tout à fait normal la bas. On s'imagine facilement les nuits sans fin de la capitale nippone, ces immenses façades couvertes de néons illuminer jusqu'à pas d'heure, la vérité c'est que la grande majorité des enseignes s'éteignent dès 23h / 23h30 même dans les grands quartiers et que plus aucun transport ne roule après minuit. La contrepartie, c'est que les matinées sont vivantes : la salle de sport en face de la où je vivais était presque pleine à 7h du matin, les commerces tournaient, et il était courant de voir des enfants jouer dans les parcs avant de partir à l'école. À la télé, les rares films démarrent le plus souvent à 19 heures, et à 21 heures on bascule sur l'équivalent de nos programmes de nuit.

 

Je ne prétends pas savoir lequel des deux systèmes est le meilleur, je voulais juste partager un autre point de vue.

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je préfère l'heure solaire, à choisir, mais ce n'est qu'un avis perso. En revanche, modifier les heures scolaires pour étalonner les déplacements et la surcharge des transports, comment dire ?? ça me paraît stupide pour ne pas dire autre chose. C'est prendre  un argument économique comme référence à des évènements qui n'ont aucun rapport. La surcharge des transports, ce n'est pas ainsi qu'il faut la prendre à bras le corps, mais ce n'est pas le débat ici. Quelque part, vivre à l'heure solaire, c'est aussi vivre dans son environnement et non pas hors de son environnement, comme c'est le cas aujourd'hui, avec toutes les dérives et dérèglements qui en découlent. H+1 ou 2, c'est économique, non pas que ce soit le mal, mais ce n'est pas la seule approche et le seul regard à prendre. Tout cela a déjà été débattu plus haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Une idée qui fait son chemin en ce moment et reprise par la présidente de la région Ile de France : reculer la date de début des cours le matin pour les collégiens et lycéens d'une heure  ou d'une demi-heure de façon à débuter à 9h00, au moins dans un premier temps en région parisienne, pour 2 raisons principales: soulager les transports aux heures de pointe mais aussi surtout que ce serait plus adapté aux rythmes biologiques des adolescents  qui ressentiraient ainsi moins la fatigue !

Ce qui voudrait dire que si on restait à l'heure d'été toute l'année, pour respecter ces rythmes biologiques on devrait commencer les cours à 10h00 :ph34r:O.o:S:o:P

 

Enfin une idée intelligente !  C'est à souligner dans le contexte actuel ! 3070537573.gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je me souviens que je terminais régulièrement à 18h au lycée, ça m'aurait bien fichu les boules de finir à 19h :ph34r: (le début des cours était à 8h).

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 7 heures, bernardt60 a dit :

Une idée qui fait son chemin en ce moment et reprise par la présidente de la région Ile de France : reculer la date de début des cours le matin pour les collégiens et lycéens d'une heure  ou d'une demi-heure de façon à débuter à 9h00, au moins dans un premier temps en région parisienne, pour 2 raisons principales: soulager les transports aux heures de pointe mais aussi surtout que ce serait plus adapté aux rythmes biologiques des adolescents  qui ressentiraient ainsi moins la fatigue !

Ce qui voudrait dire que si on restait à l'heure d'été toute l'année, pour respecter ces rythmes biologiques on devrait commencer les cours à 10h00 :ph34r:O.o:S:o:P

 

C'est surtout pour caler le temps de sommeil nécessaire (environ 9h d'après études - donc dormir plus), et non pour profiter du peu de lumière qu'on a actuellement entre 8h et 9h.

 

Mais je conçois que ça serait bénéfique de démarrer la journée à la lumière du jour, et non pas sous l’infâme lumière blanche des néons d'une salle de classe ! 🤢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2019 à 13:58, bernardt60 a dit :

Une idée qui fait son chemin en ce moment et reprise par la présidente de la région Ile de France : reculer la date de début des cours le matin pour les collégiens et lycéens d'une heure  ou d'une demi-heure de façon à débuter à 9h00, au moins dans un premier temps en région parisienne, pour 2 raisons principales: soulager les transports aux heures de pointe mais aussi surtout que ce serait plus adapté aux rythmes biologiques des adolescents  qui ressentiraient ainsi moins la fatigue !

Ce qui voudrait dire que si on restait à l'heure d'été toute l'année, pour respecter ces rythmes biologiques on devrait commencer les cours à 10h00 :ph34r:O.o:S:o:P

Le lever du jour pourrait être à 10h00 pour les régions les plus à l'Ouest de la France.

Personnellement, il s'agit d'une bonne idée de commencer les cours à 9h00. En effet, on a tendance à plus se coucher tard (d'ailleurs les programmes télévisés commencent plus tard...). Bon ce n'est pas une raison objective.

 

Je vous explique pourquoi rester en heure d'été :

On vit plus à 18h-21h que vers 5h30-8h30 (où on dort plus , où le cas échéant, on travaille).

Autant mieux bénéficier du jour après le travail/les cours ; cela rend les gens plus épanoui.

Le Soleil, se lève déjà à 5h30-6h00 du matin dans l'Est de la  France, est-ce utile de le faire lever à 4h30-5h sans en profiter et de le voir se coucher à 20h-20h30 le soir voire moins en Août? et d'allumer des lumières en contrepartie?

A moins de décaler tous nos horaires de travail et des programmes TV mais j'ai du mal à y croire. Les français sont très attachés à leurs habitudes horaires. La consommation énergétique serait moindre en gardant l'heure d'été et les accidents seraient également moins élevé.

Quelques perdant cependant : les maçons ou quelques agriculteurs.

 

La majorité des français préfèrent l'heure d'été, il en va de même pour moi. Je n'aime pas contredire les autres mais je préfère dire ce que je pense.

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2019 à 22:04, Tornado08 a dit :

 

C'est surtout pour caler le temps de sommeil nécessaire (environ 9h d'après études - donc dormir plus), et non pour profiter du peu de lumière qu'on a actuellement entre 8h et 9h.

 

Mais je conçois que ça serait bénéfique de démarrer la journée à la lumière du jour, et non pas sous l’infâme lumière blanche des néons d'une salle de classe ! 🤢

 

Pense-tu que c'est mieux de terminer avec des Néons le soir après une journée chargée plutôt que le matin lorsque l'on n'est pas encore épuisé?

 

Après je peux comprendre ton opinion même si ce n'est pas la mienne hélas :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 8/1/2019 à 23:33, Nico41 a dit :

Le Soleil, se lève déjà à 5h30-6h00 du matin dans l'Est de la  France, est-ce utile de le faire lever à 4h30-5h sans en profiter et de le voir se coucher à 20h-20h30

 

C'est bien aussi de profiter de la nuit, surtout en été.

 

Et si tu veux profiter du soleil à 5h du matin, rien ne t'empêche de te lever à 5 h du matin, tu as le choix.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pvaill67 a dit :

C'est bien aussi de profiter de la nuit, surtout en été.

 

Et si tu veux profiter du soleil à 5h du matin, rien ne t'empêche de te lever à 5 h du matin, tu as le choix.

Ce n'est pas faux, après faut que les restaurants, les horaires de travails, des programmes télévisions etc changent en conséquent en avançant d'une heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Le 07/01/2019 à 13:58, bernardt60 a dit :

Une idée qui fait son chemin en ce moment et reprise par la présidente de la région Ile de France : reculer la date de début des cours le matin pour les collégiens et lycéens d'une heure  ou d'une demi-heure de façon à débuter à 9h00, au moins dans un premier temps en région parisienne, pour 2 raisons principales: soulager les transports aux heures de pointe mais aussi surtout que ce serait plus adapté aux rythmes biologiques des adolescents  qui ressentiraient ainsi moins la fatigue !

Ce qui voudrait dire que si on restait à l'heure d'été toute l'année, pour respecter ces rythmes biologiques on devrait commencer les cours à 10h00 :ph34r:O.o:S:o:P

 

La présidente de la la région voudrait démontrer aux gilets jaunes que les politiques ne connaissent pas ceux qu'ils gèrent, elle ne ferait pas autrement  : l'heure de pointe du matin selon la sncf, c'est 7h45/9h, et il y a plus de monde à 8h45 qu'à 7h45. Donc ce qu'elle propose c'est d'aggraver la situation en rajoutant les scolaires entre 8 et 9 heures...Il suffit d'aller aux entrées des grandes villes pour mesurer que c'est aussi le cas ailleurs, ça coince évidemment plus à 8h30 qu'à 7h30.

 

Sur les rythmes biologiques : les ados ont effectivement, toutes choses égales par ailleurs, une tendance au décalage vespéral. Mais c'est "peanuts" par rapport aux autres facteurs d'échec scolaire massifs que sont :

-la situation de divorce (Jancovici signale d'ailleurs qu'un divorce augmente brutalement la consommation énergétique, ce sont les mariages qu'il faut soutenir et non les séparations!), on n'y peut pas grand chose sauf cesser de les favoriser ( en ayant supprimé la notion de faute)

-la télévision (qu'elle soit ou non sur ordi), (cf les 1000 références exposées par M Desmurget  dans "TV Lobotomie")

-les inégalités sociales et culturelles

 

Décaler d'une heure tout signifie que les accros à la télé se coucheront encore une heure plus tard puisque la télé ne dort jamais. C'est ce qui s'est passé avec les adultes partout où la télé est arrivée à dépasser la borne fatidique des programmes clos à 23 heures. C'est ce qui s'est passé pour l'heure d'été qui, inventée d'ailleurs en pleine explosion de la télé, a décalé l'heure de coucher de toute la population de 3/4 d'heure en 30 ans alors que avant elle était stable. Idem pour les autres écrans. Certains feront peut-être un peu plus de sport ce qui fait certes mieux dormir...mais en moyenne deux bonnes heures après l'activité physique! Pour un résultat pédagogique quasi nul, pour un résultat en termes de transports catastrophiques, on aura donc une société en effet de plus en plus hors-sol (en tout cas hors-ciel) alors qu'il va falloir exactement faire le contraire. Par rapport à ce genre de démagogie, oui, l'heure d'été ou l'heure d'hiver devient un truc marginal...

 

Enfin, il va y avoir de nouveaux des agriculteurs puisqu'il y aura moins de machines dans l'agriculture faute d'énergie ou/ et d'engrais. Or ce sont les cols blancs qui se lèvent le plus tard et les ouvriers agricoles le plus tôt. Bravo pour le message à une institution (l'Educ Nat) qui persiste à croire que 90% de la population va toujours devenir col blanc...

 

 

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis partagé Bruno, quand j'ai lu cette proposition de retarder l'heure de prise des cours, j'ai aussi eu ce petit sentiment que cela servirait surtout à se coucher une heure plus tard le soir ... Pour quelques chiffres intéressants :

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...