Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fiflot

Changement d'heure : grande consultation européenne avant le 16 Août

Messages recommandés

Posté(e) - Lieu : 60300 Senlis, 61170 Marchemaisons
Il y a 4 heures, aircraft a dit :

Bonjour Bernard, tout d'abord je te répondrai sur le fait que je ne t'attaque pas personnellement, je n'ai jamais eu de soucis avec toi et à aucun moment on se s'est pris la tête, je me le permettrai déjà pas parce que je ne te connais pas et de deux tu est impliqué  au sein de l'équipe infoclimat et à ce titre tu donne de ton temps pour la communauté tout entière et ça je trouve ça génial et c'est bénéfique pour tout le monde quoiqu'on en dise.

Effectivement c'est le premier sujet ou je m'oppose à ton point de vue mais pour moi ça reste des échanges constructifs et courtois même si nos positions sont diamétralement opposées. Ca prouve bien que ce sujet est clivant et partout.

Même si j'y ai été peut être un peu fort et je m'en excuse si tu l'as mal pris mon dernier message, mais certains messages m'ont un peu fait bondir:

effectivement égoiste est un bien grand mot certes, mais je trouve le ton de ce message un peu fort, de dire que ceux qui ont voté ça ont fait une belle............... excuse moi mais je trouve ça insultant pour moi qui ai voté ça mais tout les autres aussi

sur ces messages pareil, ce qui m'exaspère c'est ce ton limite insultant et condescendant envers ceux qui ont pas ton point de vue. Le soleil se pointe à 10h, non pas partout la France ne se résume pas à Paris et c'est bien ça le problème.... Dans l'est c'est pas le cas, pourquoi notre avis moins important. Tu parles de centrale en pleine forme? par rapport à 1976 ou je ne sais quoi, le profil de consommation à bien changé, je persiste à croire et EDF me donne raison que c'est bien le pic du soir qui donne des sueurs froides à Enedis. Pourquoi? aujourd'hui ce n'est plus l'éclairage le gros de la consommation d'un foyer mais bien les écrans plats 50 pouces allumés dans chaque pièce d'un logement et ça c'est le soir...

on a bien compris ton point de vue mais à mon sens tu ne donne guère d'arguments...

idem et de nouveau avec un ton limite insultant...

Voila qui résume bien, alors certes j'ai été recherché tes messages que je juge les plus avec un ton condescendant mais voila pourquoi ce débat me gonfle, aujourd'hui tu ne sors pas un seul argument qui me ferait me questionner sur ma position contrairement à d'autres et avec un ton que j'estime un peu moins "cordial" que celui que tu as sur je pense tout les autres topics. Maintenant si t'estime que je passe mon temps à t'attaquer, pas de soucis vire mon message et même mon profil si tu le souhaites je ne t'en voudrais pas mais je voulais juste remettre les choses au clair suite à ces messages que, peut être je me prend pour caliméro j'ai pris un peu pour moi fervent défenseur de l'heure d'été.

Cependant je suis prêt à un compromis comme je l'ai dit en réponse à GAEL13, le système d'heure d'hiver nous conviendrais aussi dans l'est mais avec un changement radical de notre mode de vie ( horaires d'école et horaires de boulot démarrant plus tôt...)

Non je n'estime pas avoir un ton condescendant ou insultant et n'ai en aucun cas fait d'attaques personnelles ; j'exprime  simplement d'une manière certes ferme ( qui passe mal sur un forum mais plus facilement en face à face) et quelque peu véhémente je l'accorde une position que j'estime la plus cohérente ( mais je te l'accorde, je peux me tromper, moi je n'ai jamais prétendu détenir toujours la vérité et suis plus ouvert au débat qu'il peut paraître) en dehors de toute considération personnelle à part ma difficulté de m'adapter au passage à l'heure d'été .

Faire tout un dossier pour argumenter sur le plan économique et social  il va me falloir que je me dégage du temps ( je suis plus à l'aise à travailler comme ça à froid), mais de temps en temps j'essaie de garder tout simplement une emprise avec la nature ( sans aller jusqu'à me mettre dans la peau de l'homme des cavernes bien sûr) pour me faire une opinion .

Le problème c'est qu'entre un alsacien et  un corse, un breton et un basque, et un parisien au milieu on n'arrivera pas à un consensus quelque soit la décision et qu'il y aura forcément des favorisés et des lésés et comme disait le Général : "Comment voulez vous gouverner un pays où il existe 258 variétés  de fromage "

Mais tu  as tout à fait raison et je reconnais mes torts , je suis un très mauvais débatteur sur un forum, et reconnais ne pas y avoir tous les codes de bonne conduite !

EDIT : ceci dit voici l'avis d'une chercheuse ( même si je sais que les scientifiques n'ont forcément pas la côte actuellement) qui ne dit pas  les choses d'une façon très différente de la mienne et qui présente des arguments aux quels je souscris totalement:

"Adopter l’heure d’été toute l’année serait une aberration !"

Avec en plus ce commentaire d'un psycho-sociologue en parlant de l'heure d'hiver  ( effectivement dans notre monde actuel, il faudrait peut-être penser de temps en temps que l'homme n'est pas qu'une simple machine , c'est vrai qu'on sera tous bientôt des robots !)

"Pour des raisons socio-écologiques, précise-t-il, elle est plus proche de la synchronicité naturelle, des rythmes du corps." 

https://www.midilibre.fr/2018/09/20/adopter-lheure-dete-toute-lannee-serait-une-aberration,4702618.php

J'espère n'avoir froissé personne en signalant ces avis :$

• J'aime 3

Personnellement, j'aurais la même préférence vivant à Quimper ou Strasbourg.  Je ne crois pas que la préférence populaire dépende des régions.

La préférence des gestionnaires d'électricité, par contre, peut dépendre des régions, mais ce n'est pas l'objet des sondages.

Modifié par Cotissois 31

La consultation était à l'échelle européenne, pas uniquement à l'échelle de la France.  

Un des problèmes me semble t'il, est qu'un grand nombre de pays en Europe partagent le même fuseau horaire alors que ça ne devrait pas être le cas. La France et l'Espagne sont situés à l'extrême ouest de notre fuseau horaire, mais il ne faut pas oublier les pays d'Europe centrale, dont la Pologne, qui eux sont à l'extrême est de ce MEME fuseau horaire. D'ailleurs, la France et l'Espagne se trouvent sur le fuseau horaire naturel de l'Allemagne et la Pologne (la zone UTC+1). Nous devrions en principe être sur le fuseau UTC+0. Pour toutes ces raisons, il y a des disparités de luminosité au cours de la journée d'une région à l'autre de notre fuseau à la même heure. Autrement dit, quand le soleil se couche aujourd'hui (12 novembre) à 17h42 à Brest, il se couche à 15h48 à Varsovie, soit presque 2h avant Brest.

Pour les pays du nord, c'est encore pire. A la longitude de Varsovie, les pays septentrionaux voient le soleil se coucher à 15h voire plus tôt. On peut comprendre qu'une certaine partie de l'Europe (centrale et septentrionnale) ai donc voté plus en faveur d'horaires qui leur accordent un peu plus de luminosité en "fin" de journée pendant l'hiver.

Modifié par Smercz

Posté(e) - Lieu : Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
Il y a 9 heures, bernardt60 a dit :

(...)scientifiques( ...)

Mais enfin Bernard, tu nous parle d'éléments scientifique, psychologique ou sociologique face à des gens qui ont votés avec comme arguments: barbecue, soirées.

A mon avis, tu perds ton temps :D

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2

"Arguments scientifiques" vs "idioties"? Curieuse façon de caricaturer les raisons de la majorité d'européens qui ont voté en faveur de l'heure d'été.

Modifié par Smercz
  • J'aime 4

Posté(e) (modifié) - Lieu : Carnon-plage (34) / Massagettes (63) - 750 m

Moi depuis le passage à l'heure d'hiver je suis trop content, sortir du taf alors que la nuit tombe déjà, quel pied B|, c'est trop génial ! Quoi de mieux pour décompresser de la journée que de se balader dehors dans l'obscurité puis de tout allumer chez soi pour de longues heures le soir et réaliser de grandes économies ! Non, franchement, c'est trop génial !!

Et puis en plus l'été on pourra profiter du soleil et de la canicule à 4h du matin, j'ai hâte :) 

Modifié par Néant27
  • Merci 6
  • Haha 7

Posté(e) - Lieu : Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.
Il y a 2 heures, jbaf a dit :

Mais enfin Bernard, tu nous parle d'éléments scientifique, psychologique ou sociologique face à des gens qui ont votés avec comme arguments: barbecue, soirées.

Je sais pas si vous vous rendez compte de la caricature et du ton imbuvable de ce type de messages... Même en en ayant rien à faire, sur un sujet dérisoire, ça donne tout simplement envie d'aller à l'inverse de tels "arguments".

On a compris que vous êtes quelques uns ici à prendre tout ceux qui osent préférer l'heure d'été ou le système actuel pour des demeurés futiles et superficiels (à l'inverse des sages détenteurs de la vérité unique à imposer à tous). A tiens je caricature moi aussi ? Sans rire !

C'est même pas le fait de "préférer l'heure d'été" en plus, c'est simplement le fait de souhaiter autre chose que la pénombre dès septembre quasiment une fois sorti du travail (pour de multiples raisons dont le bien être psychologique et le fait d'avoir une vie en dehors du boulot tout simplement)
Mais bon si vous préférez résumer ça à "faire des barbecues et des soirées"... ma foi !

• J'aime 6
  • Merci 10
  • Haha 1

Posté(e) - Lieu : Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, Néant27 a dit :

Moi depuis le passage à l'heure d'hiver je suis trop content, sortir du taf alors que la nuit tombe déjà, quel pied B|, c'est trop génial ! Quoi de mieux pour décompresser de la journée que de se balader dehors dans l'obscurité puis de tout allumer chez soi pour de longues heures le soir et réaliser de grandes économies ! Non, franchement, c'est trop génial !!

Et puis en plus l'été on pourra profiter du soleil et de la canicule à 4h du matin, j'ai hâte :) 

Eh bien, il y en a qui quittent tôt leur boulot, car que ce soit l'heure d'hiver ou l'heure d'été, il fait nuit quand on quitte le travail actuellement, alors certes je suis en RP où les horaires à cause des bouchons sont décalées, mais quand même ! Il y a une saison pour se détendre le soir en marchant dehors, mais ce n'est pas l'hiver, pourquoi vouloir uniformiser à l'année ses habitudes ? C'est un peu comme ceux qui aimeraient avoir 25°C toute l'année.

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e) - Lieu : St Pierre Du Chemin Centre Est 85 en limite 79
Il y a 16 heures, jbaf a dit :

Si la raison était synonyme de bonheur, ça se saurait peut-être.

Posté(e) - Lieu : Carnon-plage (34) / Massagettes (63) - 750 m
Il y a 9 heures, Ralala78 a dit :

Eh bien, il y en a qui quittent tôt leur boulot, car que ce soit l'heure d'hiver ou l'heure d'été, il fait nuit quand on quitte le travail actuellement, alors certes je suis en RP où les horaires à cause des bouchons sont décalées, mais quand même ! Il y a une saison pour se détendre le soir en marchant dehors, mais ce n'est pas l'hiver, pourquoi vouloir uniformiser à l'année ses habitudes ? C'est un peu comme ceux qui aimeraient avoir 25°C toute l'année.

Horaires classique de journée, je ne vois pas ce qui est choquant de terminer à 17h o.O

Pour la suite, mon post était volontairement exagéré (je précise, même si je pensais que c'était visible), bien évidemment que je ne m'attends pas à aller faire une rando, un 15 novembre, sous un chaud soleil dans les garrigues à la sortie du taf mais rien que de voir un peu de lumière naturelle après être resté enfermé au bureau toute la journée, ça ne fait pas de mal ;)

Ps : bon après je m'adresse à la "pire" personne du forum pour faire valoir les bienfaits du soleil :D

• Haha 4

Posté(e) - Lieu : asserac 44

Bonsoir

Et pourquoi pas aller se balader avant d'aller au boulot ,histoire de ce stimuler un peu,et rentrer la soir pénard avec sa famille

et aider les enfants a faire leurs devoir( par exemple)!!!

Soyez fou , changez vos habitudes il y a rien de mieux dans la vie......

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e) - Lieu : France

On a la chance d'avoir, en France, le passage du méridien de Greenwich profitons en pour en adopter l'heure réelle, celle du soleil et basta, non ?

• J'aime 1

Posté(e) (modifié) - Lieu : Donzère (sud 26)

@altitude1785 tu m'a appris quelque chose je pensais que le méridien de Greenwich passait plus à l'ouest 

Modifié par Montilien26

Posté(e) - Lieu : St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 2 heures, altitude1785 a dit :

On a la chance d'avoir, en France, le passage du méridien de Greenwich profitons en pour en adopter l'heure réelle, celle du soleil et basta, non ?

Donc le jour qui se lève vers 2/3h en été et qui se couche vers 19h et un coucher vers 14/15h en hiver. Tu prends quoi comme herbe sinon ? 

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 4

Je ne fume pas plus d'herbe que de tabac mais je ne crois qu'en une seule chose, l'horloge biologique celle qui fait qu'en automne on a besoin de dormir tôt, celle qui fait qu'à l'inverse au printemps on dort moins, que nos cheveux tombent à l'automne et sont soyeux en été, que la sève des arbre monte au printemps et redescend fin aout etc.

Chacun pense ce qu'il veut, moi, j'aime bien les soirées fraiches en été et les longues matinées d'hiver sur les pistes de ski en hiver.

• J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 12 heures, Montilien26 a dit :

@altitude1785 tu m'a appris quelque chose je pensais que le méridien de Greenwich passait plus à l'ouest 

Je crois même qu'il passe sur les planches de Deauville 😉

Posté(e) - Lieu : 10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Je crois même qu'il passe sur les planches de Deauville 😉

Davantage du coté de Dives/mer ou Villers je crois ;) 

• J'aime 1

Je ne fume pas plus d'herbe que de tabac mais je ne crois qu'en une seule chose, l'horloge biologique celle qui fait qu'en automne on a besoin de dormir tôt, celle qui fait qu'à l'inverse au printemps on dort moins, que nos cheveux tombent à l'automne et sont soyeux en été, que la sève des arbre monte au printemps et redescend fin aout etc.

Chacun pense ce qu'il veut, moi, j'aime bien les soirées fraiches en été et les longues matinées d'hiver sur les pistes de ski en hiver.

Non mais tu imagines ce que implique un passage à l'heure solaire ? C'est complètement absurde compte tenu du mode de vie d'aujourd'hui. On aurait un coucher de soleil moyen annuel vers 17h environ, de quoi faire tomber les cheveux des agents d'EDF justement. 

Et puis bonne idée c'est vrai les longues matinées de ski en hiver, tout le pays a le loisir d'en profiter chaque jour en plus ! 9_9

Ce n'est peut-être pas l'herbe méa culpa. Je penche plutôt pour les champi hallucinogènes finalement. 

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e) - Lieu : 60300 Senlis, 61170 Marchemaisons

Ah oui effectivement c'est quelques kilomètres plus loin que les planches.

Bon, vu de Lyon ou de Marseille c'est kif kif ;-).

Il y a 16 heures, bernardt60 a dit :

Le méridien de Greenwich passe à Villers sur Mer, la preuve avec cette photolive :

Pour info, le méridien de Greenwich passe sur la commune de Parnay (49) à 6-8 kms environ à l'est de Saumur , en direction de l'indre et Loire.

il y a une borne qui permet de le localiser.

🙂

A+

pascal

Modifié par calou
  • Merci 2

Posté(e) - Lieu : Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 18 heures, dudule a dit :

Non mais tu imagines ce que implique un passage à l'heure solaire ? C'est complètement absurde compte tenu du mode de vie d'aujourd'hui. On aurait un coucher de soleil moyen annuel vers 17h environ, de quoi faire tomber les cheveux des agents d'EDF justement. 

Et puis bonne idée c'est vrai les longues matinées de ski en hiver, tout le pays a le loisir d'en profiter chaque jour en plus ! 9_9

Ce n'est peut-être pas l'herbe méa culpa. Je penche plutôt pour les champi hallucinogènes finalement. 

18h plutôt, et un lever à 6h

Au niveau de l'équateur on ne se pose pas la question la nuit tombe chaque jour de l'année vers 18h.

Et en plus elle tombe en 1/4 d'heure vue le diamètre de la terre à cet endroit.

Et les habitants survivent à ça 😉

• J'aime 1

Posté(e) - Lieu : Paris 14
Il y a 22 heures, dudule a dit :

Le mode de vie d'aujourd'hui est à l'origine de la catastrophe écologique/climatique à venir. Adopter l'heure d'été toute l'année serait le pire signal pour la lutte contre le réchauffement climatique alors qu'au contraire rester à l'heure d'hiver (qui au passage correspond à la véritable heure d'été en France et c'est ce que certains n'ont toujours pas compris) toute l'année serait un signe qu'il faut absolument revoir notre mode de vie  actuel et vivre en conformité avec la nature.

Alors oui en théorie il faudrait revenir à l'heure solaire mais si déjà on reste à GMT+1h se serait un moindre mal.

• J'aime 4
  • Merci 1

il y a 10 minutes, logos a dit :

Le mode de vie d'aujourd'hui est à l'origine de la catastrophe écologique/climatique à venir. Adopter l'heure d'été toute l'année serait le pire signal pour la lutte contre le réchauffement climatique alors qu'au contraire rester à l'heure d'hiver (qui au passage correspond à la véritable heure d'été en France et c'est ce que certains n'ont toujours pas compris) toute l'année serait un signe qu'il faut absolument revoir notre mode de vie  actuel et vivre en conformité avec la nature.

Alors oui en théorie il faudrait revenir à l'heure solaire mais si déjà on reste à GMT+1h se serait un moindre mal.

Niééééé ! 1391641949.gif3301850959.gif

Je te parle de l'heure solaire moi. Ca n'a absolument aucun sens de la réinstaller. Que le débat sur l'heure d'hiver se fasse ok c'est bien gentil mais l'heure solaire quoi !  Pourquoi pas installer l'heure nocturne à ce rythme avec un soleil qui se lève à minuit et se couche à 16h en plein été. Comme ça vous pourrez aller dormir sans mal et vous réveiller en sueur mais pas parce que vous pensez à la bombasse du quartier ou au playboy du coin hein. 

Et hop l'hiver le soleil se couche à midi comme ça il fera super jour à 5h du mat quand vous irez prendre votre café.  3612802590.png

C'est trop facile de faire passer la cata écologique sur l'heure d'été. Du pur délire même.

• Merci 1
  • Haha 1