fiflot

Changement d'heure : grande consultation européenne avant le 16 Août

Messages recommandés

Pour mettre tout le monde d'accord

On met l'heure d'hiver au NO et à l'IDF, l'heure d'été au SE et on garde le changement d'heure pour le SO et le NE. 😎

• Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1

Il n'y qu'en France (trop habituée à vivre en total décalage avec le soleil) et aussi l'Espagne où l'on va trouver le fait qu'il fasse jour à 5h du mat d'anormal alors que c'est le plus normal du monde en été dans n'importe quel autre pays.

Dans beaucoup de pays il fait jour à 6h du matin dès le mois de mars et c'est beaucoup plus agréable pour se lever. A croire qu'en France on ne pense qu'aux loisirs et faire la java le soir. Pas étonnant au regard de notre situation économique.

• J'aime 5
  • Haha 1

Il y a 2 heures, logos a dit :

Il n'y qu'en France (trop habituée à vivre en total décalage avec le soleil) et aussi l'Espagne où l'on va trouver le fait qu'il fasse jour à 5h du mat d'anormal alors que c'est le plus normal du monde en été dans n'importe quel autre pays.

Dans beaucoup de pays il fait jour à 6h du matin dès le mois de mars et c'est beaucoup plus agréable pour se lever. A croire qu'en France on ne pense qu'aux loisirs et faire la java le soir. Pas étonnant au regard de notre situation économique.

Bah voyons ne nous amusons pas et bossons H24 c'est tellement plus passionnant c'est vrai. Désolé mais oui il y'a des gens l'été qui aiment bien profiter des soirées après avoir bossé toute la journée justement. On habite pas tous l'îlot de chaleur parisien hein. On est déjà suffisamment enfermé en hiver avec la nuit à 17h donc excuse-nous de vouloir profiter un peu de la lumière en été. 

Puis bon parler des chantiers qui commenceraient plus tard la blague hein. On peut inverser le problème en été. Il fera très chaud dès le début de matinée donc bon les conditions sont pas top non plus. 

Et qu'est-ce qu'on s'en fout de ce que font les autres pays. On est obligé de les suivre sur tout ? On a déjà les journalistes en mode Amérique du Nord qui font des duplex dans les rivières donc chouette. 

• Merci 2
  • Haha 4

Il y a 8 heures, pvaill67 a dit :

D'où l'intérêt du changement d'heure finalement. Le lever du soleil à 4h du matin en été, c'est clairement beaucoup trop tôt. Tu sacrifies 1h, tu as raison.

En hiver, 8h45 c'est déjà tard quand tu bosses, alors j'ose pas imaginer un lever de soleil à 9h45.

C'est pas "choquant" mais c'est déjà dur alors ce sera encore plus dur pour l'organisme. L'Homme est quand même fait pour se lever avec le soleil.

Effectivement garder le changement d'heure me paraît le plus raisonnable histoire de contenter tout le monde. 

• J'aime 1

Posté(e) (modifié)

Comme aurait pu dire M. de LaPalice " si on n'avait rien changé un an plus tard (76), on serait resté pareil qu'un an plus tôt, ah !".

Modifié par cisco-b

Je suis pour le maintien du changement d'heure, ou, à défaut, au maintien de l'heure d'hiver toute l'année, mais je suis contre l'heure d'été toute l'année. 

A Calais, le soleil se lève, au solstice d'hiver, à 8H55 avec le système actuel, et se couche à 16H45. Si on introduit les deux heures de décalage avec l'heure solaire perpétuellement, ça signifierait un lever à 9H55, ce qui est tout bonnement inconcevable pour moi. Je ne pense pas que le gain en fin d'après-midi vaut le coup par rapport à la perte en matinée du point de vue de la consommation énergétique, et le décalage avec l'heure solaire devriendrait trop important.

Au solstice d'été, le soleil se lève  à 5H35 et se couche à 22H10. Perdre une heure de clarté le soir n'est pas une grande perte, et surtout permettrait un rafraîchissement plus rapide ^^

PS : Pourrait-on laisser l'heure d'été dans le Sud pour les vacances par contre ? 😛

• J'aime 1

S'il faut choisir: heure d'été, mais à choisir: système actuel.

Bonjour,

Moi je veux garder le système actuel juste pour les modèles qui sortent 1h plus tôt l'hiver xD. Niveau organisation 100 fois plus pratique.
Sinon sur le reste peu importe je trouve c'est bien comme ça. 

Bonjour, 

Je ne vois pas de soucis au système actuel,

mais bon si il faut choisir et que l'on est indécis on peut couper la part en 2 et se décaler de seulement 30 min. ;) 

Bonne journée. :) 

perso, habitant en Corse, l'heure d'été me convient bien mieux au regard des heures de lever et coucher du soleil.
sans déconner, au solstice d'été pour Bastia: lever du soleil à 05h44, coucher à 21h03 ; au solstice d'hiver : lever du soleil à 07h53, coucher à 16h47 !

qu'il fasse jour avant 5h en été avec un soleil qui se couche à 20h (avec une heure d'hiver perpétuelle), désolé, mais pour ici c'est pas vraiment optimum pour profiter du jour ET faire des économies d'énergie (on consommerait bien plus d'électricité le soir).

pour l'hiver, voir le soleil se lever au plus tard avant 09h ne me dérangerait absolument pas, de toute façon on est déjà au boulot... alors que voir encore un peu de soleil en sortant c'est moins démoralisant. parce que avec le système actuel, en hiver ici tu pars au boulot il fait nuit, tu sors du boulot il fait nuit! chouette! vive la vie!
et là encore, je suis persuadé qu'il y aurait plus d'économies d'énergie le soir (heure d'été en hiver) que le matin (heure d'hiver en hiver).

après, j'imagine que ceux qui habitent dans l'ouest du pays auront le raisonnement inverse, mais c'est normal, vu qu'il y a quasiment 1 heure de décalage! et c'est bien le problème, vu qu'on est à cheval sur le méridien de Greenwich(ou celui de Paris si vous le préférez) : aucune solution ne fera l'unanimité.

Modifié par grecale2b
  • J'aime 1
  • Merci 1

Le problème n'est pas heure d'été heure d'hiver. C'est tout simplement que l'on est pas dans la bonne time zone.

Le Benelux, la France et l'Espagne devrait etre au GMT +0 comme le Royaume Uni. Vous trouvez normal que l'on ait la même time zone de l'est de la Hongrie jusqu''à la Corogne? Alors qu'il y a plus de 2h solaires d'écart entre ces deux endroits?

Si on bascule au GMT+0, le soleil ne se lèvera pas à 9h45 mais à 8h45 ce qui nous permettrais de garder une heure d'hiver toute l'année sans les excès.

Modifié par Martini
  • J'aime 3

il y a 2 minutes, Martini a dit :

Le problème n'est pas heure d'été heure d'hiver. C'est tout simplement que l'on est pas dans le bon time zone.

Le Benelux, la France et l'Espagne devrait etre au GMT +0 comme le Royaume Uni. Vous trouvez normal que l'on ait la même time zone de l'est de la Hongrie jusqu''à la Corogne? Alors qu'il y a plus de 2h solaires d'écart entre ces deux endroits?

Si on bascule au GMT+0, le soleil ne se lèvera pas à 9h45 mais à 8h45 ce qui nous permettrais de garder une heure d'hiver toute l'année sans les excès.

Bien subjectif tout ça, si nous on considère que l'on est dans le bon fuseau horaire et que tous les autres (sauf Espagne :D) ne le sont pas, c'est bon ? :D 

Il y a 19 heures, nicolass a dit :

Bien subjectif tout ça, si nous on considère que l'on est dans le bon fuseau horaire et que tous les autres (sauf Espagne :D) ne le sont pas, c'est bon ? :D 

Subjectif pas tant que ça. La longueur du 45ème parallèle est de 28000km. Une journée durant 24h, une heure devrait mesurer 1100km. Or il y a 2400km entre l'est de la Hongrie et La Corogne.

• J'aime 3