Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Kit upgrade anémomètre ultrasonic pour VP2


Pascaloux

Messages recommandés

le seul avantage c'est la robustesse comparé a un anémomètre a coupelles ,après un appareil qui peut mesurer le vent toutes les 1/2 secondes mais brider a 1.5 s par l'iss je vois pas trop l’intérêt pour info LCJ a sorti le sonic anemo DZP capteur solaire intégré pour pour limenter la batterie 690.00 € TTC  sur meteo shopping  image.png.629e1da25a6ebe0960e0bf4fac27e5b7.png

 

Le 12/01/2018 à 23:55, baro54 a dit :

Bonsoir  y a t il dès personne qui on fait l aquitition de cette anémomètre et qu en penser vous   ?  Point positif, point négatif. Car j aimerais  en faire l aquitition prochaine mais cela et t il le bon choix 🙄 car avec abonnement cela me fait encore hésité  un peu voila merci cordialement eric 

ooops 2.5 seconde pour Davis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, voici la photo

Commentaire pas vraiment rassurant:   Mais moins cher que le LCJ CV7 déjà proposé depuis plusieurs années: https://www.meteo-shopping.fr/Anemometre/Anemometre-Girouette-a-ultrasons-SONIC-A

Oh oh, en voilà un joli test    

Images postées

Bonjour ,

HY-WDC2DVSE sans panneau solaire ni module d'alimentation: 308€ + taxe 76€

 HY-WDC2DVSE avec panneau solaire et module d'alimentation: 88.48€ + taxe 36 €

+ batterie et chargeur : 27.42 €

total :535.90€

il faut le panneau solaire pour que ça fonctionne

quand installation sera faite je ferai des photos

ça fonctionne super bien a suivre

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
à l’instant, gégé93 a dit :

Bonjour,

voici la photo

102_3792.JPG

 

On est au top là, avec une installation soignée pour ne rien gâcher, rien à dire à part bravo! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 25/09/2018 à 13:09, alsavosges a dit :

 

Non, à 10 m, le vent moyen et les rafales de vent seront plus élevées et cette hauteur correspond à la norme météorologique de l'OMM.  

A 2 m du sol,  on parle plutôt de norme agronomique.

Ensuite, il faut tenir compte du pas de mesures du matériel pour comparer 2 anémomètres : plus il est faible et plus la possibilité de capter les plus fortes rafales est élevée.

 

voir:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 28/11/2018 à 17:41, gégé93 a dit :

image.thumb.png.7f4836de0a59f8a0e646762606953b18.png

Le gros probleme c'est le pas de mesure DAVIS 2.5 s alors que le sonique d'origine te donne une mesure toutes les 1/2 seconde je crois

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gégé93 a dit :

je sais

 Finalement, en quoi cet anémomètre ultrasonique est-il meilleur ( ou moins bon...) que l'anémomètre de la VP2 ?

Pas en théorie, mais en pratique!  As-tu, ou pourrais-tu , faire des relevés en parallèle  pour apprécier les différences ?

Modifié par jackT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jackT a dit :

 Finalement, en quoi cet anémomètre ultrasonique est-il meilleur ( ou moins bon...) que l'anémomètre de la VP2 ?

Pas en théorie, mais en pratique!  As-tu, ou pourrais-tu , faire des relevés en parallèle  pour apprécier les différences ?

l'avantage du sonique tu n'as pas des problemes d'usure et de casse comme, je l'ai dit plus haut ce type d’anémomètre  enregistre des données toutes les 1/2 secondes,mais Davis ne recupere les données que tout 2.5 secondes on passe a coté des plus fortes rafales

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour un futur projet IC, j'étudiais un peu le sujet de ces capteurs soniques compatibles avec les VP2, mais je vois quand même pas mal de limites:

 

- le prix, c'est quand même + de 800 € pour du matos fiable: https://www.meteo-shopping.fr/Anemometre/Anemometre-Girouette-a-ultrasons-SONIC-ANEMO-DVC-LCJ-Capteurs

- les caractéristiques techniques, notamment la plage de T°C d'utilisation (pas en dessous de -15°C - à condition qu'il n'y ait pas de givre), pas au delà de 40 m/s (144 km/h) 🙄 (le CV3F monte à 99 kts (183 km/h), mais n'est pas compatible avec la VP2).

- l'alimentation électrique: soit il faut tirer un câble d'alimentation, soit se reposer sur un panneau solaire et une batterie LifeP04 dont on ne connait pas la capacité, avec un anémo dont on ne connait pas la consommation (on sait seulement qu'il fonctionne à partir de 50 W/m² (voir doc en PJ, ce qui est tout à fait correct) --> bref, aucune idée de l'autonomie en l'absence d'ensoleillement.


Tout cela s'ajoutant à la contrainte du pas de mesure imposé par la console de la VP2, cette tentative "d’hybridation" m'apparait tout de même assez limitée dans les usages: pas d'installation possible sous des conditions pouvant devenir un peu "péchues",  pas sûr même qu'un passionné de vent s'y retrouve vraiment finalement.

LCJ_Capteurs_Products_guide_Terre_210x100mm-16p-2019_www-FRA-1.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et sinon, des forumeurs ont-il testé ce modèle? https://www.darrera.com/wp/en/product/3r-uav01-ultrasonic-anemometer-vantage-pro2/

 

EDIT: on en a déjà parlé, et ça date... https://forums.infoclimat.fr/f/topic/7923-anémo-ultrasonique-pour-davis/

 

3r-uav01-anemometro-ultrasonico-davis-vp

 

Wind speed Range: 0 to 60 m/s

Working temperature: -40ºC to 60ºC

 

Mais il est donné, 2300 € seulement...  https://www.meteo-shop.ch/3R-UAV01.10

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

Et sinon, des forumeurs ont-il testé ce modèle? https://www.darrera.com/wp/en/product/3r-uav01-ultrasonic-anemometer-vantage-pro2/

 

3r-uav01-anemometro-ultrasonico-davis-vp

 

A 500 €, sur le papier, ce serait une affaire: https://www.meteo-shop.ch/3R-UAV01.10

 

Salut Sebaas, 2570 francs suisse cela fait plus de 2200€ 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, gigi74 a dit :

 

Salut Sebaas, 2570 francs suisse cela fait plus de 2200€ 😉

 

Vi vi j'avais corrigé, pas les yeux en face des trous je n'avais retenu que 570 CHF, zappant le séparateur des milliers lol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

 

Vi vi j'avais corrigé, pas les yeux en face des trous je n'avais retenu que 570 Frs suisse, zappant le séparateur des milliers lol.

 

Sinon je l'ai testé chez moi quelques jours, il fonctionne sans souci avec la VP2 (compatibilité OK), l'installation sur la station définitive est prévue courant d'année dans le Jura si tout va bien. Pas de recul donc pour le moment sur son efficacité réelle.

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour tout le monde,

 

Il me semble que l'ultra-son peut-être bien mais dans des conditions où l'anémomètre est fortement sollicité (Storm41 avait cité le bord de mer).

 

Après je ne vois pas le réel avantage que l'on peut tirer de ces anémos. Beaucoup de stations IC sont installées dans des jardins à 2m, parfois à 10m, généralement en zone urbaines ou rurales, avec souvent des obstacles qui gênent le déplacement du vent. Dans ces situations il vaut garder son anémomètre à godets avec un pti coup d'huile dans les roulements de temps en temps.

 

Grand fan de vent j'avais failli craquer pour un LCJ filaire avec un pas de 0,5s constant, en plus de ma station VV, mais sérieux le prix: + de 700€, sans compter le logiciel et autres!!!

 

Je suis conscient que dans ces nouveaux anémomètres, il y a de la recherche, de l'investissement, de la nouveauté, de la précision et que tout cela doit être rentabilisé.

Mais à la fabrication les US semblent carrément moins compliqués à faire, qu'un anémomètre/girouette à godets avec des axes, des roulements, différents moules à concevoir pour la structure et les capteurs du système, bref, plusieurs pièces de précision à fabriquer et à assembler nickel.

 

Les US sont 4, 6 ou 8 petits capteurs moulés dans du plastique avec un fil qui sort c'est tout!

 

Ce qui peut-être intéressant c'est qu'avec le temps les prix seront, je l'espère moins exorbitants!

 

J'ai donc opté pour un Peet Bros (pas < 0,5s). C'est pas de la qualité on est d'accord, mais il marche très bien et il est précis (vérifié)....comme les autres anémomètres à coupelles (+/-5%).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oh oh, en voilà un joli test

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

 

Excellent! Là ça vaut le coup!👍

 

La VP2 est métamorphosée quand on repense aux années de sa naissance...

 

J'espère qu'ils nous tiendront au courant, comme il va y avoir un peu de vent dans la semaine....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...