Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etoiles 2018 / Haute-Loire / MAJ: Voie lactée 2020


Chibisuke
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Petit moment d'évasion sur les hauts plateaux de la Haute-Loire la nuit dernière ( Champclause, ~1300m. d'alt ). Observation de la voie lactée, de Mars, et des perséides. Depuis ma dernière "visite" du ciel il y a quelques années sur ce spot, je constate que les conditions se sont nettement améliorées grâce à l'extinction de l'éclairage public dans la plupart des communes du département. Ca fait clairement plaisir, le ciel est devenu vraiment très propre en Haute-Loire, encore plus qu'avant, seule une partie orientée Est est entièrement polluée à l'horizon par la vallée du Rhône.  Pas mal d'étoiles filantes cette nuit, mais aucun bolide, dommage ! L'élément le plus lumineux du ciel était Mars (enfin je crois).

 

La qualité des photos n'atteint pas des sommets non plus, je ne suis pas vraiment équipé pour ce type de photo là, mais la qualité du ciel fait quasiment tout le boulot ici.

 

1/

Photo01.jpg

 

2/

Photo02.jpg

 

3/

Photo03.jpg

 

4/

Photo04.jpg

 

5/

Photo05.jpg

Modifié par Chibisuke
mise à jour avec une nouvelle photo plus bas
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Salut ;),

Quels étaient les réglages de ton appareil, histoire que j'essaye aussi de mon coté ? (même si je sais que mon capteur montre des signes de faiblesse en basse lumière)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 1 heure, Matt392 a dit :

Salut ;),

Quels étaient les réglages de ton appareil, histoire que j'essaye aussi de mon coté ? (même si je sais que mon capteur montre des signes de faiblesse en basse lumière)

 

Martial je sais pas mais moi je monte à 6400 ISO ouvre au plus grand donc f/2.8 t ensuite le temps de pose c'est suivant déjà si tu es sur APS-C ou FF et surtout de ta focal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 38 minutes, mistigri07 a dit :

 

Martial je sais pas mais moi je monte à 6400 ISO ouvre au plus grand donc f/2.8 t ensuite le temps de pose c'est suivant déjà si tu es sur APS-C ou FF et surtout de ta focal.

6400 pour l'ISO ? Je t'avouerai que ça me surprend sur le coup 😅, je n'ai pas l'habitude de monter aussi haut (800 grand max, mais je peux monter à 3200)

Niveau capteur, c'est pas le top. Forcément c'est un bridge (FZ 200)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 57 minutes, Matt392 a dit :

6400 pour l'ISO ? Je t'avouerai que ça me surprend sur le coup 😅, je n'ai pas l'habitude de monter aussi haut (800 grand max, mais je peux monter à 3200)

Niveau capteur, c'est pas le top. Forcément c'est un bridge (FZ 200)

 

Ahh oué bon ben le plus simple met toi au ISO le plus haut mais a voir se que ça va donner ouvre au max et fait 30s

Modifié par mistigri07
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Mars est bien l'objet le plus brillant en ce moment, mais sa magnitude est en train de décroître et ce sera bientôt Jupiter qui repassera bientôt devant.

Au passage très jolie photo ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )
Le 12/08/2018 à 18:20, Matt392 a dit :

Salut ;),

Quels étaient les réglages de ton appareil, histoire que j'essaye aussi de mon coté ? (même si je sais que mon capteur montre des signes de faiblesse en basse lumière)

 

Merci pour vos messages ^^

@Matt392 Les réglages étaient les suivants pour les photos 1 à 4:

Focale 18mm, ouverture F/3.5, temps d'exposition 20 secondes, sensibilité ISO6400.

La photo 5:

Focale 50mm, ouverture F/1.8, temps d'exposition 10 secondes, sensibilité ISO3200.

 

Autres petites infos:

Balance des blancs prédéfinie sur Tungstène (l'ampoule). Réduction du bruit désactivée (résultats trop hasardeux lorsque je l'active avec une sensibilité aussi élevée). A 18mm, une pose de 30 secondes fait apparaître le déplacement des étoiles, et la photo paraît donc floue, je ne dépasse pas 20 secondes à 18mm, et je ne dépasse pas 10 secondes au 50mm.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bonsoir,

Plutôt que de ré-ouvrir un topic pour poster une seule photo, j'en profite pour en reprendre un que j'avais déjà créé en 2018.

Depuis 2018, mon matériel a évolué, et je peux donc enfin faire de la photo d'étoiles avec un niveau intéressant.


Je vous partage la photographie d'un instant magique, que j'ai capturé la nuit dernière chez moi en haut de ma rue. Depuis que toutes les petites villes et villages ont pris la décision d'éteindre l'éclairage public la nuit, il n'est même plus nécessaire de monter sur le haut relief de la Haute-Loire pour pouvoir observer la voûte céleste avec une grande pureté.
Plongez votre regard vers l'infini, et voyagez avec moi.

 

ok_DSC_8561.thumb.jpg.a759c1d4b24c8c9725cef7bb65135163.jpg

Nikon D500, 11mm (DX), 15s, F/2.8, ISO 8000.

 

Shooté en RAW. Pas de filtre. Traité sur Lightroom Classic + Topaz DeNoise AI 2.

Une seule exposition, pas d'empilement / pas de superposition.

 

J'en profite également pour faire un petit coup de pub pour le logiciel Topaz DeNoise AI, qui est un logiciel de débruitage de photos extrêmement puissant. A tester si vous ne connaissez pas...

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, Chibisuke a dit :

Depuis que toutes les petites villes et villages ont pris la décision d'éteindre l'éclairage public la nuit,

 

Quelle chance !!!

Très belle photo :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...