Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Détecteur foudre appareil photo reflex


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous.

 

J'ai dans l'optique d'ici sous peu de m'acheter un détecteur de foudre pour mon appareil photo reflex un CANON EOS 700D. Néanmoins je n'y connais pas grand chose en matière de détcteur de foudre donc que faut t'il prendre en compte ? Avez-vous des détecteurs à me conseiller ?

 

Merci beaucoup de vos lumières

Modifié par Julien42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  :)

 

On m'a conseillé celui-ci que j'ai reçu aujourd'hui (premiers tests dans les prochains jours) :

https://www.missnumerique.com/p67world-cellule-de-detection-de-foudre-lptm2-p-34841.html (Nécessite un câble C6 non fourni)

 

Je ne sais pas lequel des deux est le "mieux", je laisse les personnes les ayant utilisés t'en dire plus :)

Modifié par mangasource
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut Julien, je vais pas y aller par quartes chemins car c'est très simple.

Sois tu suis le conseil de @mangasource pour prendre la LPTM2
Sois tu opte pour la Lighnting-sensor de Walt.

Perso je possède les deux et les deux fonctionnent à merveille! Cependant celle de Walt est un poil plus performante en condition de contre-jour ou de fort luminosité que la LPTM2 (constat fait par mes soins et d'autre chasseurs également).

Par contre la LPTM2 est plus polyvalente avec ses fonctions d'intervalomètre et de télécommande que tu peux gérer par Bluetooth via ton smartphone. Son faible encombrement est aussi à prendre en compte. En effet elle est 3 voir 4 fois plus petite.

Reste un dernier critère, le prix, la par contre la balle est dans ton camp 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, elle est minuscule la LPTm2 :o Je l'ai testée ce soir, j'ai fais des tests de réglages, mais pas de situation propice !
J'avais hésité avec la cellule de Walt, mais le prix avait pesé dans la balance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

La LPTm2 a en effet l'énorme avantage d'être transportable très facilement, elle est limite moins encombrante qu'une batterie de rechange d'APN! Elle se débrouille bien, même si elle n'est pas infaillible, les impacts les plus rapides étant toujours les plus complexes à capturer (et là il faut bien se renseigner sur le shutter lag de l'appareil! même si la fonction de pré-focus intégrée à la LPTm2 fait deja quelques miracles). 

En terme de prix ça se situe bien aussi je trouve, on en a vite pour son argent au bout de quelques situs, par contre attention car l'appli iOS est bien moins fournie que celle Android ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Super ! Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Je m'en vais de ce pas analyser les solutions qui s'offrent à moi ;).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Je viens d'assister au passage de ma première ligne orageuse de la saison qui n'a fait que me tangenter et je me suis donc placé bien vite sur le plateau au dessus de chez moi pour faire le premier test  de ma cellule LPTm2 sur mon APN hybride Sony alpha 6000.

Ma cellule marche déclenche très bien car outre les intras elle a déclenché sur de superbes impacts nuages sol, mais  ma déception fut grande lorsque j'ai vu que malgré le déclenchement je n'avais pas les impacts dans la boîte comme si il avait déclenché trop tard .

Je suppose donc que c'est liè à ce qu'indique plus haut @cirrus007  sur le "shutter lag" de mon APN, dans ce cas je n'ai donc guère d'espoir de pouvoir remédier à ce problème, en cas contraire je suis bien sûr preneur d'une solution ( qui ne nécessite pas d'avoir un autre APN)

Je n'ai plus l'âge de courir après les orages, mais lorsque l'un  passe près de chez moi j'aimerai bien quand même capturer quelques impacts de jour sans être en mode rafales .! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Parfois malheureusement c'est indépendant du shutter lag de l'appareil, sur l'A6000 il est de 22ms (ce qui est excellent, bien mieux que certains reflex très haut de gamme!), avec des éclairs positifs à unique impulsion très rapides c'est parfois suffisamment long pour que hélas rien ne s'imprime sur le capteur. 

La fonction pré-focus était-elle activée? 

 

De jour il faut quand même de bons gros éclairs costauds pour que l'ambiance retranscrive bien (un fil noyé dans un amas pluvieux n'est pas suffisant), et une luminosité extérieure pas trop élevée de façon à pouvoir shooter autour des 1/20s de pose à ouverture moyenne (vers f9-f11). 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cirrus007 a dit :

Parfois malheureusement c'est indépendant du shutter lag de l'appareil, sur l'A6000 il est de 22ms (ce qui est excellent, bien mieux que certains reflex très haut de gamme!), avec des éclairs positifs à unique impulsion très rapides c'est parfois suffisamment long pour que hélas rien ne s'imprime sur le capteur. 

La fonction pré-focus était-elle activée? 

 

De jour il faut quand même de bons gros éclairs costauds pour que l'ambiance retranscrive bien (un fil noyé dans un amas pluvieux n'est pas suffisant), et une luminosité extérieure pas trop élevée de façon à pouvoir shooter autour des 1/20s de pose à ouverture moyenne (vers f9-f11). 

 

Merci beaucoup, toi au moins tu me renseignes  d'une façon technique  :)

 

Je préfère que tu dises que c'est indépendant du shutter lag et si tu me dis qu'il est excellent sur l'A6000 ça me rassure plutôt , c'était surtout ce point que je voulais élucider.

Oui j'avais activé la fonction pré-focus , c'est vrai qu'il y avait pas mal d'intra que je ne voyais même pas de visu mais qui déclenchaient la cellule ( j'entendais les grondements ensuite) mais il y eut aussi de beaux impacts nuages sols dont  ces 2 photos qui ont été déclenchées :

Sur cette première c'est un impact bien visible  qui est parti en diagonale du nuage à la limite de zone dense de précipitations vers le coin gauche de l'horizon:

DSC03267.jpg.9fafecace869b4b58079282dfb6d4a89.jpg

 

Sur cette deuxième un impact là aussi très visible tombant à la verticale dans la zone de précipitations

DSC03272.jpg.7a4551e637c00751838ac64f1854f32b.jpg

 Donc ce qui m'a déçu c'est de même pas voir une trace, j'étais en mode priorité à l'ouverture en f5.6 en ISO 100, donc effectivement ça faisait peut-être une vitesse trop rapide , je me mettrai la prochaine fois en f9 à 11, mais je vais peut-être devoir attendre un moment avant de voir un développement orageux ( qui m'a surpris même si c'était quelque peu modélisé)de ce type comme au cœur de l'été ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

Malgré ma modeste expérience, je vais essayer de t'aider.

 

Si ton boitier en en priorité ouverture, tu augmentes ton temps de réponse car l'APN doit analyser la luminosité pour se régler donc tu risque de déclencher trop tard.

J'utilise la cellule de Walt depuis quelques années, je ne connais pas le fonctionnement de la LPTm2 mais pour le boitier les réglages doivent être sensiblement les mêmes.

Il faut absolument débrayer tous les automatismes, donc mode manuel obligatoire (M).

ISO mini suivant le boitier,

 

Vitesse maxi 1/20 comme conseillé par Cirrus007, trop rapide tu as aussi le risque de déclencher avant l'éclair car la cellule déclenche dès l'apparition des traçeurs,tu peux te mettre en mode rafale, il arrive d'avoir un éclair sur la 2e prise,ou encore sur plusieurs clichés.

 

Pour l'ouverture, c'est peu la loterie et il faut l'adapter à la situation, trop fermé tu perds les ramifs voire les éclairs s'il sont peu puissants ou noyés dans les précips. Trop ouvert et tu crames tout, je dirai que 11 est un max pour les éclairs proches et/ou puissants.

 

Les conditions d'hier n'étaient pas optimales, trop de luminosité. Mais tu peux tout de même réussir à capturer les éclairs bien que le rendu risque d'être décevant.

Les meilleurs résultat seront au lever ou au coucher du soleil.

 

La balance des blancs, tu peux la laisser en auto, et la reprendre au post traitement si tu shootes en raw (ce qui est bien sur conseillé).

Pour exemple 2 photos du 27 mai dernier au coucher du soleil sur le secteur de Beauvais, avec les exifs:

 

Vitesse 1/6s, F/4,5, ISO 100

 

IMG_8619-Modifie.jpg.36c17f70033828be17f2074aeb70b87b.jpg

 

 

 

Vitesse 1/13s, F/3,5, ISO 100

 

IMG_8611-Modifie-2.jpg.445d1cdf62f37dd81811d61de08ae40c.jpg

 

En espérant t'avoir aidé.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, TibZ a dit :

Salut Bernard,

Malgré ma modeste expérience, je vais essayer de t'aider.

 

Si ton boitier en en priorité ouverture, tu augmentes ton temps de réponse car l'APN doit analyser la luminosité pour se régler donc tu risque de déclencher trop tard.

J'utilise la cellule de Walt depuis quelques années, je ne connais pas le fonctionnement de la LPTm2 mais pour le boitier les réglages doivent être sensiblement les mêmes.

Il faut absolument débrayer tous les automatismes, donc mode manuel obligatoire (M).

ISO mini suivant le boitier,

 

Vitesse maxi 1/20 comme conseillé par Cirrus007, trop rapide tu as aussi le risque de déclencher avant l'éclair car la cellule déclenche dès l'apparition des traçeurs,tu peux te mettre en mode rafale, il arrive d'avoir un éclair sur la 2e prise,ou encore sur plusieurs clichés.

 

Pour l'ouverture, c'est peu la loterie et il faut l'adapter à la situation, trop fermé tu perds les ramifs voire les éclairs s'il sont peu puissants ou noyés dans les précips. Trop ouvert et tu crames tout, je dirai que 11 est un max pour les éclairs proches et/ou puissants.

 

Les conditions d'hier n'étaient pas optimales, trop de luminosité. Mais tu peux tout de même réussir à capturer les éclairs bien que le rendu risque d'être décevant.

Les meilleurs résultat seront au lever ou au coucher du soleil.

 

La balance des blancs, tu peux la laisser en auto, et la reprendre au post traitement si tu shootes en raw (ce qui est bien sur conseillé).

Pour exemple 2 photos du 27 mai dernier au coucher du soleil sur le secteur de Beauvais, avec les exifs:

 

Vitesse 1/6s, F/4,5, ISO 100

 

IMG_8619-Modifie.jpg.36c17f70033828be17f2074aeb70b87b.jpg

 

 

 

Vitesse 1/13s, F/3,5, ISO 100

 

IMG_8611-Modifie-2.jpg.445d1cdf62f37dd81811d61de08ae40c.jpg

 

En espérant t'avoir aidé.

Bonjour Tibz,

Oh pour sûr que tu m'as aidé, tu es également dans l'Oise vu les superbes photos que tu as prises près de Beauvais ?

 

il y a 13 minutes, KevinF a dit :

@bernardt60 tu n'as plus d'excuses maintenant ! J'espère en voir une ce soir... 😉 

 

Salut Kevin,

Pour cet après-midi je crains de ne pas pouvoir m'exercer sur les conseils de Tibz avec les giboulées orageuses, je suis en rendez vous en début d'après-midi et suis pris ensuite en fin d'après-midi et début de soirée . ;)

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris / Senlis / Saint-Malo
il y a 4 minutes, bernardt60 a dit :

Salut Kevin,

Pour cet après-midi je crains de ne pas pouvoir m'exercer sur les conseils de Tibz avec les giboulées orageuses, je suis en rendez vous en début d'après-midi et suis pris ensuite en fin d'après-midi et début de soirée . ;)

 

 

Pas sérieux Bernard... je prends ta place alors (et ta photo 😋) ! 
Plus sérieusement, je pense que tout est question de paramétrage en 100% Manuel en effet. Peur cependant qu'en cas d'ouverture trop importante, la cellule déclenche "intempestivement", ce qui m'est arrivé mi-mars... 

Modifié par KevinF
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Bonjour Tibz,

Oh pour sûr que tu m'as aidé, tu es également dans l'Oise vu les superbes photos que tu as prises près de Beauvais ?

Ouaip je suis sur le secteur de Sacy le Grand.

Tu es sur Senlis apparemment. Je connais bien j’y ai fait ma scolarité,  ayant grandit à Fleurines. 

On aura peut être la chance de se croiser sous un orage 😊

A bientôt j’ai hate de voir tes photos de la cathédrale sous la foudre 😍😍 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, KevinF a dit :

 

Pas sérieux Bernard... je prends ta place alors (et ta photo 😋) ! 
Plus sérieusement, je pense que tout est question de paramétrage en 100% Manuel en effet. Peur cependant qu'en cas d'ouverture trop importante, la cellule déclenche "intempestivement", ce qui m'est arrivé mi-mars... 

 

Oui c'est surtout beaucoup de réglages je pense Bernard. J'avais le même problème que toi dés mes premiers essais, mais maintenant j'ai compris un peu le truc et les explications de Tibz et Cirrus te permettront de faire de magnifiques photos d'orages. ;) 

Modifié par Florent.S
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Florent.S a dit :

 

Oui c'est surtout beaucoup de réglages je pense Bernard. J'avais le même problème que toi dés mes premiers essais, mais maintenant j'ai compris un peu le truc et les explications de Tibz et Cirrus te permettront de faire de magnifiques photos d'orages. ;) 

Merci à tous pour vos conseils et encouragements, c'est vrai que dans l'empressement avec cette ligne orageuse qui s'est formée et déplacée rapidement avant l'arrivée du front froid , même si c'était une situation orageuse d'été j'ai été pris au dépourvu et je n'ai pas eu le temps de faire trop d'essais de réglages , sur le coup j'ai eu peur que c'était à cause de l'APN mais je préfère que ce soit à cause de mauvais réglages .

Donc avec tous vos conseils je pense que la prochaine fois ça sera mieux mais malheureusement je crois qu'il va falloir attendre un moment ici pour avoir une véritable dégradation orageuse et qu'on puisse faire une chasse ensemble du côté de Montépilloy @KevinF si je ne suis pas pris juste à ce moment là ! ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris / Senlis / Saint-Malo

Bonjour à tous,

 

Je prépare 2/3 semaines en Mai de chasse en France (si les prévisions sont bonnes). Cependant, c'est vrai qu'avec la LPTM2, je me suis rendu compte qu'il fallait les réglages parfaits. Exemple, dernièrement j'ai intercepté un orage, assez loin de ma position. Avec une luminosité accrue avant son arrivée (présence de ciel bleu puis d'une luminosité encore forte), mais avec des impacts bien visibles. La cellule a parfaitement détectée. Cependant, au niveau du réglage... il faut basculer sur du f18 sans doute pour éviter une surex pour espérer une bonne captation ?

Enfin, avec cette fameuse cellule, votre réflex a-t-il déjà pris de façon régulièrement des photos, sans foudre apparente ? Une photo toutes les 3/4 secondes. Est-ce le fait d'avoir débranché puis rebranché la cellule du boitier qui aurait provoqué un beug ? 

Modifié par KevinF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 2 heures, KevinF a dit :

Enfin, avec cette fameuse cellule, votre réflex a-t-il déjà pris de façon régulièrement des photos, sans foudre apparente ? Une photo toutes les 3/4 secondes. Est-ce le fait d'avoir débranché puis rebranché la cellule du boitier qui aurait provoqué un beug ? 

S'il y avait des flash c'est probablement normal 80/90% des loupées des cellules de déclenchement sont due au lagtime de ton appareil photo, il faut généralement des haut de gamme ou des gamme pro d’appareil photo pour n'en louper que très peu. Et oui c'est sur qu'en plein jour avec une luminosité assez forte c'est très compliqué, certains utilisent des filtres gris pour augmenter légèrement le temps de pause donc un peu plus de chance d'avoir les impacts retours si ton reflex n'arrive pas a être assez rapide pour avoir le principal.

 

 

Modifié par ben01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu plus haut qu'il y avait la possibilité de laisser la balance des blancs en automatique avec la cellule de déclenchement, surtout pas, il s'agit d'un automatisme que va gérer l'appareil photo au moment du déclenchement, veillez à la régler manuellement. Personnellement je choisi souvent une valeur proche de 6100°K, à affiner sur le terrain évidemment !

Voici ce que j'ai conseillé à l'acheteur de mon ancienne cellule de déclenchement : 

** Retirer la stabilisation si l’optique est en pourvue
** Retirer le « D-Lightning »
** Retirer la réduction du bruit et la réduction du bruit ISO
** Mode manuel obligatoire
** Mise au point manuelle (sur l’infini)
** Utiliser une balance des blancs définie (Nuage ou soleil, environ 6100°K)
** Choisir une exposition adéquate (couple ouverture - temps d’obturation) éviter d’être plus rapide qu’1/100e, l’idéal se situant autour d’1/20e.
** Iso 100 ou inférieur
** Passer en mode prise de vue rafale rapide (Ch).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
à l’instant, guillaume67 a dit :

J'ai lu plus haut qu'il y avait la possibilité de laisser la balance des blancs en automatique avec la cellule de déclenchement, surtout pas, il s'agit d'un automatisme que va gérer l'appareil photo au moment du déclenchement, veillez à la régler manuellement. Personnellement je choisi souvent une valeur proche de 6100°K, à affiner sur le terrain évidemment !

Surtout que la balance des blanc est assez inutile si tu shoot en RAW (j'espère) Même si tu te trompe au moment de la prise de vue elle est entièrement modifiable par la suite sans perte, ce n'est qu'un paramètre parmi tant d'autre qui est sauvegardée en Jpeg. J'ai juste un doute que ce paramètre rentre en compte dans le shutterlag, j'aurais plus pensé au temps de sauvegarde après avoir pris la photo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ben01 a dit :

Surtout que la balance des blanc est assez inutile si tu shoot en RAW (j'espère) Même si tu te trompe au moment de la prise de vue elle est entièrement modifiable par la suite sans perte, ce n'est qu'un paramètre parmi tant d'autre qui est sauvegardée en Jpeg. J'ai juste un doute que ce paramètre rentre en compte dans le shutterlag, j'aurais plus pensé au temps de sauvegarde après avoir pris la photo.

 

Oui la balance des blancs est modifiable sans perte en post-traitement, mais il me semble indéniable que la laisser en auto ajoute un temps de calcul (même faible) lors du déclenchement. Personnellement j'aime avoir un rendu colorimétrique plus ou moins juste dès la prise de vue

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les derniers posts on insiste sur le fait de ne pas mettre la balance des blancs en auto pour ne pas rallonger le temps de calcul lors du déclenchement .

Or Cirrus007 dit que l'alpha 6000 est plus rapide que certains reflex haut de gamme au déclenchement, donc alors que je croyais au départ qu'il déclenchait trop tard je me demande plutôt si ce n'est pas le contraire : qu'il a déclenché trop tôt ( la cellule ayant déclenché sur les traceurs,  elle déclenchait aussi sur des intras  que je ne voyais pas à l’œil nu) et que le temps de pose était trop court ?

Donc la prochaine fois je me mettrai  pour commencer évidemment en mode manuel avec temps de pose autour de 1/20ème  ( si la luminosité n'est pas trop forte) et en mode rafale .

Sur les 2 photos que j'ai postées plus haut déclenchées par la cellule, certes il y avait de la luminosité mais les impacts étaient suffisamment puissants, surtout la deuxième où il était proche, que ça devait être clairement visible  avec de bons réglages .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Paris / Senlis / Saint-Malo

HOP je remonte le sujet. Bonsoir à tous ! 

Je rentre d'une petite "chasse"... et je crois voir tout de même que la LPTM2, dès que la luminosité passe un certain seuil, déclenche en non-stop, toutes les secondes. 
Ce fût le cas dès que l'enclume du CB a laissé place à quelques rayons de soleil. 

Elle était réglée au niveau sensibilité 2/2 avec pré-focus. En la baissant à 1/2 en sensibilité, plus de "problème"... 
Mes réglages boitier était ISO 100 / 1/25 / F11

Merci de votre retour si vous confirmez que cela vient de cette sur-exposition ! 
A bientôt sur la route ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2019 à 20:23, KevinF a dit :

HOP je remonte le sujet. Bonsoir à tous ! 

Je rentre d'une petite "chasse"... et je crois voir tout de même que la LPTM2, dès que la luminosité passe un certain seuil, déclenche en non-stop, toutes les secondes. 
Ce fût le cas dès que l'enclume du CB a laissé place à quelques rayons de soleil. 

Elle était réglée au niveau sensibilité 2/2 avec pré-focus. En la baissant à 1/2 en sensibilité, plus de "problème"... 
Mes réglages boitier était ISO 100 / 1/25 / F11

Merci de votre retour si vous confirmez que cela vient de cette sur-exposition ! 
A bientôt sur la route ! 

 

Hello ne pas hésiter à descendre la sensibilité assez bas, pour ma part je suis très souvent à sensibilité 0 (aucune led allumée) ou parfois 1 et je trouve que c'est amplement suffisant, la détection se fait suffisamment loin (jusqu'à 50km environ) pour avoir des photos interessantes. D'autre part, la cellule capte n'importe quel intranuageux, environ 90% des photos seront à jeter. Les réglages que tu as utilisé étaient bons ! :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...