Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Topic des Lamentations #7


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 347
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je voudrais quand même apporter un petit bémol dans cette manière de présenter les records passés : ta formulation pourrait laisser penser que ce sont des valeurs qui arrivaient de manière répétées à

Honteux et scandaleux !!!!! Je reviens de deux jours à Paris ! Train : Au moins 24 à 25°C pour voyager. Salle de réunion au siège d'une grande société mercredi après-midi : Insupportabl

L’équipe de modération a décidé de rouvrir le Topic des Lamentations.   Il s'agit de la 7ème session, les 6 précédentes ayant été fermées en raison de débordements qui y avaient eu lieu.

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 18 minutes, sebb a dit :

Ouai, de retour, plus rebel que jamais 😚

 

 

Un rebelle qui respecte la loi tout de même et qui met le gilet jaune pour être bien vu!:D;)

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm, trop féminin ^^ça fait trop Kilbill 

 

L’amoralité? cela va sans dire ^^

 

Le gilet: arff "On éteint pas le feu avec de l'essence"

 

Sans en débattre, j'ai déjà trouvé assez sympa de ne pas recevoir un mail me demandant de retirer le symbole.

 

Belle journée,

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Joli programme à partir de cette semaine jusqu'à perpete.

 

pbf6aVX.jpg

 

Vivement que je me barre dans le Vaucluse.

 

 

Le 29/10/2018 à 16:07, DoubleKnacki a dit :

 

Pas de problème je suis hivernophile. Mais bon sang, autre chose que du gris et de la bruine avec 6c... 

 

Tkt l'hivernophile, tu auras de la vraie pluie et pas de la bruine cette fois ci et on n'en voit pas la fin (pour votre bonheur), ceux qui se plaignaient de la sècheresse tout l'été vont etre comblés, le flux d'ouest n'est pas mort, ne vous inquiétez pas...

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 2 heures, Fonky a dit :

Joli programme à partir de cette semaine jusqu'à perpete.

 

#jesuisfonky 😯

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, Fonky a dit :

Joli programme à partir de cette semaine jusqu'à perpete.

 

pbf6aVX.jpg

 

Vivement que je me barre dans le Vaucluse

 

Tkt l'hivernophile, tu auras de la vraie pluie et pas de la bruine cette fois ci et on n'en voit pas la fin (pour votre bonheur), ceux qui se plaignaient de la sècheresse tout l'été vont etre comblés, le flux d'ouest n'est pas mort, ne vous inquiétez pas...

 

Pluie faible, modérée ou bruine, c'est la même lol 😫

 

Je pense que je vais rester enfermé pas mal de temps...

 

Hivernophile oui mais pour du froid sec ou neigeux 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quel ennui mais quel ennui pour des semaines et des semaines à venir.... 

 

Temps complètement mou, SO anticyclonique (bon ce sera mieux à Ouessant...), douceur, 0 neige en montagne.

 

Depuis quand on a pas eu un mois de novembre intéressant ??? 2010 sans doute...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Hey hop, je pressens encore un week-end qui risque être au 3/4 gâché... 🤢

 

Cette période de pluies ne fait que réellement commencer et ça me gonfle déjà.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, nicolass a dit :

Quel ennui mais quel ennui pour des semaines et des semaines à venir.... 

 

Temps complètement mou, SO anticyclonique (bon ce sera mieux à Ouessant...), douceur, 0 neige en montagne.

 

Depuis quand on a pas eu un mois de novembre intéressant ??? 2010 sans doute...

 

On a eu quelques mois de novembre à peu près normaux (températures, humidité) ces dernières années (2016, 2017, 2013, 2012) en tout cas pour le NE, mais rien de marquant côté hivernal (coups de froids de saison classique). Le dernier véritable coup de froid hivernal marquant remonte effectivement à fin novembre 2010.

 

Pour la situation à venir je te rejoins totalement, ca s'annonce une fois de plus passionnant 🤔 surtout pour les régions de l'Est (de Rhône-Alpes au NE) coincées entre les HP continentales et l'agitation présente sur le proche Atlantique. Il pourrait pas mal pleuvoir sur l'ouest et une bande centrale du pays mais pour nous ca semble vraiment trop mou. J'ai même l'impression par moment de revoir des cartes de décembre 2015...ouch.

 

A mon avis pour le LT on se dirige vers un gros blocage anticyclonique, ca sent la seconde partie de novembre sous des HP costaudes avec les habituels phénomènes de basse couche sur les secteurs les plus "continentaux" du pays. 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

j'ai même l'impression par moment de revoir des cartes de décembre 2015...ouch.

 

Ah c'est clair, ça fait vraiment peur pour le moment ! 

 

Heureusement on est le 6 novembre et pas le 6 décembre... 

 

Je vais pouvoir randonner à nouveau jusque 2500 m, au moins ! Une mi novembre... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nicolass a dit :

 

Ah c'est clair, ça fait vraiment peur pour le moment ! 

 

Heureusement on est le 6 novembre et pas le 6 décembre... 

 

Je vais pouvoir randonner à nouveau jusque 2500 m, au moins ! Une mi novembre... 

 

C'est ce que je me dis aussi, mais honnêtement je ne le sent pas vraiment cet hiver, en tout cas en plaine.

 

Les cycles d'hiver froids sont à mon avis derrières nous (période 2009/2013), mais tu es en altitude c'est tout autre chose il y aura sans doute de belles périodes par chez toi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 6 minutes, thib91 a dit :

 

C'est ce que je me dis aussi, mais honnêtement je ne le sent pas vraiment cet hiver, en tout cas en plaine.

 

Les cycles d'hiver froids sont à mon avis derrières nous (période 2009/2013), mais tu es en altitude c'est tout autre chose il y aura sans doute de belles périodes par chez toi.

 

En imaginant que la situation se bloque pendant 1 mois, ça laisse un espoir pour un changement vers les fêtes...

 

Légèrement en altitude oui, mais pas sur avec la latitude que ce soit bien différent des plateaux lorrains... (c'est mon 1er hiver ici)

 

Et je suis majoritairement sous les stratus quand il y en a !

gfs-0-252.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, nicolass a dit :

 

En imaginant que la situation se bloque pendant 1 mois, ça laisse un espoir pour un changement vers les fêtes...

 

Légèrement en altitude oui, mais pas sur avec la latitude que ce soit bien différent des plateaux lorrains... (c'est mon 1er hiver ici)

 

Et je suis majoritairement sous les stratus quand il y en a !

 

 

Certain qu'à Samoëns à 700m tu auras plus de sensations hivernales sympathique que sur les plateaux Lorrains, l'effet massif joue un rôle important dans le climat local (renforcement des RR, air froid moins vite délogé avec neige de redoux, chutes de neige plus importantes, ensoleillement largement supérieur...).

 

Sinon GEFS confirme la probabilité du retour de la patate passé la mi-novembre.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 20 minutes, thib91 a dit :

Sinon GEFS confirme la probabilité du retour de la patate passé la mi-novembre.

 

Comme d'habitude, il pleut (bruine) 2 jours pour ensuite avoir de la patate molle pendant 2 semaines et ainsi suite jusqu'à la fin de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ceci est une demie-lamentation :

 

tempresult_xki3.gif

 

 

Petite satisfaction de voir ce genre de carte maintenant, et non pas dans un mois, mais une lamentation de voir qu'on passe à côté d'un bon flux d'Ouest... Il aurait été plus intelligent d'avoir du Zozo maintenant pour se retrouver avec des choses plus intéressantes en hiver.

N'empêche, si ça se réalise, on peut se retrouver avec un gros flux de SE, synonime de vent d'Autan par ici avec des nuits potentiellement chaudes et d'une série de Tx > 20°, ce qui serait exceptionnel pour la période !

 

J'espère que les médias parleront d'une vague de chaleur dans les prochains jours, histoire de mettre au même niveau ce qu'on a vécu à  la fin Octobre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, neige84 a dit :

 

Petite satisfaction de voir ce genre de carte maintenant, et non pas dans un mois, mais une lamentation de voir qu'on passe à côté d'un bon flux d'Ouest... Il aurait été plus intelligent d'avoir du Zozo maintenant pour se retrouver avec des choses plus intéressantes en hiver.

N'empêche, si ça se réalise, on peut se retrouver avec un gros flux de SE, synonime de vent d'Autan par ici avec des nuits potentiellement chaudes et d'une série de Tx > 20°, ce qui serait exceptionnel pour la période !

 

J'espère que les médias parleront d'une vague de chaleur dans les prochains jours, histoire de mettre au même niveau ce qu'on a vécu à  la fin Octobre.

 

J'aime ce type d'auto-persuasion active.  Il en était déjà question il y a un mois d'ailleurs. Bon, ok, c'était carrément prématuré à ce moment- là, on est d'accord ;)

Mais en dehors de 2/3 semaines par ci par là, ça fait combien d'hivers  qu'on préfère avoir une synoptique chaude" maintenant" plutôt que dans un mois ? ;)

Moi je les compte plus vraiment perso. Thib a raison, les bons hivers sont derrière nous pour le moment.J'attends juste le jour où on basculera dans un cycle de nouveau un peu plus propice, en sachant que d'ici là, les moyennes auront encore pris quelques dixièmes de dégrés, et que ça pourra potentiellement par moments ternir l'impression générale d'un hiver pourtant "réussi" au regard de la norme 1991/2020 ( sur laquelle il est urgent de basculer au plus vite, histoire de vivre des sensations "fraîches" de nouveau un peu plus souvent ;) )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 24 minutes, Fil67 a dit :

J'attends juste le jour où on basculera dans un cycle de nouveau un peu plus propice, en sachant que d'ici là, les moyennes auront encore pris quelques dixièmes de dégrés, et que ça pourra potentiellement par moments ternir l'impression générale d'un hiver pourtant "réussi" au regard de la norme 1991/2020 ( sur laquelle il est urgent de basculer au plus vite, histoire de vivre des sensations "fraîches" de nouveau un peu plus souvent ;) )

 

La voilà la bonne solution ! Allez passons vite à la prochaine norme, où des Tx de 10°  en plein hiver ici correspondront à des Tx déficitaires :x

 

Tu le sais aussi bien que moi, les synop' hivernales sont rare et souvent éphémère, alors autant les garder pour la pleine saison, et prendre en pleine tronche tout les excédents thermiques avant, c'est ma philosophie maintenant  🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

La règle selon laquelle  "le scénario le plus chaud l'emporte à tous les coups" ne cesse de confirmer sa validité scientifique.

 

Il y a quelques semaines, CEP était complètement à côté de la plaque en nous annonçant sans cesse le retour d'un flux d'ouest/nord-ouest  à moyen/long terme. Au contraire, GFS nous mettait des flux de sud-ouest ad vitam eternam, et c'est donc bien sûr GFS qui s'est révélé exact (je parle surtout pour ma région, les Alpes, qui sont constamment soumises au foehn). 

 

Mais depuis début novembre, CEP a complètement changé de fusil d'épaule et mise désormais sur des flux de sud anticycloniques ad vitam eternam  (alors que GFS s'entête à prévoir la mise en place d'un flux d'ouest), et donc, conformément à la règle susmentionnée, c'est sans surprise CEP qui est redevenu le modèle le plus fiable du moment.

Modifié par djoss
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle animation. Du coup c'est pas une lamentation, ni vraiment un souhait ou encore une satisfaction, je trouve juste ça excellent :

 

tempresult_fdw9.gif

 

NOvembre 2018/ France.

Par l'ouest, et par l'est. Simultanément.

Ce qu'il faut pas quand même pour se défaire de la douceur d'altitude au-dessus de nos têtes ;)

Et encore, on notera que ça ne marche qu'à moitié!

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

Bon, bref...

A la vue des modèles, cette année l'hiver aura eu lieu fin octobre 😡

 

Et l'automne, on l'a pas vu du tout ! 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, HetWeer59 a dit :

 

Et l'automne, on l'a pas vu du tout ! 🤣

 

Ca ne tardera pas, durant les 4 prochains mois je pense ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...