Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Topic des Lamentations #7


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 347
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je voudrais quand même apporter un petit bémol dans cette manière de présenter les records passés : ta formulation pourrait laisser penser que ce sont des valeurs qui arrivaient de manière répétées à

Honteux et scandaleux !!!!! Je reviens de deux jours à Paris ! Train : Au moins 24 à 25°C pour voyager. Salle de réunion au siège d'une grande société mercredi après-midi : Insupportabl

L’équipe de modération a décidé de rouvrir le Topic des Lamentations.   Il s'agit de la 7ème session, les 6 précédentes ayant été fermées en raison de débordements qui y avaient eu lieu.

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est triste ces cartes oui... Et si ça se réalise, on sait qu'il fait pas mal de temps pour se sortir de ces horreurs...

 

Je serai presque tenté de dire que jusqu'au 15 Décembre, c'est cuit. 1/6 de l'hiver.... Bref 🤮

Cette saison est vraiment frustrante.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, neige84 a dit :

C'est triste ces cartes oui... Et si ça se réalise, on sait qu'il fait pas mal de temps pour se sortir de ces horreurs...

 

Je serai presque tenté de dire que jusqu'au 15 Décembre, c'est cuit. 1/6 de l'hiver.... Bref 🤮

Cette saison est vraiment frustrante.

 

Eté majoritairement chaud et sec, incroyablement peu d'orages passée la mi-juin:  frustrant.

Automne trop doux, archi sec, totalement insipide à 3 jours près. Et ça n'est pas une expression: un coup de vent+front froid actif en septembre, un retour d'est et les premières neiges en montagne fin octobre, et, euh...euh, les premières gelées en novembre: très frustrant.

Perspectives d'un début d'hiver dans la lignée de ce que l'on connaît depuis plusieurs années : au mieux  "froid" factice temporaire sous inversion, et au pire, naturellement, flux de sud-ouest anticyclonique : encore plus frustrant.

Bref, y'a  même plus vraiment de branches auxquelles s'accrocher depuis plusieurs mois.

 

 

Si, le retour de la verdure dans 3 mois et demi (en espérant que ça vire pas de suite au jaune cramé!). Mais ça n'a plus rien à voir avec la météorologie à proprement parler. C'est bien malheureux!

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

C'est vraiment le musée des horreurs ce matin sur les modèles... 😣, flux de sud-ouest anticyclonique à perpète... le pire du pire !! Et dire que certains voyaient comme chaque année les signes d'un hiver intéressant, mais je me demande si maintenant tous ces fameux indices qu'on sort chaque année (QBO, ENSO et tutti quanti) sont vraiment significatifs compte-tenu de notre climat qui évolue dangereusement depuis quelques années ?? (enfin quand les modèles sortent des flux de sud-ouest à + de 300h on est quasiment sûrs qu'ils se produiront, et quand ils tablent tous sur une vague de froid à 96 h on est aussi quasiment certains que ça va capoter 😴)

gfs-0-192_lvy5.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 28 minutes, greghouse33 a dit :

C'est vraiment le musée des horreurs ce matin sur les modèles... 😣, flux de sud-ouest anticyclonique à perpète... le pire du pire !! Et dire que certains voyaient comme chaque année les signes d'un hiver intéressant, mais je me demande si maintenant tous ces fameux indices qu'on sort chaque année (QBO, ENSO et tutti quanti) sont vraiment significatifs compte-tenu de notre climat qui évolue dangereusement depuis quelques années ?? (enfin quand les modèles sortent des flux de sud-ouest à + de 300h on est quasiment sûrs qu'ils se produiront, et quand ils tablent tous sur une vague de froid à 96 h on est aussi quasiment certains que ça va capoter 😴)

 


C'est vrai que l'on est sur un cycle qui interroge et certains indices basses fréquences comme El Nino ne doivent pas être totalement indifférents au schéma qui nous concerne depuis quelques années maintenant. Je dis bien quelques années parce qu'on est sur des anomalies notables à une échelle pluri-annuelle avec des bas géopotentiels anormalement présent sur le bassin Atlantique (anomalie de géopotentiels à 500 hPa sur la période décembre 2015 à novembre 2018) :

compday.TA1_kl7EzR.gif.8cf3ba4b75175bfa7009f7894136dfe8.gif

 

Le dernier épisode de La Nina remontant à 2010/2011 et le fait que cela coïncide avec les derniers épisodes froid et neigeux notables ne doit pas être totalement un hasard (?) :

Nino3.4SST.pngNino34.vsYrMon.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyons le bon coté des choses.

Douceur est égal à moins de dépenses énergétique, donc moins de pollution, plus de pouvoir d'achat et moins de gilets jaunes. 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est par contre catastrophique pour la montagne.

 

Jusqu'à présent, il n'y avait pas urgence, mais les dernières perturbations ont complètement épargné les Savoies, la sécheresse reste critique (28 mm en novembre ici). La haute-montagne ne s'est pas du rechargée en neige cet automne.

 

A 25 jours des vacances de Noël l'inquiétude doit monter. Il y a de fortes chances d'arriver au 10 décembre (minimum) avec un enneigement digne d'un mois de septembre. Beaucoup d'activité en jeu ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ouais, c'est quand même assez fou. Une année vraiment hors-norme.

 

Faudrait t'il donc attendre début 2019 pour conjurer le sort ? Quand on voit les projections à TLT, on dirait que décembre parait déjà compromis tant il faudrait des changements hémisphériques importants.

 

Pour l'instant c'est en tout cas un des pire entame de saison hivernale dans le coin. Pas de gel, pas de neige, et des perspectives TLT verrouillées. Même 2015 avait fait sensiblement mieux à pareille date. Les limites semblent sans cesse repoussées. Mais ça changera forcément dans le proche futur. Parce qu'après tant de mois d'affilés avec excédants thermiques déraisonnables, comment concevoir que ça perdure encore toute la saison hivernale durant ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est même plus question d'excédent à tout prix, c'est de toute façon ce qu'il y a de plus probable sur la durée, je crois que même les plus convaincus ont renoncé à l'idée de vivre une saison complète sous les normes 1971/2010.

Non, il est question d'action, tout simplement. On est des passionnés de météo, on se retrouve à fantasmer fin novembre sur un front chaud en bout de course à 300heures suivant les régions.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

Il n'est même plus question d'excédent à tout prix, c'est de toute façon ce qu'il y a de plus probable sur la durée, je crois que même les plus convaincus ont renoncé à l'idée de vivre une saison complète sous les normes 1971/2010.

Non, il est question d'action, tout simplement. On est des passionnés de météo, on se retrouve à fantasmer fin novembre sur un front chaud en bout de course à 300heures suivant les régions.

 

On va l'avoir notre action, voici ma prévision saisonnière entrevue ce midi au fond de ma tasse de café entre des restes de marc et de mirabelle ^^.

 

Décembre oscillant entre flux de SSO anticyclonique très doux donnant quelques petites perturbations peu actives et des bruines sous une grande douceur, quelques jours possiblement froids (genre -1/+2 sous grisaille/brouillard) en seconde partie de mois sous stratus lorsque les pressions seront suffisamment hautes (patate comme on l'aime).

 

A partir de Noël jusque début février 4 à 5 semaines bien agitées, le "coeur de l'hiver" seule période où désormais l'activité Atlantique semble disposer de suffisamment d'énergie pour enfin nous concerner pleinement. Rail dépressionnaire actif donnant pas mal de flotte et de la douceur au moment où le potentiel pour un événement hivernal est le plus sympa (forcément). Avec un peu de chance le flux pourrait se redresser quelques jours au NO histoire de faire illusions sur les massifs, mais ce sera peu durable .

On pourra compter sur un coup de froid d'une semaine /10 jours en février avec une pointe à -10° à Nancy et Strasbourg et 3cm de neige avant le retour en fanfare du printemps.

 

Il est pas beau mon programme 😁.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, Fribourgeois a dit :

Quand ça commence , ça ne s'arrête plus (décembre 2015)

 

sX5D2MLQVH.gif

 

Le mois avait remarquablement ensoleillé, avec un anticyclone plus haut placé et un minimum de flux constant. 

En montagne, quasiment 100 % soleil du 1er au 31 http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7469&mois=12&annee=2015

 

Perso, je préfère ça au flux de SO mou, gris, anticyclonique et extrêmement doux annoncé ces prochaines semaines.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon (21) - Alt. 300m
Il y a 1 heure, Fribourgeois a dit :

Quand ça commence , ça ne s'arrête plus (décembre 2015)

Je m'en souviens, le mois de décembre le + "estival" (façon de parler) que j'ai connu.

Les températures avaient été assez douces, très bon ensoleillement

Comme l'a dit nicollas je préfère également ça a la grisaille insupportable et déprimante (après ça c'est mon avis et cela n'engage que moi)

Modifié par CM21
Suppression du gif
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, nicolass a dit :

 

Le mois avait remarquablement ensoleillé, avec un anticyclone plus haut placé et un minimum de flux constant. 

En montagne, quasiment 100 % soleil du 1er au 31 http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7469&mois=12&annee=2015

 

Perso, je préfère ça au flux de SO mou, gris, anticyclonique et extrêmement doux annoncé ces prochaines semaines.

 

Pas partout ! -30% d'ensoleillement sur ce mois à Marignane(13) par exemple .. mois infecte. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
à l’instant, Gaël13 a dit :

 

Pas partout ! -30% d'ensoleillement sur ce mois à Marignane(13) par exemple .. mois infecte. 

 

Ah oui non mais eux ça compte pas, même à -30 % ça reste plus ensoleillé que les records de décembre du nord :P :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nicolass a dit :

 

Le mois avait remarquablement ensoleillé, avec un anticyclone plus haut placé et un minimum de flux constant. 

En montagne, quasiment 100 % soleil du 1er au 31 http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7469&mois=12&annee=2015

 

Perso, je préfère ça au flux de SO mou, gris, anticyclonique et extrêmement doux annoncé ces prochaines semaines

Pour Nancy, mois extraordinaire avec un excédent thermique plus important qu'aout 2003...décembre 2015 avait mis quasiment +2° au précédent mois de decembre le plus doux, un ovni climatique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

 

Pas partout ! -30% d'ensoleillement sur ce mois à Marignane(13) par exemple .. mois infecte. 

 

Les entrées maritimes étaient quotidiennes. Je me souviens d'une belle mer de brouillard depuis le Ventoux.

 

Décembre 2015.... ouarf, une orgie d'ennui patatoïde....

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2018 à 17:27, nicolass a dit :

 

Salut @PaRaDoX

 

C'est aussi car dans les climats continentaux, le maximum de froid annuel tous les ans s'approche statistiquement proche des records de froids. Chez nous en bout de continent, les records absolus de froid sont très éloignés des maximums de froids annuels moyens.

 

Il est donc plus "facile" de taper des records (journaliers, décadaires, ou plus rarement mensuels ou absolus) car la fréquence des vagues de froid est plus élevée.

Oui mais dans le cas du Québec, on a quand même 4 mois dans le top 5 des mois les plus froids jamais enregistrés rien que dans les 30 dernières années : janvier 1994, janvier 2004, décembre 1989 et février 2015. Je pense que c'est dû à ces blocages qui durent de plus en plus longtemps partout dans le monde, quand un anticyclone est placé quelque part, il reste durant des semaines, des mois, voire des années entières... (avec quelques brèves interruptions). Et climat du Nord-Est de l'Amérique oblige, les masses d'air glaciales sont très faciles à faire descendre depuis le pôle, le réchauffement n'est pour le moment pas assez fort pour empêcher ces records de froid de subvenir. Et quand on arrive en phase froide, avec notamment le gros blocage anticyclonique récurrent qui fait surchauffer la Californie et l'Alaska depuis des années, on obtient par exemple novembre 2018 qui est le novembre le plus froid de l'histoire des relevés (sachant qu'octobre était déjà dans le top 10 des plus froids).

 

Alors qu'en Europe de l'Ouest, les masses d'air glaciales doivent traverser quasiment toute l'Eurasie pour choper le plus gros froid continental, ce qui fait que le dernier mois record en terme d'anomalie mensuelle remonte à novembre 1985, et qu'on n'imagine même plus battre ce genre de record aujourd'hui...

Modifié par PaRaDoX
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PaRaDoX a dit :

 

Alors qu'en Europe de l'Ouest, les masses d'air glaciales doivent traverser quasiment toute l'Eurasie pour choper le plus gros froid continental, ce qui fait que le dernier mois record en terme d'anomalie mensuelle remonte à novembre 1985, et qu'on n'imagine même plus battre ce genre de record aujourd'hui...

 

Hormis ce petit souci de réacheminement qui n'a rien de conjoncturel, l'Europe de l'ouest ayant toujours été au bout du continent eurasiatique, c'est surtout qu'en Europe de l'ouest, en l'absence d'un flux d'ouest qui "compartimente" mieux les masses d'air, c'est de plus en plus souvent du côté de l'Afrique ou de l'Atlantique subtropical qu'il faut se tourner maintenant pour prendre le vent de face.

L'apport d'air glacial continental par l'est et le nord-est nécessite des hautes pressions suffisamment  haut perchées en latitude ( mais pas trop non plus), c'est dire si il faut déjà un bon blocage là haut pour que ça débouche sur quelque chose par chez nous. L'apport d'air subtropical par le sud ou le sud-ouest a juste besoin d'une zone de hautes pressions surplombant l'Afrique du Nord.

A chacun son évaluation des probabilités concernant ces deux synoptiques.

Cela n'empêchera évidemment pas des coups de froid dignes de ce nom, voire l'une ou l'autre vague de froid, durant l'hiver qui vient et les suivants, mais c'est clair qu'avec un flux d'ouest qui n'arrive plus à descendre correctement en latitude et à "libérer" ainsi plus durablement les hautes latitudes, il devient difficile de concevoir autre chose que de simples coulées méridiennes qui doivent être terriblement bien ciblées pour entraîner des sensations réellement hivernales. A l'échelle nord hémisphérique, il y a des "gagnants" et des "perdants". L'Europe de l'ouest fait incontestablement partie des perdants depuis plusieurs hivers, et ce n'est, dans le contexte actuel, plus tout à fait un hasard.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

A supp

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bon on a eu un peu froid en Novembre, on peut passer Noël au balcon à présent... , voir des Tx de 16°C et + (dans le SE ) dès le début du mois de décembre, c'est à gerber.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Noël au balcon, Pâques au tison" s'est toujours vérifié par chez moi. Donc c'est la double peine : pas d'hiver digne de ce nom et des gelées tardives qui grilleront tous les fruitiers. Je prie alors pour que le froid revienne à temps.

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Sinon l’hiver il arrivera un jour ? Non mais parce que là vu les bases ça risque de se retrouver avec un hiver 2015-2016 😖

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Clem68 a dit :

Sinon l’hiver il arrivera un jour ? Non mais parce que là vu les bases ça risque de se retrouver avec un hiver 2015-2016 😖

 

Que demander de plus:

 

graphe_ens3_qak3.gif

 

On est globalement vraiment dans la fourchette "normale" des possibilités d'une fin d'automne/ tout début d'hiver, par exemple ici sur l'Alsace .

Manque de pot ou pas, la bascule vers une circulation atlantique, si elle devait se mettre en place de manière plus convaincante dans les semaines qui viennent, risque fort de reporter à vraiment plus tard les "authentiques" sensations hivernales dans les plaines ( encore que pour certain, un ciel gris et de l'humidité, c'est déjà synonyme d'hiver). Le timing ne serait effectivement pas vraiment top dès lors, mais c'est un retour qui devient absolument nécessaire pour atténuer la sécheresse.

Gel ou neige, voire gel ET neige, les marqueurs hivernaux que les hivernophiles attendent pour la saison qui vient, ce sera pour les grandes occasions un peu plus tard, et on va déjà laisser le relief se lancer dans les (laborieux)  préparatifs avant d'envisager quoi que ce soit dans les plaines.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...